Tous les amateurs d'épinards et ceux qui veulent essayer de cultiver eux-mêmes des épinards tireront profit de cet article. Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur la culture des épinards à la maison.
Si vous suivez les conseils de cet article, vous pourrez oublier à jamais l'achat d'épinards au magasin : vous aurez toujours des épinards frais cultivés à la maison sur votre table. Profitez des instructions étape par étape pour cultiver des épinards en extérieur et sur le rebord de votre fenêtre uniquement ici.
Épinards : culture et soins en extérieur
Les épinards sont une plante principalement annuelle, à maturité précoce et résistante au froid, qui est le légume le plus important pour sa teneur en fer et le deuxième après les légumineuses pour sa teneur en protéines.
Note:Presque toutes les vitamines B sont présentes dans cette plante et sa teneur en vitamine K dans 100 g de feuilles est 4 fois supérieure à la norme quotidienne.
Elle est également riche en éléments tels que le manganèse, le potassium, le magnésium et une centaine d'autres composants non moins bénéfiques pour le corps humain sont contenus dans cette plante.
Et pourtant, avec des propriétés aussi merveilleuses, elle reste un invité rare sur notre table. Cet article va détailler comment faire pousser et soigner des épinards en extérieur.
Qu'est-ce qu'il faut pour faire pousser des épinards à la maison
Comment faire pousser des épinards à la maison ? Tout d'abord, cette plante est assez exigeante.
La première condition préalable à sa culture doit donc être une parcelle cultivée et bien fertilisée.
Note:Lorsque vous choisissez une parcelle, vous devez considérer que les cultures maraîchères sont les meilleurs prédécesseurs, puisque des engrais organiques leur ont déjà été appliqués.
Deuxièmement, il faut savoir que pour un rendement continu tout au long du printemps et de l'été, il est conseillé de planter en plusieurs étapes.
Troisièmement, il est important de respecter les conditions de soins que sont le désherbage et l'arrosage régulier, l'ameublissement du sol et la fertilisation. Voyons de plus près toutes ces conditions.
Particularités
La culture des épinards ainsi que d'autres verdures est une chose que tout le monde peut faire. Selon vos souhaits et vos possibilités, il peut être cultivé en serre ou en extérieur. Les options de culture sont présentées dans la figure 1.
Cette culture est résistante au froid et sans prétention, presque immunisée contre les ravageurs et les maladies, et a une maturité précoce. Il tolère également la lumière (-6-8 degrés Celsius) et les courtes gelées.
Les cultures plantées en hiver peuvent donc passer l'hiver sous la neige en toute sécurité. C'est un bon voisin de toutes les cultures de jardin.
La plante est héliophile, c'est pourquoi, par exemple, le semis de printemps sur un sol protégé ne commence que fin février dans la banlieue de Moscou. C'est dans les serres, au début du printemps, que l'on peut établir les conditions d'une bonne culture verte.

1 : Culture des herbes en plein air, dans la serre, sur un rebord de fenêtre et en hydroponie
Après la fonte complète de la neige (normalement mi-avril), vous pouvez également commencer à semer en plein air. Pour une culture verte continue, semer par étapes, à 20-30 jours d'intervalle. Les zones semées doivent être recouvertes de rameaux de liber ou de matériaux spéciaux pour accélérer l'apparition des premières pousses.
Les semis d'été doivent être précédés d'une humidification complète du sol. Semé en juin et juillet, vous pourrez continuer à semer des verts tout au long de l'automne.
Semé en août, vous deviendrez une culture d'hiver.
Entretien et soins
Selon la manière et le lieu de culture des épinards, il existe certaines règles d'entretien (figure 2) :
- Le désherbage et l'arrosage doivent être effectués régulièrement après les premières pousses.
- L'embroussaillement de la culture est une partie très importante du contrôle du rendement. Pour cette raison, la première fois que cette procédure peut être effectuée est lorsque la plante a 2 ou 3 vraies feuilles. Par contre, les rosettes arrachées peuvent prendre racine dans un autre lit tout à fait heureusement.
- L'arrosage après le repiquage et l'éclaircissage devrait être obligatoire afin de maximiser l'ancrage des racines dans le sol.
La durée du jour en été étant plutôt longue, il devient nécessaire de raccourcir la durée du jour pour cette culture particulière. A cet effet, les plantes sont couvertes le matin et le soir pour éviter l'exposition à la lumière, car trop de lumière entraîne des pousses qui affectent la croissance des feuilles et le goût.
Conditions
La planification et le soin des épinards en plein air nécessitent certaines conditions (photo 3) :
- Le sol doit être bien saturé en substances organiques et minérales ;
- Le sol doit être humide lors du semis. Un niveau d'humidité optimal du sol est maintenu tout au long de la saison de croissance;
- La durée du jour doit être optimale pour la formation d'une masse verte luxuriante;
- La densité de la culture est constamment contrôlée en éliminant les plantes en excès;
- Désherbage et binage réguliers.

La fertilisation complémentaire est également importante. Mais cela n'est nécessaire que si le sol lui-même n'est pas très fertile ou n'a pas été fertilisé avec des produits organiques.
Technique de culture
Il faut savoir que l'épinard est le précurseur des cultures qui aiment la chaleur dans la rotation et la deuxième culture après les légumes verts. Cependant, il est important d'attendre un certain temps pendant la rotation des cultures afin d'éviter les maladies dans les plantes.
Note:Il est connu que les verts sont de bien meilleure qualité et ont un meilleur rendement dans les zones bien éclairées, surtout au printemps et en automne, lorsque les heures de jour sont courtes.
Même si le sol de la zone allouée est assez fertile, il vaut la peine de le fertiliser légèrement. Une petite quantité d'engrais organique (un demi seau par 1m²) et d'engrais minéral mélangé est suffisante. Un sol acide nécessite en plus un chaulage.
Tous les travaux de préparation ont intérêt à être réalisés à l'avance, en préparant le sol pour les semis d'automne. En effet, l'application de matières organiques directement sous la culture a un effet négatif sur le goût.
En outre, au début du printemps, de l'urée à raison de 20 g pour 1 m.sq.m. est appliquée sous un râteau sur la parcelle préparée.
Note:Pour une production continue de verdure, elle peut être semée de fin avril à début août avec quelques intervalles de temps.
Nous recommandons de faire tremper les graines pendant 1 à 2 jours dans de l'eau chaude avant le semis. Les graines gonflées doivent être séchées et semées en rangs à une profondeur de 3 cm. La distance entre les rangs doit être de 30 cm. La surface semée doit être compactée.
Les soins ultérieurs consistent à éclaircir après l'apparition des premières vraies feuilles, à arroser régulièrement, à ameublir et à désherber.
Une attention particulière doit être portée à l'arrosage car les épinards sont particulièrement sensibles au manque d'humidité. Ce phénomène est particulièrement visible pendant la germination des graines et après l'apparition d'un grand nombre de feuilles. Cependant, un temps trop humide peut entraîner l'apparition d'oïdium ou, en cas de sécheresse, de pucerons des feuilles.
La récolte doit se faire au stade de la rosette, lorsque 5 à 8 feuilles pleines se sont formées. Il est préférable de les couper tôt le matin, en enlevant les feuilles jaunes et endommagées.
Sol des épinards
Les épinards préfèrent les sols fertiles ou organiques. Il est sensible à la fois à l'excès et à l'insuffisance d'eau et aux conditions de sol acides. Dans des conditions défavorables, sa croissance est ralentie, elle jaunit et meurt.
Quel type de sol faut-il choisir
Alors quel type de sol faut-il choisir ? Un sol limoneux est préférable. Un sol sablonneux nécessite un arrosage fréquent.
Les sols acides doivent être pré-chaulés, mais même dans ce cas, ils ne seront pas suffisants en raison de leur faible teneur en fer. Cependant, quel que soit le sol à l'origine, il nécessite un certain nombre de soins.
Soins du sol
Les soins du sol commencent par la sélection de la parcelle. Elle doit être exposée au soleil et être bien drainée. Si le sol devient stagnant, il faut faire un lit surélevé.

Dans ce lit, il est préférable de choisir un matériau qui ne pourrit pas lorsqu'il est exposé à l'eau (par exemple, des planches de cèdre).
En cas de sols très acides, il est conseillé de chauler le sol 2 à 3 mois à l'avance en ajoutant du calcaire.
Pour assurer un apport suffisant en nutriments, n'oubliez pas d'ajouter des engrais organiques (fumier décomposé, luzerne et farine de soja).
Note:Avant de fertiliser, assurez-vous que la zone est exempte de blocs et de mottes de terre ainsi que de mauvaises herbes.
Balayez le sol planté avec des feuilles, du foin ou de l'herbe pour arrêter la croissance des mauvaises herbes car les semis d'épinards sont trop fragiles et l'arrachage des mauvaises herbes peut endommager les semis.
N'oubliez pas d'arroser la zone plantée. N'oubliez pas qu'un jet d'eau puissant peut perturber les graines semées ou les faire sortir du sol. Utilisez donc un arrosoir ou une buse d'arrosage sur le tuyau.
Fertilisation des épinards
La fertilisation se fait le plus souvent à l'automne, au moment de la préparation de la zone pour les semis. Au printemps, juste avant le semis, fertilisez avec des minéraux (pour les sols peu fertiles).
Fertilisez en période de croissance si cela est absolument nécessaire.
Méthodes
Naturellement, le taux de fertilisation doit être adapté à la fertilité du sol.
Pour les sols fertiles, la fertilisation potassique et phosphatée doit être appliquée en automne. En même temps, fertilisez le sol avec de l'humus ou du fumier décomposé. Dans ce cas, l'engrais doit être appliqué pendant le retournement du sol.
Sur les sols moins fertiles, il est préférable d'appliquer un engrais minéral (potassium, phosphore, azote) immédiatement avant le semis.
Mais il faut faire attention à la fertilisation de printemps, car les feuilles captent les composés chimiques (par exemple les nitrates) appliqués sous la plante.
Quoi de mieux
Les jardiniers qui réussissent préfèrent fertiliser le sol à l'automne. Pendant l'hiver, il a le temps d'assimiler les nutriments de la vinaigrette biologique. Lorsque le printemps arrive, ce sol est prêt à être traité.
Note:L'épinard étant une culture à croissance rapide, il n'est pas recommandé d'y appliquer directement des nutriments organiques car cela a un impact négatif sur son goût.
L'apport d'engrais phosphatés et potassiques est également déconseillé pendant la période de croissance car il favorise la formation de pousses. C'est très peu souhaitable pour obtenir de bons rendements.
De temps en temps, il faut aussi ajouter de l'engrais azoté. Dans ce cas, il est combiné à l'arrosage.
Cependant, il doit y avoir une très bonne raison à cela puisque toutes les substances prélevées sur le sol sont recueillies dans les feuilles de la culture et sont utilisées comme nourriture.
Épinard framboisé : plantation et entretien
L'épinard framboisé est une plante herbacée annuelle ainsi que vivace. Elle se caractérise par ses fleurs en forme de boule, d'un rouge vif. On les confond souvent avec des baies (figure 4). La plante fleurit du milieu à la fin de l'été et porte des fruits entre août et septembre.
Les fruits ont effectivement la forme de fraises (strawberries), mais, contrairement aux baies, ils sont totalement insipides. Alors, qu'est-ce qui le rend si bon ? Les feuilles sont particulièrement succulentes et la plante est tolérante au froid. Elle tolère aussi très bien la sécheresse et le temps chaud.
Note:On la trouve sur les clôtures et le long des routes, sur les décharges et les tas de gravats. Cependant, elle a récemment été cultivée comme une culture de salade de légumes.
Elle a un temps de maturation moyen et si elle est cultivée comme un semis, les pailles mûriront déjà en juillet. Elle est également très sensible aux maladies et aux ravageurs, à l'exception des pucerons.
De la même manière que la variété de fraise commune, elle est cultivée à partir de graines ou au moyen d'un semis. Pour une récolte plus précoce, les semis peuvent être cultivés en pot. Dans ce cas, les graines sont semées dans un substrat spécial à la mi-mars.
Une fois que les semis ont grandi, ils sont plantés en terre à l'âge de 30 jours. La procédure de semis est illustrée à la figure 5.

Semer directement dans le sol préparé n'est possible qu'après la fonte complète de la neige. Pour ce faire, 4 à 5 graines préparées à l'avance doivent être placées dans les trous préparés. La zone semée doit être paillée.
Les semis doivent être éclaircis en éliminant les plantes les plus faibles lorsqu'elles ont deux vraies feuilles. D'autres soins sont apportés par le désherbage, le binage, l'arrosage, la fertilisation et l'attache des branches.
La fertilisation se fait deux fois par saison à l'aide d'engrais organiques tels que la cendre de bois qui est incorporée dans le sol humide.

Avec de bons soins, le buisson devient si grand qu'il "encombre" les autres plantes et ses branches sont littéralement parsemées de baies.
Les branches lourdes doivent être attachées à des piquets préparés à l'avance.
Les baies mûres et ratatinées se conservent parfaitement sous la neige et germent facilement au printemps. Par conséquent, permettez l'auto-ensemencement et prenez soin de contrôler la croissance.
Les baies de cerises peuvent être jugées, transformées en confiture et utilisées pour la décoration. Les jeunes feuilles vertes sont ajoutées aux salades et aux soupes et utilisées comme plat d'accompagnement.
En outre, les épinards verts à la fraise se prêtent parfaitement à différents types de conserves pour l'hiver.
Culture à partir de graines
Cultiver correctement à partir de graines permet d'obtenir une bonne récolte de cette culture feuillue. Les principes de culture sont assez simples et accessibles(Figure 6):
- Lorsque l'on choisit une variété, il faut savoir que l'épinard existe en deux variétés, d'été et d'hiver. Les variétés estivales sont cultivées pour leur saveur délicate et succulente et sont récoltées de fin mai à fin septembre. Les variétés d'hiver se distinguent par leurs fruits piquants et sont récoltées d'octobre à avril.
56>
- Selon la variété choisie, elles sont plantées en plein champ. Les variétés d'été sont semées toutes les deux semaines de la mi-mars à la fin mai. Les variétés d'hiver peuvent être semées en août et à nouveau en septembre.
- Préférez un sol fertile avec un bon drainage. L'emplacement idéal pour les plantations d'été se situe entre les rangées de cultures maraîchères et un site ensoleillé pour l'hiver.
- Si nécessaire, apportez un engrais organique lors du bêchage de la parcelle avant l'hiver.
- Sèmez les graines 2 à 3 fois par jour dans un sol bien humidifié, en les travaillant à une profondeur d'environ 3 cm, à 60 cm d'intervalle. Il faut éclaircir les semis qui émergent bientôt, en laissant les pousses les plus fortes.
Entretenir les épinards en maintenant la terre bien humide et meuble, en prenant soin d'éclaircir les semis. A partir d'octobre, les variétés d'hiver devront être couvertes.

Récolter lorsque les feuilles ont atteint une taille suffisante et que la pulpe est tendre. Retirez les feuilles progressivement, stimulant ainsi l'émergence de nouvelles feuilles. N'oubliez pas que les variétés d'été peuvent avoir jusqu'à la moitié de leurs feuilles en une seule fois, les variétés d'hiver moins de la moitié.
Propagation et soins en plein champ
En gros, les épinards ne sont généralement pas plantés sur une parcelle séparée mais sont semés au printemps comme précurseur des cultures de légumes qui aiment la chaleur ou en été après la récolte des légumes précoces.
Parfois, la plante est cultivée comme épaississant ou comme plante phare. Et pourtant, il vaut mieux préférer les lits où l'on a déjà cultivé des concombres, des tomates et des herbes aromatiques, car ce sont les meilleurs prédécesseurs.
Bien que l'épinard ne soit pas une plante particulièrement fastidieuse, soignez la fertilité du sol : lors du bêchage, ajoutez de l'humus (5 kg pour 1 mètre carré) ou de la cendre (200 g pour 1 mètre carré). Il est préférable d'effectuer cette fertilisation à l'automne. Si le sol n'est pas fertilisé, on peut ajouter des engrais minéraux 2 semaines avant le semis.
Note:Pour une production verte continue, la culture est semée à deux semaines d'intervalle de mi-avril à fin août.
Pour une consommation d'automne, la culture est semée en juin et juillet. La récolte d'août est récoltée au début du printemps comme une culture d'hiver. Dans les régions où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de -12 degrés, les épinards sont récoltés pendant l'hiver.
Séparer les graines à l'avance pendant 1 à 2 jours jusqu'à ce qu'elles soient gonflées.
Les graines gonflées sont semées en lignes dans le sol préparé et humidifié.
Ainsi, sur les sols légers, les épinards sont semés en bandes à plusieurs rangs, tandis que sur les sols lourds, ils sont semés en doubles rangs ou en travers du lit. Les graines sont semées jusqu'à une profondeur de 4 cm (pour un sol meuble) ou de 2 à 3 cm (pour un sol lourd).
