Fabriquer Des Cadres De Ruche De Ses Propres Mains

Fabriquer des cadres de ruche de ses propres mains

L'intérieur de la ruche comprend nécessairement l'installation de cadres en bois spéciaux sur lesquels les abeilles vont construire le rayon de miel. La fabrication de cadres de ruches de vos propres mains est une bonne base pour l'apiculteur débutant, car vous avez besoin de beaucoup de ces produits pour un élevage réussi et il n'est pas économique de les acheter tout faits.

Dans cet article, vous apprendrez non seulement à fabriquer des cadres de ruches de vos propres mains, mais aussi à construire vous-même des maisons de ruches. L'article contient des instructions, des dessins, des photos et des vidéos pour la construction d'une ruche de ponte et d'une multi-maison pour les abeilles.

Comment fabriquer les cadres de ruche

Pour réussir à fabriquer les cadres de ruche de vos propres mains, la première chose à décider est la taille de l'habitation d'abeilles elle-même.

Les modèles sont adaptés à chaque type de maison, donc leur hauteur dépend de la profondeur des boîtes.

En outre, ils sont divisés en plusieurs types, que vous trouverez décrits ci-dessous. Ils diffèrent en termes de construction et de complexité. Il est également courant de diviser ces produits en types selon le matériau dont ils sont faits.

Types de cadres

Si vous n'avez pas l'intention de fabriquer vos propres cadres mais préférez les acheter dans un magasin, vous aimeriez savoir de quels types ils sont selon leur matériau.

Les fabricants modernes produisent des modèles fabriqués à partir de ces matériaux(photo 1):

  1. Les cadres en plastique sont fabriqués à partir d'un matériau de haute qualité qui n'émet pas de toxines dans l'air et n'a pas d'odeur désagréable. Si vous en trouvez un avec une forte odeur caractéristique de plastique, vous ne devriez pas l'acheter.
  2. Les produits en polymère, y compris ceux en plastique, sont parmi les plus durables. Un tel matériau n'absorbe pas l'humidité, ne se détériore pas à la lumière directe du soleil et ne se déforme pas sous l'effet des hautes températures.
  3. Les produits en bois sont les plus écologiques car dans la nature, les abeilles vivent à l'intérieur des troncs d'arbres ou sur les branches.

    Vous pouvez également les construire en bois de vos propres mains, en utilisant des dessins prêts à l'emploi et du matériel à portée de main.

Fabriquer des cadres de ruche de ses propres mains
Figure 1 : modèles dans différents matériaux : 1 : plastique, 2 : plastique, 3 : bois

Le seul inconvénient des produits en bois est leur relative fragilité. Les mites de la cire les infestent souvent, rongent les trous et rendent la construction inutilisable. En outre, sans traitement spécial, ces produits se détériorent rapidement s'ils sont exposés à l'humidité et à la lumière directe du soleil.

Vues

Il est courant de diviser tous les modèles en unités d'emboîtement et de stockage (photo 2).

Les nids ont un rôle de couveuse, car c'est là que les jeunes abeilles atteignent leur maturité. Ils peuvent stocker une quantité très limitée de miel et d'abeilles.

Ceux du magasin sont de conception simple, car leur fonction principale est de stocker le miel produit par les abeilles.

Fabriquer des cadres de ruche de ses propres mains
Figure 2 : Dessiner un modèle de nid et de magasin

Pour construire vous-même un cadre, vous devez décider du type de ruche que vous voulez avoir dans votre rucher. Il existe un modèle différent pour chaque type, mais la plupart des apiculteurs économisent du matériel et des efforts et produisent des ruches et des cadres de taille standard, afin de pouvoir les changer à volonté.

Faire un cadre soi-même : vidéo

Faire un cadre soi-même à partir du dessin peut être délicat, surtout si vous êtes novice dans le métier. Pour faciliter les choses, nous vous recommandons de regarder la vidéo qui montre les différentes phases de la fabrication des cadres.

La ruche multi-cavités avec vos mains

La ruche multi-cavités est l'une des ruches les plus populaires parmi les apiculteurs. Elle permet d'accueillir de grandes familles ainsi que de nombreux cadres à l'intérieur en même temps, et donc un rendement plus important.

Elle est également facile à produire et à entretenir, il est donc possible de fabriquer une ruche multi-cadre à 10 cadres de ses propres mains, si l'on tient compte de certains détails et caractéristiques pratiques.

Règles

Pour construire une ruche multi-cadre à 10 cadres de ses propres mains, il faut suivre certaines règles. Tout d'abord, la taille d'un cadre doit être de 230*435 mm. Deuxièmement, les dimensions du cadre doivent être strictement respectées (longueur 450 mm, hauteur 250 mm et largeur 375 mm). Troisièmement, il est conseillé de choisir des planches d'une épaisseur de 35 mm : de cette manière, un microclimat optimal sera maintenu à l'intérieur de la maison.

Pour que le processus de fabrication soit réussi, il faut respecter les règles suivantes(figure 3):

  • Un respect strict des dimensions permettra de fabriquer plusieurs loges et cadres multilogements à la fois.

    Un rucher avec de telles maisons identiques sera très facile à entretenir.

  • Le matériau doit être solide et de bonne qualité. Il est préférable d'utiliser le bois pour la construction, car c'est un matériau naturel et confortable pour les abeilles.
  • Lorsque l'on érige le toit, il faut veiller à l'installer de manière étanche, sans interstice, et à le couvrir avec tout matériau de couverture disponible.
Fabriquer des cadres de ruche de ses propres mains
Figure 3.

Caractéristiques de la ruche multi-corps

De petits trous d'aération avec des grilles métalliques sont obligatoires dans les parois pour permettre à une quantité suffisante d'air frais d'entrer dans la ruche, mais pour empêcher les autres insectes et débris d'entrer.

Caractéristiques

La principale caractéristique de la ruche multi-corps est la présence de plusieurs extensions, qui peuvent être au nombre de 6. Les trois superstructures supérieures sont plus hautes et plus grandes, les inférieures plus petites, en raison des caractéristiques physiologiques des abeilles (figure 4).

Le fond de cette construction est amovible, et a la forme d'un cadre. En règle générale, on utilise des planches de 3 centimètres de large.

Note:Il vaut mieux installer le fond en pente pour faciliter le nettoyage de l'intérieur.
Fabriquer des cadres de ruche de ses propres mains
Figure 4 : Dessin d'une ruche multicoque

Le volet est une petite planche qui est fixée à la maison au moyen de deux supports. Si nécessaire, la rigole peut facilement être inclinée pour permettre aux abeilles de s'envoler hors de la hutte, ou bien être couverte si la hutte doit être transportée. Pour éviter que le fond ne pourrisse, deux barres sont posées dessus pour servir de pattes.

Fabrication d'une ruche de ponte à 20 cadres

Les ruches de ponte diffèrent des ruches à cadres multiples en ce que les nouveaux cadres sont livrés en largeur et non en hauteur.

En fait, la taille d'une ruche de ponte peut être arbitraire, mais dans la pratique, le modèle le plus populaire est la ruche de ponte à 20 cadres, c'est pourquoi nous allons examiner de plus près cette conception particulière (figure 5).

Note:Les lits plats sont considérés comme plutôt encombrants, c'est pourquoi ils sont utilisés principalement dans les ruchers fixes.
Fabriquer des cadres de ruche de ses propres mains
Figure 5 - Ruche de ponte : caractéristiques

Les dimensions intérieures d'une ruche de ponte sont 810*450*400 mm, avec différentes épaisseurs de paroi. Les parois avant et arrière sont faites de planches de 40 mm et les parois latérales de 30 mm.

Règles

La construction d'une ruche de ponte est plus compliquée que la production d'une ruche multi-corps (figure 6).

D'une part, la construction finie est plutôt volumineuse et, d'autre part, le processus de production doit suivre strictement les dimensions du dessin et ajuster les pièces les unes aux autres.

Pour vous faciliter la production des cadres de votre ruche, nous vous recommandons de regarder une vidéo qui montre en détail toutes les étapes du processus.

Caractéristiques

Les principales caractéristiques de la ruche inclinable sont sa construction volumineuse. Ce type de maison d'abeilles est assez lourd, et ne convient pas au portage ou au transport manuel.

Fabriquer des cadres de ruche de ses propres mains
Figure 6.

Dessin pour la fabrication d'une ruche inclinable

En outre, par rapport aux ruches verticales, les inclinables ne remplissent pas toutes les formes d'alvéoles de miel. Il est aussi plus difficile à entretenir, car le fond n'est pas amovible, mais il est très solide et durable.

La particularité des lits est qu'on peut y faire hiverner deux ruches au lieu d'une. Cela permet d'économiser la nourriture et la vitalité des abeilles ouvrières.

.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *