Fraises De Fête

Fraises de fête

À l'époque de l'Union soviétique, cette variété de fraise était la plus populaire dans les campagnes de l'époque. Sa disponibilité dans une parcelle de jardin était le rêve de nombreux jardiniers, car c'est une plante à haut rendement et totalement peu exigeante qui s'adapte à tous les climats.

Cet article vous donne une description détaillée de la variété Festivalberry et de ses qualités de culture en pleine nature.

Description de la variété de fraise

Résumé botanique de la variété de fraise : Son buisson est compact, très robuste et bien feuillu. Il produit un abondant feuillage dressé.

Les feuilles sont grandes et ont une couleur verte mate et foncée. La surface de la feuille est plissée et striée.

Les moustaches de la fraise sont de couleur rouge. Leur croissance est intense et produit de nombreuses rosettes, qui peuvent atteindre jusqu'à 30 par buisson. Un seul buisson peut avoir jusqu'à 15 pédoncules floraux au niveau ou en dessous du niveau des feuilles, qui sont suffisamment solides et épaisses pour se courber sous le poids des baies (figure 1).

Fraises de fête
Figure 1 : Fraise Festivalnaya, un hybride créé par des sélectionneurs russes

Les inflorescences contiennent plusieurs grandes fleurs blanches. Il peut y avoir 40 à 50 ovaires sur un fraisier. Les fruits sont ovales et légèrement aplatis. Ils sont recouverts de rainures longitudinales sur les deux côtés. Ils sont d'un rouge vif avec une finition brillante et lustrée.

Ils se détachent facilement de la tige. Les fraises ont une chair juteuse et modérément dense. Cette variété est appréciée pour son utilité, et est leader en matière de teneur en vitamine C.

Historique de la sélection

La variété de fraise Festival a été développée en 1954 par Yu.K.

Katinskaya dans la station expérimentale VNIIR, située à Pavlovsk (région de Leningrad). Elle a été approuvée en 1957, et en 1965 a été inscrite au registre d'État. La variété a été obtenue par le croisement de deux variétés de fraises : Premier et Obilnaya. La fraise Festival tient sa résistance aux conditions défavorables de la première variété, tandis que la seconde lui a transmis ses gènes de rendement élevé, de résistance au gel et d'apparence extérieure. Selon la région, les premières baies mûriront entre juin et juillet.

Les fraises sont récoltées en plusieurs fois en raison de leur longue durée.

Note:Le fraisier est grand et vigoureux, mais compact. Sous les feuilles, les grappes de baies sont toujours bien visibles.

Les pédoncules floraux, les moustaches et les pétioles des feuilles de ce cultivar sont épais et juteux. La variété a des feuilles vertes foncées avec des dentelures distinctes le long des bords.

Les baies ont une couleur écarlate brillante et ont souvent des formes irrégulières : arrondies, coniques, aplaties ou trapézoïdales (figure 2).

Fraises de fête
Taille du fruit et chair juteuse

La première récolte de baies atteindra 35cm, puis commencera à diminuer. Pour cette raison, on considère que la masse moyenne des fruits est de 10 grammes. Les graines ne sont pas enfoncées dans la peau et sont situées à la surface. La chair est dense et juteuse, d'une couleur rouge profond.

Son goût est évalué comme bon par les experts.

Avantages et inconvénients

Il n'y a que quelques maladies associées à cette variété, mais ces problèmes sont extrêmement rares. Le risque de maladie ne surviendra que si la culture est complètement négligée ou si elle est pratiquée par mauvais temps. Ces problèmes seront résolus s'ils sont reconnus à temps (figure 3).

Fraises de fête
Figure 3 : Le principal avantage de la variété est son rendement élevé

Ce fait est probablement le seul inconvénient de la variété de fraise Festival.

Ses qualités, cependant, sont beaucoup plus nombreuses.

Ce sont notamment :

  1. La période de fructification de la fraise est prolongée jusqu'à la fin de l'automne, ce qui permet de cueillir plusieurs récoltes sur une même planche pour l'autoconsommation et la vente.
  2. Des rendements élevés et une excellente qualité de fruits. Il faut toutefois garder à l'esprit que les plus grosses baies sont récoltées lors de la première vague de la récolte. Plus tard, ils commenceront à se faner.

  3. L'entretien simple et facile est combiné avec la résistance aux parasites et à de nombreuses maladies culturelles, la tolérance à la sécheresse et au gel.
  4. Les buissons peuvent être plantés en plein soleil mais aussi à l'ombre légère. Cette disposition n'aura absolument aucun effet sur l'apparence et le goût des baies.

Les jardiniers russes ont eu tout le temps de tester la variété. La variété de fraise Festival est souvent accueillie favorablement par ses compatriotes, elle mérite donc d'être plantée.

Techniques de plantation

Le site privilégié pour planter la variété de fraise Festival est un endroit ensoleillé et protégé du vent. Un lit plat et légèrement surélevé ou avec une légère pente descendante est également conseillé pour que les racines ne stagnent pas.  

Note:Les sols sont peu exigeants et la culture peut facilement survivre à mi-ombre. Les sols limoneux, légèrement acides et les sables limoneux riches en matières organiques sont idéaux.

La plantation se fait dès que le temps chaud s'installe, mais dans les régions du sud, vous pouvez aussi planter au début du printemps.

Cette plantation précoce est due au fait que les fraises ont besoin de temps pour prendre racine avant que la chaleur ne s'installe. C'est très important car cette variété ne réagit pas bien à la chaleur et à la sécheresse (figure 4).

Les autres caractéristiques de plantation comprennent :

  1. Les buissons sont placés assez loin les uns des autres et en quinconce. En moyenne, un buisson doit être éloigné de 60 cm d'un buisson sur une seule rangée.
  2. Cette méthode de plantation permettra d'éviter de replanter des plants pendant cinq ans.

  3. Après un certain temps, les baies deviendront plus petites et si les rosettes filles ne prennent pas racine, la variété dégénérera.
  4. Si les fraisiers n'ont pas assez de temps, alors il faut les planter selon la méthode du tapis. Tracez des sillons peu profonds à une distance de 50 cm les uns des autres, et placez les fraisiers à une distance allant jusqu'à 60 cm.

Les fraises de fête couvrent rapidement tout le lit avec cette méthode de plantation en tapis. Dans un endroit, ils peuvent pousser jusqu'à 3-4 ans avec cette méthode de plantation.

Fraises de fête
Figure 4 : Technologie de plantation

Les étapes de ce processus de plantation : Une poignée d'humus mature avec une cuillère à soupe de superphosphate est mise dans le trou et tout est mélangé avec le sol, puis complètement rempli d'eau. Une fois l'humidité absorbée, commencez à planter les fraises de manière à ce que le point de croissance affleure la surface du sol. Arrosez généreusement, puis paillez le lit.

Note:L'essentiel est de ne pas submerger le point de croissance, car cela peut entraîner la mort. Cependant, si elle est plantée trop haut en hiver, la fraise sortira du sol à cause du gel et mourra.

Les fraises de jardin peuvent être plantées en buissons individuels. Les semis sont plantés à 55-60 cm de l'arbuste. Les buissons sont plantés en nids : un au milieu et autour de lui 6 buissons selon la méthode dite du tapis.

La première année, de tels plants ne portent pas de fruits, mais libèrent seulement des vrilles qui remplissent l'espace entre la rangée. Début avril et début septembre sont recommandés pour la plantation des fraises de festival.

Comme cette variété aime les sols humides, la plantation en été n'est pas recommandée.

Instructions d'entretien

La variété de fraise Festival a des buissons et des moustaches solides. Elle a besoin d'un arrosage régulier pendant la formation des tiges florales. Pour avoir un bon système racinaire, il est nécessaire d'enlever les moustaches et les pédoncules dans la première année de vie.

Fraises de fête
Figure 5.

La variété ne supporte pas la chaleur et la sécheresse, veillez donc à pailler le massif

La variété aime l'humidité, elle a donc besoin d'un arrosage régulier. Une attention particulière doit être accordée à l'arrosage immédiatement après la plantation. Il est conseillé d'arroser les jeunes fraisiers tous les deux jours. Le taux d'arrosage par mètre carré est de 9-10 litres. La deuxième année, les fraisiers sont arrosés une fois par semaine, jusqu'à 12-15 litres par mètre carré (figure 5).

Note : Le meilleur moment pour l'arrosage est tôt le matin. Le buisson est arrosé sous la racine. Arrosez doucement pour qu'il n'entre pas en contact avec la plante pendant la floraison et la fructification.

Utilisez l'arrosage pour favoriser la croissance du feuillage. L'irrigation au goutte-à-goutte pour les fraises est également recommandée.

Au fur et à mesure que les mauvaises herbes apparaissent, le désherbage des fraisiers est obligatoire. En même temps que le désherbage, le sol est ameubli, ce qui réduit la perte d'humidité du sol et permet aux racines des fraisiers de recevoir plus d'oxygène. La profondeur du désherbage ne doit pas dépasser 2-3 cm. Le paillage du sol permet de réduire l'évaporation et la croissance des mauvaises herbes sur le lit. Entre les rangs, saupoudrez le sol de paillis, de tourbe, de paille ou de tout autre matériau approprié.

L'alimentation de la plantation de fraises a lieu au cours de la deuxième saison. Schéma de fertilisation : Après la fonte des neiges et la remontée de la température à +2-3⁰C, fertiliser avec du nitrate d'ammonium.

Pour un mètre carré, 30-35 grammes d'engrais sont répartis sur la parcelle. Après la première fertilisation, appliquez de la bouse de vache liquide (1,5 l de bouse de vache pour 13-14 litres d'eau). Arrosez les inter-rangs avec 3-4 litres de solution par mètre carré.

Avant la floraison du buisson, les plantes sont pulvérisées avec une solution iodée (7-8 gouttes d'iode pour 10 litres d'eau). Après la floraison des plantes, appliquez une solution d'ammophos (20 grammes par seau d'eau). Après la récolte, appliquez une solution de fumier de poulet, où 3-4 litres de solution par mètre carré sont appliqués.

La préparation hivernale commence dès la récolte jusqu'au début du temps froid. La préparation se fait en plusieurs étapes.

Tout d'abord, la partie aérienne est taillée et toutes les feuilles sont enlevées. Ensuite, les buissons sont arrosés une fois par semaine, fertilisés selon un calendrier et les lits sont isolés avec de la tourbe ou de la paille. Il est également nécessaire de placer des appâts pour les rongeurs, qui peuvent s'abriter dans la paille ou la tourbe.

Maladies et lutte contre les parasites

La variété Festival Strawberry est affectée par des parasites et des maladies extrêmement rarement. Mais il est particulièrement sensible au flétrissement verticillien (figure 6).

Fraises de fête
Figure 6 : Les maladies se manifestent sur les feuilles et les fruits

Les maladies dangereuses sont les taches brunes et blanches, la pourriture des racines phytophthora et la pourriture grise. Le danger des ravageurs comprend le charançon du framboisier et l'acarien du fraisier.

Pour plus d'informations sur la variété de fraise Festivalna, vous trouverez dans la vidéo.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *