Gros Yeux Chez Les Poissons (Exophtalmie) : Causes, Signes, Traitements

La pupillaire n'est pas une maladie distincte. C'est un symptôme d'autres maladies internes, de l'avitaminose aux infections graves. Seul un ichtyologiste peut déterminer la maladie exacte. Dans l'article, nous discutons des causes possibles de l'agrandissement des yeux et des traitements et de la prévention possibles.

Les gros yeux des poissons d'étang - est-ce normal ?

Il existe plusieurs espèces de poissons chez qui l'agrandissement de la vue n'est pas une maladie mais un trait physiologique particulier.

Ils sont peu nombreux et tous sont des poissons d'ornement. Par exemple, les télescopes et les télescopes noirs - une variété de poissons rouges. Ils peuvent être gardés dans des étangs, mais le plus souvent ils trouvent leur place dans des aquariums.

Dans d'autres cas, lorsque les grands yeux ne sont pas une caractéristique du poisson, il s'agit d'une maladie qui nécessite un traitement immédiat.

Qu'est-ce que les yeux globuleux des poissons ?

Les ichtyologistes pensent que les yeux globuleux des poissons sont une maladie pathologique systémique qui affecte les yeux des poissons.

Elle est causée par une infection/un champignon ou par des conditions environnementales de qualité douteuse (détention dans un environnement toxique inadapté). Le nom scientifique de cette maladie est exophtalmus.

Gros yeux chez les poissons (exophtalmie) : causes, signes, traitements

Toutes les espèces de poissons sont touchées, car elle n'est pas considérée comme une maladie distincte, mais est le plus souvent causée par la négligence.

Si le traitement n'est pas effectué à temps, les poissons peuvent perdre leurs yeux. Avec le temps, les organes touchés se détachent complètement du corps.

Causes pathologiques des yeux

La cause la plus fréquente des yeux est une qualité d'eau vraiment mauvaise. Une composition chimique incorrecte nuit à la régulation de l'osmose et à d'autres processus biochimiques. Dans de nombreux cas, cette maladie peut être soignée en améliorant l'environnement.

Si le problème est causé par une mauvaise qualité de l'eau, la maladie affecte les deux yeux. Si un seul œil est gonflé, cela peut être dû à une blessure ordinaire causée par l'attaque d'un autre poisson ou par un autre traumatisme (par exemple, si le poisson se cogne contre une pierre ou un bois flottant).

En plus des habitats inadaptés, les causes suivantes peuvent également provoquer la conjonctivite chez les poissons :

  • trématodes oculaires ;
  • infection bactérienne systémique ;
  • infection virale ;
  • infection fongique systémique ;
  • carence en vitamines.

Ces problèmes oculaires peuvent indiquer une atteinte des reins et du foie. Les poissons qui ont été empoisonnés par des toxines environnementales ne peuvent plus se purger et souffrent d'une insuffisance rénale, ce qui entraîne également une exophtalmie.

Symptômes

Le principal symptôme est le gonflement d'un ou des deux yeux et leur sortie de l'orbite. Cela est dû à l'accumulation de liquide dans ou derrière les yeux.

Cela rend les globes oculaires très gros et on a l'impression qu'ils sont sur le point de tomber. Toute la surface extérieure de l'œil est également floue.

Si cette affection est causée par une infection systémique, d'autres symptômes peuvent être observés en même temps, par exemple des ballonnements.

Comment traiter l'exophtalmie ?

Le traitement de l'exophtalmie dépend de sa cause. S'il y a eu des dommages mécaniques, les légères blessures guériront d'elles-mêmes après un certain temps (à condition que les poissons bénéficient de conditions appropriées et d'une alimentation équilibrée et riche en vitamines).

Considérations sur les blessures :

  • Il faut environ une semaine pour guérir en cas de blessure ;
  • Un signe que les choses vont bien - l'œil trouble disparaît même si l'enflure n'a pas encore diminué.

Différents antibiotiques et antibactériens, semblables à ceux utilisés pour traiter la pourriture des nageoires, aident à combattre la maladie bactérienne. Il est conseillé de mélanger le médicament à la nourriture, et non de l'ajouter simplement à l'eau.

Pour tout traitement, placez le poisson séparément des autres. Même si une hypertrophie de l'œil est due à une blessure.

S'il s'agit d'une maladie infectieuse comme la rubéole, vous ne pouvez commencer à combattre l'infection qu'après l'avis d'un ichtyologiste expérimenté et les recommandations de traitement, en tenant compte des particularités de votre plan d'eau particulier.

Il n'est pas possible de décider seul d'un traitement car une utilisation incorrecte des biotiques potentiels, qui sont normalement utilisés pour ces maladies, peut détruire toute la population de poissons du bassin. La seule solution est de les traiter par estivalisation. Pour ce faire :

  1. Le réservoir est entièrement vidé et désinfecté.
  2. Tous les poissons sont détruits.

Que se passe-t-il après le traitement ?

Le processus de récupération peut prendre beaucoup de temps - de plusieurs semaines à plusieurs mois. L'œdème pulmonaire laisse des séquelles graves (décollement du tissu oculaire) qui ne peuvent être complètement guéries.

Les poissons ont encore des dommages visibles, leur vision est altérée et parfois carrément perdue. Dans les cas extrêmes, les yeux peuvent tomber en raison d'un traitement intempestif.

Cette dernière situation peut être incompatible avec la vie naturelle chez certaines espèces, par exemple chez les prédateurs.

L'euthanasie pourrait être la meilleure solution pour ces poissons.

Prévenir l'exophtalmie chez les poissons d'étang

Aider l'espèce de poisson à bénéficier de conditions appropriées est la base pour prévenir l'exophtalmie et de nombreuses autres maladies désagréables.

  • Nettoyer régulièrement le bassin des déchets organiques ;
  • Nettoyer le fond du bassin de tout ce qui présente une surface rugueuse ou des bords tranchants ;
  • Éviter d'entasser dans un même bassin des poissons lents et particulièrement agressifs.

Gros yeux chez les poissons (exophtalmie) : causes, signes, traitements

Pour soigner la cloque chez les poissons d'étang, la première chose à faire est de trouver la cause. Le plus souvent, elle affecte les poissons en raison de conditions d'élevage incorrectes ou si un poisson trébuche sur un objet pointu / est attaqué par un autre poisson.

Moins fréquemment, mais en raison de maladies infectieuses et autres.

Auteur de la publication

Gros yeux chez les poissons (exophtalmie) : causes, signes, traitements 0

Publications : 7Commentaires : 0

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *