"Natalie" est la variété de baies la plus populaire dans les campagnes de notre pays. Elle se caractérise par d'excellents rendements, des baies savoureuses et une immunité à diverses maladies. La majorité des personnes qui ont choisi cette variété le confirment.
la variété de groseille rouge 'Natalie'
La variété 'Natalie' se distingue par sa taille impressionnante.
Les groseilles Natalie surpassent de nombreuses variétés en termes de teneur en sucre des baies,
Historique de l'élevage et région
Ce type de groseille rouge a été obtenu par croisement interspécifique au VSTISP Litvinova V.
M.. M. et Smolyaninova N. К.
En 1991, cette variété a été inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection. Il est également recommandé de le planter dans presque toutes les régions de Russie.
La groseille elle-même est une baie sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers. Par conséquent, la variété "Natalie" peut être cultivée dans presque toutes les régions de Russie. À l'exception des fermes et des datchas de la Basse Volga et du Nord.
Il n'est pas non plus populaire dans l'Extrême-Orient de notre pays.
La meilleure région pour la culture de ce type de groseille sera la ceinture moyenne de la Russie.
Caractéristiques principales de la variété 'Natalie'
'Natalie' a un buisson avec un étalement faible, mais de hauteur moyenne et plutôt dense. Il a des pousses vertes érigées, généralement pas très épaisses, sans pubescence. Elles sont de couleur verte avec des extrémités rougeâtres, ce qui est une caractéristique distinctive de cette espèce de groseille.
Et les pousses devenues ligneuses sont de couleur brunâtre, également sans pubescence.
Les feuilles de 'Natalie' sont à cinq lobes, de taille moyenne, non pubescentes, un peu ridées et coriaces. Elles sont typiquement vertes avec une légère teinte bleue, et ont un aspect mat et ondulé. Les pétioles sont également verts de façon caractéristique, de longueur normale et de même épaisseur, non pubescents.
La variété "Natalie" se reconnaît à ses grandes fleurs rouge foncé aux sépales en forme de coupe.
Ce type a une taille moyenne de grappe allant jusqu'à 10 cm avec un axe compact et pubescent. Les baies sont grandes et résistantes, et pèsent entre 0,7 et 1 g. Leur forme est ronde et légèrement allongée. Elles sont caractérisées par une couleur rouge foncé et contiennent de nombreuses petites graines. Toutes les baies sont d'aspect uniforme.
La variété a une cassure sèche mais n'est pas trop aride. Elle est recouverte d'une couche d'écorce assez dense, ce qui permet un transport réussi.
Les baies 'Natalie' ont un goût aigre-doux, mais globalement très agréable. De nombreux dégustateurs estiment leur note moyenne de saveur à 8 sur 10.
La teneur en sucre de cette variété est de 6,5% et 39mg de glucose pour 100g de produit.
Propriétés de la variété
Il est indispensable de connaître les spécificités de la variété avant de la planter. Découvrez sa période de maturation, ses rendements, sa transportabilité et d'autres propriétés
période de maturation
"Natalie" est une variété à maturation moyenne. Ce terme implique que ce type de cassis a besoin d'environ 125-135 jours pour mûrir complètement
Le meilleur mois pour la récolte serait à la mi-juillet. Mais il est également possible de faucher jusqu'au début du mois d'août, en fonction des conditions de croissance.
Si la température globale est trop basse, comme cela est possible avec des étés froids, cela entraînera un problème avec les baies.
La variété ne craint pas spécialement le gel, mais son manque d'humidité n'est pas facilement toléré. Cela peut affecter le goût des baies et l'état du buisson lui-même par la suite.
Rendement
"Natalie" se caractérise par un rendement impressionnant et abondant. Un buisson peut donner environ 3,6 kg de baies. C'est beaucoup plus que ce que l'on peut récolter avec d'autres variétés de groseilles.
Par exemple, 'Gazelle' et 'Orlovskaya Zvezda' donnent respectivement 2 kg et 2,3 kg.
La vidéo ci-dessous montre la variété de groseille 'Natalie' :
Les chiffres montrent définitivement l'avantage approfondi de 'Natalie' en termes de nombre de baies collectées.
