La vermine est la maladie la plus contagieuse des volailles. Son nom scientifique est la maladie de Newcastle, mais la bougeotte décrit plus précisément l'état des personnes infectées. Ils commencent en fait à tourner autour de leur propre axe sans bouger. La vertyachka est très dangereuse, se propage rapidement et entraîne souvent la mort du bétail.
Pour sauver l'oiseau à temps, il faut connaître exactement les symptômes de la maladie, les causes qui la provoquent et se familiariser à l'avance avec les méthodes de traitement.
Ces nuances sont décrites ci-dessous.
Causes de la fièvre chez les pigeons
La fièvre est causée par un virus paramyrétique, qui résiste aux températures élevées et ne meurt qu'à +56 degrés. Les températures de congélation ne sont pas non plus dangereuses pour le virus, car dans ces conditions, l'agent pathogène est simplement conservé et se réveille ensuite dans des conditions favorables. C'est le principal danger de la maladie (figure 1).
Note:Un autre danger est que l'agent pathogène peut rester viable pendant 6 mois même chez les oiseaux morts.
La voie de transmission la plus courante est celle des gouttelettes en suspension dans l'air. L'agent pathogène est transmis des oiseaux infectés aux oiseaux sains. Plus rarement, la maladie se transmet par les aliments, l'eau et la literie contaminés.

Mais dans tous les cas, la source de la maladie est un individu malade, et la propagation du virus commence déjà pendant la période d'incubation, avant l'apparition des premiers symptômes.
Il serait donc extrêmement difficile de détecter et d'isoler à temps l'individu malade.
Symptômes du Vertäätzka
Le Vertäätzka se développe rapidement. La mort survient environ 3 à 4 jours après la détection des premiers symptômes (figure 2).
Les signes de la maladie se divisent grossièrement en plusieurs étapes :
- D'abord l'oiseau perd l'appétit, mais en retour il a très soif. Les plumes sont ébouriffées et dépassent dans différentes directions.
Des taches apparaissent sur le bec et les yeux deviennent rouges. Il finit par devenir léthargique et reste assis en permanence.
- Le deuxième stade est caractérisé par l'apparition de symptômes neurologiques. Dès ce stade, la digestion est gravement perturbée : les selles sont blanches ou verdâtres et contiennent des particules de mucus. Déjà à ce stade, l'oiseau commence à convulser en rond.
L'oiseau devient désorienté et même incapable de frapper la nourriture avec son bec.
- Le troisième et dernier stade est caractérisé par la propagation du processus inflammatoire au cerveau. Cela entraîne une courbure de la région cervicale. Le bec devient crochu vers le haut et l'individu atteint se tortille et tombe souvent du perchoir.

Danger pour l'homme
L'agent pathogène à l'origine du Verticillium chez les pigeons est également dangereux pour l'homme.
Note:Il est possible d'être infecté par contact avec des oiseaux malades ou en nettoyant la litière dans le pigeonnier. Le danger de la maladie est que chez les petits enfants et les adultes dont le système immunitaire est faible, le pigeon peut évoluer vers une encéphalite virale.
Les premiers symptômes ressemblent à ceux de la grippe. La personne a une forte fièvre, les muqueuses du nez et de la gorge s'enflamment, les ganglions lymphatiques du cou gonflent et les yeux deviennent rouges.
Malheureusement, la maladie de Newcastle chez l'homme n'est pas mortelle.
La personne atteinte se voit prescrire des médicaments pour soulager les symptômes et renforcer le système immunitaire en général.
Comment traiter le vertax chez les pigeons
Si le vertax a été remarqué à un stade précoce, le pigeon peut être sauvé. Cela peut se faire par l'utilisation de médicaments spécifiques à large spectre et de vitamines (image 3).

Mais la caractéristique principale est qu'il n'existe pas de préparation universelle pour l'élimination de la maladie. Dans chaque cas, le vétérinaire sélectionne toute une série de médicaments individuellement pour chaque oiseau.
Le traitement de la maladie vertigineuse fait intervenir :
- Des agents antiviraux. Ce groupe comprend les préparations Immunofan et Fosprenil. Ces médicaments contiennent de l'interféron, qui renforce le système immunitaire de l'oiseau et l'aide à combattre le virus.
- Médicaments notropiques. En règle générale, le piracétam est utilisé dans le traitement de la verveine.
Il élimine les symptômes neurologiques de la maladie et normalise les fonctions cérébrales.
- Vitamines. Pour augmenter l'immunité des oiseaux et renforcer la résistance de l'organisme, on utilise les complexes vitaminés Galavit, Vikasol ou Catosal.
En outre, les prébiotiques sont nécessairement utilisés pendant le traitement médicamenteux. L'utilisation simultanée de plusieurs médicaments a un effet négatif sur le tube digestif des oiseaux.
Sporovit, Carsil et Linex sont utilisés pour traiter ces troubles. En outre, ils soulagent l'intoxication et l'état général de l'oiseau.
Traitement avec des remèdes populaires
Traiter le pigeon avec des remèdes populaires seuls n'est pas possible, car ils ne sont pas suffisamment efficaces pour combattre le virus. Mais leur utilisation est acceptable pour le renforcement général de l'oiseau malade (figure 4).

Les remèdes populaires suivants aideront à guérir la rotonde:
- Des grains hachés mélangés à de l'ail, du lait et du jaune d'œuf.
Le mélange est injecté dans le goitre du pigeon malade à l'aide d'une seringue sans aiguille. Pour renforcer l'immunité, il suffit d'effectuer la procédure pendant trois jours.
- La beladone peut également être donnée aux oiseaux malades. Mais il ne faut pas oublier que cette plante est toxique, il ne faut donc la donner qu'en petite quantité, et lorsque les symptômes disparaissent, arrêter complètement de la prendre.
- De l'avoine hachée avec de la vitamine B est ajoutée à la nourriture habituelle des pigeons.
La fonction de ce remède populaire est de renforcer l'immunité et d'augmenter la résistance de l'organisme.
Selon le traitement choisi, l'individu malade doit nécessairement être isolé du reste des pigeons, car le virus Vertyachka se propage très rapidement. La cage dans laquelle se trouve l'oiseau malade peut être recouverte d'un tissu dense pour protéger l'oiseau de la lumière directe du soleil.
Le pigeon peut refuser de manger ou de boire. Il n'est pas nécessaire de le nourrir de force, mais il faut lui injecter de l'eau dans le bec tous les jours pour qu'il ne s'affaiblisse pas et ne meure pas de déshydratation.
Tous les autres individus doivent être vaccinés.
Prophylaxie
Parce que le pigeon colombin représente un grave danger non seulement pour les pigeons mais aussi pour les humains, il est préférable de s'occuper à l'avance de la prévention de la maladie (figure 5).

Les principales mesures préventives sont les suivantes :
- Maintien de la propreté. Le poulailler ou les cages individuelles doivent être nettoyés régulièrement et tous les nouveaux individus doivent être mis en quarantaine séparément des autres pendant un certain temps pour s'assurer qu'ils sont exempts de maladie.
- Désinfection régulière. Le pigeonnier doit être désinfecté et ventilé régulièrement. Cela permettra de détruire les agents pathogènes qui ont pénétré dans la pièce avec de la nourriture, de l'eau ou des excréments. Lavez toutes les surfaces de la maison plusieurs fois par an avec une solution désinfectante. Après le traitement, il est nécessaire d'attendre que toutes les surfaces soient complètement sèches avant de permettre aux oiseaux de rentrer à l'intérieur.
- Respect des mesures de quarantaine. Tous les individus présentant des symptômes de la maladie sont immédiatement isolés des autres. Cela vaut également pour les nouveaux pigeons qui peuvent aussi être porteurs de Vertatrix.
Mais la mesure préventive la plus efficace est la vaccination. Il existe un vaccin spécial contre la Vertächsis (maladie de Newcastle) qui renforce l'immunité des oiseaux et empêche le virus d'infecter les individus.
Un tel vaccin est utilisé non seulement pour les pigeons, mais aussi pour les poulets et autres volailles. Le coût du médicament est élevé, mais dans le cas des pigeons, il ne vaut pas la peine de le sauver car ces oiseaux sont plus souvent touchés par la Vertie et le traitement est beaucoup plus coûteux que la vaccination.
Plus d'informations sur la Vertie chez les pigeons et son traitement sont disponibles dans la vidéo.