Groseille À Maquereau Beryl : Description De La Variété, Photos, Avis, Plantation Et Soins.

La groseille Beryl est une variété résistante à l'hiver, sélectionnée pour les conditions nordiques défavorables. Elle est appréciée pour sa rusticité, son absence de prétention et l'excellent goût de dessert de ses baies juteuses et vert clair. Découvrez comment planter et cultiver cette groseille rustique.

Groseille à maquereau Beryl : description de la variété, photos, avis, plantation et soins.

La groseille à maquereau

Groseille à maquereau Beryl : description de la variété, photos, avis, plantation et soins.

Les buissons de groseille à maquereau sont très faciles à récolter, car elle possède un nombre minimal d'aiguilles

Groseille à maquereau Beryl : description de la variété, photos, avis, plantation et soins.

La groseille à maquereau au béryllium a un rendement élevé, donnant 3 à 10 kg de baies par saison

Groseille à maquereau Beryl : description de la variété, photos, avis, plantation et soins.</p><p> Groseille à maquereau Beryl : description de la variété, photos, avis, plantation et soins. Groseille à maquereau Beryl : description de la variété, photos, avis, plantation et soins.

Comment est apparue la variété Béryl ?

La variété a été obtenue il y a environ un demi-siècle par le sélectionneur soviétique V.S. Ilyin. Le couple de parents était la groseille à maquereau Samorodok et Malakhit. La variété obtenue, reprenant tout le meilleur de ses géniteurs, est devenue pour son temps l'une des variétés les plus productives et les plus rustiques.

Lieu de départ - Institut de recherche de l'Oural du Sud sur la production de fruits et légumes et la culture de la pomme de terre. La variété est zonée dans les régions de l'Oural et de la Sibérie occidentale.

Description succincte de la groseille à maquereau

Description botanique succincte de la groseille à maquereau Beryl:

  • Bush. De hauteur moyenne et étalée, avec une couronne dense mais soignée. Les pointes sont peu nombreuses, dirigées vers le bas, généralement au bas de la pousse.

    Pas d'épis sur les pousses nulles.

  • Les feuilles.Grandes, vertes, glauques, molles, à cinq lobes. Surface faiblement ridée.
  • Fleurs.

    Grandes, en forme de coupe. Fruits Gros, jaune-vert ou vert clair, pesant de 4 à 9 g. Parfois avec une teinte rougeâtre. Ces groseilles à maquereau deviennent souvent deux fois plus grosses que les cerises. La peau est fine et lisse, sans pubescence.

    La chair est juteuse et contient peu de graines. Les tiges sont longues et fines.

Avantages et inconvénients de la variété

Avantages de la groseille Beryl :

  • Haute autofertilité - la pollinisation naturelle garantit 50% du rendement;
  • possibilité de tolérer des sécheresses de courte durée sans perte de rendement;
  • bonne transportabilité à maturité technique ;
  • Universalité des fruits - ils sont consommés frais, transformés en préparations, desserts, liqueurs ;
  • Haute résistance au gel - dans de nombreuses régions, les buissons n'ont même pas besoin d'être couverts pour l'hiver ;
  • Fruits gros et savoureux ;
  • Haut rendement - la variété est rentable à cultiver à des fins commerciales.

Inconvénients :

  • peut être affecté par la septoriose ;
  • attaqué par les mouches à scie ;
  • baisse de rendement si les conditions de culture ne sont pas respectées ;
  • mauvaise qualité de conservation des fruits mûrs.

Caractéristiques de la catégorie

Création spécifique pour les conditions de culture les plus sévères.

Apprenons à connaître les principales caractéristiques de culture du Beryl.

Rendement

Cette variété est considérée comme une variété à haut rendement. Le rendement par buisson est de 8-10 kg. Cette groseille convient à tout type de culture, tant amateur que commerciale. Le rendement moyen par 1 ha est de 10 t de baies, le taux maximum est de 30 t.

Les baies de la groseille à maquereau Beryl sont aigre-douces et juteuses. Le goût est celui d'un dessert. Les dégustateurs évaluent le goût des baies à 5 points, dans le registre d'État - 4,3 points. 100 g de groseilles à maquereau fraîches contiennent 8-9,9% de sucre, des acides - 0,5-2,2%, de la vitamine C - 17 mg.

