Élever des pigeons à la maison est un passe-temps populaire. Mais il s'avère que ces oiseaux peuvent être gardés pour autre chose que leur beauté. Si des races à viande spéciales sont choisies, elles peuvent également être élevées pour la viande d'élite. Vous découvrirez quelles sont les races de pigeons les mieux adaptées pour les élever à la maison et quelle est la qualité des races à viande.
Comment élever des pigeons à la maison
Pour élever des pigeons avec succès, vous devez d'abord choisir la bonne race.
Les pigeons d'ornement sont simplement gardés pour la décoration, tandis que les pigeons de chair sont engraissés et envoyés à l'abattage.
Les étapes de base de ce processus avec les règles et les caractéristiques spéciales seront expliquées ci-dessous.
Caractéristiques spéciales
Pour commencer à élever des pigeons, il est important de choisir une race et de décider de l'objectif des oiseaux. Il faut ensuite construire un cadre confortable.
Note:La difficulté de l'élevage dépend de la race que vous avez choisie.Par exemple, les oiseaux sauvages sont considérés comme plus exigeants et plus demandeurs d'efforts matériels et physiques. Ils sont très exigeants en matière de logement, d'espace et d'alimentation.
Les races domestiques sont considérées comme faciles à garder et à élever. Selon le but de l'élevage, il existe trois grands types d'oiseaux domestiques (figure 1) :
- Sportifsélevés pour les concours et les expositions;
- DécoratifsOiseaux spéciaux avec une belle coloration. Ces races participent à des spectacles et sont souvent lâchées lors des mariages;
- élevage pour l'abattage pour la viande.
Les races de base : 1 pour le sport, 2 pour la décoration, 3 pour la viande
Au moment où la race est choisie, il faut étudier toutes les informations disponibles sur la détention, l'élevage, les soins appropriés et l'alimentation.

La première étape consiste à avoir un pigeonnier correctement organisé. Il peut s'agir d'un chenil spécialement conçu ou d'une cage. Si vous ne disposez pas d'une telle installation, vous pouvez fabriquer vous-même un pigeonnier. Vous devriez également installer des boîtes spéciales qui ressemblent à des nids.
Celles-ci doivent être remplies à l'intérieur de sciure de bois (photo 2).
Note:Les cages doivent être spacieuses et légères. Pour éviter les maladies, l'intérieur et les nids doivent être nettoyés constamment.
Les jeunes oiseaux de la première heure doivent être logés séparément des oiseaux plus âgés. Les oiseaux de races différentes doivent également être gardés dans des cages séparées.
Si vous avez un grand troupeau, vous devez obtenir un certificat sanitaire pour eux ainsi qu'un certificat vétérinaire pour chaque oiseau.
Conditions
Pour une bonne détention des pigeons, les conditions suivantes doivent être respectées : une alimentation appropriée, un logement confortable et de bons soins.
Pour assurer des conditions optimales aux oiseaux, vous devez faire ce qui suit:
- Faire des volières ou des cages ou clôturer une zone avec un filet. Les oiseaux aiment l'espace, alors construisez une cellule séparée pour chaque oiseau.
- À chaque cellule, installez un perchoir.
Les pigeons sont sensibles aux couleurs et les boxes peuvent donc être colorés de différentes couleurs.
- Ne pas oublier de nettoyer et désinfecter les boxes en permanence.
- En période de froid, les boxes doivent être isolés afin d'éviter que les pigeons ne perdent du poids et ne tombent malades.

Vous devez également prendre soin des chambres pour les couples reproducteurs et les oiseaux malades.
Par temps chaud, les pigeons peuvent être gardés dans une zone ouverte fermée par un filet.
N'oubliez pas de prévoir une fenêtre d'arrivée spéciale pour permettre aux oiseaux de se poser confortablement après le vol. En été, l'eau doit être changée constamment et la litière doit être retirée, car la chaleur propage rapidement les germes et peut infecter tous les oiseaux.
Élevage des pigeons : vidéo
Comment élever des pigeons à la maison est facile à apprendre à partir d'une vidéo. Le présentateur vidéo explique les conditions nécessaires aux pigeons et donne des conseils sur la construction et l'installation du pigeonnier.
Élever des pigeons pour la viande
Élever cette race est très facile car elle n'est pas très pointilleuse sur la nourriture et ne nécessite pas de conditions particulières.
L'élevage de ces oiseaux repose sur un engraissement approprié qui leur permet de prendre du poids rapidement.
Les détails de l'élevage des espèces à viande seront décrits plus en détail ci-dessous.
Ce qu'il faut
Les races à viande peuvent également être élevées dans des cages spéciales, des granges et même dans le grenier (figure 3). Toutefois, certaines nuances doivent être observées. Les nids ne doivent pas être hauts, car les races à viande ne volent pas bien.
Les nids eux-mêmes doivent être propres et secs et la litière doit être changée périodiquement. La sciure, la paille ou le foin peuvent être utilisés comme litière.

La température de la pièce ne doit pas être inférieure à zéro. S'il y a des fenêtres, elles doivent être orientées vers le sud.
Un nettoyage général semestriel et une bonne désinfection pour éviter la propagation des maladies.
Pour éviter que les pigeons ne tombent malades, ils doivent être vaccinés à temps. Il s'agit d'une étape très importante dans l'élevage d'oiseaux destinés à la viande, car les oiseaux qui n'ont pas été vaccinés ne sont pas recherchés.
Particularités
La base de l'alimentation doit être les céréales, mais il ne faut pas donner de seigle, d'avoine et de lupin, ils sont nocifs (tableau 1). Les pigeons aiment choisir leur propre nourriture et déterminer ce dont leur corps a besoin pour se sentir bien à ce moment-là. Par conséquent, donnez-leur autant de sortes de céréales que possible et placez-les dans différentes mangeoires.
N'oubliez pas les aliments verts, les protéines et les minéraux. Les minéraux utilisés sont la chaux hydratée, les coquilles d'œufs, les coquilles broyées et l'argile. Un autre composant principal est l'eau, qui doit être dans les abreuvoirs en permanence. Sans eau, le pigeon peut mourir en quelques jours.
Note:Un adulte doit recevoir environ 50 grammes de différentes céréales par jour.
L'alimentation dépend de la saison. Par exemple, donnez de l'herbe ou des herbes en période chaude et des céréales germées en période froide.

On garde le même nombre de mâles et de femelles pour l'accouplement. Les femelles sont prises pour l'accouplement lorsqu'elles ont 8 mois.
L'accouplement se fait souvent par des méthodes naturelles. Pendant cette période, une femelle peut pondre jusqu'à trois œufs. Pour augmenter la productivité pendant l'hiver, il faut allonger la durée du jour et augmenter la température. Pour s'accoupler, choisissez des femelles âgées de 1 à 2 ans.
Si pour une raison quelconque, les oiseaux ne peuvent pas nourrir les poussins, ils doivent le faire eux-mêmes.
Élevage des pigeons voyageurs : vidéo
Toutes les subtilités et les nuances de l'élevage des pigeons voyageurs se trouvent dans la vidéo. Vous y trouverez des informations de base sur les races, ainsi que sur l'élevage et l'alimentation des pigeons.
Élevage des pigeons King
La race King est facile à loger et à nourrir. En raison de leur poids important, les nids sont placés sur le sol ou sur de légères élévations afin qu'ils puissent être atteints par un perchoir (photo 4).
L'élevage des pigeons royaux peut également se faire dans des volières en plein air ou dans des cages spéciales dans les appartements urbains.
Caractéristiques particulières
Les mâles et les femelles de cette race sont de bons parents, ils couvent les œufs et s'occupent des poussins. Les femelles âgées d'un an ou plus doivent être sélectionnées pour l'accouplement. Pendant la période d'incubation, les œufs doivent être examinés à l'aide d'un ovoscope pour déterminer si l'embryon se développe.

La femelle produit deux œufs par ponte. La lumière artificielle doit être installée pendant la période hivernale pour augmenter la productivité.
En moyenne, un couple peut produire jusqu'à 20 poussins au cours de son cycle de vie.
Les pigeons nés se nourrissent de "lait goitreux". Après 6 semaines, ils commencent à se nourrir seuls. Les éleveurs de pigeons expérimentés affirment qu'un mois après leur naissance, les poussins sont prêts à être vendus.
À l'heure actuelle, la race King a commencé à être croisée avec des races sportives.
On note que la progéniture a une masse et une fertilité accrues.
Le régime alimentaire des oiseaux doit contenir : maïs, millet, orge, pois, grosse avoine, etc. Il faut donner des vitamines et des minéraux pour une prise de poids rapide.
Réglementation
Si vous êtes intéressé par la façon d'élever des pigeons royaux, vous devez vous renseigner sur leurs caractéristiques, en particulier sur le logement et l'alimentation (photo 5).
Il existe certaines règles concernant l'élevage de la race.
Par exemple, les volières et les fenêtres doivent être placées au sud. Il est conseillé d'avoir un éclairage électrique et une ventilation dans les pièces. En hiver, la durée du jour devrait être de 14 heures. Cela permettra d'obtenir une reproduction toute l'année.

Les oiseaux vivent en couple.
La superficie d'une paire doit être d'au moins un mètre carré. Chaque volière doit disposer de deux mangeoires. Les abreuvoirs doivent être en verre, en acier inoxydable ou en plastique. Pour faciliter le nettoyage des nids, ils sont rendus amovibles et posés sur le sol.