Mirabilis, ou, comme on l'appelle souvent, Beauté de la nuit, n'était auparavant pas une plante très courante, mais progressivement, cet arbuste à fleurs d'une beauté extraordinaire gagne de plus en plus d'adeptes. Cela n'a rien d'étonnant, puisque la mirabilis peut être cultivée dans n'importe quel sol et climat et que, pendant la période de floraison, ses longues pousses se couvrent de nombreuses fleurs éclatantes.
Si la culture de la beauté nocturne ne nécessite pas de compétences particulières de la part du jardinier et que même les débutants s'en sortiront, il convient tout de même de respecter certaines conditions pour réussir la culture de cette fleur inhabituelle. Cet article est consacré à ces particularités de culture.
Mirabilis : description de la fleur
Mirabilis est une fleur naturellement vivace qui est omniprésente au Mexique, bien qu'elle soit cultivée dans les parterres exclusivement comme une annuelle.
Les arbustes adultes peuvent atteindre une hauteur de 80 cm et les tiges se ramifient abondamment, se couvrant de grandes et nombreuses inflorescences pendant la floraison. Les bourgeons peuvent être rouge vif, pourpre, jaune, violet ou blanc, selon la variété (figure 1).

La particularité de mirabilis, qui lui vaut son nom de Night Beauty, réside dans sa période de floraison inhabituelle. Contrairement aux autres cultures dont les bourgeons s'ouvrent le matin et se ferment le soir, le Mirabilis fleurit après 16 heures et se referme complètement le matin.
Mais si le temps est couvert, vous pouvez en profiter toute la journée.
Après la floraison, une petite boîte à graines se forme à la place des bourgeons fanés, qui peuvent être récoltés pour la récolte de l'année suivante. Les graines peuvent germer jusqu'à trois ans.
Sorts et espèces
Jalapa mirabilis est l'espèce la plus fréquemment trouvée dans les parterres de fleurs avec la grande variété d'hybrides, bien que dernièrement aussi les types pérennes sont devenus populaires (figure 2).
Les variétés annuelles courantes de la beauté nocturne comprennent :
- Iolanta, un arbuste étalé d'environ un demi-mètre de haut aux bourgeons brillants qui fleurit de juin jusqu'aux premières gelées d'automne.
- Red Lollipop, une grande variété (jusqu'à 90 cm de haut) avec de grandes fleurs rouge vif.
- Elvira, un hybride de hauteur moyenne mais assez étalé avec des inflorescences jusqu'à 4 cm de diamètre.

On cultive également dans les jardins le cultivar Myrabilis à feuilles rondes, d'une hauteur pouvant atteindre 30 cm et d'une couleur inhabituelle rose violacé.
Mise en terre : soit sous forme de semis, soit en semant directement sur le lit.
Il est préférable de le faire au printemps, lorsque le danger de gelées nocturnes est passé. Dans les climats plus chauds, il est également possible de planter la culture de la morelle en été, mais dans ce cas, la période de floraison ne sera pas aussi longue qu'au printemps. Dans la suite, nous vous montrerons comment transplanter correctement la culture dans un sol ouvert.
Sélection du site
Il faut choisir un site chaud et bien éclairé pour le mirabilis, car une bonne lumière est la clé car la culture est très thermophile.
Sachez également que la morelle noire appartient à une culture plutôt agressive.
Si vous la placez à côté d'autres plantes moins hautes et plus imposantes, la mirabilis les étouffera tout simplement ou les poussera hors du massif. Il est donc préférable de choisir un espace plus grand. Préférez un lit avec un sol argileux ou limoneux ; si votre sol est acide, il faut le chauler en plus. De même, il est déconseillé de planter la mirabilis dans des zones basses ou à proximité d'une nappe phréatique, car une humidité excessive est fatale pour la fleur.
Méthodes de planification60>
Il existe plusieurs façons de cultiver cette morelle.
La fleur est le plus souvent cultivée en semant directement dans le sol, mais cette méthode ne convient que pour cultiver la plante comme une annuelle. Si vous avez l'intention de cultiver une plante vivace, il est préférable d'utiliser la méthode de propagation par semis, boutures ou tubercules (figure 3).
Pour vous aider à décider de la méthode de propagation, nous allons présenter chacune d'entre elles ici.
Semis par semis
Pour produire un semis de mirabilis de qualité, vous devez non seulement planter les graines correctement mais aussi les préparer à l'avance. La première chose à faire est de les scarifier, c'est-à-dire de briser légèrement l'intégrité de l'enveloppe extérieure avec du papier de verre.
Cela permettra d'accélérer le processus de germination. Le matériel de plantation préparé doit ensuite être placé dans un thermos avec de l'eau chaude pendant 24 heures afin de stimuler la germination.

Semer les semis en avril à l'aide de petits pots ou de gobelets en plastique. Le sol doit être léger et neutre. Un mélange composé de deux parties de tourbe et de gazon, d'une partie d'humus et d'une moitié de sable de rivière est le meilleur.
Vous devriez également ajouter un peu de cendre de bois au mélange.
Remplir chaque gobelet aux deux tiers de terre, arroser une solution fongicide par-dessus et placer quelques graines à la surface. Il faut ensuite les recouvrir d'une fine couche de terre et les arroser légèrement d'eau. Les récipients sont placés dans une pièce chaude et stockés à une température allant jusqu'à 20 degrés. Les premières pousses apparaîtront au bout d'une semaine, après quoi il faudra retirer les plants faibles, en ne laissant que les spécimens les plus forts dans le pot.
Après l'apparition de la première vraie feuille, fertilisez avec un engrais minéral pour floriculture.
Lorsque la hauteur de chaque pousse atteint 10-15 cm, elles sont transplantées dans des récipients plus grands, réalimentées et sorties sur le balcon pour durcir. Une fois que les semis ont durci, ils peuvent être transplantés à l'emplacement permanent en pleine terre.
Mise en terre en pleine terre
Plus souvent, le mirabilis est planté directement dans le lit par semis direct de graines en pleine terre. La procédure peut être effectuée dès la fin avril ou le début mai, car les graines ne sont pratiquement pas affectées par les gelées de printemps, bien que les jeunes plantes aient encore besoin de protection.
Donc, creusez un sillon d'une profondeur maximale de 3 cm, saupoudrez les graines de manière éparse (distance entre elles d'environ 8 cm), recouvrez d'une fine couche de terre, arrosez et utilisez une feuille de couverture. Lorsque la menace de gel est passée, retirez le couvercle. Ensuite, examinez les pousses et éclaircissez-les si nécessaire.
Propagation avec des tubercules
La culture de mirabilis à partir de tubercules n'est pas couramment pratiquée car elle est beaucoup plus compliquée que la culture classique à partir de graines. Cependant, si vous envisagez de cultiver la plante comme une vivace, c'est la meilleure façon de procéder.
Note:Les tubercules de Mirabilis peuvent être achetés dans le commerce ou peuvent être déterrés de l'arbuste achevé et placés pour l'hiver dans une boîte avec de la sciure.
Réservez les tubercules dans une pièce plus fraîche pendant l'hiver avec des températures ne dépassant pas +5 degrés et commencez à germer dans des boîtes séparées au début du printemps. Une fois que les tubercules ont germé, ils peuvent être transplantés dans le lit.
Cette méthode est rarement pratiquée, non seulement en raison de la difficulté de mise en œuvre, mais aussi parce que les tubercules se dessèchent souvent pendant la saison froide et deviennent impropres à la culture au printemps.
Greffage
Le greffage mirabilis ne peut pas non plus être qualifié de méthode de culture populaire.
Les boutures ne prennent pas toujours racine et l'effort à fournir pour cultiver une récolte complète est assez important. Néanmoins, nous allons décrire les particularités de ce procédé.
Il faut sélectionner des pousses semi-boisées dont la coupe inférieure doit être légèrement séchée et immergée dans un produit d'enracinement pendant quelques heures. Les pousses peuvent ensuite être plantées dans un sol riche en nutriments. Le processus d'enracinement prend généralement environ 3 semaines, mais vous devez arroser les plantules régulièrement et maintenir une température stable de +20 + 24 degrés.
Lorsque les boutures sont complètement enracinées et ont atteint leur maturité, elles peuvent être transplantées en pleine terre sur le lit préalablement préparé.
Soins de Mirabilis
L'avantage de cultiver votre beauté de chevet est qu'elle nécessite très peu de soins. Un désherbage, un binage et un arrosage réguliers sont généralement suffisants pour une floraison complète (photo 4).
Mais il est important de prendre en compte que le mirabilis a besoin de quelques conditions de culture particulières qui faciliteront la culture des arbustes annuels et même vivaces.
Luminosité et température
Le mirabilis appartient aux cultivars méridionaux, donc la température et la luminosité sont particulièrement importantes.
Il est préférable de planter la fleur dans un endroit ensoleillé car à l'ombre les arbustes ne seront pas très luxuriants et les bourgeons seront faibles, petits et peu abondants. Les jeunes pousses de mirabilis sont très sensibles aux basses températures et aux gelées, il faut donc les couvrir au printemps jusqu'à ce que le temps chaud se soit stabilisé. En été, ces mesures ne seront pas nécessaires. En outre, des hybrides plus tolérants au froid sont apparus récemment.
Arrosage
La fleur tolère assez bien un manque d'humidité, mais un arrosage excessif peut être fatal pour la plante.
Toutefois, il faut savoir que les fleurs devront être arrosées régulièrement, car un assèchement excessif du sol n'est pas recommandé. Les étapes les plus importantes de l'entretien des fleurs
Un manque total d'arrosage ainsi qu'un arrosage excessif peuvent ralentir ou même arrêter le développement des arbustes et les boutons floraux peuvent ne pas fleurir du tout.
Fertilisation
Pour une floraison luxuriante et profuse, le mirabilis aura également besoin d'une fertilisation périodique. Il est préférable d'utiliser un engrais pour plantes à fleurs, de préférence sous forme liquide. Une fertilisation excessive peut également avoir un effet négatif sur la plante, donc une fertilisation liquide une fois par mois est suffisante pour une croissance et un développement satisfaisants.
Maladies et ravageurs
Mirabilis est très résistant aux maladies et aux ravageurs. Le problème le plus courant est la pourriture des racines, qui peut se produire si les plantes sont trop arrosées.
Si vous trouvez une telle plante dans votre lit, retirez-la immédiatement et brûlez-la, puis traitez le sol avec une solution fongicide. L'arrosage doit alors être régulé pour éviter un tel problème à l'avenir.
Parfois, les arbustes de mirabilis peuvent montrer des signes de rouille ou de taches.
Ces maladies fongiques doivent être traitées en retirant d'abord toutes les parties malades avant de les pulvériser avec des fongicides.
Conseils pour la culture
La culture de mirabilis est assez facile, mais pour profiter d'une floraison longue et abondante, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques de la culture, et dans la figure 5, vous pouvez voir des exemples de conceptions de lits avec cette fleur inhabituelle.

Les experts recommandent la culture suivante :
- Les premières fleurs doivent apparaître dès le mois de juin.
Si les arbustes ont des bourgeons mais ne débourrent pas, augmentez un peu plus l'horaire d'arrosage.
- Pour la fertilisation, n'utilisez pas d'engrais organique car il ferait pourrir les racines. Il est préférable d'utiliser un engrais minéral spécial pour les cultures à fleurs.
- Pour un apport d'air et d'humidité plus riche, il faut enlever les mauvaises herbes et ameublir le sol régulièrement. Il est également conseillé d'éclaircir périodiquement les semis en éliminant les buissons faibles.
Plus de conseils précieux pour la culture et la conservation des mirabilis sont disponibles dans la vidéo.