Fleurs À Partir De Bouteilles En Plastique

Fleurs à partir de bouteilles en plastique

Les questions environnementales sont devenues très aiguës récemment : la pollution plastique de notre planète provoque des changements climatiques et détruit la nature vivante. C'est pourquoi le recyclage des plastiques est devenu extrêmement important. Heureusement, le recyclage des bouteilles en plastique usagées peut facilement être effectué par soi-même. Par exemple, elles peuvent être utilisées pour faire des fleurs pour décorer votre maison et votre jardin.

L'avantage des bouteilles en plastique est qu'elles sont faciles à travailler et que le matériau flexible vous permet de créer n'importe quel design sans limiter votre imagination.

Comment faire des fleurs originales à partir de tels récipients, nous allons le dire dans l'article d'aujourd'hui.

Faire des fleurs à partir de bouteilles en plastique

Il n'est pas difficile de faire des fleurs à partir de bouteilles en plastique, car ce matériau est facile à manipuler, et en raison de la couleur brillante de l'artisanat de bouteilles en plastique s'avère belle et originale (image 1).

Pour que les compositions florales donnent de bons résultats, il y a plusieurs choses à prendre en compte :

  1. Avant de commencer à travailler, la bouteille doit être soigneusement lavée, épluchée et séchée.
  2. Pour obtenir des pétales et des feuilles lisses pour les cloches ou autres fleurs, il ne faut pas peindre directement sur le plastique, mais utiliser un gabarit. Vous pouvez fabriquer le gabarit en carton.

  3. L'effet composite est plus vivant si vous chauffez les feuilles et les pétales et les pliez légèrement.
  4. Si vous utilisez des bouteilles en plastique transparent, vous devez peindre les ébauches. Il est préférable d'appliquer la couleur de base avant de découper les pièces, et d'appliquer les teintes et les différentes nuances sur le produit presque fini. Pour cela, il est préférable d'utiliser des peintures acryliques qui sont ensuite recouvertes de vernis acrylique.
Fleurs à partir de bouteilles en plastique
Figure 1 : Toutes les bouteilles conviennent à la décoration à condition d'être propres et sèches

Toutes sortes de fleurs peuvent être produites à partir de bouteilles en plastique : lys, cloches, tulipes et même marguerites.

Suivez les instructions et ne limitez jamais votre imagination.

Jouets pour les débutants

Pour commencer à fabriquer des fleurs à partir de bouteilles en plastique, vous devrez préparer les outils et les matériaux. Tout d'abord, vous aurez besoin des bouteilles elles-mêmes, d'un fil de cuivre avec une isolation brune ou verte pour lier les éléments et d'un briquet ou d'une torche pour les faire fondre.

Note:Les outils pour ce travail peuvent être trouvés dans chaque maison. Vous aurez besoin de ciseaux, de pinces et d'un alène.

La façon la plus simple de faire une décoration à partir de bouteilles usagées est avec un rideau de fleurs décoratives. Il convient à ceux qui ont accumulé beaucoup de petits récipients en plastique. Les instructions pas à pas pour ce type de décoration sont si simples que même les débutants pourront se débrouiller avec un tel bricolage sans atelier compliqué (fig. 2).

Fleurs à partir de bouteilles en plastique
Figure 2 : Le fond des récipients vides fait un excellent rideau décoratif

Vous aurez remarqué que le fond de la bouteille ressemble à une fleur.

Si vous le découpez, vous pouvez créer le matériau pour le rideau. Il suffit de faire un trou au centre avec une aiguille chaude, puis de coller ou de relier les pièces avec du fil décoratif. Cela servira de tige et le produit fini pourra être utilisé comme un rideau décoratif. Si vous le souhaitez, vous pouvez le fabriquer en plastique transparent et le peindre de votre couleur préférée. Mais si vous avez beaucoup de bouteilles colorées ensemble, vous pouvez les combiner avec succès.

Idées de fleurs pour le jardin et le potager

Avec des fleurs faites à la main à partir de bouteilles en plastique, vous pouvez décorer un jardin ou un parterre de fleurs. C'est parce que vous pouvez créer une décoration lumineuse originale avec les créations ci-dessous.

Note:C'est une décoration très polyvalente. Vous pouvez l'utiliser aussi bien comme simple décoration que pour animer des fêtes.

Il est très simple à produire.

Vous aurez besoin d'un nombre arbitraire de bouteilles en plastique, de ciseaux, de peinture acrylique et d'un pinceau ainsi que d'une guirlande avec des lanternes (fig. 3).

Démarrez le travail:

  1. Coupez le goulot des bouteilles propres. Plus vous vous éloignez du couvercle, plus les pétales seront grands.
  2. Coupez dans le sens de la longueur depuis la base de chaque pièce jusqu'au col, sans couper jusqu'au bord.

    Le résultat devrait être une sorte de pétale. Pour qu'ils ressemblent davantage à une fleur, arrondissez leurs bords et pliez-les vers l'extérieur lorsqu'ils sont chauffés.

  3. Partez maintenant à la décoration. Peignez les fleurs en plastique avec de la peinture acrylique de votre couleur préférée. Pour rendre la guirlande plus festive, vous pouvez utiliser des couleurs contrastées.

  4. Faites un trou dans le couvercle. Le diamètre doit correspondre à la taille de l'ampoule de la guirlande.
Fleurs à partir de bouteilles en plastique
Figure 3. Les étapes pour fabriquer une guirlande de jardin décorative

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de dévisser le bouchon, d'insérer une ampoule dans le trou que vous avez fait, puis de revisser le bouchon sur la bouteille. Le résultat est une ingénieuse guirlande d'extérieur faite maison.

Tulipes éclatantes

Les grandes bouteilles en plastique peuvent être utilisées pour faire de grandes fleurs pour les parterres, la décoration du jardin ou de l'aire de jeux. Les tulipes réalisées de cette manière ont un aspect particulièrement original (photo 4).

Note:Vous n'avez besoin que de quelques matériaux pour votre travail : les bouteilles en plastique, dont les vertes pour les tiges et les pétales, le fil de fer pour lier les éléments et la peinture acrylique.

Les instructions étape par étape pour la réalisation ressemblent à ceci:

  1. Coupez les futurs morceaux de fleurs. Chacune de ces pièces devrait avoir 4 pétales.

    Faites un trou au centre avec un alêne chaud.

  2. Vous pouvez utiliser des bouteilles colorées ou transparentes. La seule différence est que les formes en plastique transparent doivent être peintes par la suite.
  3. Les pièces doivent être fondues au-dessus d'une bougie pour créer les bourgeons. Plus le plastique est chauffé, plus les fleurs seront serrées.

  4. Filez un fil de fer dans le trou du centre. Utilisez-la comme tige.
  5. Prenez maintenant une bouteille verte et découpez une longue bande fine. Chauffez-le légèrement et enroulez-le autour du fil. A partir de la même bouteille, nous fabriquons une feuille et la faisons légèrement fondre au-dessus d'une bougie pour qu'elle ait l'air plus naturelle.

Fleurs à partir de bouteilles en plastique
Figure 4 : réalisation de la tulipe étape par étape

Il est préférable de coller les feuilles à la tige avec un pistolet à colle chaude mais attention à ne pas faire couler trop de colle car le plastique pourrait fondre s'il était exposé à la chaleur.

Marguerites du jardin

À l'origine, les fleurs simples comme les marguerites sont idéales pour le jardin, d'autant plus qu'elles peuvent, elles aussi, être produites à partir de bouteilles en plastique. La technique pour réaliser une telle décoration de jardin est également simple (fig. 5).

Note:La seule chose dont vous devez tenir compte est la teinte du futur article.

Il est préférable d'utiliser des bouteilles en plastique blanc opaque pour ce travail. Vous aurez également besoin de bouteilles jaunes ou de bouchons de bouteilles.

D'abord, découpez deux cercles dans la bouteille blanche, un plus grand et un plus petit. La taille de l'ébauche déterminera également la taille de la future fleur. Faites quatre coupes, puis six et huit, puis arrondissez les bords de manière à obtenir des pétales.

Pour que la fleur ait l'air plus naturelle, chauffez légèrement le plastique au-dessus d'un feu et courbez-le.

Fleurs à partir de bouteilles en plastique
Figure 5. Les marguerites sont mieux réalisées à partir de bouteilles opaques blanches

Poinçonnez un trou au centre avec un poinçon chaud. Découpez un petit cercle dans des bouchons de bouteilles en plastique jaunes. Cela deviendra le cœur de la fleur.

Pour que les marguerites aient l'air plus naturelles, vous devez en plus faire une base pour la fleur. Il est fait de plastique vert, découpant une sorte d'étoile à six branches. Pliez également les bords au-dessus du feu.

La tige est fabriquée séparément. Prenez un fil de fer épais et enveloppez-le de plastique vert chauffé de la même manière que dans les instructions pour la fabrication des tulipes.

Vous pouvez maintenant commencer l'assemblage. Placez d'abord la base verte sur le fil, puis le morceau de fleur avec le plus grand diamètre et enfin le morceau de fleur avec le plus petit diamètre. Enfin, recouvrez le fil avec le cœur jaune. Si vous le souhaitez, vous pouvez en plus faire des feuilles de marguerite.

Le produit fini peut être placé dans un parterre de fleurs ou une aire de jeux.

L'avantage de cette décoration est qu'elle est facile à nettoyer et que les couleurs ne s'altèrent pas au soleil.

Décoration de jardin

Les bouteilles en plastique sont si polyvalentes que tout ce que vous pouvez faire. Vous pouvez, par exemple, fabriquer vous-même un tournesol à partir de bouteilles en plastique jaunes et d'assiettes jetables brunes. Il sera très original dans un parterre de fleurs ou un potager. La technologie est la même que pour la marguerite (image 6).

Fleurs à partir de bouteilles en plastique
Figure 6. Options pour les décorations de jardin faites à la main

De petites fleurs en plastique peuvent être utilisées pour décorer la clôture. Les bouteilles en plastique peuvent également être utilisées pour fabriquer un système d'irrigation de jardin de fortune ou pour créer des pots à fleurs et à épices.

Options paysagères

Particulièrement dignes d'être mentionnées sont les fleurs en plastique dans des bouteilles en plastique pour un étang naturel ou artificiel (image 7).

Fleurs à partir de bouteilles en plastique
Figure 7 : idées de fleurs en plastique pour des étangs de jardin

L'idée la plus simple est de couper le fond d'une bouteille blanche.

Ce sera un bourgeon et les étamines et pistils jaunes au centre seront remplacés par un bouchon jaune écrasé.

Dans cette vidéo, vous apprendrez à fabriquer des fleurs pour un étang à partir de bouteilles en plastique.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *