L'armoise est une herbe unique. C'est la seule plante de ce type capable de traiter les fractures osseuses. L'article d'aujourd'hui vous présente la plante de consoude en photo, sa description et les propriétés de son utilisation en médecine traditionnelle. Nous verrons également les règles de culture de cette plante étonnante et les nuances à respecter lors de la collecte et de la récolte de la matière première.
La consoude : photo et ses utilisations
D'abord, il faut se familiariser avec l'apparence de la plante.
La consoude peut atteindre jusqu'à 120 cm de hauteur, et ses tiges sont fortement ramifiées et couvertes de grandes feuilles pouvant atteindre 15 cm de long (photo 1).
Note:La caractéristique distinctive est la présence de poils coriaces sur les tiges, qui rendent la mauvaise herbe rugueuse au toucher.
La racine peut aller jusqu'à 50 cm de profondeur dans le sol. Cela permet à la plante de survivre même aux hivers les plus rigoureux sans abri supplémentaire et de se propager par pousses si elle est plantée dans le jardin. Ses racines accumulent beaucoup de protéines et d'autres substances utiles qui sont utilisées en médecine traditionnelle.

Les fleurs de la consoude s'épanouissent en mai et ne se fanent pas avant juillet. Elles peuvent être de couleur bleue ou violette, ce qui, combiné aux feuilles vertes brillantes, rend la plante très décorative. En septembre, les fruits (noix) mûrissent à la place des bourgeons fanés. Bien qu'il existe environ 19 espèces de consoude, seule la variété médicinale est utilisée en médecine populaire. Toutes les autres sont considérées comme des mauvaises herbes et n'ont aucune valeur.
La consoude : photo de la plante et où elle pousse
Dans des conditions naturelles, la consoude pousse partout. On le trouve dans les zones forestières et steppiques, de la partie européenne de la Russie à la côte ouest de l'océan Atlantique. La culture préfère s'installer sur les lisières humides des forêts, les clairières ou les rives des plans d'eau (figure 2).
Note:On trouve assez souvent la consoude le long des routes ou même à côté des maisons. Le fait que le fruit de l'hornwort puisse se coller à la plante des pieds et ainsi se propager au-delà de son habitat naturel.
Comme sa racine pénètre assez profondément dans le sol, elle peut pousser dans pratiquement toutes les conditions de sol et de climat. La seule exception concerne les sols acides, qui contiennent des substances nocives pour la plante. Ses racines ne reçoivent pas assez d'eau et de nutriments dans de tels sols, ce qui fait que la feuille de consoude meurt d'abord, puis la plante dans son ensemble.

L'horticulture est utilisée non seulement pour la médecine traditionnelle mais aussi pour la décoration des jardins. Cette plante aux feuilles vertes brillantes et aux jolies inflorescences bleu-violet est considérée comme ornementale.
Elle est souvent plantée dans des zones ombragées, par exemple près des bâtiments agricoles ou des clôtures.
Mais lorsqu'on plante de la consoude, il faut être prêt à éclaircir régulièrement les spécimens matures. Avec le temps, la culture déloge les mauvaises herbes de la parcelle mais commence à pousser trop activement et peut s'étendre au-delà de la plate-bande.
Composition chimique et utilisations
Les racines de la plante contiennent de nombreux mucus végétaux utiles, des acides organiques, des tanins et des alcaloïdes. Mais l'allantonine est considérée comme le principal ingrédient médicinal.
Il est même répertorié par l'OMS comme un médicament topique efficace pour un usage externe astringent et analgésique.
Il est utilisé dans des applications thérapeutiques pour la guérison des blessures, qu'il s'agisse de contusions et d'égratignures mineures, de fractures ou de douleurs au moignon après une amputation. Des pommades à base de la plante sont également utilisées pour traiter les coups de soleil, l'acné et le psoriasis (figure 3).

En médecine populaire, l'utilisation de la plante médicinale est plus diversifiée. Les infusions et décoctions sont utilisées pour traiter les furoncles, les mastites et les maladies parodontales, tandis que les gargarismes sont utilisés pour les maladies de la gorge et de la cavité buccale.
Gardez cependant à l'esprit que toutes ces propriétés bénéfiques ne s'appliquent qu'à la variété médicinale de la consoude. Les autres variétés, bien que non toxiques, ne sont d'aucune utilité.
La consoude : propriétés utiles
L'utilité distincte de la consoude est déterminée par sa riche composition chimique. L'allantoïne, principal ingrédient de l'hornwort, est capable d'augmenter la nutrition cellulaire pendant la division cellulaire. Cela accélère la régénération du tissu osseux.
En outre, cette même substance est capable d'assouplir la kératine de la peau. Cela permet d'exfolier les vieilles cellules et d'accélérer la formation de nouvelles cellules (figure 4).
Note:L'alantoïne nettoie les plaies ouvertes des déchets bactériens. Cela empêche la suppuration de la plaie et conduit à sa guérison beaucoup plus rapide.
La racine de consoude a également des propriétés cicatrisantes.
Il contient de l'acide rosmarinique qui apaise la douleur et l'inflammation. La plante contient également un composant unique appelé choline. Ses propriétés curatives se résument au renforcement des parois des capillaires. Pour cette raison, la médecine populaire utilise souvent des remèdes à base d'alouette pour éliminer les hématomes. Ses feuilles et ses racines contiennent également des saponines qui sont antimicrobiennes en application externe.

Mais les propriétés utiles de la consoude sont loin d'être toujours bénéfiques. L'herbe contient des alcaloïdes de pyrrolizidine. S'ils sont mal préparés ou mal utilisés, ils bloquent le travail des cellules nerveuses et peuvent provoquer une paralysie partielle. En outre, ces substances ont des propriétés mutagènes et cancérigènes, de sorte que dans de nombreux pays, y compris les États-Unis, le traitement avec des infusions ou des pommades de consoude est strictement interdit.
Dans notre pays, cette plante est utilisée, mais elle est strictement contre-indiquée pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant d'hypertension chronique.
Dissémination et culture
Trouver la consoude sauvage n'est pas difficile, car elle est présente partout dans la partie européenne de la Russie. La consoude préfère pousser dans des endroits ombragés avec un sol humide et fertile. On la trouve souvent en lisière de forêt ou au bord des rivières.
La culture de la plante médicinale en pleine terre à la campagne n'est pas non plus difficile. Le fait est que cette culture n'est absolument pas exigeante en ce qui concerne le sol et les soins, mais un traitement spécial des graines est nécessaire pour une culture réussie.
Ils sont généralement enveloppés dans un linge humide et conservés sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant deux mois. Les graines sont ensuite semées directement dans le sol ouvert (figure 5).
Note:Dans les régions nordiques aux étés courts, il est préférable de planter les semis. Les mêmes graines sont utilisées pour la multiplication, semées dans des conteneurs à la fin du mois de février et les plantules adultes transférées sur le lit après que le temps chaud du printemps se soit stabilisé.
Pour que la campanule soit confortable, il faut la planter à l'ombre.
Les zones qui ne conviennent pas à d'autres cultures peuvent être plantées avec ce produit. La consoude n'a pas besoin de soins particuliers. Elle n'a pas besoin d'engrais car sa grande racine pénètre profondément dans le sol en fournissant aux parties aériennes suffisamment d'eau et de nutriments.

La seule activité que vous devez effectuer dans un lit de consoude est l'éclaircissage. La culture se développe très rapidement.
D'abord, il élimine les mauvaises herbes, puis il peut s'étendre au-delà de la zone allouée. À moins que vous ne prévoyiez de propager la culture en masse, les semis devront être éclaircis régulièrement.
Recueil et récolte des matières premières
La racine de consoude est utilisée en médecine populaire et a un effet médicinal distinct. Les racines sont récoltées à la fin de l'automne et au début du printemps, après la fonte des neiges.
Note:Collecter la plante à cette période est préférable car les racines sont riches en substances médicinales.
Comme la corne préfère pousser dans des zones humides, elle doit non seulement être collectée à temps mais aussi récoltée correctement. Pour cela, il faut rincer les racines à l'eau, les couper en morceaux et les sécher à une température ne dépassant pas +40 degrés (image 6).

La plante de consoude est récoltée de manière similaire. La matière première préparée peut être stockée dans des sacs en tissu ou des caisses en bois, et les racines séchées ne perdent pas leurs propriétés utiles pendant trois ans.
Méthodes d'utilisation
Pour préparer des médicaments, on peut utiliser aussi bien des racines florales séchées que fraîches.
Les racines fraîches sont râpées, mélangées à un peu d'huile végétale puis appliquées localement pour traiter les coupures, les contusions et les abrasions (figure 7).

Les racines séchées sont également utilisées en médecine populaire. Ils sont moulus dans un moulin à café, versés dans un verre d'eau bouillante et laissés à infuser pendant 2 heures. La solution est ensuite filtrée et utilisée comme compresse.
Une solution similaire est utilisée en interne : une cuillerée à soupe toutes les deux heures est prise pour accélérer la guérison des os en cas de fractures.
La teinture alcoolique est utilisée pour traiter les fractures. Versez 2 cuillères à soupe de racine séchée et écrasée dans un litre de vodka et laissez reposer dans un endroit sombre pendant quinze jours, en secouant de temps en temps. Le liquide purifié est utilisé pour frictionner les articulations douloureuses.
Plus d'informations sur cette herbe étonnante sont disponibles dans la vidéo.