Le Consul Gooseberry a été élevé il n'y a pas longtemps. Les sélectionneurs voulaient obtenir un type de plante destiné à être cultivé dans des régions aux conditions climatiques difficiles. Le résultat est une groseille résistante au gel, avec une délicieuse variété de fruits, mais peu d'épines.
Variétés de groseilles à maquereau "Consul"
la particularité du fruit de la groseille "Consul" est sa finesse. La peau et le petit nombre de graines à l'intérieur
La variété "Consul" est particulièrement précieuse pour les jardiniers,
Comment la variété est-elle apparue ?
Consul a un autre second nom, sénateur. Ce type de plante fruitière a été sélectionné par V.S. Ilyin, un employé de l'Institut de recherche de l'Oural du Sud.
Les travaux de création de cette variété ont débuté dans les années 1980. Mais finalement, la groseille à maquereau a été inscrite au registre en 1995. Le deuxième nom était Senator.
L'élevage de la variété a impliqué des espèces telles que la groseille verte de Chelyabinsk et l'Afrikaner. Le Consul a retenu d'eux une bonne tolérance aux basses températures et aux conditions climatiques défavorables.De telles caractéristiques lui permettent d'être cultivée dans des régions au climat froid.
Comment se présente Consul ?
Consul n'a presque pas d'épines. C'est une raison importante pour laquelle il est apprécié des jardiniers et des cultivateurs. Les troncs lisses rendent la récolte plus confortable, et la groseille à maquereau est aussi relativement facile à manipuler sans craindre de se piquer les mains.
Description du buisson
Consul est un buisson très robuste, pouvant atteindre 1,8 m de haut.
La couronne est plutôt dense et étalée. Les branches gris-brun sont droites ou légèrement concaves. Le feuillage est vert vif, ridé.
Les épines du Consul sont très peu nombreuses et se trouvent principalement dans la partie médiane des pousses. Cela permet de gagner beaucoup d'espace dans le jardin.
Les pousses annuelles ont généralement 1 à 2 épines, mais elles disparaîtront rapidement.
Description de la baie
Les groseilles à maquereau de Consul ont généralement une forme ronde de taille moyenne. Le poids des baies peut varier de 2,5 à 6,5 g. Elles ont une couleur bordeaux, qui devient plus foncée à maturité. Il y a peu de graines à l'intérieur, et la chair est juteuse et translucide ; mais la peau est très fine.
Le goût de la groseille à maquereau est agréable, alliant douceur et acidité.
Rendement et caractéristiques de la fructification
Consul a un rendement élevé. On peut produire jusqu'à 20 t de baies par hectare lorsqu'elles sont correctement entretenues. Un buisson peut porter jusqu'à 3 kg de fruits en une saison dès la première année après la plantation, puis augmenter son rendement à 6-8 kg.
La vidéo ci-dessous montre un examen de la variété de groseille à maquereau "Consul":
La groseille à maquereau Consul est une variété autogame.
Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de planter une plante pollinisatrice à côté. Et la durée de vie de cette plante fruitière est de plus de 20 ans.
Tolérance à la sécheresse et au gel
Ce type de groseille est connu pour sa résistance au gel et à la sécheresse. Les buissons de la plante peuvent résister à des températures extrêmement basses, descendant jusqu'à 30 degrés en dessous de zéro. Ils n'ont pas à faire face aux gelées précoces du printemps.
La sécheresse estivale, elle aussi, n'est pas capable d'endommager le "Consul". Cependant, pour aider les groseilles à maquereau à lutter contre la chaleur, elles doivent être arrosées fréquemment dans de telles conditions climatiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est capable de résister à divers ravageurs et maladies. Il est donc possible de le cultiver sans utiliser de nombreux produits chimiques. Cette groseille ne craint pas l'oïdium, la tenthrède et la septoriose.
Cependant, le puceron de la groseille ou la brûlure de la groseille peuvent attaquer la plante par temps chaud et sec.
Conditions d'éclairage et de vent
Le concombre est assez facile à entretenir, mais de bons rendements seront perdus si l'emplacement est mauvais. La zone de culture doit être bien éclairée. En outre, il doit être protégé du vent. Le planter à côté d'une clôture est une bonne idée afin de le protéger des courants d'air.
Requêtes pour le sol
Placez le Consul sur un sol limoneux ou un sol sableux. Un loam est préférable. Il donne les meilleurs résultats sur ce type de sol. Cependant, le sol doit avoir une humidité moyenne.
Ne plantez pas ce cultivar sur un sol trop humide, lourd ou argileux.
De même, les zones situées à proximité de plans d'eau et de zones humides ne conviennent pas. S'il n'y a pas d'autre option, drainez les trous.
L'acidité optimale du sol ne doit pas dépasser 5,5. En outre, ne plantez pas la plante là où poussaient autrefois des framboises ou des groseilles. Le sol est épuisé après eux et il y a un risque d'infecter l'arbuste avec certaines des maladies communes à ces baies.
Avantages et inconvénients de la groseille à maquereau
En analysant les caractéristiques et les propriétés du Consul, on peut mettre en évidence ses principaux plus et inconvénients existants. D'ailleurs, cette variété peut être cultivée non seulement par des jardiniers expérimentés, mais aussi par des jardiniers débutants.
Défauts :
- haut rendement;
- absence de piquants sur la plante;
- autopollinisation;
- capacité à supporter les basses températures, ce qui permet de la cultiver dans les régions froides;
- résistance aux parasites et aux maladies;
- longue durée de vie;
- goût agréable.
Pour ce qui est des inconvénients, ils sont:
- mauvaise transportabilité en raison de la finesse de la croûte;
- sensibilité aux courants d'air et aux vents;
- susceptibilité au sol trop sec.
Temps, lieu et mode de plantation
Semer le Consul à partir de la première quinzaine de mars, à la fonte des dernières neiges, ou au début de l'automne, environ 30 jours avant les premières baisses de température.
Essayez de planter la plante immédiatement après l'achat car on ne sait pas combien de temps le plant a été sans terre.
Lorsque vous sélectionnez des plants, regardez leurs racines : les boutures doivent avoir une couleur verdâtre ou jaunâtre. Si les troncs sont de couleur foncée, ne prenez pas une telle plante.
Les branches des jeunes plants ne doivent pas se casser mais être flexibles.
Schéma de plantation de groseilles à maquereau Consul :
- saigner les plants avant de les planter pendant une journée dans une substance qui stimule la croissance;
- planter les groseilliers à une distance d'au moins 1,5 m;
- creuser une dépression de 50-60 cm de diamètre et de profondeur;
- verser de la tourbe ou de petites quantités d'humus à leur fond;
- ajouter de l'engrais - 50 g chacun de sel de potassium et de superphosphate ;
- supprimez les pousses non vivantes du jeune plant, s'il y en a, et coupez les branches d'un tiers;
- lisez soigneusement les racines lors de la plantation du jeune plant - ce faisant, faites le collet des racines 6 cm plus profond ;
- remplir le trou de terre et le tasser;
- couvrir le sol au niveau des racines avec de la paille, de la sciure de bois ou des aiguilles de pin;
- bien arroser l'arbuste planté.
Arrosez davantage le Consul, débarrassez le sol des mauvaises herbes, enlevez les branches malades et sèches. Le lieu de plantation doit être sans courant d'air et bien éclairé, sinon les baies mûriront de manière inégale et très lentement.
Comment prendre soin des groseilles à maquereau
Pour obtenir une riche récolte, il ne suffit pas de planter correctement les groseilles à maquereau.
Il doit également être correctement entretenu. Cela comprend le contrôle de l'humidité du sol, l'application d'engrais, la taille et le garrottage de l'arbuste, la préparation de la plante pour l'hiver, etc.
Comment prendre soin des groseilles à maquereau après la récolte en automne peut être trouvé dans cet article
Mouillage et arrosage
Le sol pour la groseille à maquereau doit être riche en nutriments tout en étant au bon niveau d'humidité pour la plante. Arrosez systématiquement la groseille à maquereau pendant son développement et au moment de la floraison. Après l'arrosage, ameublissez le sol.
Ne pas trop arroser. Il suffit que la groseille à maquereau soit en fleur, que les premiers fruits aient commencé à mûrir et que l'automne ait commencé. Sinon, un arrosage trop important tuera le système racinaire du buisson.
Fertilisation
Fertilisez la plante dès l'année suivante après la plantation :
- Au début du printemps, appliquez des engrais azotés pour la croissance active des branches et des feuilles - 12-15 g dilués dans 10 L d'eau, nitrate par buisson (nourrissez en 2 étapes, à 7-12 jours d'intervalle) ;
En été, avant la floraison, appliquez 70-80g de chlorure de potassium et de superphosphate - ces substances peuvent être remplacées par 0,3-0,4kg de cendres de bois; - Après la récolte, nourrissez les groseilles à maquereau avec du fumier ou de l'humus - chaque plante devrait être d'environ 5kg.
Comment couper et façonner les buissons ?
Avant l'ouverture des bourgeons, il faut couper la groseille à maquereau pour façonner sa couronne :
- supprimer toutes les branches malades et flétries ;
- ne laisser que des tiges grandes et bien développées dans les nouveaux buissons ;
- après avoir coupé les feuilles, ameublir le sol sous la groseille elle-même.
Jarretière et support
Les branches de groseilliers ont besoin d'une jarretière et d'un support - piquets de bois avec filet. Les buissons doivent être attachés afin que les branches de groseilles à maquereau ne tombent pas au sol et ne gâchent pas la récolte. Il est également plus facile de cueillir les baies sur un arbuste attaché.
Comment attacher un groseillier à maquereau :
- Maintenir soigneusement des piquets avec un filet dans le sol, en veillant à ne pas endommager les racines de la plante ;
- Attacher les grosses branches avec des baies à la structure ;
- Pas trop de piquets, car les branches du Consul grandissent.
Préparation de l'hiver
La quantité de rendement dépend de la façon dont la plante survit à l'hiver. Comme le Consul n'a pas besoin d'être couvert pour le gel. Vous ne devez le faire que s'il n'y a pas beaucoup de neige dans la région.
Ce qu'il faut faire d'autre avant l'arrivée de l'hiver :
- ébrancher les branches;
- pulvériser la groseille à maquereau contre la vermine;
- enlever et brûler les déchets accumulés et les feuilles tombées;
- fertiliser la plante avec un engrais approprié.
Comment propager
La consoude peut être propagée de deux façons :
- Avec des boutures.Greffez la plante de juillet à l'automne en coupant en biais une partie de la branche d'environ 15 cm de long. Les boutures doivent avoir au moins quelques bourgeons.
Appliquez ensuite une substance favorisant la croissance des racines sur les boutures et placez les pousses à un angle de 45 degrés dans un sol ameubli de façon à ce que 2-3 bourgeons restent au-dessus du sol. Ensuite, il suffit d'arroser la plante. - Branches. Dans ce cas, pliez les pousses annuelles vers le sol, puis fixez-les avec une agrafe métallique et recouvrez de terre. Arrosez systématiquement les pousses et lorsqu'elles développent de jeunes branches, séparez le plant de la plante mère.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Malgré sa résistance à certaines, typiques des maladies du groseillier, le Consul a également besoin de protection. Cette plante est vulnérable à la rouille du groseillier et à l'anthracnose.
Les groseilliers sont aussi parfois attaqués par le foreur du groseillier, le puceron du groseillier et le tétranyque.
Comment y faire face :
- La rouille du collet et l'anthracnose270>. Le Kuprosan ou une solution de liquide bordelais à 1 % aideront à se débarrasser des maladies. Pulvérisez la groseille à maquereau avant la floraison et après la récolte des fruits.
- Le ravageur de la groseille à maquereau et le puceron du groseillier.
- L'acarien de la douleur Actellic (diluer 2 ml de préparation dans 2l d'eau) peut être utilisé pour s'en débarrasser. Le produit aidera également à se débarrasser des pucerons et des vers de feu. Notez que l'Actellic est toxique pour les organismes vivant dans l'eau. Par conséquent, s'il y a des plans d'eau à proximité, vous devriez choisir un autre produit.
Joisten régulièrement pour inspecter les buissons et enlever les branches endommagées ou malades et aussi s'assurer qu'il n'y a pas de colonies d'insectes sur le groseillier. Bêcher le sol à l'automne et l'ameublir en été, et ratisser les feuilles mortes aideront à lutter contre les parasites.
Récolte
La myrtille est une plante fruitière à maturité moyenne. Ils peuvent être récoltés dès le milieu de l'été lorsqu'ils sont prêts. Ne récoltez pas trop les fruits car ils peuvent commencer à se gâter en raison de leur peau fine.
Transportabilité
La transportabilité de Consul est le point faible de cette variété. Comme les baies ont une coque très fine et délicate, elles ne durent pas longtemps et sont difficiles à transporter. C'est pourquoi ils doivent être transportés avec soin et utilisés rapidement, de préférence immédiatement après la récolte.
Utilisation des baies
En raison de leur riche composition et de leur goût agréable, ces groseilles à maquereau peuvent être utilisées dans :
- cuisine - pour la confection de bonbons, comme garniture pour diverses pâtisseries et desserts;
- cosmétologie - le jus de groseille à maquereau aide à blanchir le visage, à réduire la pigmentation, à humidifier la peau;
- médecine publique - la consommation de groseille à maquereau est recommandée pour les maladies du foie et des reins, comme calmant.
Revues de la groseille Consul (sénateur)
Igor, 45 ans, Kirov, constructeur. Je tiens à préciser que cette groseille à maquereau est d'un entretien sans prétention. Il n'y a rien de spécial à faire avec lui - seulement l'arrosage et la taille opportune du buisson. Je suis heureux que la variété soit résistante aux maladies - depuis le temps qu'elle pousse, elle n'a jamais été malade.
Alexandra, 32 ans, Belovo, comptable. Très bon rendement des buissons. J'aime le fait qu'il y ait peu d'épines. Vous cueillez des groseilles à maquereau et ne ressentez aucune gêne. Facile à entretenir - pour l'hiver je n'ai pas couvert et cela n'a pas affecté le rendement des variétés.
Hide
Ajouter votre avis
Consul est très recherché par les jardiniers et horticulteurs pour ses bons rendements, sa résistance au gel et sa facilité d'entretien. Une technique de culture appropriée et des soins compétents vous donneront la possibilité de profiter des fruits de cette groseille à maquereau pendant de nombreuses années.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Galina P
1
Publications : 14Commentaires : 0
.