Hinostemma penta est une plante étonnante qui peut aussi avoir une fonction médicinale. Il a des effets bénéfiques sur cinq systèmes du corps humain : reproducteur, nerveux, digestif, cardiovasculaire et immunitaire. La récolte peut être utilisée pour infuser une boisson savoureuse et saine qui a un effet rajeunissant et prolongateur de vie.
En outre, cette liane sera une merveilleuse décoration pour votre pergola, votre terrasse ou votre loggia. Il est très facile à entretenir et est amical envers les humains malgré son origine sauvage.
Comment cultiver le Gynostemma penta
Dans la nature, on trouve cette espèce en Asie du Sud-Est, dans l'Himalaya, dans les îles japonaises, en Malaisie et en Nouvelle-Guinée. Après que ses propriétés bénéfiques et ses utilisations en médecine non conventionnelle aient été rendues publiques lors de la Conférence de Pékin en 1991, les jardiniers et les botanistes sont devenus beaucoup plus actifs dans la culture de cette plante (Figure 1).
Note:Hinostemma a d'autres noms associés à ses propriétés. Par exemple, le thé thaïlandais, le ginseng du sud, l'herbe d'immortalité et même le "giaogulan".
Au début, le gynostemma n'était cultivé par les Européens que dans les maisons, c'était une plante exotique rare, mais il n'y a pas si longtemps, dans les territoires du sud, il a commencé à être planté dans les jardins aussi.
Les emplacements de sa croissance naturelle suggèrent que cette salicaire aime la chaleur. Le gynostemma aime le soleil et l'eau. Choisissez des zones bien éclairées ou au moins semi-ombragées.

Parce que les tiges de cette plante ressemblent à des vignes, il faut tenir compte d'une clôture, d'une pergola ou de la façade de la maison.
D'une manière générale, il faut une fixation sur laquelle notre gynécée sera accroché. Ses tiges peuvent atteindre jusqu'à 8-10 mètres. Dans la nature, personne ne l'attache et il pousse dans les fourrés, mais dans un jardin, le gynostemma attaché reçoit plus de soleil et prend moins de place. Les pousses ont des vrilles nues que la vigne la plus lâche utilise pour s'accrocher et former des murs verts verticaux. Les feuilles de la salicaire sont pétiolées, composées palmées, 5 à 9 folioles séparées avec une bordure dentelée, 8 cm de long et jusqu'à 3 cm de large (Figure 2).

L'arrangement sur la pousse est suproposé. La couleur du feuillage est herbacée et brillante en été et prend une teinte rouge en automne. Gynostemma est une plante vivace dicotylédone, les fleurs sont unisexuées, petites, blanches ou verdâtres, corolle tubulaire, avec des bords profondément disséqués. Notre salicaire fleurit pendant environ un mois et demi à partir du milieu de l'été.
Les fruits sont des baies noires comestibles avec 2-3 petits pépins, jusqu'à 6 mm de diamètre, de forme ronde.
Peut pousser dans les régions où les hivers sont chauds. Il peut survivre à des hivers allant jusqu'à -18°C s'il est couvert d'une couverture.
Ginostemma penta : propriétés bénéfiques
Ginostemma a été listé parmi les dix meilleures herbes toniques lors de la conférence de Pékin mentionnée ci-dessus. Les propriétés médicinales de cette plante n'ont pas été entièrement étudiées, mais des propriétés prophylactiques et régénératrices ont été prouvées. Le goût du gynostemma est agréablement sucré.
C'est une partie de " l'utilité " de cette herbe. Cette herbe est largement utilisée par les diabétiques comme substitut du sucre. Il contient une substance appelée hypénoside, grâce à laquelle il possède des propriétés antidiabétiques (photo 3).
Note:En outre, le gynostemma élimine les substances nocives de l'organisme, favorise le métabolisme et augmente l'endurance. Par conséquent, il est possible de lutter contre l'excès de poids.
Dans le cas du système cardiovasculaire, cette plante peut prévenir l'hypertension. C'est aussi un bon sédatif, il réduit le stress et, avec le temps, il aide ceux qui ont des problèmes de sommeil. Le gynostemma est également crédité pour la prévention du cancer et la guérison des maladies. C'est un stimulant immunitaire, il soulage l'intoxication et soulage l'état des patients cancéreux pendant la chimiothérapie.

L'herbe dont on parle le plus est bien sûr le gynostemma comme préventif du vieillissement.
Selon certaines informations, les aborigènes qui mangent régulièrement du loquat vivent plus de 100 ans. Et les contemporains affirment que cette plante les aide définitivement à se sentir en bonne santé et actifs jusqu'à un âge avancé. Il est même utilisé en cosmétologie comme antioxydant, anti-âge et anti-inflammatoire.
Espèces et variétés
Il existe une vingtaine d'espèces de gynostemma mais seul le gynostemma à cinq feuilles est cultivé dans nos largeurs. Et même cette espèce n'est pas très populaire dans nos jardins, pour ainsi dire - "un nouvel invité".
Mais avec le temps, bien sûr, tout cela peut changer, et les éleveurs se lanceront sérieusement dans cette herbe.
Gynostemma penta : culture et soins
Regardons maintenant en détail comment cultiver cette utilité dans votre jardin. Bien entendu, le moyen le plus simple de cultiver le gynostemma est de le faire pousser par un ami ou un voisin. Vous obtiendrez alors des plants de gynostemma à 100 % en les découpant (fig. 4).
Il s'enracine et s'enracine très bien :
- Prenez une tige coriace et bien développée et coupez-la dans le sens de la longueur de façon à avoir une feuille sur chaque morceau de coupe, en laissant 1 à 1,5 cm derrière et au-dessus de la feuille.
- Puis plantez dans le sol préparé de manière à ce qu'une feuille reste sur le dessus, appuyez doucement et paillez.
- Contrôlez l'humidité et la chaleur. Une plante mère suffit pour vous enrichir de boutures. Faites-le lorsque la plante mère a déjà poussé et qu'il y a encore suffisamment de jours chauds pour que les nouveaux semis aient le temps de s'enraciner.
Si vous n'avez pas de gynostemma mature mais que vous tenez absolument à en faire, il est très peu probable que vous puissiez acheter des boutures. Vous devrez vous contenter de quelques graines. Vous pouvez les acheter dans les magasins spécialisés.
Séparer les graines pendant 24 heures dans de l'eau chaude avant de les semer. Préparez le sol pour les conteneurs.
Il doit s'agir de compost ou d'humus mélangé à du sable dans un rapport de 2:1. Le Gynostemma aime un bon drainage. Plantez les graines à faible profondeur, jusqu'à 2 cm maximum. Les pots peuvent être recouverts de papier d'aluminium jusqu'à ce que les graines aient germé. Cela se produira au bout de 3 à 5 semaines environ.
Laissez les récipients dans une pièce sombre à une température de 20-22°C et lorsque les graines ont germé, il faut les déplacer dans un endroit ensoleillé. Il est facile de prendre soin des semis : arrosez-les et veillez à ce qu'ils ne fassent pas pousser d'autres choses inutiles. Plantez en pleine terre lorsque le sol s'est bien réchauffé et qu'il n'y a pas de risque de gelées nocturnes.

Préparez le massif à l'avance. Déterrez-le, faites un substrat léger et bien drainé.
Si vous avez un sol lourd "calorifique", par exemple du tchernoziom, diluez-le avec du sable. Si elle n'est pas assez nutritive, fertilisez-la avec de l'humus ou un engrais minéral. Préparez une telle zone à la fois pour les semis et les boutures.
Les semis sont plantés en utilisant la méthode du repiquage. Creusez des trous légèrement plus grands que les pots où se trouvaient les semis.
Ensuite, sortez les plantes des conteneurs avec une motte de terre et plantez-les dans les fosses préparées. Redressez les racines, enterrez-les et tassez-les doucement ; l'arrosage achèvera la plantation. Il est également important de recouvrir le gynostème d'une couche de paillis afin qu'il retienne l'humidité et ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes. Et n'oubliez pas de soutenir les futures vignes.
La chose la plus importante dans l'entretien de la vigne est l'arrosage.
Veillez à ce que la terre végétale ne se dessèche pas. En fonction du climat local, établissez un calendrier d'arrosage. Ameublissez périodiquement le sol autour des plantes et arrachez les mauvaises herbes. Tout est comme d'habitude. Il n'est pas nécessaire de nourrir la première année, il suffit de ce que l'on a donné au moment de la plantation, et la deuxième troisième année, faites une fertilisation précoce avec un engrais universel.
Ne fertilisez que dans la zone des racines ; n'oubliez pas que les feuilles peuvent être mangées, donc ne les saupoudrez pas de quoi que ce soit.
Lorsque les gelées hivernales ne sont pas inférieures à -18°C et que les précipitations sont suffisantes, le gynostemma survivra bien à l'hiver, enveloppé dans un manteau de neige. Si vous n'êtes pas sûr, il est préférable d'envelopper la salicaire avec des branches d'épicéa et des feuilles sèches, ou de la déterrer et de la planter dans un pot. Conservez-le dans un endroit frais et protégez-le des chauffages et des radiateurs. Et n'oubliez pas d'arroser périodiquement.
Récolte et stockage
Cette lianca vous ravira par sa croissance rapide. Vous pouvez le récolter tout au long de la période chaude. Les feuilles fraîches de gynostemma peuvent être utilisées dans les salades et les entrées et vous pouvez également infuser un thé sain et savoureux (Figure 5).

Les feuilles peuvent être séchées comme réserve.
Faites-le dans un endroit sombre jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, lorsque les feuilles se briseront facilement. Vous pouvez ensuite les moudre ou les conserver dans un récipient sec et hermétiquement fermé. Ainsi, vous pouvez vous faire plaisir avec du thé toute l'année. Au fait, les baies sont également comestibles et même savoureuses.
Utilisations particulières
Si l'on parle de thé, 2 à 3 cuillères à café de matière première par infusion.
C'est plutôt individuel comme pour le thé ordinaire nous l'apprécions tous différemment - certains l'aiment fort, d'autres moins (image 6).

Il n'y a pas d'interdits particuliers à l'encontre de cette plante sauf une intolérance individuelle. De même, si vous ne dormez pas bien, buvez ce thé sain avant 16 heures. Le gynostemma a un effet positif sur le système nerveux, mais ce n'est pas un somnifère, et inversement, il revigore et donne de la force. Il ne convient pas non plus aux personnes hypertendues.
Il prévient l'hypertension mais ne la guérit pas.
Résumez. Le Ginosemma penta est un visiteur du sud qui aime la chaleur, mais il est peu exigeant et se comporte bien en tant qu'invité. Cette belle beauté n'ennoblit pas seulement votre jardin mais nourrit et abreuve votre famille de ses nombreux bienfaits.
Plus d'informations sur les bienfaits du Gynostemma penta sont disponibles dans la vidéo.