Ce rendement est dû au fait que la variété est autofertile. Cela signifie que la variété, au moment de la pollinisation, utilise uniquement le pollen de ses fleurs, sans aucun pollinisateur autre que les abeilles par exemple.
En fait, la variété est autosuffisante et peut se développer et croître sans intervention humaine.
Mais pour obtenir les meilleurs rendements, il est préférable de ne pas éviter les influences extérieures. La plante peut se passer de soins et de fertilisation, mais les résultats au moment de la récolte seront alors décevants.
Cependant, en raison de la structure florale inhabituelle du groseillier et du même processus de pollinisation non standard, il est possible de récolter une bonne récolte même dans des conditions et des endroits qui ne sont pas les plus favorables.
Tolérance à la sécheresse et au gel
L'eau est un composant important sans lequel la variété de groseille rouge 'Natalie' n'est guère capable de poursuivre une activité vigoureuse. Bien qu'elle soit considérée comme "tolérante à la sécheresse", c'est-à-dire qu'elle peut supporter des jours secs, elle réagit très fortement au manque d'eau pendant la floraison.
Lorsqu'on façonne des groseilles, un arrosage satisfaisant pendant la maturation est une composante à prendre en compte. C'est cette composante qui, en fin de compte, affectera la taille des baies, leur saveur et le rendement global. Ainsi, 'Natalie' peut être considérée comme une variété tolérante à la sécheresse, mais il n'est pas recommandé de la déshydrater complètement. Quant à la résistance au gel, elle est totalement indifférente au gel et peut défier le gel jusqu'à -25 °C. Elle tolère également les jours froids de l'été sans aucun problème.
Donc 'Natalie' est audacieusement appelée une variété résistante à la sécheresse et au gel. C'est l'un de ses principaux avantages par rapport aux autres variétés de ces baies.
Résistance aux maladies et aux parasites
"Natalie" est considérée comme la plus forte et la plus saine des groseilles rouges. Aucune autre variété ne présente une aussi bonne résistance aux parasites des plantes et aux maladies de la flore du jardin.
La seule chose qui peut faire que 'Natalie' soit attaquée par des virus végétaux est une plantation incorrecte et l'ignorance des techniques de culture et de soin des groseilles rouges.
Ces mesures négatives et néfastes pourraient bien affaiblir l'immunité de la plante et la transformer en cible des maladies du jardin.
Transportabilité
Les grappes peuvent être expédiées aussi bien que les baies individuellement et conserveront longtemps leur aspect présentable. La variété "Natalie" peut également être facilement transportée sur de longues distances sans perdre son goût. Pour préserver la qualité de nos groseilles et de nos grappes dans de petits contenants, il est recommandé de les transporter pendant le transport afin de préserver la couche située sous les baies elles-mêmes.
Principaux avantages et inconvénients de la variété
Après les principales caractéristiques de "Natalie", on peut mettre en évidence les principaux avantages et les inconvénients éventuels.
Avantages:
- Tolérance au gel - supporte de -25 à - 30 °C. Cette caractéristique aide la variété à faire face aux défis climatiques et météorologiques.
- Longue durée de vie. C'est un avantage en termes de long processus de fructification. Un buisson en bonne santé produira une bonne récolte jusqu'à 10 ans.
- Longue durée de conservation des baies - elles ne tomberont pas pendant le temps considérable qu'elles durent, une fois qu'elles sont complètement mûres et prêtes à être cueillies.
- Le goût de la baie est aigre-doux mais agréable.
- Transportabilité confortable et aisée.
- Longue durée de conservation.
- Résistance aux parasites et aux maladies des plantes.
Les inconvénients de la variété "Natalie" sont quasiment inexistants. Mais une caractéristique désagréable est pointée du doigt par les experts. La plante devient trop grande et s'étend après avoir été dans l'arbre pendant plus de 5 ans. Il s'affaisse alors sous le poids des grappes, le tirant vers le sol et le faisant plier encore plus. Pour éviter ce problème, il faut utiliser des tuteurs en bois.
Bénéfices de la groseille
La groseille, ou groseille commune, comme on l'appelle, est un petit arbuste qui appartient à la famille des groseilles. La valeur calorique est de 39 kcal par 100 g. Ils comprennent 0,6 g de protéines, 0,2 g de graisses et 11 g de glucides.
Des composés organiques et minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium et le sodium sont également présents.
Selon la présence de ces composants bénéfiques, les groseilles rouges aident à renforcer les os et à améliorer la vue. Il favorise également la santé des cheveux, adoucit et hydrate la peau, et stabilise le système immunitaire.
Les substances contenues dans les groseilles rouges sont agréablement considérées comme de puissants antioxydants. Ils aident à faire face au vieillissement prématuré et activent la division de nouvelles cellules dans le corps.
Ainsi, les groseilles rouges ont la capacité de prolonger la jeunesse.
En outre, ces baies déjà médicinales contiennent un composant unique appelé oxycoumarine. Il est responsable de la coagulation du sang et a un effet préventif contre les maladies cardiovasculaires telles que les infarctus.
Les groseilles rouges sont riches en pectine, qui aide à éliminer l'excès de cholestérol de l'organisme, ramenant ainsi son taux à des niveaux acceptables et permettant d'éviter les maladies désagréables et graves qui y sont associées.
Les fibres alimentaires contenues dans les groseilles rouges sont très bénéfiques pour les personnes minces.
En raison de leur faible valeur calorique, ils peuvent être ajoutés sans risque à votre régime alimentaire et vous ne devez pas craindre de prendre du poids. C'est pourquoi les groseilles font partie du régime alimentaire."
De nombreux desserts et autres plats de table sont composés de "Natalie". Il est également utilisé pour faire des compotes, des confitures et des gelées et est ajouté aux sauces et aux salades pour en relever le goût. De belles grappes de baies de groseilles peuvent constituer une décoration pour une table de fête.
Précautions de plantation
La variété de groseille Natalie a ses propres particularités de plantation. Pour toutes les nuances, lisez ci-dessous.
Sélection des plants
Si vous avez décidé de planter des groseilliers "Natalie" dans votre parcelle ou votre jardin, nos conseils pour obtenir le meilleur résultat possible lors de l'achat de jeunes plants vous seront utiles.
Pour leur choix, concentrez-vous sur les données suivantes :
- Les plants sont forts et développés. Leurs caractéristiques sont 1-2 pousses denses et non tordues d'environ 25-45 cm de long.
- Les pousses ont plusieurs bourgeons sains et visibles
- Les semis prêts à être plantés sont constitués de 3-6 racines grossières en forme de squelette, colorées d'un jaune clair. Les racines latérales, en revanche, doivent avoir un système de racines pivotantes établi - c'est-à-dire un système où il n'y a pas de racine principale et qui se compose principalement de racines adventives.
Il est préférable d'acheter des semis dans des pépinières spéciales et des entreprises de semis professionnelles. De cette manière, vous êtes protégé contre la fraude et vous pouvez être sûr d'avoir acheté le bon produit. Et vous minimisez les risques que vos plants de pépinière soient infectés par une vilaine maladie.
Moments de plantation
Le meilleur moment pour planter 'Natalie' est fin avril et début mai. Mais il est également possible de la planter fin septembre pour l'hiver car elle est résistante au gel. Il faut toutefois savoir que les saisons ne sont pas uniformes et qu'il est utile de prendre en compte d'autres facteurs que le mois en question. Le plus important est de s'assurer que le sol est suffisamment chaud. Il n'est pas conseillé de planter des groseilles à des températures inférieures à 14°C.
En outre, le sol préparé doit être humidifié. Ne le faites pas s'il y a eu des pluies récentes. La structure du sol doit avoir l'air meuble et labouré.
Préparer le sol
Après avoir acheté un plant, vous devez préparer minutieusement le site de plantation :
- Débarrassez d'abord le sol des mauvaises herbes et des racines inamicales.
- Puis creusez soigneusement le sol et ameublissez-le bien.
- Fertilisez ensuite le sol. Votre meilleure aide est un mélange de superphosphate, de cendres de bois et d'humus simple. Epandre l'engrais à un mètre de l'emplacement prévu pour la plantation proprement dite.
Les sols les plus bénéfiques pour la Natalie sont ceux qui ont une forte capacité de rétention d'eau et une réaction relativement neutre. Ils contiennent la bonne proportion de micro-organismes pour la groseille et sa bonne croissance.
Des exemples de tels sols sont le tchernoziom, l'argile et le loam sableux.
Multiplication de la groseille rouge
Le meilleur moment pour la propagation est la fin août et le début septembre. Ainsi, vous n'aurez pas à dépenser de l'argent pour de nouveaux plants, mais vous pourrez les obtenir vous-même. La façon la plus simple de propager 'Natalie' est de prélever un certain nombre de pousses saines lors du bouturage, d'enlever toutes les feuilles et de les couper en morceaux de 20 cm de long. Il faut ensuite les traiter avec un stimulant d'enracinement, où ils prendront racine, plantés dans un sol nutritif.
Schéma de plantation par étapes
Avant de planter les semis, il faut faire des fosses de plantation. La taille de chacun est de 25-35 cm et la largeur de 50-60 cm.
La procédure de plantation est la suivante :
- Abaissez le plant dans le trou et répandez les racines uniformément.
- Inclinez le plant. Cela aidera les racines latérales et les jeunes bourgeons à se développer.
- Remplir le trou à moitié avec de la terre et tasser le sol soigneusement.
- Verser un demi-seau d'eau.
- Verser le reste de la terre.
- Verser 10-14 litres d'eau autour du buisson. Vous pouvez le faire avec du fumier et de la sciure de bois.
- Taillez le semis de manière à ce que les pousses ne dépassent pas 14 cm de longueur.
Le toilettage des groseilles rouges
Le toilettage de la variété de groseille Natalie doit être de qualité et en temps voulu. Pour plus de détails, voir
Recommandons l'article sur les soins à apporter aux groseilliers en automne.
Arrosage
"Natalie" est sans prétention en matière d'arrosage et ne nécessite pas beaucoup d'eau. En été, arrosez-la environ une fois par semaine et les jours secs, augmentez l'arrosage à 2 ou 3 fois par semaine.
Tout cela nécessite environ 10 litres d'eau et sa température doit être au niveau de l'air.
Il est particulièrement important d'arroser 'Natalie' pendant la période de maturation. Arrosez-la tous les deux jours à cette période pour obtenir un maximum de succulence et de saveur.
Fertilisation
La 'Natalie' a besoin d'être fertilisée après 3 ans. Au printemps, fertilisez les groseilliers avec du compost dilué dans l'eau.
En automne, il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux qui doivent être dilués avec le sol de votre parcelle.
Il ne sera pas superflu d'ameublir régulièrement l'espace du sol autour des groseilles et de détruire les plantes adventices et autres parasites qui nuisent à la microflore de la variété 'Natalie'.
Le paillage du sol est également considéré comme nécessaire. Pour "Natalie", il faut utiliser des boues de marais ou du lisier. Ce traitement aidera à retenir l'eau dans le sol et à augmenter les éléments bénéfiques pour la fertilité et les bons rendements.
Cela donne également aux racines une certaine isolation et empêche la croissance des mauvaises herbes.
Taillage
Toute la saison, la variété 'Natalie' doit recevoir une bonne taille. En effet, elle présente un inconvénient majeur : chaque année, la plante repousse et empêche sa propre fructification.
Démarrez au début du printemps, avant que la sève ne commence à circuler à l'intérieur des branches. Coupez les branches anciennes et sèches qui ne sont pas susceptibles de donner une bonne récolte.
Une fois la taille terminée, traitez les zones problématiques avec du charbon actif.
Puis, il faut tailler les branches qui poussent à l'intérieur de la plante. Cela permet de s'assurer qu'à l'avenir, les rayons du soleil ne bloqueront pas le chemin vers les baies.
Une taille préventive doit également être effectuée à l'occasion. Supprimez les branches sous-développées qui ne sont pas susceptibles de faire pousser quoi que ce soit.
N'épargnez pas les branches cassées et sèches. Coupez toutes les feuilles présentant des signes de maladie.
Récolte et stockage
Comme déjà décrit ci-dessus, les premières baies de la variété 'Natalie' apparaîtront à la mi-juillet et en moyenne 3,5 kg de baies peuvent être récoltées sur un seul buisson. Par conséquent, vous devriez déjà penser à la récolte à cette période.
Pour ne pas endommager le bourgeon du fruit, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous cueillez les baies.
Vous devez d'abord soulever légèrement la grappe et seulement ensuite cueillir les fruits.
Vous pouvez aussi facilement savoir quand les grappes de groseilles sont mûres. A son apogée, il se détache de la branche très facilement et sans aucun problème. Évitez d'endommager la branche.
Le meilleur moment pour cueillir les baies est par temps sec et sans vent.
Empilez les groseilles dans des récipients et des plateaux. Ils doivent ensuite être conditionnés dans des bocaux en verre. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 4 semaines dans cet état.
Pour conserver le cassis pendant un an, il faut d'abord le laver soigneusement puis le sécher. Ces procédures permettront d'éliminer les bactéries indésirables du corps des baies, qui peuvent accélérer le processus de pourrissement.
Ensuite, les groseilles sont emballées dans des sacs et laissées au congélateur.
Préparation de l'hiver
La variété de groseilles rouges 'Natalie' est l'une des plus résistantes au gel. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez négliger les soins à apporter à l'arbuste en hiver.
Pour préserver la fructification du groseillier et faciliter au maximum l'hivernage, recouvrez l'arbuste et le sol qui l'entoure d'humus ou de boue de marais.
En plus de la protection contre le froid, la plante sera protégée des rongeurs et autres nuisibles qui peuvent endommager les jeunes pousses.
Cela peut également constituer un engrais complémentaire pour l'arbuste.
Ne négligez pas le paillage. De telles actions pour embellir votre plante vous reviendront ensuite sous forme de baies délicieuses et d'une plante rustique avec des pousses saines.
Maladies et ravageurs
Bien que 'Natalie' soit l'une des variétés de groseilles les plus saines, les ravageurs et les maladies ne la laissent pas toujours indemne. Maintenant, les problèmes de base qui peuvent survenir et leurs solutions subséquentes :
- Mildiou médicinal : À la fin de l'été, cette maladie peut frapper votre arbuste.
Pour s'en débarrasser, appliquez Topaz deux semaines après la fin de la floraison de la plante et avant la récolte des baies. Pour l'obtenir, mélanger 300 g du produit à 10 litres d'eau. Si la taille n'est pas négligée, cette maladie n'affectera pas votre buisson.
- Leaf gall aphid. Ce parasite végétal attaque le groseillier en colonie et peut arrêter la croissance des tiges et déformer les pousses.
Pour éradiquer les pucerons, vous devez pulvériser le buisson avec une solution de carbophos et détruire tout feuillage endommagé.
- La tenthrède du groseillier.Pour lutter contre ce ravageur, vous devez traiter le groseillier avec du "Spark DE". Et pour le prévenir, essayez de ne pas négliger le paillage.
Les avis des jardiniers
Nina, 29 ans, Dacha, Mtsensk.
J'aime vraiment la quantité que je peux récolter d'un seul buisson. Assez pour la compote et la confiture, même ma grand-mère en a encore.
Vitaliy, 48 ans, jardinier amateur, village de Kanischevo. Je dois souvent bricoler dans le jardin car de nombreuses plantes tombent constamment malades. Il y a une folle infestation de pucerons, ou simplement des brûlures, on ne sait pas trop d'où elles viennent.
Mais avec les groseilles "Natalie", aucun problème. J'ai lu que certaines personnes ont des problèmes, mais pendant les 5 ans de vie de mes buissons, rien, absolument rien ne s'est produit !
Ole, 36 ans, constructeur, Yelets. Je travaille pour une entreprise de construction et l'été c'est ma saison, donc je ne peux pas être au chalet tout le temps. C'est dans cette situation que j'aime la variété "Natalie". Groseille complètement sans prétention.
Je peux juste m'asseoir dehors et faire mon travail.
Hide
Ajouter vos commentaires
Les variétés de groseilles rouges "Natalie" sont très populaires sur le marché des baies. Si vous avez l'intention ou l'envie de planter quelque chose sur votre parcelle, 'Natalie' est un incontournable. Et compte tenu de tous les avantages, ce choix sera le bon et le plus correct.
Auteur de la publication
non en ligne 3 ans
Natalia V.
1
Publications : 56Commentaires : 0