Incubation De Faisans Dans Un Couvoir

Incubation de faisans dans un couvoir

Les faisans sont encore des oiseaux rares dans notre pays, il est donc difficile de trouver des informations sur leur élevage. Les œufs de faisan de couvoir à la maison produisent des jeunes sains pour la ponte.

Avant d'apprendre comment élever correctement des faisans et quelles sont les règles à suivre pour avoir un troupeau viable et productif.

Particularités des œufs de faisan de couvoir

Les poussins de couvoir artificiellement se font en suivant certaines règles. Tout d'abord, il faut collecter les œufs.

Il est préférable de les sortir du nid immédiatement après la ponte afin qu'elles ne soient pas souillées ou endommagées.

Note:Le lavage des coquilles n'est pas autorisé. On peut les désinfecter en les plongeant pendant quelques minutes dans une solution chaude (29-30°C) et rose pâle de manganèse.

Pour ne pas diminuer l'éclosion, les œufs ne doivent pas être conservés plus de deux semaines. Pour ce faire, ils sont placés dans une pièce fraîche bien ventilée et placés dans des plateaux avec l'extrémité émoussée vers le haut (figure 1).

Incubation de faisans dans un couvoir
Figure 1 : Préparation de l'incubation

Avant la ponte, les œufs sont soigneusement inspectés et vérifiés à l'aide d'un ovoscope. Les coquillages doivent avoir une couleur riche sans taches. Ils doivent également être de forme correcte et de grande taille. Il est préférable de procéder à un examen de contrôle avec un ovoscope. Les œufs de qualité sont ceux qui ont un jaune centré et une chambre à air à l'extrémité émoussée.

Secrets d'éclosion

Pour que l'incubation artificielle soit réussie, il est important que la ponte soit faite correctement. L'unité est mise en marche et un mode approprié est défini un jour avant le début du processus. Pendant ce temps, les œufs sont préparés.

Les secrets de base de l'incubation artificielle comprennent(figure 2) :

  • Les œufs sont maintenus dans une pièce chaude pendant plusieurs heures, afin d'égaliser les températures interne et externe ;
  • Les tailles des lots sont séparées et les gros œufs sont pondus en premier, puis les moyens et enfin les petits ;
  • Les valeurs de chaleur et d'humidité sont constamment contrôlées afin d'assurer le bon développement des embryons.
Incubation de faisans dans un couvoir
Figure 2 : Incubation en couvoir

Pour une bonne gestion, il est recommandé d'utiliser le tableau spécial ci-dessous.

Règles

Le temps d'éclosion des faisans est d'environ 25 jours. Toutes les 5 heures, un retournement est effectué afin que le chauffage ait lieu de manière uniforme.

Note:Les conditions de température et d'humidité jouent un rôle important. Une température de 37-38 degrés et une humidité ne dépassant pas 80% sont considérées comme optimales.

Une particularité est que les coquilles n'ont pas besoin d'être aspergées d'eau.

Cette procédure n'est effectuée que dans les 2 ou 3 derniers jours afin de faciliter la pousse des coquilles par les poussins. La ventilation n'est pas non plus nécessaire pendant les trois premiers jours. Il n'est pas activé avant le quatrième jour, et sa durée augmente progressivement. À la fin de la deuxième semaine, la ventilation dure 15 minutes. Elle est effectuée une fois par jour.

Depuis le 22e jour, la température est progressivement réduite et les poussins nouveau-nés ont droit à quelques heures de séchage avant d'être transférés dans la couveuse.

Schéma d'incubation des faisans

L'éclosion des jeunes est effectuée selon un schéma précis. En suivant strictement les instructions, il est possible d'obtenir des poussins jusqu'à 90% d'œufs.

Les étapes de base de l'incubation sont :

  • Les œufs sélectionnés doivent être placés dans une pièce à température et bien ventilée ;
  • Avant la ponte, il faut vérifier avec un ovoscope puis tourner tous les jours pour éviter que le jaune d'œuf ne colle ;
  • Avant la ponte, les œufs doivent être transférés dans une pièce chaude plusieurs heures pour stabiliser la température.

Techniques d'éclosion des faisans en couvoir

L'éclosion des faisans en couvoir est plus facile que pour les autres oiseaux en termes de technologie.

Le temps d'éclosion est de 24-25 jours, et relativement peu de soins sont nécessaires pendant les deux premières semaines (tableau 1).

Les éclosions doivent être tournées jusqu'à 5 fois par jour, et la température et l'humidité à l'intérieur doivent être stables (38 degrés et ne pas dépasser 80%).

Incubation de faisans dans un couvoir
Tableau 1. Le régime d'éclosion des jeunes poussins à la maison

L'aspersion d'eau ne se fait que dans les derniers jours et la ventilation de la chambre commence après deux semaines en ouvrant le couvercle quotidiennement pendant 10-15 minutes.

Dans la vidéo, vous apprendrez comment se déroule le processus d'incubation et quels sont les soins dont les poussins nouveau-nés ont besoin.

Tableau d'incubation des faisans

Pour un processus réussi, nous vous recommandons de lire le tableau d'incubation des faisans. Il donne des données sur l'humidité et la température, la quantité d'aération et de refroidissement.

Incubation de faisans dans un couvoir
Tableau 2. Indicateurs de base pour l'éclosion des jeunes stocks
..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *