Le faux cèpe, également appelé champignon bileux, champignon lièvre, champignon amer ou amer, est souvent confondu avec le cher bolet, notamment par les chasseurs de champignons novices. Il ressemble au cèpe blanc en apparence et appartient même à la même famille. Mais il est considéré comme non comestible en raison de son goût, qui est très amer. Pour ne pas se tromper, il faut savoir reconnaître ce champignon parmi les autres champignons.
Description du champignon
Le champignon chardon appartient au genre Tilopil de la famille des Bolletta. Il possède un gros chapeau (4 à 15 cm de diamètre), agréable au toucher, de forme hémisphérique puis s'élargissant pour devenir plus plat. La couleur du bouchon peut varier. Les variations de couleur les plus courantes sont
- marron jaune ;
- marron clair ;
- marron foncé ;
- framboise ;
- marron grisâtre ;
- marron coloré.
Touchez le chapeau sec, velouté, légèrement pubescent, devenant lisse au fur et à mesure de la croissance du champignon. La surface est légèrement collante par temps humide. Le champignon a une chair blanche qui change de couleur lorsqu'elle est exposée à l'air. Il est inodore (contrairement aux variétés les plus précieuses), mais fortement amer et presque jamais véreux.
Le cèpe blanc a un aspect assez séduisant : ferme et propre.
Les insectes et les ravageurs le contournent.
Le pied du champignon galleux est fort et lourd, de 4 à 12 cm de haut et jusqu'à 3 cm d'épaisseur. Il est gonflé sur la face inférieure et de couleur jaunâtre, ocreuse ou brune. Le haut a une maille plus foncée prononcée. La couche tubulaire est attachée à la tige, elle est constituée de tubes blancs, qui deviennent roses par la suite.
La poudre de spores a la même teinte. Les spores sont elliptiques et incolores.
La composition chimique du champignon bileux comprend :
- cellulose;
- protéines;
- glucides;
- minéraux;
- vitamines.
Efficacité, bienfaits et méfaits
Le champignon gallique contient l'alcaloïde muscarine, présent dans les amanites tue-mouches et ses autres congénères toxiques. Mais sa dose est trop faible pour causer un préjudice grave à la santé et provoquer un empoisonnement dangereux.
Le faux blanc est conditionnellement comestible. Au Vietnam, par exemple, il est considéré comme un mets délicat, mais il n'est pas populaire dans notre pays. Bien que dans les régions de la Volga ont conservé la coutume de servir un plat de gorchak aux funérailles, comme un rituel.
Gorchak n'est pas toxique, mais en règle générale, n'est pas consommé en raison de son goût amer et la présence de substances toxiques. Même un seul champignon, correctement trempé dans l'eau, cuit à la vapeur et salé, peut gâcher toute une marmite de soupe.
Après un traitement thermique, le goût ne s'améliore pas toujours. L'amertume peut être masquée avec du vinaigre, beaucoup d'épices et une longue période de trempage. Certains producteurs de champignons en profitent pour consommer les amers. Cela doit être fait correctement, guidé par les recommandations suivantes :
- Dans un plat pour obtenir seulement des chapeaux de jeunes champignons.
- Ils précuivent (30-40 minutes) ou trempent dans l'eau pendant 2 jours, en changeant le liquide deux fois par jour.
- Après ce produit est utilisé pour le salage ou le décapage. Il est déconseillé d'en faire une soupe ou un rôti.
Dans tous les cas, un plat utilisant de la moutarde ne sera pas sain.
Quelques jours après sa consommation, des symptômes d'empoisonnement peuvent apparaître : faiblesse, vertiges, vomissements, peau pâle. Plus la concentration de substances nocives est élevée, plus la consommation de gorchak aura des conséquences désagréables, pouvant aller jusqu'à un dysfonctionnement du foie et des problèmes de sécrétion biliaire. Si vous ne mangez pas le champignon, mais le goûtez simplement sur votre langue lorsque vous le cueillez, vous courez le risque d'être légèrement empoisonné. Ceux qui consomment régulièrement des champignons de gentiane peuvent développer une cirrhose du foie.
Le principal danger des champignons de gentiane réside dans les toxines qu'ils contiennent.
Ils s'accumulent dans la pulpe, pénètrent dans l'organisme et détruisent le foie.
Etudes sur le champignon en Europe
Les points de vue sur les méfaits et les bienfaits du champignon gallique sont partagés. En Europe, des recherches ont été menées sur les composés biologiquement actifs entrant dans la composition du faux champignon blanc. Des scientifiques français les ont testés pour leurs diverses propriétés bénéfiques pour l'organisme. De telles caractéristiques médicinales de la gentiane ont été révélées comme:
- antibactérien;
- colérétique;
- renforçant l'immunité;
- antitumoral et autres.
En outre, les scientifiques européens ont mené des expériences prouvant l'effet des composants du champignon de la bile sur la croissance des cellules cancéreuses - elle est ralentie. Mais cette connaissance n'a pas été largement diffusée dans le monde.
Comment distinguer un faux cèpe ?
Le champignon gallique n'est pas considéré comme précieux en Russie, et les chasseurs de champignons l'évitent, lui préférant les variétés de Boletus plus connues et plus savoureuses. Pour ne pas faire d'erreur et ne pas confondre un faux cèpe blanc avec un vrai cèpe ou un cuberozovik, il est nécessaire de se rappeler leurs principales différences :
- Le faux blanc a une teinte plus foncée, brun-rose, le blanc ne change pas de couleur ;
- la couche tubulaire du cèpe des montagnes est également rose ou blanche, alors que le blanc a une teinte grise ou jaune ;
- contrairement au cèpe des montagnes n'a pas d'écailles sur ses pattes ;
- Les parasites ne l'endommagent pas, donc le champignon ne vermifuge pas ;
- Le filet sur les tiges du cèpe est de couleur plus claire, tandis que le faux cèpe est plus foncé ;
- De la langue (sa chair), on peut sentir une forte amertume et une brûlure ;
- La moutarde peut pousser sur des souches d'arbres ou des racines ouvertes.
Comment distinguer le champignon bile du champignon blanc (ou podberezovik) par son apparence dira un champignonniste expérimenté :
Où et quand poussent les champignons bile ?
L'aire de distribution des champignons bile est assez large, comme ses homologues comestibles - podberezovik et blanc.
On les trouve dans les forêts d'Europe et d'Asie, ainsi qu'en Amérique du Nord. En Russie - dans le Caucase, en Sibérie occidentale et orientale. Il pousse dans la ceinture moyenne de la Russie, dans les forêts de conifères, mixtes et à feuilles caduques ; il est peu exigeant et forme des mycorhizes avec de nombreuses espèces d'arbres. En règle générale, les faux bolets blancs poussent seuls ou en paires, mais peuvent former de petites colonies (5-10). Ils préfèrent les sols sablonneux et peuvent pousser sur du bois pourri comme des souches ou des troncs, surtout pendant les saisons sèches.
La période de fructification du champignon chole varie selon la région de croissance :
- La fructification commence en juin-juillet (généralement au milieu de l'été), se termine en septembre-octobre.
- Là où l'automne arrive tôt, la durée de vie des champignons diminue, mais légèrement. Après la mi-octobre, on ne les trouve plus.
Culture
De nombreux champignons de valeur sont cultivés dans des conditions créées artificiellement, comme les bolets, les cèpes et les trembles. Non consommées, elles peuvent aussi être plantées dans des lits et utilisées plus tard à des fins pharmaceutiques.
Mais cela ne s'applique pas aux champignons amers. Il est inutile de cultiver délibérément ce champignon, et seuls les gourmets ou les cueilleurs de champignons inexpérimentés sont capables de récolter ce spécimen dans les bois pour le servir. Même en l'absence d'une récolte décente, ne cherchez pas de champignons de chole.
Il est conseillé aux chasseurs de champignons débutants de ne pas chercher les faux cèpes. Il n'est pas facile à préparer, il y a un risque de l'envoyer au loin et son goût fort et désagréable découragera la consommation de champignons amers.
Il est facile de confondre ces champignons avec les cèpes en raison de la forme du chapeau et avec les bolets en raison de leur couleur. Ils se produisent aux mêmes endroits. Mais quelques différences marquantes permettront d'identifier le faux blanc non comestible et de ne pas ramener de la forêt ce trophée douteux.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Maksim Romanov
7
Publications : 149Commentaires : 0