Les baies de chèvrefeuille ne sont pas seulement savoureuses, leur composition présente des avantages pour la santé. Mais pour obtenir une riche récolte, il ne faut pas oublier de fertiliser la plante tout au long de l'année. Différents types d'engrais sont nécessaires à différentes périodes de l'année.
Moments de la fertilisation
La fertilisation organique est indispensable lors de la plantation. Il y aura alors suffisamment de nourriture pour les 3 années suivantes, jusqu'à ce que le chèvrefeuille commence à pousser lentement.
La première récolte complète est possible pour 3-4 ans.
Fertilisation jardin chèvrefeuille subordonné à un calendrier clair :
- Au printemps, en avril, à une profondeur de 25-30 cm sous chaque buisson fait urée 20 g ou nitrate d'ammonium 30 g.
- En été, en juillet, le lisier 7-10 litres ou la nitrophoska 20 g pour 10 litres d'eau est utile.
- En automne, fin septembre/début octobre, l'introduction du double superphosphate ou du sel de potassium à 15 g par buisson est importante.
Recommandons l'article sur l'entretien du chèvrefeuille en automne.
Selon la région et ses normes climatiques, les périodes de fertilisation peuvent se décaler dans un sens ou dans l'autre.
Que fertiliser le chèvrefeuille ?
Les engrais, les produits biologiques et les remèdes populaires sont utilisés pour supplémenter le chèvrefeuille. Ils sont tous utilisés seuls ou en complément les uns des autres. L'important est de respecter les taux et les proportions d'engrais et de considérer le besoin de ses ingrédients pour chaque période d'application.
Engrais minéraux
Les engrais minéraux sont inorganiques.
Ils sont obtenus chimiquement par des réactions entre substances et éléments. De cette manière, on obtient un pourcentage élevé du composant d'engrais souhaité, tel que le potassium, l'azote ou le phosphore. Ils sont rapidement assimilés par la plante, mais leur présence dans le sol est de courte durée. La fertilisation de printemps est effectuée pour accélérer la croissance du chèvrefeuille, éviter la déformation du buisson, former une masse verte et fixer les fruits. Tous ces points dépendent de la présence d'une quantité suffisante d'azote dans le sol.
On utilise donc des engrais azotés :
- Le nitrate d'ammonium contient environ 35% d'azote, complété par de la craie, du gypse phosphoré ou du calcaire broyé. Il est bien soluble dans l'eau. Il est utilisé sous forme de solution sèche et aqueuse. Le salpêtre peut être dispersé à la surface du sol, il sera dissous par l'humidité et, avec son aide, sera acheminé vers les racines superficielles du chèvrefeuille. Le taux d'application est de 10-20 g par mètre carré.
Pour une application foliaire, 5 g de nitrate d'ammonium doivent être dilués dans 10 litres d'eau.
- L'urée (urée azotée) est constituée de 45 % d'azote. Il est utilisé dissous dans l'eau ou enfoui dans le sol. Une fois étalé sur la surface, l'azote sous forme d'ammoniac s'évapore. Le taux d'application est de 10 à 20 g par mètre carré.
En même temps, on prend 20 à 30 g d'urée pour 10 litres d'eau. L'azote de l'urée ne se combine pas avec la chaux, la craie et le superphosphate simple.
- Le sulfate d'ammonium contient jusqu'à 22% d'azote et 18% de soufre. Il est bien soluble dans l'eau. Lorsqu'il est sec, il est parfaitement absorbé par l'irrigation ou la pluie, et reste longtemps dans la couche fertile du sol.
Mélangez l'engrais avec de la craie ou du calcaire dans un rapport de 1:1 pour réduire les propriétés acidifiantes du sulfate d'ammonium. La dose moyenne par mètre carré est de 25 g.
- Le chlorure d'ammonium (ammoniac) est constitué de 25% d'azote, 67% de chlore. Cet engrais acidifie fortement le sol, il est donc mélangé à de la chaux dans la proportion de 1:1,3, mais il est facilement assimilable par l'arbuste. Il est bien soluble dans l'eau.
Il est appliqué de préférence à l'automne, sous les labours, afin qu'au printemps le chlore dangereux pour les plantes puisse descendre dans les couches les plus basses du sol.
Nashatir n'est pas compatible avec les cendres !
Nitrate d'ammonium
Urée (urea) azote)
Sulfate d'ammonium
Chlorure. ammonium (chlorure d'ammonium)
Engrais phosphaté au printemps pour la floraison
La composition de cet engrais minéral est dominée par le phosphore. Cet élément est responsable du maintien de l'humidité dans le sol, de la formation, de la jutosité et du goût des baies de chèvrefeuille. Les variétés ornementales n'ont pas besoin de phosphore car leurs baies ne sont pas comestibles.
Les engrais suivants sont utilisés sur la base du phosphore :
- Superphosphate contient jusqu'à 20% de phosphore. L'épandage se fait par une application uniforme à raison de 50 g d'engrais pour 1 m2 de sol.
- Le double superphosphate est composé de 37 à 43% de phosphore. Il est plus économique que le superphosphate et ne contient pas de substances inutiles. Il aide les arbustes à survivre à l'hiver.
- La farine de phosphate contient jusqu'à 20% de phosphore et 65% de calcium. Il peut être utilisé sur des sols acidifiés. Augmente l'immunité de la plante aux maladies, prévient les parasites et augmente la résistance du chèvrefeuille à l'hiver. Consommation d'engrais - 30 g par 1 m².
Le superphosphate contient jusqu'à 20% de phosphore
Le superphosphate double contient 37-.
.. 43% est constitué de phosphore
La farine de phosphate contient jusqu'à 20% de phosphore et 65% de calcium
L'engrais phosphaté pour application foliaire est dilué avec de l'eau pour obtenir 10% de la composition. Fixez un intervalle d'au moins 30 jours entre les applications d'engrais phosphorés et azotés.
Potassium pour l'automne
L'engrais potassique est utilisé en automne pour préparer le chèvrefeuille à l'hiver à venir.
Le potassium renforce le système racinaire. Le maintenir à un niveau suffisant réduit la probabilité de maladies des buissons et constitue une mesure préventive contre les ravageurs.
Le kainit a le plus grand effet fertilisant. Il présente la plus faible teneur en nitrates de tous les engrais potassiques. Appliquer à la fin de la récolte.
Norme d'application de 50 g par m².
Compositions complexes organiques
Les engrais organiques ne seront pas moins utiles pour le chèvrefeuille. Pour la libération des oligo-éléments et des substances, ils ont besoin de temps, mais l'effet positif sur la plante est plus long qu'avec les engrais minéraux.
Les engrais organiques dans sa composition ont du potassium, du phosphore et de l'azote, complétés par du calcium, du cuivre, du soufre et d'autres éléments. Les matières organiques se décomposent complètement dans le sol.
Une somme d'argent minimale est nécessaire pour son achat.
Ces engrais comprennent :
- L'humus préparé (compost) représente des résidus de culture décomposés et des déchets domestiques organiques, saupoudrés de tourbe ou de terre. Il est recueilli dans une boîte spéciale ou une fosse à compost, mélangé et humidifié périodiquement. Il contient presque tous les nutriments dont l'arbuste a besoin.
Il est utilisé pour le paillage et la remise en culture du sol, en le rendant meuble.Ainsi, l'oxygène pénètre plus facilement jusqu'aux racines et le sol lui-même conserve l'humidité plus longtemps. Pour la fertilisation liquide du chèvrefeuille, l'humus est dissous dans l'eau et infusé pendant quelques jours dans un endroit chaud.
- Le fumier (bouse de vache) pour la fertilisation est appliqué bien digéré. Il est ajouté lorsque la parcelle est retournée. Il contient une grande quantité d'azote, qui est lentement libéré et accumulé par l'arbuste.
Il est donc recommandé de l'appliquer en automne. Au printemps, diluez le fumier de niébé avec de l'eau dans un rapport de 1:6, faites-le tremper et arrosez le chèvrefeuille par les trous autour de l'arbuste. L'utilisation de fumier frais est dangereuse pour les plantes car elle provoque de graves brûlures du système racinaire.
- Source de calcium et de potassium, la cendre est utilisée non seulement comme engrais, mais aussi comme moyen de lutte contre les maladies du chèvrefeuille et pour repousser les parasites. Le type de cendre de bois dépend de la prédominance d'un élément particulier dans le bois.
Il est dispersé sur la parcelle lors du décompactage du sol, prépare une solution de cendres pour l'alimentation racinaire et foliaire. Pour ce faire, 300 g de cendres sont ajoutés à 10 litres d'eau. Infuser pendant 2 ou 3 jours, puis filtrer. Pour l'arrosage, 5 litres par buisson de chèvrefeuille suffisent.
- Le fumier de volaille contient une grande quantité d'azote.
Il est appliqué en automne pour fertiliser et pailler le sol à l'état sec. En hiver, il dégage de la chaleur en se décomposant, réchauffant ainsi les racines du chèvrefeuille. Son infusion aqueuse est un excellent engrais liquide pour le printemps. Il est composé d'une part d'organique et de 10 parts d'eau.
Voir la vidéo sur la fertilisation du chèvrefeuille avec de l'engrais organique:
Un surplus d'engrais organique est aussi dangereux qu'un surplus d'engrais minéral.
Des doses minimales doivent être utilisées. En raison de leur composition complexe, ces engrais ne doivent pas être appliqués plus de deux fois par saison.
Lorsque vous creusez le sol avec un engrais organique, soyez prudent et attentif. Tenez compte du fait que le chèvrefeuille a un système racinaire peu profond et qu'il peut être endommagé mécaniquement ou brûlé par le contact avec l'engrais.
Engrais indigènes à utiliser après la floraison et en hiver
Recettes indigènes pour fertiliser le chèvrefeuille :
- Moûts de café au miel.
Le marc est riche en azote si le marc de café est arrosé pendant 14 jours après 2 jours ou si le marc est enterré près de la racine et arrosé ensuite. Le chèvrefeuille peut être gâté une fois en 7-10 jours avec de l'eau après avoir fait bouillir des pommes de terre. Il fournit à l'arbuste de l'amidon, une source supplémentaire de nutrition. Il est important pour l'arbuste après l'hivernage d'accélérer ses processus végétatifs. - L'eau de l'aquarium contient des substances biologiques de l'activité des poissons.
Par conséquent, en versant cette eau sous l'arbuste de chèvrefeuille, vous nourrissez en plus la plante.
Des teintures de levure, de thé, de pelures de banane, d'orties peuvent être utilisées pour l'appât.
Nutrition racinaire du chèvrefeuille
La méthode de fertilisation racinaire est appliquée en combinaison avec celle des racines ou lorsque vous avez besoin d'obtenir un effet positif rapide, de restaurer la plante, de l'aider à faire face à une maladie. Les plaques foliaires, en raison de leur surface totale, absorbent rapidement les solutions d'engrais, diffusant les éléments et substances utiles dans toute la plante.
La pulvérisation de solution d'urée
La pulvérisation de solution d'urée est utilisée lorsque les jeunes pousses de chèvrefeuille poussent lentement, avec des déformations, et que la plaque foliaire a une teinte vert pâle.
Cette mesure favorise la croissance des jeunes pousses et la formation de bourgeons qui se traduiront à terme par des rendements plus élevés.
S'il y a un risque que la période de floraison coïncide avec le gel, l'application foliaire d'urée permettra de retarder le début de la floraison.
Pour la pulvérisation du chèvrefeuille, préparez une solution aqueuse d'engrais à 10 %. La quantité d'engrais est de 1 litre par arbuste. Pour voir rapidement l'effet, préparez une solution selon cette recette :
- urée - 1 cuillère à soupe ;
- superphosphate - 10 g
- sulfate de potassium - 5 g
- eau - 10 litres.
Soins et fertilisation utiles du chèvrefeuille :
Conseil :
- Arrosez le buisson avant et après la fertilisation. Cela permet de s'assurer que l'engrais sec se dissout et que les nutriments atteignent le système racinaire.
- Les produits organiques doivent toujours être recouverts d'une couche de terre après leur application. En effet, la plupart des engrais organiques doivent se décomposer (humus, compost).
- Ameublir fréquemment le sol dans la zone du chèvrefeuille.
Cela améliorera la pénétration de l'air dans le sol, ce qui est bénéfique pour la plante.
- Contrôlez le régime d'irrigation. L'arbuste ne supporte pas la sécheresse et l'humidité excessive. La fructification entraîne la chute des baies. En octobre, arrêtez d'arroser ; le chèvrefeuille a besoin de suffisamment d'eau de pluie.
- Ne surfertilisez pas ! Suivez la règle d'or de l'horticulteur, selon laquelle il vaut mieux appliquer moins d'engrais que de provoquer une surabondance de micro-nutriments et de substances dans le sol. Les variétés d'arbustes à fruits, pour une récolte abondante, nécessitent une nutrition supplémentaire. Veillez donc à appliquer l'engrais au bon moment, en tenant compte de vos types d'engrais. Et profitez des baies en automne, qui contiennent beaucoup de composants utiles et de vitamines..
Auteur publiant
non en ligne 2 mois
Trofimova Oksana
101>
Publications : 113Commentaires : 10