L'entretien des pousses consiste à éclaircir, à desserrer régulièrement l'espacement des rangs, à désherber et à arroser. Lorsque les pousses émergent avec deux vraies feuilles, elles sont éclaircies à intervalles de 10 cm.
3-4 jours après l'éclaircissement, les graines peuvent être fertilisées avec une solution d'urée (5-10 g par seau d'eau). Pour les dicotylédones, les boutures sont fauchées au stade 4-5 feuilles.
L'auteur de cette vidéo va vous montrer comment planter des pousses d'épinards en pleine terre.
Comment faire pousser des épinards sur un rebord de fenêtre
Comment faire si vous n'avez pas votre propre parcelle mais que vous voulez quand même vous gâter avec des légumes verts luxuriants toute l'année ? Alors il n'y a pas de meilleure culture que les épinards. Vous pouvez, après tout, le cultiver en pot sur un rebord de fenêtre.
Comme c'est une plante résistante au froid, elle tolère des températures allant jusqu'à +8 degrés et pousse bien derrière une vitre jusqu'à la fin de l'automne.
Caractéristiques
Il faut savoir qu'un arbuste sur un rebord de fenêtre produit des feuilles vertes pendant environ 2 mois après l'apparition des premières feuilles comestibles. Par conséquent, après plusieurs récoltes, le processus de germination commence et les feuilles ne sont plus comestibles. Il est donc recommandé de renouveler la plantation tous les 2 à 3 mois.
Les graines semées au printemps et en été reçoivent une quantité suffisante de lumière naturelle et sont capables de produire une bonne récolte à condition que le substrat dans lequel elles poussent soit fertile et suffisamment humide.
Si les graines sont semées en automne, lorsque la lumière du jour est insuffisante, il faut prévoir une lumière artificielle. Il peut être aménagé à l'aide d'ampoules à lumière du jour, aussi bien pendant la journée, par temps de brouillard, qu'après le coucher du soleil.

Le biohumus mélangé à de la fibre de coco (1:2) est un substrat recommandé pour la plante qui retient bien l'humidité sans dessécher ou rendre le sol sec. Un terreau universel peut également être utilisé.
Lorsque vous l'achetez, faites attention à l'acidité car les épinards ne supportent pas les sols acides. Il ne doit donc pas y avoir de tourbe dans le substrat car elle peut l'oxyder. N'oubliez pas le drainage. Par conséquent, placez une couche de 2-3 cm d'argile expansée (drainage) au fond du pot, puis recouvrez-le de substrat humide.
Pour les conditions de culture en intérieur, les cultivars précoces (figure 7) sont mieux adaptés.
Il est conseillé de les faire tremper pendant un certain temps afin de les faire gonfler. Ensuite, séchez-les et plantez-les dans un pot spécial à une profondeur de 1,5 cm. Recouvrez ensuite le pot de cellophane jusqu'à l'apparition des premières pousses et ne l'utilisez plus.
Note:Attendez qu'une à deux paires de vraies feuilles se forment et faites germer les semis dans des récipients permanents. Mouillez bien le sol avant de sortir les semis des conteneurs de plantation.Cela permet au système racinaire de supporter plus facilement le repiquage.
Après un mois, les feuilles seront prêtes à être consommées, mais sachez que les pousses commenceront à se former après 1 à 2 mois et que la plante ne sera plus adaptée à la coupe des feuilles.
Pour retarder ce processus, pensez à arroser fréquemment et abondamment, en particulier par temps sec et chaud. Veillez toutefois à ce que l'eau ne stagne pas dans le pot. Il est également normal d'arroser les plantes tous les jours, surtout en hiver lorsque les radiateurs sont allumés et que l'air est trop sec.
Une vidéo montre comment planter et faire pousser des épinards sur un rebord de fenêtre avec vos propres mains.
Comment cultiver des épinards dans un potager
Puisque l'épinard est l'une des cultures légumières les plus précoces et qu'il a une tolérance au froid suffisante, il peut être semé assez tôt (mi-avril) et également semé pour l'hiver.
Note:Les graines commencent à germer à +3-4 degrés, mais tout de même, +15-18 degrés est optimal pour la croissance. Les plantes matures peuvent tolérer de légères gelées, par opposition à la chaleur, quand à +20 elle commence à lancer des flèches.
