Eplucheur À Ressort

Eplucheur à ressort

Les épluchures de printemps font partie de ces cultures printanières qui sont parmi les premières à faire fleurir leurs feuilles et leurs fleurs. L'aspect extérieur de la culture n'est pas remarquable : elle a des feuilles arrondies d'un vert profond et des fleurs jaune vif. La plante étant considérée comme vénéneuse, la médecine traditionnelle ne reconnaît pas ses propriétés médicinales, bien qu'elle soit assez souvent utilisée comme remède populaire contre diverses affections.

Il existe plusieurs espèces naturelles de vesce. Ils poussent dans la zone forestière d'Eurasie et on les trouve partout : près des rivières et des lacs, dans les buissons et parmi les arbres.

Il existe également des variétés cultivées de la plante couramment plantées dans les jardins domestiques pour l'aménagement paysager.

Qu'est-ce que la petite herbe à poux de printemps

Classification botanique La petite herbe à poux de printemps est une fleur vivace appartenant à la famille des boutons d'or. Son nom latin est Ficaria ficaria. Elle est considérée comme une plante à floraison précoce car ses bourgeons sont parmi les premiers à fleurir (figure 1).

La description de son aspect comprend les points suivants :

  1. La tige est courte, seulement 10-20 cm de longueur, avec une partie de la pousse qui peut ramper le long du sol.

  2. Les feuilles sont rondes-cordées et peuvent atteindre 2-4 cm de diamètre. Elles sont attachées à la tige par de longs pétioles.
  3. La surface des plaques foliaires est brillante, vert clair.
  4. Les fleurs sont caractérisées par une coloration jaune vif et une taille relativement grande (jusqu'à 3,5 cm de diamètre). La floraison dure environ deux semaines, après quoi un fruit (noix récoltée) se forme à la place du bourgeon flétri.

Eplucheur à ressort
Figure 1. L'aspect de la plante est familier à quiconque se promène dans la forêt printanière

Comme l'épluchette est l'une des premières à se réveiller, sa partie aérienne meurt rapidement. Cependant, le système racinaire reste dans le sol et la culture refleurira à la saison suivante.

Plusieurs variétés d'épluchures sont considérées comme des mauvaises herbes, capables de pousser sur n'importe quel sol. Cependant, il existe également des variétés ornementales précieuses avec de grands fleurons.

Elles sont utilisées pour créer des compositions florales et des aménagements paysagers.

Composition chimique de la plante

La médecine officielle a encore mal étudié une plante aussi populaire que l'épluchette de printemps. En règle générale, les informations se limitent aux principaux éléments qui composent sa partie aérienne. Cela ne l'empêche pas d'être utilisée en médecine traditionnelle (figure 2).

Les feuilles et autres parties aériennes de l'épluchette contiennent les substances suivantes :

  1. Carotène :un précieux glucide présent dans les carottes.

    Il accélère l'élimination des radicaux libres de l'organisme et est également utilisé comme additif alimentaire.

  2. Saponines:sont des composés végétaux complexes qui sont activement utilisés dans l'industrie alimentaire. Ils sont notamment ajoutés aux matières premières pour la fabrication de la halva et de la bière, ainsi qu'utilisés comme stabilisateurs d'arômes et compléments alimentaires.
  3. Acide ascorbique et vitamine C:L'acide ascorbique est important pour le fonctionnement normal de l'appareil locomoteur et du système immunitaire.
  4. Protoanémonine:un composé complexe au goût piquant et à l'odeur piquante caractéristique.

    Il possède des propriétés antibactériennes, de sorte que pendant un certain temps, cette substance a été utilisée pour le traitement expérimental des plaies septiques en médecine vétérinaire. Cependant, la substance s'est révélée être un fort irritant et l'expérience a été interrompue car les animaux testés ont été gravement intoxiqués.

  5. Anemonine:une substance sous forme de cristaux à forte toxicité.
Eplucheur à ressort
Figure 2. La culture contient beaucoup de vitamines et de micro-éléments essentiels

En outre, le rhizome de l'épluchette contient beaucoup d'amidon et de sucres.

La composition de cette plante de la famille des boutons d'or laisse penser qu'elle est toxique à l'état pur et peut provoquer de graves symptômes d'empoisonnement. Cependant, il peut être très bénéfique s'il est manipulé correctement et pris dans le bon dosage.

Les feuilles, les fleurs à cinq pétales et, plus rarement, les rhizomes sont normalement utilisés comme matières premières. Il est important que la plante soit issue de l'agriculture biologique. Il est préférable de la cultiver sur le terrain de la plante, mais elle peut aussi être récoltée dans la forêt, loin des industries et des routes.

Bénéfices et méfaits

Même si l'herbe est toxique, elle présente plusieurs avantages et contre-indications pour la santé. Il est utilisé comme diurétique et laxatif léger. Elle peut également être prise pour soulager la toux et les inflammations (figure 3).

Note:Les préparations externes favorisent la cicatrisation des plaies et ont un effet antibactérien.

Mais n'oubliez pas que la pistache est dangereuse, en raison des substances toxiques contenues dans ses parties aériennes.

Avant d'utiliser la plante pour divers maux, il convient donc de consulter un médecin et d'évaluer objectivement les avantages et les inconvénients de la culture.

Eplucheur à ressort
Figure 3 : La pistache est utilisée en médecine traditionnelle, bien qu'elle soit considérée comme un poison

Tout d'abord, rappelez-vous que la plante n'est considérée comme sûre que jusqu'au stade de la floraison. Lorsque les bourgeons se fanent et que les fruits commencent à se former, la quantité de poisons dans les feuilles augmente considérablement. Une personne peut être gravement empoisonnée par même une petite quantité de matière première recueillie après la floraison.

Les feuilles séchées sont considérées comme moins toxiques que les feuilles fraîches car certaines des substances toxiques s'évaporent avec l'humidité.

Cependant, ils ne disparaissent pas complètement, c'est pourquoi vous devez respecter le dosage exact lorsque vous prenez des remèdes à base de plantes. En outre, vous devez garder à l'esprit que la plante et les remèdes à base de celle-ci sont contre-indiqués pendant la grossesse et l'allaitement. Ne convient pas aux enfants et aux personnes souffrant de problèmes rénaux, intestinaux ou gastriques aigus.

Application en médecine traditionnelle

La plante herbacée n'est pas formellement reconnue en médecine traditionnelle, par conséquent toutes les préparations à base de plantes ne sont utilisées qu'en médecine populaire (Image 4).

Note:Comme l'herbe pousse presque partout, il faut faire attention lors de la collecte des herbes et ne les récolter que dans des endroits non pollués et avant la floraison.

Ce n'est qu'ensuite que les décoctions, infusions et pommades seront utiles.

Les feuilles d'épluchette séchées sont utilisées pour préparer des pommades contre les morsures de serpents et d'insectes. Le même remède est utilisé pour traiter la diathèse. On prend trois cuillères à soupe de feuilles séchées, on les réduit en poudre et on les mélange à une cuillère à soupe de beurre ou d'une autre matière grasse. Le mélange doit être bien homogène.

Il est ensuite frotté sur la zone affectée jusqu'à ce que le soulagement soit obtenu.

La bouillie d'épluchures de racines et de feuilles est utilisée en interne pour le traitement de la jaunisse, de la bronchite et de la diathèse. Pour préparer le remède, prenez une demi-cuillère à soupe de chacune des feuilles et des racines hachées, ajoutez un verre de petit-lait et laissez mijoter à feu doux pendant deux heures. Laisser reposer le bouillon, puis filtrer et prendre une cuillère à soupe trois fois par jour avant les repas.

Eplucheur à ressort
Figure 4 : Seules les feuilles et les fleurs sont utilisées en médecine populaire

La teinture d'eau du Purgatoire est également utilisée.

Il est utilisé pour traiter les hémorroïdes. Deux cuillères à soupe de feuilles écrasées doivent être mises dans 500 ml d'eau bouillante et infusées pendant trois heures. Le liquide est ensuite filtré et appliqué par voie topique sous forme de lotions.

Particularités de la culture à la maison

La pistache est utilisée non seulement pour préparer des remèdes populaires pour lutter contre diverses affections, mais aussi plantée dans le jardin comme plante ornementale. Toutes les variétés et espèces ne conviennent pas à cette fin.

Celles qui sont couramment utilisées sont la Glory et la Guinea Gold, qui fleurissent en beaux fleurons jaunes terry.

Note:Rappelons que la plante se propage par son rhizome, il vaut donc mieux ne pas acheter les graines mais plutôt des parties de racines lors de la plantation. Vous êtes sûr d'obtenir un buisson fleuri de cette manière, car les graines pourraient ne pas s'enraciner du tout.

Pour planter des plantes à peler avec succès et assurer une longue période de floraison, il y a différentes mesures de culture à prendre en compte:

  1. La cour doit être humide mais pas gorgée d'eau. La densité du sol est bien plus importante.

    La fleur de pureté pousse le plus mal sur les sols limoneux et sablonneux car elle manque d'air et d'humidité.

  2. La plantation en ligne est préférable, en gardant une distance de 25 cm entre les plantations afin que les plantes aient assez d'espace pour se développer pleinement.

La fleur de pureté doit normalement être plantée au début du printemps. Mais si les gelées durent longtemps dans votre région, elle peut être reportée à la fin avril, voire au début mai (figure 5).

Eplucheur à ressort
Figure 5.

Des cultivars ornementaux sont utilisés pour l'aménagement paysager

Il y a peu de difficultés à cultiver la culture autrement, car le pêcher est capable d'obtenir de l'humidité et des nutriments même dans des sols de faible fertilité. De plus, c'est en fait une mauvaise herbe, donc les maladies et les parasites l'affectent rarement non plus.

Règles de cueillette et de récolte

Si une primevère comme l'épluchette n'est pas récoltée à temps, elle ne fera aucun bien à l'organisme. Au contraire, il peut provoquer un empoisonnement grave. Il est donc important de respecter clairement les règles de récolte, de cueillette et de stockage ultérieur (figure 6).

Eplucheur à ressort
Figure 6. La matière première est récoltée uniquement avant la floraison

La matière première médicinale, à savoir les feuilles et les racines, est récoltée lorsque la plante est en fleur ou même avant ce moment. Lorsque les inflorescences commencent à se faner, il ne faut pas le récolter car il est extrêmement toxique à ce moment-là. Les tiges ne sont normalement pas utilisées comme matière première médicinale car elles sont très coriaces et difficiles à broyer.

Les parties de la plante doivent être séchées correctement immédiatement après la récolte.

Ils doivent être étalés sur un journal sous un toit afin que la culture ne soit pas exposée à la lumière directe du soleil. Pour éviter que la matière première ne se dessèche, elle doit être retournée à intervalles réguliers. Il est également conseillé d'aérer la pièce elle-même.

Il est également possible de faire sécher l'éplucheur à l'intérieur, mais il faut le placer dans un courant d'air. L'utilisation de fours ou de séchoirs électriques spéciaux n'est pas recommandée.

Lorsque la plante est prête, elle doit être placée dans des sacs en papier ou en lin. L'épluchette préparée doit être conservée dans un endroit sec et frais avec une bonne ventilation, mais pas plus d'un an.

Plus d'informations sur cette plante étonnante peuvent être trouvées dans la vidéo.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *