Haricots Germés : Préparation, Semis Et Soins

Le haricot est une culture qui aime la chaleur, il ne doit donc être planté qu'après l'établissement d'une chaleur stable. Dans les régions où les étés sont courts et les hivers longs, les légumineuses, comme les morelles, sont cultivées par germination. Cela permet une récolte plus rapide d'au moins deux semaines.

Haricots germés : préparation, semis et soins

Semis de haricots dans le sud

Dans le sud, les haricots sont cultivés directement en terre, mais dans les régions plus fraîches, la méthode des semis est populaire. Les semis sont cultivés à la maison, dans des serres ou autres pièces chaudes.

Préparation du sol et des récipients

Les semis de haricots ne supportent pas le repiquage, c'est pourquoi les jardiniers expérimentés refusent de cultiver des semis dans des récipients. Si vous semez la culture dans des godets séparés, vous n'avez pas besoin de cueillir les semis - ceux-ci, lorsqu'ils atteignent la bonne taille, sont immédiatement transplantés en pleine terre. Ils sont plus chers, mais le récipient de tourbe est placé dans les trous avec les plantes. Ainsi, les racines des semis restent intactes et la tourbe sert d'engrais supplémentaire.

Précautions pour la préparation des récipients et du sol pour les germes de haricots :

  • Il est recommandé d'utiliser des gobelets neufs pour faire pousser les semis.

    Si le récipient est ancien, il faut l'ébouillanter à l'eau bouillante ou le désinfecter avec une solution de manganèse.

  • Les plants sont cultivés dans un substrat universel, qui est désinfecté avant utilisation. La façon la plus simple - arrosage avec une solution de manganèse suivie d'un séchage.
  • Remplacer le substrat acheté peut être utilisé mélange de sol préparé par l'une des recettes suivantes :
    • tourbe, humus et sciure de bois mélangés en proportion 2:2:1;
    • terre noire et compost en parties égales;
    • terre de jardin et gazon en proportion 3:2.

Dans un mélange sans sciure, il est recommandé d'ajouter du sable de rivière (environ 10%) et un peu de cendres de bois.

Dates de semis

Les plants sont cultivés du semis à la plantation environ 3-4 semaines. Les dates de semis sont déterminées par le climat régional.

Conditions de culture adaptées à la plantation

  • la température de l'air est établie à +20 ...

    +25°C;

  • le sol est réchauffé à +12 ... +15°C;
  • aucune gelée n'est possible.

Dates de semis recommandées pour les semis par région :

  • Oural - au début du mois de mai;
  • Sibérie - dans la deuxième décennie du mois de mai;
  • Russie moyenne - à la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai;
  • Région nord-ouest - dans la première décennie du mois de mai;
  • Régions du sud - dans la deuxième moitié du mois de mars (dans le sud, les haricots ne sont presque pas cultivés par la méthode des semis).

Préparation des graines avant la plantation

Les graines achetées sont généralement déjà préparées pour la plantation, elles n'ont donc pas besoin, contrairement au matériel auto-cueilli, d'être désinfectées en plus, mais les tremper et les faire tremper ne fera pas de mal.

L'ordre de préparation des graines pour le semis :

  1. Vérifier la fève. Jeter tous les haricots petits, ratatinés, endommagés ou décolorés. Placez les graines sélectionnées dans une solution saline à 5%.
    Jetez celles qui ont flotté à la surface.

    Ils ne sont pas adaptés à la plantation. Rincez le reste du sel et passez à l'action préparatoire suivante.

  2. Décontaminer.Placez les graines dans une solution de permanganate de potassium à 1-2 % pendant 20 minutes. Rincer à l'eau courante et sécher.

  3. Faire tremper les graines.Faire tremper pendant 12 à 15 heures dans une gaze humide. Ne dépassez pas le temps de trempage car les haricots pourraient devenir acides. Utilisez de l'eau de fonte ou de pluie pour le trempage. Veillez à ce que la toile de gaze ne se dessèche pas, mais ne laissez pas non plus l'eau stagner.

  4. Durcissement. Cette mesure est pertinente pour les régions où il existe une possibilité de baisse des températures après la plantation des semis en terre. Pour faire durcir les graines, conservez-les pendant 5-6 heures, trempées, au réfrigérateur. La température optimale est de +4 ..

    . +5 °C.

Technologie de plantation des semis

Lorsque les récipients sont remplis de terre, et que les graines sont habillées et germées, procéder au semis. En plus des récipients, vous aurez besoin d'eau préparée - de l'eau chaude et stagnante.

Principes de semis de haricots pour les jeunes plants :

  1. Remplir les récipients de terre.

    Attendez que l'eau soit absorbée.

  2. Dans chaque tasse, plantez un haricot. Plantez-les à une profondeur de 3 à 4 cm. En cas de doute sur la germination, plantez 2 morceaux. Si les deux haricots germent, choisissez le plus fort des deux plants.

  3. Spandre de la terre sur les graines enterrées et la compacter un peu.
  4. Couvrir les godets avec du film alimentaire - cela est nécessaire pour créer un microclimat favorable. Placez le récipient avec les graines dans un endroit chaud (+23...

    +24 °C) jusqu'à ce qu'elles germent.

  5. Chaque jour, retirez le film pendant 10 à 15 minutes pour aérer la culture et éviter la condensation.
  6. Après 4 à 5 jours, lorsque les plantules apparaissent, retirez le film et rapprochez la culture de la lumière. Mais réduisez la température à +16..

    .+20°C. Ne laissez pas la température chuter, sinon les semis cesseront de se développer et risquent de mourir.

  7. Le soin des semis consiste à maintenir un éclairage normal, à desserrer, à arroser.
  8. Une semaine avant la plantation en terre, commencez à durcir les semis, en les sortant quotidiennement à l'air frais.

    Dès que les semis ont 3-4 vraies feuilles et que le temps est propice à l'extérieur, commencez à préparer la transplantation des semis dans le sol.

Voyez comment transplanter des haricots dans des semis sans terre dans la vidéo suivante :

Transplantation de semis en pleine terre

Les haricots sont peu exigeants pour le sol, l'essentiel étant qu'ils n'étaient pas en argile - ils stagnent l'eau, à cause de laquelle les racines de la plante pourrissent. Il est recommandé de préparer le sol en automne en le bêchant et en appliquant des engrais organiques.

Culture en rotation. Il est recommandé de le cultiver après les solanacées (tomates, pommes de terre, poivrons, aubergines), les concombres ou les choux.

Après les légumineuses, les haricots ne doivent pas être plantés avant 3-4 ans.

Les carottes, les betteraves, les choux, les concombres et les tomates sont considérés comme de bons voisins.

D'abord, le sol est retourné profondément avec un crochet de bêche (environ 30 cm). Ensuite, des engrais organiques et minéraux sont appliqués.

  • Compost et humus - 3 kg
  • bois de cendres - 1 tasse
  • superphosphate - 1 cuillère à soupe ;
  • nitrophoska - 1 cuillère à soupe

L'engrais particulaire est mélangé à la terre, en le pelletant sur 10 cm.

S'inscrire pour repiquer les semis :

  1. Préparer les lits de semis. Les élever avec un râteau et creuser des trous à 15-20 cm d'intervalle. Laissez une distance de 40-50 cm entre les rangs. Lors de l'espacement, tenez compte de la variété - plus les plantes sont écartées et hautes, plus les écarts sont importants.
  2. Arrosez les plants avant de les repiquer.

    Cela permet de retirer facilement les plantes des godets.

  3. Tirer délicatement les semis hors des godets.Tenter de les arracher avec la motte de terre.
  4. Transférer délicatement les semis dans les creux.Placer les semis à 1 à 2 cm plus profondément qu'ils n'ont poussé dans les godets.

    Recouvrez les racines de terre et compactez doucement. Si les semis poussent dans des pots de tourbe, plantez-les avec le récipient.

  5. Arrosez les semis plantés et paillez le sol. S'il y a encore un risque de froid, couvrez les plantations pendant la nuit avec du film alimentaire.

Si des variétés de haricots grimpants sont plantées, soutenez un seul piquet ou un treillis pendant la plantation.

Caractéristiques particulières et schéma de plantation pour le haricot buisson et le haricot grimpant

Le schéma et la méthode de plantation dépendent du haricot. Les variétés en buisson sont plantées un peu plus densément que les variétés grimpantes.

Schéma de plantation des haricots en buisson/roulant :

  • Intervalles entre les plantes - 20-25/25-30 cm.
  • Espacement des rangs - 40/45-50 cm.

Les haricots en buisson sont cultivés en rangs ou en puits.

La méthode de plantation est déterminée par la variété de haricots et les préférences personnelles.

Méthodes de semis :

  • En rangées. La méthode la plus simple et la plus populaire. Les plantes sont plantées en une seule rangée, en laissant un large espace entre les rangées. Cette méthode est utilisée si l'espace ne manque pas sur le terrain.

  • Ponts Cette méthode est également appelée multiligne. Les haricots sont plantés en 2 ou 3 rangées (rangs). La distance entre eux est inférieure à la distance entre les rangs, soit environ 25 cm. Cela permet d'utiliser l'espace avec parcimonie.
  • Cette variante est particulièrement adaptée aux variétés de haricots grimpants.

    Un tuteur est placé au centre, et plusieurs plantes - 5-6 plantes - sont plantées autour et vont se faufiler le long de celui-ci.

Soins de la germination en plein champ

Le haricot est une plante potagère peu exigeante, mais sans soins appropriés, il ne donnera pas une bonne récolte. Pour que chaque buisson donne le maximum de gousses, densément garnies de haricots, il faut arroser et ameublir les planches de haricots à temps, et si nécessaire et fertiliser.

Arrosage

Le développement et le rendement des haricots dépendent largement de l'arrosage. Mais l'arrosage doit être fait avec modération, car un arrosage excessif entraîne le pourrissement des plantes.

Les particularités de l'arrosage des haricots :

  • L'arrosage est particulièrement important pendant la formation de la culture. La taille des gousses et des grains en dépend. Si le temps est chaud et que les plantes ne reçoivent pas d'eau, les fleurs et les ovaires tomberont.
  • Laissez le sol être ameubli après l'arrosage afin qu'aucune croûte ne se forme. Enlevez les mauvaises herbes en même temps.

  • Les haricots sont arrosés environ une fois par semaine. La fréquence des arrosages dépend des conditions météorologiques - s'il pleut, la culture est arrosée moins fréquemment.
  • Le taux d'arrosage après le repiquage est de 10-12 l pour 1 m². Pendant la formation des gousses, le taux est augmenté à 16-18 litres.
  • Arroser les haricots le matin ou le soir, avec de l'eau de pluie ou de la pluie.

    Lors de l'arrosage, il faut veiller à ne pas toucher les feuilles des plantes. Il est recommandé d'arroser entre les rangs.

Haricots germés : préparation, semis et soins

Éclaircissement

Si les haricots sont plantés sous forme de semis, il n'est pas nécessaire de les éclaircir. Mais si le cultivateur décide de jouer la carte de la sécurité et plante les semis plus densément que ce que requiert l'équipement, les plantes excédentaires devront être retirées au bout d'un certain temps.

Mais cette solution n'est pratiquement jamais utilisée.

Compte tenu de la main-d'œuvre investie dans les semis, les planter en vue d'une future éclaircie n'est pas économiquement viable. L'éclaircissage est généralement pratiqué lorsque les haricots sont plantés en plein champ.

Engrais

La culture est peu exigeante pour le sol et se suffit normalement des engrais appliqués lors de la préparation du site. Si le sol n'est pas fertile et pas assez friable, et que les plantes sont peu développées, des engrais sont nécessaires.

Particularités de l'alimentation :

  • L'engrais est appliqué 2 à 3 fois pendant la période de végétation.

  • Les haricots eux-mêmes sont capables d'accumuler l'azote du sol, donc les engrais azotés ne passent pas sous les haricots plantés dans le sol, faites des engrais potassiques et phosphatés. Il est possible d'appliquer, par exemple, du superphosphate et du sulfate de potassium pour 20 et 30 g, respectivement.

Les pommes de terre ne sont pas recommandées pour les engrais organiques car elles entraînent souvent un colmatage.

Forage

Les haricots n'ont pas besoin de jarretière, une fraise suffit pour donner de la stabilité aux plantes. Les variétés grimpantes, en revanche, n'ont pas besoin de support.

Si les plantes ne sont pas attachées, elles s'étalent sur le sol, tombent malades et pourrissent.

Options de support :

  • Piquets séparés.La hauteur recommandée est de 2-2,5 m. Ils sont enterrés à 50 cm de profondeur. Il est préférable d'utiliser des piquets en bois - les plantes s'y tiennent mieux.

    La distance entre les piquets adjacents est de 1 m.

  • Piquets inclinés.Les piquets sont fabriqués à partir de lattes, qui sont inclinées des deux côtés des lits, et fixées sur le dessus pour former un "V" inversé.
  • Halash.Un piquet est placé au centre, et des piquets sont enfoncés dans le cercle, en formant un angle de 70 cm par rapport au centre.

    Attachez le haut des piquets à un poteau central.

  • Ties.Deux poteaux sont enfoncés dans les bords du lit, et du fil de fer, ou de préférence un filet à grosses mailles, est tendu par-dessus. La première jarretière est placée à une hauteur de 20-30 cm.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Les haricots ne sont pas sujets aux maladies, mais des conditions climatiques défavorables - humidité ou froid, ainsi que la violation des pratiques agricoles, peuvent provoquer des maladies fongiques, bactériennes ou virales.

Les maladies les plus courantes du haricot :

  • Mosaïque virale.Les feuilles se couvrent d'un motif en mosaïque, se flétrissent et meurent. La maladie est incurable. Les arbustes atteints sont arrachés et brûlés.
  • Anthracnose.

    Les feuilles présentent des taches brunes déprimées, à la place desquelles des trous finissent par apparaître. Les taches recouvrent les tiges et les gousses.

  • Bactériose.Les taches sont dispersées sur toute la partie aérienne des plantes. L'agent pathogène peut vivre pendant des années dans le sol.

  • Mildiou.Maladie fongique qui apparaît lorsque l'humidité est élevée. Une patine blanche apparaît sur les feuilles. Les plantes jaunissent et dépérissent.

Des biofongicides tels que Fitosporin, Mycosan, Bactophyt, Trichodermin sont utilisés pour lutter contre les maladies du haricot.

Une pulvérisation prophylactique de liquide bordelais à 1% et de soufre colloïdal est également recommandée.

Les ravageurs les plus dangereux :

  • Mouche des cultures Les larves de cet insecte rongent les jeunes pousses. Une bonne rotation des cultures et le traitement des semences aident à prévenir les dommages.
  • Les scarabées des haricots. Les haricots sont endommagés par les larves de scarabées.

    Ils rongent la pulpe des graines.

  • La teigne du pois. Les dommages sont causés par les chenilles qui mangent les haricots de l'intérieur.
  • Les pucerons.Petits insectes qui sucent la sève des plantes.

    Les pucerons peuvent être traités non seulement avec des insecticides, mais aussi avec des remèdes populaires comme la pulvérisation d'oignons et de pelures de tabac.

Le traitement du sol avant le semis peut prévenir l'apparition de parasites. Pour prévenir les infestations, les cultures de haricots sont traitées avec Fitoverm, Boverin, Acarin et d'autres biopréparations.

La gaupsine, la verticilline, le Bicol, la trichodermine et d'autres bio-insecticides sont utilisés contre la teigne du haricot, les thrips, le tétranyque et la teigne du pois.

Récolte et stockage

Cueillette des haricots pour la consommation lorsque les haricots dans les gousses atteignent 3-4 mm.

Pendant cette période, les graines ont une texture délicate et sont utilisées pour les ragoûts, les soupes, les entrées et les plats de résistance. Conservez les cosses vertes au réfrigérateur.

Haricots germés : préparation, semis et soins

La récolte pour l'hiver commence à la pleine maturité des gousses. Récolte des haricots :

  • Les haricots buissonniers sont récoltés en deux ou trois étapes car les gousses mûrissent simultanément. Les variétés grimpantes portent des fruits pendant 1,5-2 mois, jusqu'au froid.

    Les gousses sont récoltées chaque semaine.

  • Les dates de récolte dépendent de la variété et de sa précocité :
    • les variétés précoces sont prêtes à être récoltées après 50 jours de végétation;
    • moyennement précoces - après 70 jours;
    • très précoces - après 100 jours.
  • Aucun retard dans la récolte. Si les gousses sont trop mûres, elles s'ouvrent et les haricots tombent sur le sol. Une partie de la récolte sera perdue.

  • Lorsque les haricots buissonniers sont récoltés en masse, les plantes sont mises à sécher, de préférence sous un abri. Après quelques jours, le décorticage peut commencer.

Il est recommandé de couper les haricots nains à la racine, et non de les déraciner, afin que les bactéries noduleuses enrichissant l'azote restent dans le sol.

Réservez les haricots écossés dans un endroit sec dans des récipients appropriés:

  • sacs en toile;
  • sacs en papier;
  • bocaux en verre;
  • bouteilles en plastique.

Pour prévenir les scarabées des haricots, il est recommandé de les faire frire dans un four à 90 ° C.

Le temps de traitement ne dépasse pas 5 minutes.

La culture des haricots selon la méthode des semis demande un peu plus d'efforts au jardinier que lorsque les graines sont semées en plein champ. Mais dans les régions à étés courts, les premières gousses peuvent être récoltées 2 à 3 semaines plus tôt que pour la méthode de culture sans germination.

Auteur publiant

non en ligne 2 ans

Marina Chernitskaya

Haricots germés : préparation, semis et soins 28

Publications : 321Commentaires : 1

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *