L'utilisation de ruches multilogements offre aux apiculteurs certains avantages, principalement dus à leur conception. Le transfert des insectes vers les nouvelles ruches doit se faire par étapes. Il est important de prendre en compte les spécificités de la future exploitation des abeilles.
Caractéristiques de construction
La construction de la ruche multi-corps peut varier, mais selon le GOST, elle doit comporter 4 corps identiques, un fond amovible, un couvercle et un opercule. Tous les composants de la ruche doivent être interchangeables.
Chaque coque est équipée d'un perforateur circulaire. L'entrée principale se trouve en bas et est en forme de fente. Sa longueur couvre la totalité de la paroi frontale, sa largeur est de 2,5 cm et elle peut être régulée par une vanne à guillotine. Cela améliore la ventilation de la structure, et dans le cas d'un vol intensif d'abeilles, cela réduit également la congestion.
Le corps et le fond n'ont pas de fixations, mais elles sont nécessaires pour le transport.
Dans le rucher, il faut utiliser des structures identiques avec des cadres de même taille. Ils ont une hauteur de 23 cm et sont conçus pour les ruches fortes et moyennes, mais aussi pour étendre la ruche avec des cadres.
Dans une ruche à plusieurs corps, une grille de séparation doit être utilisée pour séparer le nid à couvain du reste de la ruche. Elle est placée entre les coques 2 et 3. Pour une reine fertile, 20 nids d'abeilles sont suffisants.
Si le couvain est séparé par un treillis, il est beaucoup plus facile d'extraire le miel.
En outre, une ruche à plusieurs corps peut être pourvue d'une planche d'atterrissage, bien que cela ne soit pas obligatoire. Il doit être aussi large que la paroi avant de la ruche et mesurer environ 50 cm de long. Si les abeilles se heurtent en volant vers l'entrée, elles tomberont sur le plateau. Il est également pratique pour la récolte du miel - les insectes peuvent être secoués sur la passerelle sans craindre de perdre la reine.
Le nombre de cadres en été peut aller jusqu'à 5-7. Chaque secteur comporte 10 cadres.
Avantages d'une ruche à plusieurs plateaux
Il y a plusieurs avantages à élever des abeilles dans une ruche à plusieurs plateaux :
- Le travail principal est effectué avec des ruches attrayantes pour leur faible poids - cela élimine le besoin d'une aide supplémentaire et permet de retirer la ruche de manière indépendante;
- La possibilité de déplacer librement la ruche, le style de vie nomade (vous pouvez lire plus sur le rucher sur roues ici);
- Augmenter le nombre de ruches d'abeilles sans agrandir le rucher ;
- Possibilité d'augmenter la population d'abeilles en échangeant les cadres ;
- Gestion facile des insectes en remplaçant les cadres par des logements ;
- Moins de temps pour l'inspection, la mise en place, la sélection ;
- Possibilité d'ajouter des abeilles orphelines à des colonies d'abeilles fortes ;
- Conditions confortables pour l'hivernage des insectes et par conséquent - augmenter leur endurance et la récolte de miel suivante.
Extension de la ruche
Le transfert des abeilles dans des ruches à plusieurs ruches doit se faire par étapes. Commencez ce processus dans la première moitié du printemps, car à cette époque le couvain est encore relativement petit.
Le transfert doit être effectué à un moment chaud, sinon le couvain peut se refroidir.
Préparation de la première coque
Dans les conceptions à plusieurs logements, la hauteur du cadre est inférieure à la norme, il faut donc la réduire. Pour raccourcir les cadres de nidification, coupez les lattes latérales à un maximum de 23 cm. Ensuite, coupez le fond du rayon de miel un centimètre au-dessus des lattes préparées et clouez-y la barre de fond.
La ruche multi-corps doit être installée au même endroit que la ruche réinstallée.
Les cadres avec le couvain et le fourrage doivent être raccourcis selon le plan classique, qui prévoit un total de 10 cadres. La reine doit être coiffée pour l'instant. À ce moment-là, les abeilles doivent être déplacées de l'ancienne ruche vers le nouvel enclos. L'ouverture doit être raccourcie à 2 cm en moyenne.
Seconde unité
Lorsque la première ponte stable commence, le taux de ponte augmente rapidement et le nombre de cadres de couvain augmente en conséquence.
Le nombre de jeunes abeilles va augmenter rapidement, c'est pourquoi il faut ajouter le deuxième enclos. Si cela n'est pas fait à temps, l'essaimage peut commencer.
Le deuxième enclos doit être commencé au début du vermifuge de la reine dans l'avant-dernière cellule. Pour compléter le deuxième logement, il est préférable d'utiliser des alvéoles à faible teneur en cuivre où le couvain a déjà été élevé. Veillez à ajouter quelques cadres avec des rayons de miel.
Au milieu du compartiment supérieur, mettez quelques rayons de miel où le couvain est déjà ouvert. Cela garantit une température plus élevée dans l'enclos et accélère la transition de la reine et des abeilles dans l'enclos - la chaleur attire les abeilles. Si cela est fait, le couvain du même âge est concentré dans le même enclos, ce qui est important pour les changements ultérieurs.
Si les nuits sont froides et que le froid est possible lors de l'introduction du deuxième enclos, celui-ci peut être placé en bas et le premier enclos placé au-dessus. Cela permet de protéger la couvée et de s'occuper de l'ensemble de l'enclos en même temps.
Les abeilles développeront le nid naturellement.
Repositionnement du logement
Si tous les cadres du deuxième logement sont remplis de couvain et de fourrage, la section inférieure est libérée, mais la reine n'est pas attirée par la température inférieure, la ponte peut donc être réduite. Cela signifie qu'il est temps de déplacer les coques.
Deux toits de ruche doivent être placés de part et d'autre de la ruche, dont l'un doit être utilisé pour déplacer la coque supérieure. Le secteur inférieur doit être couvert et rétracté sur le deuxième toit.
Les coques sont ensuite remises en place en intervertissant les places.
Troisième coque
Après avoir déplacé les coques, le couvain est produit dans le secteur inférieur et l'ovipositeur passe au-dessus. Pour renforcer la reine et éviter l'essaimage, il faut mettre le troisième cadre.
Dans ce cadre, on met les alvéoles - au moins la moitié en alternance avec des alvéoles de couleur claire. Si le temps est constamment chaud, vous pouvez mettre tous les cadres avec des nids d'abeilles.
À ce stade, les boîtes doivent être à nouveau permutées, car dans le secteur inférieur, il y a à nouveau des cellules vides. Le compartiment supérieur est déplacé vers le bas, puis une nouvelle enceinte est mise en place, suivie du secteur qui était le plus bas. Cela crée un vide dans le nid, que les abeilles ne tolèrent pas, et elles activent donc leurs forces de construction. Il n'y a pas d'essaimage.
Lorsque l'on fait un nid de reine, il ne faut pas placer le troisième corps.
Les abeilles n'ont pas besoin de construire de rayon de miel.
Quatrième corps
Le troisième corps peut être établi et pleinement exploité par les abeilles en 2 à 3 semaines environ. Après cela, le dernier bloc doit être installé. Il est principalement rempli de cadres et de nids d'abeilles.
Si un 4e cadre est ajouté, l'ensemble du système doit être déplacé à nouveau.
La deuxième section descend, puis la 3e section est insérée, un nouveau cadre est posé sur le dessus, et la construction est complétée par la section qui était plus basse.
Après ce réarrangement, le couvain ouvert et la réserve de nourriture sont placés en bas, et le couvain imprimé avec les alvéoles vides est en haut - les abeilles les accumulent rapidement. La partie supérieure est l'endroit où le miel sera versé et où le rayon de miel sera préparé pour l'hiver. Le vermifuge de la reine commencera dans le nouveau secteur.
Ce réarrangement fournit non seulement du travail aux abeilles, mais aussi une bonne alimentation, car elles doivent régulièrement reconstruire le nid et transporter les fournitures à l'étage.
Tout cela détourne les insectes de l'essaimage.
L'alvéolage
Cette étape commence lorsque les alvéoles sont scellées à un tiers. Il est important que les abeilles aient de la nourriture, car sa qualité est supérieure pendant la première moitié de la récolte de miel. Plus la qualité du fourrage est bonne, plus le risque de mortalité hivernale est faible.
Il n'y a pas de différences majeures lors de l'extraction du miel des ruches à plusieurs ruches.
Lorsque la première coque est pleine de miel, il faut la débarrasser des abeilles et la mettre en réserve. En hiver, elle devient le principal réservoir de miel.
Dans un rucher fixe, le miel est pompé une fois par saison, donc avec un bon bruant une coque supplémentaire, la cinquième, peut être utilisée. Dans le cas d'un modèle nomade, le pompage est effectué avant chaque déplacement. Seules les deux coques d'alimentation supérieures sont utilisées pour le pompage.
A la fin de la ruche, il faut les enlever - les ruches resteront dans les deux ruches inférieures.
Pour pomper le miel, il est pratique d'utiliser un cadre avec une toile tendue qui doit être humidifiée avec une solution faible d'acide carbolique. Les abeilles sont redescendues en quelques minutes.
Fourrage hivernal
Cette étape est nécessaire à la réussite de l'hivernage de la ruche. Selon les conditions climatiques du miel, une moyenne de 20 à 30 kg de fourrage est nécessaire par famille.
Les alvéoles de miel brun clair sont utilisées pour stocker le stock. Ces derniers sont plus chauds et donc préférables pour le vermifuge de la reine. Les alvéoles de couleur claire sont placées sur les bords et les sombres sont jetées.
Les cadres au milieu du nid doivent contenir au moins 2kg de miel et des alvéoles libres pour le club. Sa densité assure un bon maintien de la température et une moindre consommation d'aliments.
On laisse l'alvéole avec le miel non operculé et on enlève partiellement le miel operculé, afin qu'il ne s'aigrisse pas en hiver.
En plus du miel, il faut aussi préparer des plumes, sinon les ruches ne pourront pas se développer au printemps. Il faut au moins deux cadres par famille, qui sont remplis de miel et scellés avec de la cire - sans cela, le fourrage moisirait.
La perle est placée sur les bords après le rayon de miel clair. Au début, les abeilles se nourrissent de miel, mais passent aux plumes à la fin de l'hivernage si nécessaire.
L'invertébré est également utilisé pour la nutrition. Il doit être préparé dans un rapport de 4:100 (rapport entre le miel et le sirop).
Réduction du volume de la ruche en automne
L'hivernage dans une ruche à plusieurs ruches ne nécessite pas tous les secteurs - deux suffisent. Plus rarement, il reste trois coques si le nid est petit.
Les coques supplémentaires doivent être retirées lorsque la récolte de miel diminue.
Toutes les mielleries doivent être retirées, en laissant le secteur inférieur avec le couvain et la partie supérieure avec l'alimentation.
Hivernage
A l'automne, en plus de la réduction du nombre de logements, des travaux standards doivent être effectués. En automne, les abeilles doivent être inspectées pour vérifier leur hygiène. Début septembre, le nourrissage intensif de la ruche est nécessaire
Pour l'hivernage, il est important de ventiler la ruche. Pour ce faire, on laisse les trémies inférieure et supérieure ouvertes.
Une mesure supplémentaire est un coussin avec de la mousse, qui est placé sur le nid. Le matériau doit absorber l'humidité, qui est un produit des insectes. Une bonne ventilation évite la surchauffe, bien plus dangereuse que le gel.
Les feuilles et la sciure de bois peuvent être utilisées pour isoler la ruche. Une telle isolation est placée dans le fond de la structure.
Inspection de printemps
Lorsque l'hiver est bien vécu au printemps, une grande croissance des colonies d'abeilles va commencer et l'expansion du nid ne fera qu'y contribuer. L'inspection doit être effectuée lorsque le nid est inversé - les ruches doivent être permutées. Si les ruches se sont affaiblies, il faut les regrouper.
La réorganisation au printemps stimulera l'ovipositeur et empêchera l'essaimage. Lorsque le corps supérieur est plein, un troisième secteur doit être installé au milieu.
Si l'inspection de printemps montre un manque de fourrage, des cadres de perchoirs à miel supplémentaires doivent être installés. Les besoins moyens par reine sont de 9 kg de miel et de 2,5 kg de plumeau.
Enfournement et couvain
Le risque d'essaimage dans une ruche multi-corps est abaissé par le remappage des cadres lors de leur ajout. L'essaimage peut également être évité par la mise en place de couvées. Cela ne fonctionne que si la famille d'abeilles a au moins 2 cadres et est assez forte.
Le cadre inférieur avec la reine doit être séparé par une cloison aveugle ; le deuxième cadre doit être placé dans la direction opposée. On peut également utiliser une grille de séparation, qui est placée dans le sens opposé au secteur où se trouvent les nids d'abeilles et les alvéoles. Si le nid à couvain est divisé, l'essaimage est pratiquement éliminé.
Voir cette vidéo sur les tenants et aboutissants de la gestion des ruches multipan:
Les ruches multipan présentent de nombreux avantages. L'élevage des abeilles dans ces modèles présente quelques particularités, mais les principes généraux de l'apiculture restent les mêmes.
L'organisation correcte du processus assure l'augmentation du nombre d'insectes dans le rucher de même taille et donc le rendement du miel peut être augmenté.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Ilyina Irina
Publications : 79Commentaires : 0