Revue vidéo de la variété de groseille à maquereau Beryl voir ci-dessous

Date de maturité et caractéristiques de fructification

La variété appartient à la catégorie moyennement tardive.

Mûrit vers la mi-juillet. Les grappes commencent activement à porter des fruits la 5e année après la plantation.

Sécheresse et résistance à l'hiver

Résistance au gel, peut supporter des gelées jusqu'à - 38°C, ce qui lui permet de pousser sans abri dans les régions aux hivers rigoureux. La variété n'aime pas l'humidité excessive et est très résistante à la sécheresse.

Tolérance aux maladies et aux ravageurs

Elle est modérément résistante aux maladies traditionnelles de la groseille à maquereau et des autres cultures de baies.

Le Beryl est modérément résistant à l'oïdium et à la pourriture des fruits, mais il est sensible à la septoriose. Les plantes de brousse retardent la croissance à cause des infections fongiques, et si elles ne sont pas traitées, elles meurent.

Les plus dangereuses pour le Béryl sont les mouches à scie, les pieds pâles et la groseille jaune. Leurs larves dévorent les feuilles, détruisant toutes les parties vertes du buisson.

Particularités du transport

Pour prolonger la durée de conservation des baies, elles sont récoltées un peu moins mûres, au stade de la maturité technique.

Elles restent alors fraîches pendant 3 jours et sont facilement transportables. Les baies cueillies à pleine maturité sont beaucoup moins transportables, et le Beryl mûr ne doit pas être transporté sur de longues distances.

Conditions de culture

Conditions de culture :

  • Il n'y a pas d'exigences particulières pour les sols. Conviennent les sols loameux, sablonneux et limoneux avec une valeur de pH moyenne.
  • Les zones humides et les sols avec une acidité accrue ne conviennent pas.

  • Choisissez un site ensoleillé - le goût des baies dépend de la quantité de soleil.
  • Il ne doit pas y avoir de courants d'air ni de vents soufflants.
  • Il doit y avoir une nappe phréatique modérée d'au moins 1,5 m.

Sélection des agneaux

Il convient de sélectionner des agneaux de 2 ans pour les planter. Ils doivent avoir un système racinaire bien formé et des troncs ligneux - ces semis prennent mieux racine.

Le jeune plant doit avoir 2 à 3 pousses de 20 cm de long.

Qu'est-ce que vous devez rechercher d'autre lors de la sélection de plants de groseilles à maquereau :

  • sélectionnez le matériel de plantation avec un système racinaire fermé - dans des conteneurs, des pots, des sacs de film;
  • les tiges doivent être fortes, taillées;
  • les tiges doivent être saines, les feuilles - sans taches, l'écorce - fraîche.

Instructions détaillées pour la plantation

Toute la vie ultérieure du groseillier à maquereau - son immunité, sa productivité, sa croissance et son développement - dépend des conditions de plantation. Apprenez à préparer et à planter correctement.

Groseille à maquereau Beryl : description de la variété, photos, avis, plantation et soins.</p><p>

Préparation du site de plantation

Préparez le sol et le trou de plantation avant de planter des groseilles à maquereau :

  • Calculez l'acidité du sol. Si la valeur est élevée, acidifiez le sol avec de la farine de dolomite. Appliquez 300 grammes de dolomite par plant. La zone où le plant sera planté doit être soigneusement remuée, en enlevant toutes les mauvaises herbes et leurs racines.

    Sous le bêchage, ajoutez des phosphates et des cendres, dans les sols lourds, de l'engrais, du compost, du sable.

  • Dégagez un trou de 35 à 40 cm de profondeur et de largeur.
  • Versez au fond un mélange de terre bien mélangé. Il est composé de terre végétale, de 2 seaux de compost et d'un engrais minéral, par exemple 30 grammes de superphosphate et 20 grammes de phosphate de potassium. Si les sols sont lourds, il faut ajouter du sable de rivière, de l'humus et de la tourbe au mélange de terre.

Schéma de plantation

Les groseilliers sont souvent plantés entre des rangées d'arbres poussant dans des zones élevées et ensoleillées. Ici, les buissons seront dans une légère pénombre - acceptable pour les groseilles à maquereau. En outre, les arbres protégeront les buissons des courants d'air.

Pour que les groseilles à maquereau aient suffisamment d'espace pour leur croissance et la formation de buissons, des espaces d'au moins 1,5 m sont laissés entre les fosses. La profondeur et la largeur du trou tiennent compte de la taille du système racinaire.

Recommandations par étape

Le meilleur moment pour planter les groseilles à maquereau est au début du printemps ou en automne (fin septembre-début octobre). En automne, les groseilles à maquereau doivent être plantées un mois à un mois et demi avant les gelées, afin que le système racinaire ait le temps de se former. La température, y compris celle de la nuit, ne doit pas descendre en dessous de 5°C.

Vous devez faire préparer les plants et un trou avant de planter, en tenant compte du sol et du moment de la plantation. Si la plantation se fait au printemps, vous pouvez ajouter de l'engrais organique dans le trou.

En automne, la plantation peut se faire sans engrais organiques car ils abritent souvent des larves, des coléoptères et d'autres ravageurs qui peuvent endommager les racines des plantes. Avant de planter, trempez le semis pendant une demi-heure dans la solution HB-101 - seulement 2 gouttes de la préparation pour 1 l d'eau.

  • Remplir les racines uniformément dans le mélange de terre meuble.
  • Remplir les racines de bonne terre, en secouant le semis de temps en temps et en tassant les couches à la main pour qu'il n'y ait pas de cavités entre les racines.
  • Après avoir planté le jeune arbre, taillez-le en laissant 4-5 bourgeons de croissance sur chaque branche.

  • Arrosez le jeune arbre - un seau suffit.
  • Lorsque l'humidité est absorbée, saupoudrez de la sciure de bois, du foin ou des feuilles mortes sur le cercle de plantation.
  • Les bases du soin du Beryl

    Rien de compliqué ou d'inhabituel dans le soin du Beryl groseille à maquereau. Pour une croissance, un développement et une fructification satisfaisants des fruits, il suffit des mesures habituelles : arrosage, fertilisation, pulvérisation et taille.

    Lisez la suite pour savoir comment prendre soin des groseilles à maquereau en automne.

    Quand et comment tailler ?

    Taillez toutes les groseilles à maquereau au début du printemps avant qu'elles ne bourgeonnent ou tard en automne. Sur les buissons matures, il est conseillé de tailler les 2/3 du vieux bois au niveau du sol car cela rajeunit la plante et stimule la croissance de nouvelles pousses.

    Groseille à maquereau Beryl : description de la variété, photos, avis, plantation et soins.

    Les buissons de groseilles à maquereau ont besoin d'être taillés régulièrement et forment activement des pousses qui dépassent la plante.

    Le manque de nutrition causé par la croissance des buissons entrave le développement des jeunes pousses, réduit le rendement et entraîne une diminution de la taille des baies.

    Lignes directrices pour la taille :

    • La taille doit être effectuée au printemps, une fois que la neige a fondu.
    • La taille sanitaire : enlever toutes les vieilles branches, les branches malades et endommagées.
    • Coupez les pousses d'un an.
    • Coupez les branches racines - laissez 4-5 des plus saines et des plus fortes.

    • Forgez la couronne du buisson. Les branches principales sont raccourcies de 50%. Ne laissant pas plus de 20 branches d'âge différent.
    • Le buisson d'âge couper toutes les branches faibles et épaississantes.
    • En été, les extrémités des branches fruitières piquer - de sorte que les baies étaient plus grandes.

    Combien de fois et combien d'eau ?

    Si l'été est chaud et sec - aura besoin d'arrosage artificiel. Il est particulièrement important d'arroser les groseilles à maquereau pendant les périodes importantes de végétation - pendant la floraison, la nouaison, la maturation des baies. L'arrosage est interrompu 2 à 3 semaines avant la récolte.

    La fréquence approximative d'arrosage est d'une fois par semaine. L'eau est versée à la racine, en évitant les pousses et les feuilles.

    Versez un seau d'eau dans la zone des racines. Si l'été est pluvieux, un arrosage supplémentaire n'est pas nécessaire - une humidité excessive fait perdre aux baies leur goût et d'autres caractéristiques de qualité. L'ameublissement améliore l'échange d'air du sol, et le sol est paillé pour retarder la croissance des mauvaises herbes et l'évaporation de l'humidité. En une saison, il est nécessaire d'effectuer 4 à 5 opérations de ce type.

    Calendrier de fertilisation

    La fertilisation est une condition préalable au rendement du Beryl.

    Voir le tableau 1 pour la séquence de fertilisation.

    Tableau 1

    Moment de l'application

    Composition de l'engrais

    Début du printemps Épandre l'humus sous la brousse.
    Fin du printemps On applique un engrais minéral, y compris un engrais azoté - il est nécessaire pour la croissance des pousses et de la masse verte. Par 1 m², 20 g de nitrate d'ammonium ou de matières organiques - fumier de volaille
    À la fin du mois de juin. La floraison est dans sa phase finale.

    Engrais phosphore-potassium - phosphate de potassium ou superphosphate, 20 g par 1 m². Ceci est nécessaire pour une formation réussie des ovaires.

    Pour une bonne récolte l'année prochaine, ne laissez pas les baies sur les branches - tous les fruits doivent être cueillis.

    Application du support

    Entreposage des groseilles à maquereau - petites clôtures en planches de bois, tuyaux en métal ou en plastique.

    Groseille à maquereau Beryl : description de la variété, photos, avis, plantation et soins.</p><p>

    Pourquoi des soutiens sont nécessaires :

    • maintien de la brousse compacte;
    • empêchement du logement des branches;
    • les branches ne sont pas brisées par le vent et les chutes de neige;
    • les baies ne se salissent pas sur le sol;
    • facilité d'entretien de la brousse - plus facile à faire l'arrosage, le relâchement, le paillage.

    Raisonnement

    La variété Beryl peut être propagée par toute méthode traditionnelle pour les arbustes. Chaque jardinier choisit la méthode la mieux adaptée à sa situation particulière.

    Méthodes de multiplication de la groseille à maquereau Beryl:

    • Division du buisson.

      Application en automne. Le buisson est facilement divisé sans stress.

    • Berises. Cette méthode est utilisée en été. Cinq bourgeons de boutures sont coupés à partir de la nouvelle croissance.

      Ce matériel est planté dans le sol à un angle de 45 degrés.

    • Pousses. Une méthode de propagation simple et pratique. Les pousses sont descendues dans des rainures creusées près du tronc. Fixez les branches pour leur permettre de s'enraciner dans le sol.

    • Greffage. Greffe le scion sur le scion, un vieux groseillier. Les vieilles branches sont coupées, et une fente est faite dans la souche, où le scion est inséré.

    Préparation pour l'hiver

    Les buissons sont préparés pour l'hiver lorsque la température moyenne quotidienne descend en dessous de 0°C. Ordre de préparation pour l'hiver :

    • Arroser abondamment le buisson - 5-6 seaux d'eau.

      Il s'agit d'un arrosage d'hiver.

    • Courber les branches de l'arbuste vers le sol et les fixer en place. Les branches ne doivent pas reposer complètement sur le sol. Laissez un espace de 8-10 cm entre eux et le sol.
    • Mulch le sol autour du buisson avec une couche de 7-8 cm.

      Si la température descend en dessous de moins 15°C, augmentez l'épaisseur de la couche à 20 cm. Si l'hiver est neigeux, recouvrez les groseilliers à maquereau de neige.

    Afin de prévenir le développement prématuré des bourgeons et les dommages causés par les gelées de retour, enlevez toutes les couvertures au début du printemps.

    Nuisibles, signes et contrôle

    Le béryl n'est pas considéré comme particulièrement vulnérable aux nuisibles. Il est assez résistant aux acariens et autres insectes piqueurs et suceurs.

    Le plus grand danger pour le béryl est la luciole, les mouches à scie et les pucerons.

    Tableau 2

    Nuisibles

    Dégâts

    Comment lutter ?

    Pucerons Les feuilles se recroquevillent, se flétrissent et tombent. Les pousses deviennent déformées et rabougries À la fin du printemps, les buissons sont pulvérisés avec du Carbophos ou du Vophatox.
    Pestilence Les papillons pondent leurs œufs dans les bourgeons. Les larves, une fois écloses, tissent des cocons autour des ovaires.

    Les fruits ne poussent pas bien et tombent.

    Lorsque l'arbuste est en fleurs, on le pulvérise avec de l'Actellic ou du Carbophos.
    La tenthrède Les chenilles rongent les feuilles, les ovaires et les pousses. Au printemps, en mai, pulvérisez des insecticides ou des remèdes populaires - extrait de conifère ou solution savonneuse.

    Maladies, symptômes et traitement

    Plus les conditions de croissance sont bonnes, plus le groseillier a de chances d'éviter les maladies.

    Le tableau 3 présente les maladies dangereuses pour le cultivar Béryl.

    Groseille à maquereau Beryl : description de la variété, photos, avis, plantation et soins.

    Tableau 3

    Maladies

    Symptômes

    Comment lutter ?

    Septoriose (maladie des points blancs) Le champignon affecte l'ensemble du buisson. De petites taches grises avec un bord brun apparaissent sur les feuilles.

    Les feuilles se recroquevillent et tombent. Le buisson peut mourir.

    On utilise des fongicides et du liquide de Bordeaux, il est également recommandé de pulvériser les buissons avec du manganèse, du bore, du zinc. Les buissons sont traités deux fois par saison, en automne et au printemps.
    Mildiou Cette maladie infecte les buissons en cas de forte humidité sans pulvérisation préventive.

    Cette maladie fongique s'accompagne d'un revêtement blanchâtre et poudreux sur les feuilles et les extrémités des branches.

    Avant le déploiement des bourgeons, pulvérisez du sulfate de cuivre (120 g pour 10 litres) ou du soufre colloïdal (150 g).
    Antracose Des taches brunes apparaissent sur les feuilles. Les feuilles et les pousses jaunissent, tombent. Traitement.

    Pulvériser avec du liquide bordelais (100 ml pour 10 litres). Les buissons sont traités 4 fois au cours de la saison à 20 jours d'intervalle.

    Prévention de base

    La septoriose est le danger majeur pour le groseillier à maquereau. Afin de prévenir la septoriose et d'autres maladies, prenez les mesures préventives suivantes :

    • En automne et au printemps, remettez en culture le sol dans la zone des racines.
    • Les feuilles tombées sont ratissées et brûlées - pour tuer les parasites.

    • Appliquez la nutrition au moment opportun.
    • Enlever les mauvaises herbes et ameublir le sol - cela détruit les champignons de l'oïdium.
    • Enlever toutes les vieilles branches malades.
    • Pulvérisation préventive avec des antifongiques, du liquide bordelais, de la cendre de bois et des solutions de savon liquide.

    Cotes de la variété "Beryl"

    Olga Sh, Nadym.

    Excellente variété - les baies sont sucrées, pas duveteuses, et faciles à cueillir car il n'y a presque pas d'épines. Bien sûr, il faut prendre soin des buissons si l'on veut obtenir un bon rendement, mais cela ne nous surprendrait pas, nous les habitants du Nord - ici, chaque culture doit être soignée. Beryl résiste aux fortes gelées, mais je le couvre quand même pour l'hiver.

    Alexey K., région de Novosibirsk.

    Cette variété ne peut pas être qualifiée de sans prétention. Vous devez courir avec le pulvérisateur pour obtenir la récolte. C'est probablement le principal problème du Beryl - les maladies fongiques. Si vous n'en prenez pas soin, vous ne verrez jamais la récolte.

    Hide

    Ajouter votre commentaire

    La principale valeur de la groseille à maquereau Beryl est sa capacité à tolérer les fortes gelées.

    En même temps, la variété est très fructueuse et ses baies sont savoureuses et grosses - une matière première idéale pour les conserves et un excellent dessert d'été. La culture du Béryl demande peu d'efforts, cette groseille à maquereau ne nécessite que des soins standards pour obtenir des rendements élevés.

    Auteur de la publication

    non en ligne 2 ans

    Marina Chernitskaya

    Groseille à maquereau Beryl : description de la variété, photos, avis, plantation et soins. 28

    Publications : 321Commentaires : 1

    .

    .

    Laisser une réponse

    Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *