Haie D'aubépine : Comment La Réaliser ?

Haie d'aubépine : comment la réaliser ?

Une haie n'est pas seulement une décoration de jardin mais aussi un détail fonctionnel qui protège la parcelle des vents forts et du regard des étrangers. Toutes les plantes ne sont pas adaptées à la création d'une haie dans le climat russe. La culture choisie doit se caractériser par une croissance rapide, une valeur décorative élevée et un faible entretien.

Les spécialistes de l'aménagement paysager recommandent de regarder de plus près l'aubépine. Cet arbuste médicinal est omniprésent à l'état sauvage.

Il est peu exigeant et rustique, peu exigeant en matière de sols et pousse rapidement. Après avoir décidé du type de culture, il ne reste plus qu'à examiner les nuances de la création d'une haie d'aubépine.

Haie d'aubépine : avantages et inconvénients

L'aubépine est une culture parfaitement adaptée au climat russe (photo 1).

Note:Les buissons d'aubépine sont remarquablement sans prétention, de sorte qu'aucun problème particulier ne se posera pour la culture de cet arbuste sur la parcelle. Mais avant de créer une haie avec cette culture, vous devez évaluer objectivement tous les avantages et les inconvénients.

Les avantages d'une haie d'aubépine comprennent :

  1. Haute densité :les pousses de l'arbuste sont très densément entrelacées. Après quelques années seulement, elles sont si denses qu'elles ne laissent pas passer les courants d'air dans la parcelle et la protègent bien des regards extérieurs.
  2. Subtilité:Toute haie a besoin d'être taillée régulièrement pour maintenir sa forme et sa hauteur convenable. L'aubépine est la mieux adaptée car elle tolère normalement une taille même lourde.
  3. Glorité : Les haies d'aubépine seront très attrayantes du printemps à la fin de l'automne.

    La culture se caractérise par un épais feuillage vert vif qui devient rouge orangé en automne. Les arbustes sont également couverts de nombreuses fleurs blanches pendant la période de floraison qui se transforment ensuite en baies médicinales rouge vif.

Haie d'aubépine : comment la réaliser ?
Figure 1 : La haie d'aubépine protège la parcelle des courants d'air et des étrangers

L'aubépine a également une grande longévité. Même sans entretien, il durera au moins 45 ans. Sans oublier l'aspect financier : les plants d'aubépine de qualité sont beaucoup moins chers que les plants d'épicéa ou de thuya d'ornement.

Les pousses elles-mêmes sont flexibles et s'enroulent avec succès autour de n'importe quel support. Cette caractéristique de la culture peut également être utilisée pour créer des formes architecturales originales de jardin.

Mais n'oubliez pas les inconvénients. Tout d'abord, les baies d'aubépine commenceront à attirer les oiseaux qui commenceront à grignoter les autres fruits du jardin. Deuxièmement, il ne sera pas possible de planter d'autres plantes ornementales à côté de la haie.

Le fait est que l'aubépine a un système racinaire très fort et ramifié, de sorte qu'elle prive tout simplement les autres plantes d'humidité et de nutriments.

Un autre inconvénient de l'aubépine est qu'elle est souvent sujette à une infestation de rouille, de sorte que les buissons doivent être régulièrement inspectés et pulvérisés pour la prévention.

Comment créer une haie d'aubépine de vos propres mains

Pour créer une belle haie d'aubépine de vos propres mains, vous devez d'abord décider du cultivar et de l'endroit où placer les plants.

Note:L'aubépine en elle-même est extrêmement sans prétention, mais les experts recommandent tout de même de privilégier les variétés répandues dans une région particulière.

Il existe plus de mille variétés de cet arbuste, bien que pas plus de 15 soient cultivées dans notre pays.

Examinons en détail quelles sont les variétés d'aubépine les mieux adaptées à la création d'une haie et où les placer sur une parcelle.

Meilleures variétés

Toutes les espèces et variétés d'aubépine se distinguent par la forme et la couleur des feuilles, la présence d'épines, la couleur des fruits et l'adaptabilité aux conditions climatiques d'une région particulière (figure 2).

Dans la ceinture moyenne de la Russie, il est préférable de planter de telles variétés d'aubépine :

  1. Mild : a de grandes feuilles ovales et des baies orange ou rouges. Les pousses sont couvertes de nombreux et longs piquants. Les branches, recouvertes d'une écorce grise, forment une couronne sphérique étalée.

    Les inflorescences sont grandes, jaune pâle. L'arbuste peut atteindre une hauteur de 6 mètres et nécessite donc une taille.

  2. Siberian:cette variété est idéale pour créer des haies. Les arbustes adultes ne dépassent pas 4 mètres de hauteur et n'ont pas d'épines, ce qui facilite grandement la taille. Les feuilles sont ovales, les inflorescences sont denses et les baies sont petites et de couleur rouge sang.

    Constitue une masse verte lentement mais a une durée de vie allant jusqu'à 300 ans.

  3. Commun : une plante courte avec des pousses denses et piquantes. Sa hauteur moyenne est de 3 mètres mais il peut atteindre 5 mètres dans des conditions de croissance favorables. Les feuilles sont brillantes et de couleur vert vif. L'écorce est de couleur rougeâtre et la récolte est très décorative même en hiver.

Haie d'aubépine : comment la réaliser ?
Figure 2 : Les meilleures variétés pour la construction de haies (de gauche à droite) : Softy, Siberian, Common

Il existe d'autres cultivars d'aubépine qui ont été sélectionnés par les sélectionneurs de plantes. Mais contrairement aux variétés sauvages, elles sont plus exigeantes et c'est pourquoi de nombreux jardiniers les évitent.

Sélection et préparation du site

L'hogwort est populaire pour créer des haies précisément en raison de son absence de prétention et de sa résistance aux caprices du temps. Mais il y a plusieurs conditions à prendre en compte pour créer une belle haie dense (figure 3).

Haie d'aubépine : comment la réaliser ?
Figure 3 : Le meilleur choix pour la plantation est un site bien éclairé

Ces-ci concernent la position des jeunes plants:

  1. Il est préférable que le site où la haie sera placée soit relativement plat et bien ensoleillé.

    Cette disposition accélérera l'accumulation de la masse verte, rendra la couronne plus dense et le feuillage grand et d'un vert éclatant.

  2. Aucune aubépine ne doit être placée près de grands arbres. Tout d'abord, leur système racinaire va interférer avec le développement complet de l'arbuste. Deuxièmement, les arbres projettent des ombres qui peuvent entraver la croissance de l'aubépine et réduire son effet décoratif.
  3. Cependant, l'aubépine pousse avec succès dans tous les types de sol, les sols sableux plus lâches fonctionnent mieux.

Planification de l'aubépine pour les haies

L'aubépine pour les haies n'est pas difficile à planter. Les semis eux-mêmes ne nécessitent pas de préparation particulière. Il faut accorder beaucoup plus d'attention à la préparation du sol et du site lui-même (figure 4).

Les instructions étape par étape pour la plantation se présentent comme suit :

  1. Le site choisi est creusé en une tranchée solide. Au fond de la tranchée, un engrais minéral complexe est appliqué.

    Il faut appliquer environ 70-80 grammes d'engrais par mètre de haie. L'engrais est ensuite recouvert d'un mélange de terre de jardin, de sable, de tourbe et de paillis mélangés en quantités égales.

  2. Il faut choisir des plants âgés de 1 à 2 ans pour la haie. Ils prendront racine dans un nouvel emplacement beaucoup plus rapidement que les plantes matures.
  3. La distance entre chaque plant est individuelle et dépend de la densité souhaitée de la haie.

    Si vous voulez que la haie soit épaisse et pratiquement impénétrable, la distance entre les plantes individuelles ne doit pas dépasser 1 mètre. Si le propriétaire de la datcha souhaite planter des buissons individuels, la distance entre les plants doit être portée à un mètre et demi.

Haie d'aubépine : comment la réaliser ?
La bonne technique de plantation

Au bord de la haie, il faut installer un treillis avec des lattes horizontales. Les pousses y sont attachées les premières années afin d'obtenir une forme de haie.

Soins de la haie d'aubépine

La haie d'aubépine ne nécessite pas de soins particuliers.

A l'état sauvage, cet arbuste pousse avec succès même sur des sols pauvres et dans des climats froids et ne semble donc pas non plus poser de problème à la campagne.

Mais il reste quelques détails à prendre en compte :

  1. Alimentation : Elle se fait au printemps de chaque année pour favoriser la croissance des jeunes pousses. Si vous le souhaitez, les arbustes peuvent également recevoir une fertilisation avant la floraison. Mais au printemps, il est préférable d'utiliser le purin pendant la floraison.
  2. Versement : C'est une partie essentielle du soin de l'aubépine.

    Même pendant la plantation, un petit trou est fait autour de chaque plant pour l'arrosage. Bien sûr, avec le temps, cela disparaîtra et il faudra verser l'eau directement sous la racine. Mais en général, l'arrosage des aubépines n'est pas difficile. Verser un seau d'eau sous chaque arbuste une fois par mois est suffisant.

  3. Binage et paillage :Au début du printemps, le sol autour des arbustes est creusé jusqu'à la profondeur de la bêche, et en été seulement légèrement ameubli pour dégager les mauvaises herbes.

    Pour conserver l'humidité du sol et empêcher les mauvaises herbes de pousser, le sol autour de la haie doit être paillé avec une couche de terre ou de tourbe.

Haie d'aubépine : comment la réaliser ?
Figure 5 : La taille est l'étape principale du soin de l'aubépine

L'aubépine n'a pas besoin d'une préparation spéciale pour l'hiver car elle peut supporter une baisse de température jusqu'à -40 degrés. Mais pour une protection supplémentaire, il vaut toujours la peine de couvrir les racines de la plante avec une couche de feuilles mortes pour les empêcher de geler pendant l'hiver.

Schéma de taille

La taille de la haie d'aubépine est la partie la plus importante du processus d'entretien de l'aubépine. Comme la culture tolère normalement la taille, il n'y a pas de plan de taille particulier (figure 5).

Voir les arbustes au printemps et enlever les pousses sèches, gelées ou endommagées. Avant que la sève ne commence à émerger, les branches peuvent être raccourcies d'un tiers de leur longueur en toute sécurité. Cela favorise la croissance de la masse verte et aide à créer des formes originales de jardin par la suite.

Plus d'informations sur la création d'une haie d'aubépine se trouvent dans la vidéo.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *