Fertilisation Des Courgettes : Étapes, Méthodes, Types D'engrais

L'alimentation est une mesure agronomique importante dans la culture de la courgette. L'engrais doit être appliqué par étapes. Il existe plusieurs types d'engrais pour courgettes, chacun ayant sa propre utilité. Les substances doivent être utilisées selon un certain dosage.

Fertilisation des courgettes : étapes, méthodes, types d'engrais

La nécessité de l'engrais pour courgette

L'engrais est appliqué plusieurs fois, notamment lors de la préparation du sol pour la plantation.

La fécondation a plusieurs objectifs :

  • optimisation de la composition chimique du sol, augmentation de sa fertilité;
  • stimulation de la croissance et du développement de la culture, formation des ovaires et des fruits;
  • prévention des maladies et des parasites ;
  • augmenter le rendement - les taux peuvent doubler ou même plus;
  • fournir de bonnes caractéristiques de goût des fruits;
  • améliorer la composition chimique des fruits - augmenter le nombre de sucres, de vitamines et d'autres éléments utiles.

Une bonne fertilisation des courgettes est bénéfique, mais l'utilisation d'engrais peut aussi conduire à l'effet inverse - nuire à la culture. Cela se produit lorsque les engrais sont utilisés de manière abusive, que les dosages sont incorrects et qu'un seul type d'engrais est utilisé.

Étapes de la fertilisation

Fertiliser les courgettes par étapes. La fertilisation à chaque stade a son but et un certain nombre de caractéristiques.

Préparation printanière des lits

La parcelle est labourée à l'automne, le même traitement est répété au printemps. Veillez à enlever toutes les mauvaises herbes et à appliquer le premier engrais.

Pour les courgettes, utilisez du compost ou de l'humus, l'utilisation de fumier frais est interdite. Il est recommandé d'appliquer 2-3 kg de matière organique par mètre carré, en ajoutant des engrais minéraux - 2 cuillères à soupe de potassium et 20g de nitrophoska.

Première alimentation

Les sabbats peuvent être plantés par des graines ou des germes.

La première alimentation doit être effectuée 1,5 semaine après le semis des graines, quelle que soit la méthode de plantation choisie. La fertilisation à ce stade favorise le renforcement du système racinaire et sa bonne formation, stimule la croissance des pousses. La première alimentation doit inclure de l'azote pour favoriser la croissance de la masse verte. Les engrais organiques et minéraux peuvent être utilisés efficacement ensemble. Appliquez-les par voie racinaire.

L'application d'engrais au stade des semis ne doit pas oublier que la concentration des composés utilisés doit être deux fois moins importante que pour les plantes adultes.

Après avoir planté les semis en terre

L'engrais est nécessaire une semaine après la plantation. Une nutrition supplémentaire à ce stade favorise l'établissement des semis et améliore leur croissance et leur développement. L'engrais doit être appliqué à la racine. Différents engrais peuvent être utilisés, mais il est recommandé de choisir des substances inorganiques.

Floraison

L'apparition des inflorescences sur les courgettes recourt aux engrais organiques ou aux méthodes populaires. Cela apporte une nutrition supplémentaire à la culture.

Au début de la floraison, l'alimentation en levure est efficace. La levure contient diverses vitamines et éléments et est très riche en composition. Utilisez un produit frais plutôt qu'un mélange sec en sachet.

Lorsque vous préparez une infusion, vous pouvez ajouter de la cendre de bois.

Au moment de la floraison

C'est à ce moment-là que les courgettes ont besoin de plus de potassium, de phosphore et d'azote. Le problème est résolu par l'application d'engrais minéraux. Vous pouvez mélanger vous-même les différentes substances ou recourir à des combinaisons toutes prêtes. L'engrais doit être appliqué à la racine.

La solution ammoniacale est efficace.

Peut également être appliquée par voie foliaire. Pour préparer la solution, vous appliquez du niébé et du nitroammophoska.

L'utilisation d'engrais à ce stade doit être particulièrement prudente, car elle peut affecter la composition chimique des fruits. Vous pouvez fertiliser la culture avec des produits biologiques ou utiliser des composés minéraux sûrs.

La fertilisation des courgettes à la fructification stimule la croissance des fruits et améliore leur goût et leur qualité. Il est efficace d'utiliser à cette fin des préparations de potasse, d'urée, de superphosphate.

Types d'engrais pour courgettes

La fertilisation de la culture est réalisée par différentes substances : engrais organiques et minéraux, compositions complexes et moyens populaires. Ils peuvent être appliqués par voie racinaire ou foliaire.

Fertilisation des courgettes : étapes, méthodes, types d'engrais

La nutrition racinaire est considérée comme la principale.

Les solutions d'engrais sont le plus souvent utilisées, mais certaines sont appliquées sous forme sèche. Les substances arrivent aux racines, mais cela peut prendre un certain temps.

La nutrition des racines passe par la pulvérisation des feuilles. La plante reçoit les nutriments plus rapidement, mais en plus petites quantités, car les solutions concentrées ne peuvent pas être utilisées. L'application foliaire d'engrais foliaires est souvent réalisée en complément, souvent pour prévenir les maladies et les ravageurs.

Engrais organiques

Ces engrais sont d'origine végétale ou animale. Pour les courgettes, le fumier, le compost, l'humus, les cendres de bois sont plus couramment utilisés.

L'application d'engrais organiques a de nombreux objectifs :

  • améliorer la structure du sol ;
  • libérer du dioxyde de carbone pour la nutrition aérienne de la culture ;
  • activer la croissance de la courgette et stimuler son développement.

Les engrais organiques populaires sont :

  • Cowslip. Il est efficace avant la floraison.

    L'engrais doit être dilué dans 10 parts d'eau, mélangé et arrosé sous la racine des plantes. Répandez un seau d'infusion sur 10 buissons.

  • Fumier de poulet frais. Il est bon de l'utiliser pendant la floraison. Il doit être dilué dans 3 volumes d'eau.

    En outre, vous pouvez utiliser un engrais minéral complexe, en diluant 1 cuillère à soupe dans un seau d'eau. Une telle composition est utilisée pour l'alimentation des racines, un seau d'infusion est distribué pour 5 plantes.

  • Cendre de bois. Il contient des dizaines de vitamines et d'autres nutriments. Pour l'alimentation des racines, une solution de l'agent est efficace - ajouter 3 cuillères à soupe de cendres à chaque litre d'eau, infuser pendant une semaine.

    Courgettes à l'eau, en dépensant 0,5 l de la composition. Veillez à arroser abondamment la culture avec de l'eau normale après la fertilisation.

  • Effecton. Un engrais organique prêt à l'emploi à base de compost. Il est utilisé tant pour l'alimentation des racines que pour l'alimentation foliaire.

    Dans le premier cas, il faut appliquer 200g de produit par seau d'eau, dans le second 30g.

Pour fertiliser les courgettes, il ne faut pas utiliser uniquement des produits organiques. Il doit être correctement associé aux engrais minéraux.

Engrais minéraux

Les engrais minéraux accélèrent les processus bio-chimiques qui permettent la croissance et la formation des plantes.

  • Augmentation de la capacité de la culture ;
  • Amélioration de la qualité des fruits ;
  • Augmentation de la résistance de la culture à la sécheresse, au froid, aux maladies.

Les engrais minéraux sont généralement utilisés non pas un par un, mais en combinaison, en associant 2 à 3 substances dans un seul engrais

  • Pour le premier engrais supplémentaire après la germination mélange efficace de 40 g de superphosphate et 20 grammes de nitrate d'ammonium et de potassium par seau d'eau. Les courgettes avec une telle solution doivent être arrosées sous la racine, en utilisant 1 litre par buisson.
  • Pendant la période de fructification, des engrais à base de potassium-phosphate sont nécessaires. On peut prendre du superphosphate et du nitrate de potassium, 50 g de chaque élément par seau d'eau. L'engrais est appliqué par la méthode des racines, en utilisant 1,5 litre par plante.

L'urée permet d'améliorer la croissance des cultures et de réduire le risque de maladies. Il peut être appliqué de deux manières :

  • L'alimentation des racines. Dissolvez 15 g de la substance dans un seau d'eau, ajoutez 5 g de sulfate de manganèse et 4 g de vitriol de cuivre. La pulvérisation peut être effectuée trois fois par saison avec un intervalle d'au moins 2 semaines. Si les plants de courgettes poussent mal, ont des tiges faibles et des feuilles pâles, il est utile de les pulvériser avec une solution d'urée - 10 g par seau d'eau.

    Les pulvérisations peuvent être effectuées plusieurs fois avant la floraison.

  • L'alimentation des racines. Dissolvez 10 g de la substance dans un seau d'eau. Il est efficace de fertiliser la plantation plusieurs fois - pendant la floraison et lorsque les fruits sont versés. Entre deux fertilisations, comptez au moins une semaine et demie.

Réduire avec modération et respecter la dose est important. Une carence en minéraux augmente le risque de maladies infectieuses, mais une trop grande quantité est également néfaste.

Engrais complexes préparés

Ces engrais sont soit universels, soit destinés à des cultures spécifiques. Leur utilisation facilite la vie des jardiniers, car il n'est pas nécessaire de préparer le mélange par soi-même - il suffit de diluer le concentré dans les bonnes proportions.

Parmi les engrais complexes populaires pour les courgettes, les jardiniers attribuent les suivants :

  • Nitroammofoska.

    Il est appliqué avant même de semer les graines sous forme sèche à raison de 40 g par mètre carré. Pendant la saison de croissance, préparez une solution de 20 g d'engrais par seau d'eau. Arrosez à la racine, à raison d'un litre par arbuste. La première fécondation peut se faire 2 semaines après le semis des graines, de manière répétée pendant la floraison lorsque les ovaires sont formés.

  • Buton.

    Il existe plusieurs variétés de cet engrais. Il est utilisé pour stimuler la croissance, la floraison et la formation des fruits. L'alimentation foliaire s'effectue en ajoutant 20 g de l'engrais à un seau d'eau.

  • Biohumus. Un complexe d'engrais organiques et minéraux.

    La préparation liquide est ajoutée à raison de 100 ml par seau d'eau. La solution est utilisée pour l'alimentation des racines, elle peut être effectuée une fois par semaine. Vous pouvez également faire des apports foliaires en ajoutant 25 ml de liquide par seau d'eau.

Fertilisation des courgettes : étapes, méthodes, types d'engrais

Médicaments indigènes

Ces engrais sont plus sûrs que de nombreuses formulations chimiques du commerce s'ils sont utilisés avec compétence. Il existe plusieurs options pour fertiliser les courgettes avec des remèdes populaires :

  • Sirop de sucre.

    Pour 1 l d'eau, il faut 0,5 kg de sable, ajouter l'huile d'une plante mellifère. La composition obtenue est utilisée de manière foliaire. Il attire les abeilles, qui assurent la pollinisation de la culture - il est nécessaire à la formation des ovaires.

  • L'alcool Nashatyrny. Ce produit est utilisé à la place des engrais azotés.

    Il est utilisé pour la première alimentation. Nous devons ajouter 1 cuillère à soupe de produit à un seau d'eau. La composition convient à tout type d'engrais.

  • Yerds. Diluez 100 g de produit dans 0,5 l d'eau chaude et laissez reposer pendant 24 heures.

    Ajoutez ce mélange à un seau d'eau, arrosez la culture sous la racine.

  • Engrais vert avec de la levure. Le composé est saturé d'azote, il doit être utilisé judicieusement. Pour la préparation, vous devez remplir un seau à un tiers d'herbe, de préférence d'orties. Ajoutez 50g de levure et de l'eau filtrée chaude jusqu'en haut.

    Infuser pendant 2 jours, appliquer après filtrage.

  • Iode. Après cette fertilisation, les plantes augmentent leur immunité et leur résistance aux maladies, elles assimilent mieux l'azote. L'engrais est appliqué sous la racine, 40 gouttes d'iode pour 10 litres d'eau. La fertilisation se fait mieux pendant la floraison ou la formation des fruits.

  • Acide borique. Il favorise la synthèse de l'azote et l'absorption du potassium, encourage la formation des ovaires et a un effet positif sur le goût du fruit. Il est efficace d'utiliser l'engrais avant les semis en arrosant les lits avec une solution de 2 g de la substance pour 10 litres d'eau. Il faut 1 litre d'engrais pour 1 m². L'acide borique est également utilisé en cas de pourriture des fruits en application foliaire.

    A cet effet, 4 g de la substance doivent être dissous dans un litre d'eau chaude, puis dilués dans 20 parties d'eau ordinaire.

  • Coquilles d'oignon. Une infusion de ce produit est un remède prophylactique pour de nombreuses maladies. Les cosses doivent être bouillies dans une quantité arbitraire, filtrées et diluées dans de l'eau - la couleur doit ressembler à celle du thé. Une telle infusion est utilisée pour l'alimentation foliaire.

Comment comprendre que les courgettes ont besoin d'une alimentation foliaire ?

Lorsque l'on cultive des courgettes, les planches doivent être inspectées régulièrement. Les signes suivants indiquent un besoin de nutrition :

  • La croissance lente des fruits;
  • La coloration pâle des feuilles;
  • Le jaunissement des feuilles du rang inférieur;
  • L'enroulement des feuilles sur les bords ;
  • Tiges et feuilles fragiles et cassantes;
  • beaucoup de vert mais pas d'inflorescences;
  • signes de maladie fongique;
  • peu de fruits;
  • fleurissement des fruits, taches jaunes sur les fruits.

Comment fertiliser les courgettes avec de l'iode et de l'acide borique, voir la vidéo suivante :

La fertilisation correcte des courgettes conduira au résultat souhaité - une récolte abondante et de qualité. Grâce aux engrais, la culture pousse et se développe mieux, les fruits sont plus gros et accumulent les éléments nécessaires.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Ilina Irina

Fertilisation des courgettes : étapes, méthodes, types d'engrais 5

Publications : 79Commentaires : 0

.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *