Des engrais spéciaux sont appliqués pour augmenter le rendement et la fertilité du sol. Vous ne savez pas quel est le meilleur engrais pour votre potager ? Alors, jetez un coup d'œil à notre article. Vous trouverez ici tous les détails sur les différents types, méthodes et applications.
Vous trouverez également des produits à base d'engrais verts qui permettent de garder le sol humide et friable jusqu'au prochain semis. Pour bien choisir et semer les engrais verts, voir notre article.
Fécondation des sols
L'application correcte des engrais augmente considérablement le rendement de vos cultures.
Les engrais organiques sont un produit de l'activité animale. Ils comprennent également la tourbe, l'écorce d'arbre, la sciure de bois, les sédiments de fond des plans d'eau (limon, sapropèle). Ils sont très bénéfiques car ils sont composés de produits écologiques et ne nuisent pas à la couche fertile.
Note:Les plus précieux sont le fumier et le fumier de volaille.
Augmenter considérablement la fertilité est possible avec la sciure de bois, qui est considérée comme un additif organique bon marché. On utilise également les pommes en les enterrant dans le lit à l'automne. La sciure ou les débris végétaux (fanes) sont mieux utilisés comme compost afin que les nutriments soient rapidement adoptés par le système racinaire.

Les engrais minéraux sont des composés inorganiques qui contiennent des substances nécessaires à la croissance des cultures. Ils sont divisés en deux catégories : complexes et simples.
Les complexes contiennent plusieurs engrais simples. Ils sont produits par des entreprises chimiques spécialisées.
Les engrais minéraux combinés sont composés d'azote et de phosphore. Ils se distinguent des engrais minéraux par le fait que les premiers sont produits naturellement et les seconds artificiellement. Les additifs artificiels doivent donc être utilisés avec parcimonie afin de ne pas nuire à la fertilité du sous-sol.
La figure 1 montre les principales différences entre les engrais organiques et les engrais minéraux. Vous apprendrez tout sur les différents engrais et ce qu'ils font pour vous dans la vidéo.
Engrais organiques : types et comment les appliquer correctement
Les engrais organiques remplissent le sol de nutriments, augmentent les fonctions vitales des micro-organismes bénéfiques et sont faciles à digérer (image 2). Ils affectent les propriétés de l'air, de la chaleur et de l'eau du sol et libèrent du dioxyde de carbone.
Le moyen le plus simple est d'enrichir les lits avec du fumier.
Il contient des éléments nutritifs tels que l'azote, le phosphore, le potassium, le calcium et autres. Ceux-ci se décomposent pour former du dioxyde de carbone, transformant des substances complexes en substances plus simples. L'épandage de fumier améliore la structure et les propriétés physiques du sol. Le fumier frais est ajouté en automne pour le bêchage et le fumier décomposé peut être appliqué au printemps. De même, le fumier frais peut être utilisé comme pansement racinaire liquide en le diluant dix fois avec de l'eau.

Le matériau de paillage est considéré comme le plus important. Il est obtenu après la décomposition des feuilles, du fumier et des racines. En raison de sa haute teneur en nutriments, l'humus est utilisé pour la culture des semis. Après l'ajout d'humus, les processus microbiologiques augmentent et saturent les plantes en nutriments pour une bonne récolte. Il est appliqué à raison de 40 à 60 kg par mètre carré.
Avec le fumier de volaille, il faut être prudent car c'est une substance très concentrée contenant beaucoup de magnésium, de calcium, d'azote et de phosphore. Appliquer un à deux litres par plante. On utilise également pour la fertilisation de la tourbe - haute claire ou basse foncée, et de la tourbe de transition. Il est inclus dans le compost.
Note : La fertilité du sol en été peut être augmentée comme suit : Versez une couche d'un demi-mètre de tourbe, puis du fumier à 20 cm, à nouveau de la tourbe sur 60-60 cm.couvrir et laisser pendant une année entière. Il est appliqué au printemps au moment du retournement des lits.
Les feuilles et le sol en gazon peuvent être utilisés comme engrais organique : les feuilles mortes sont ramassées et mises dans une boîte en bois, arrosées, mélangées avec du superphosphate et deux cuillères de cendres de bois, et on les laisse se décomposer. Un tel mélange convient bien aux plates-bandes de légumes. Mais le compost le plus efficace est un mélange de tourbe, de cendres de bois, de terre, de fumier, de feuilles mortes et de chaux hydratée.
Tous les ingrédients sont mélangés, arrosés, puis remués à nouveau et empilés sur les côtés avec de la sciure et de la tourbe.
Engrais minéraux
Pour obtenir un bon rendement, une combinaison d'engrais organiques et minéraux est nécessaire. Les engrais minéraux peuvent multiplier le rendement par un facteur de 2 à 3. Il existe des engrais pour un élément spécifique comme le phosphore, le potassium ou l'azote. On les appelle les simples.
Mais pour enrichir les semis de plusieurs nutriments, on préfère les préparations complexes ou mixtes.
Phosphore
L'engrais phosphoré le plus connu est le superphosphate simple (figure 3). Il est ajouté au sol lors du creusement. Pour ce faire, 12 à 25 g sont versés dans 10 litres d'eau et infusés pendant trois jours. Le dessus est ensuite drainé pour la fertilisation et le sédiment est ajouté au tas de compost.
Le principal inconvénient est qu'il ne peut être combiné avec la craie et la chaux. La farine de phosphate peut également être utilisée pour enrichir le sol en nutriments.

Kalies
Le sulfate de potassium est l'une des meilleures préparations de ce groupe. Le chlorure de potassium est appliqué au potager à l'automne après le chaulage. La cendre de bois neutralise l'acidité du sol et contient également du phosphore, du potassium, du calcium, du fer, du silicium et du soufre.
Il est appliqué au printemps et en automne. La nitrophoska est également utilisée comme engrais (figure 4).
Note:Lorsque l'on applique un quelconque engrais, il faut tenir compte du type de sol et des caractéristiques des cultures qui seront pratiquées sur le site.
Les préparations à base de potassium sont divisées en sels de potassium bruts (produits par le broyage de minéraux naturels) et en sels de potassium concentrés (produits en usine).

Le chlorure et le sel de potassium contiennent des niveaux élevés de chlore, qui sont nocifs pour les plantes.
Il est préférable de l'appliquer en automne, afin que le chlore puisse être lessivé dans les eaux souterraines. Le chlorure de potassium peut être appliqué au printemps pour le retournement mais peut avoir une influence sur les rendements des légumes et des céréales sensibles au chlore.
Les engrais à base de potassium peuvent être combinés avec d'autres produits et appliqués en une seule fois.
Engrais azotés
Le nitrate d'ammonium est utilisé pour le traitement des racines. L'inconvénient est que le sol est légèrement acidifié après l'application.
L'urée ou l'urée contient également beaucoup d'azote et convient à la fertilisation de la plupart des légumes. On trouve moins d'azote dans le nitrate de potassium et de sodium (figure 5).

Les semences ou engrais verts
Les semences sont des plantes cultivées spécifiquement pour revitaliser le sol après la saison de croissance, le saturer en azote et en oligo-éléments, et supprimer la croissance des mauvaises herbes. Les sédiments comprennent les cultures qui gagnent rapidement de la masse verte, puis sont fauchées et incorporées au sol, ou laissées en surface pour protéger la couche supérieure, et les racines laissées dans le sol se décomposent et saturent le sol de matière organique (Figure 6).

Elles ont une forte partie aérienne pour supprimer la croissance des mauvaises herbes. Leurs racines puissantes empêchent les mauvaises herbes d'obtenir des nutriments du sol, et elles ameublissent également bien le sol et augmentent la perméabilité à l'eau et l'aération après le dépérissement. Les légumineuses annuelles à grande masse verte ayant des propriétés phytosanitaires sont généralement cultivées comme des sidérates.
Comment semer les sidérates
Les sidérates sont plantées avant ou après la culture principale de légumes ou de céréales.
La sideration au début du printemps est utilisée pour les plantes qui aiment la chaleur. Les cultures de couverture à croissance rapide sont semées après la fonte des neiges. Avant la plantation de la culture principale, l'engrais vert est fauché et utilisé comme paillis ou compost. Les racines de l'engrais vert sont laissées dans le sol. La culture principale est plantée 2 à 3 semaines après la fauche.

La sidération d'automne est un bon moyen d'améliorer le sol. C'est pourquoi il est semé immédiatement après la récolte des cultures principales. Pendant l'hiver, toute la matière organique se sera décomposée et même les légumes les plus précoces pourront être semés.
Bénéfices de l'engrais vert
La fertilisation du sol avec de l'engrais vert permet d'enrichir la couche fertile du sol de manière naturelle. Ces plantes enrichissent le sol en matière organique, phosphore, potassium et azote.
Lorsqu'elle est semée de manière dense, la partie aérienne de l'engrais vert empêche la lumière du soleil d'atteindre le sol, empêchant ainsi la croissance des mauvaises herbes et l'évaporation de l'humidité (figure 7).
Note : Les sidérés comprennent les Légumineuses (lupin annuel, sainfoin, haricots, soja, seradelle, lentilles, pois, pois chiches, luzerne, oseille, mélilot, vesce printanière, trèfle), les Hydrophiles (phacélie), Céréales (avoine, orge, seigle, blé), Sarrasin (blé noir), Astéracées (calendula, tournesol), Amarante (amarante). Les fleurs individuelles et même les mauvaises herbes sont également utilisées comme engrais verts.
L'engrais vert d'automne aide à arrêter l'érosion et le soufflage du sol, et retarde la neige pour humidifier les lits de semences au printemps. Certaines sideras aident à améliorer la santé du sol et servent à prévenir le développement de maladies et de ravageurs.
L'auteur de la vidéo vous parlera des avantages des sideras et de l'utilité de ces plantes.