La culture se développe bien sur des sols fertiles et meubles, bien fertilisés plus tôt dans la culture des précurseurs, avec une réaction neutre.
L'application d'engrais organiques frais directement sous les arbustes a un impact négatif sur le goût des herbes.
La culture et l'entretien en plein champ comprennent quelques règles importantes:
- La plante est l'une des cultures les plus friandes d'humiditéet, à ce titre, elle nécessite un arrosage quasi quotidien. Cependant, une humidité trop importante entraînera la pourriture des rosettes.
- Le semis peut se faire au début du printemps comme plus tard. Le trempage des graines pendant 1 à 2 jours est pratiqué pour une germination précoce.
- Semer les graines préparées dans des sillons peu profonds (2-3 cm), en répartissant les plantules à 5-8 cm de distance. L'espacement des rangs est d'environ 20 cm.
- La terre semée est légèrement compactéeet soigneusement séchée. Après environ une à deux semaines, les premières pousses apparaîtront. Une fois que les premières 1-2 feuilles ont émergé, éclaircissez les plantes en les laissant espacées de 15 cm.
- Le désherbage systématique, le binage et l'arrosage sont les étapes suivantes. Pour faciliter le travail, le sol autour des buissons peut être paillé, de sorte que l'ameublissement et l'arrosage seront moins fréquents.
Le versage peut être associé à une fertilisation avec des engrais complexes. Il faut cependant faire attention aux engrais azotés, phosphorés et potassiques. Les azotés peuvent provoquer l'accumulation de nitrates sur les feuilles tandis que les phosphorés et les potassiques accélèrent le processus de maturation.
Epinards : santé et beauté, culture
Les épinards sont une source très riche en vitamines et minéraux et donc leurs bienfaits pour la santé sont incontestables.
Il sature le corps en nutriments et augmente l'hémoglobine, a un effet positif sur le métabolisme et aide à détoxifier le corps.
Il est clair qu'avec de telles propriétés bénéfiques, ces herbes sont utilisées non seulement comme produit alimentaire mais aussi comme produit médicinal. Par exemple, il est prescrit comme régime complémentaire aux patients souffrant de la maladie des rayons. Il renforce également les dents et les gencives, prévient l'anémie et l'affaiblissement des vaisseaux sanguins, stimule le pancréas et normalise la fonction intestinale.
Note:Contrairement à la rhubarbe, les épinards peuvent être bénéfiques aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Il est très digeste, tonique, anti-inflammatoire, légèrement diurétique et laxatif.
Si vous êtes fréquemment stressé, l'épinard est votre légume de choix. Il vous permettra de retrouver votre efficacité et d'améliorer votre système nerveux. Vous souffrez de constipation ? Les épinards sont riches en fibres et contiennent suffisamment de chlorophylle pour stimuler les intestins.
Vous passez beaucoup de temps devant l'ordinateur ? Les épinards devraient faire l'affaire car ils contiennent de la lutéine, qui améliore l'acuité visuelle et réduit la fatigue oculaire. Non seulement les feuilles d'épinards sous leur forme verte ont des propriétés utiles, mais le jus d'épinards en a aussi. Il est utilisé en usage externe et interne.
Buvé à jeun, le jus nettoie l'organisme et reconstitue les réserves d'énergie. En cas d'inflammation de la bouche et de la gorge, il peut être utilisé en gargarisme.
Les feuilles fraîchement écrasées sont utiles pour les piqûres d'insectes car elles réduisent les gonflements.
La pâte de feuilles bouillie dans l'huile d'olive est utilisée pour traiter l'eczéma et les brûlures et à des fins cosmétiques.
Note:Les personnes souffrant de maladies de l'appareil urogénital et des reins, de goutte et de rhumatisme, de maladies du duodénum ainsi que du foie et des voies biliaires ne doivent cependant pas consommer d'épinards en raison de leur forte teneur en acide oxalique.
Cet acide est surtout présent dans les feuilles vieillies, il est donc préférable de ne pas utiliser du tout les plantes surannées.
Pour bénéfiques que soient les épinards, ils doivent être cultivés dans des endroits respectueux de l'environnement, loin des routes et des zones industrielles et avec une utilisation minimale d'aliments pour animaux et de protection chimique.
Pour plus d'informations sur les épinards et leurs avantages pour la santé, regardez cette vidéo.