Toutes les plantes ont besoin d'humidité pour se développer correctement, mais malheureusement les précipitations naturelles ne sont pas toujours suffisantes pour humidifier le sol de manière optimale. Un arrosoir normal n'est efficace que pour les petits lits de semis, mais vous devez ameublir le sol après chaque arrosage pour briser la croûte. Si la méthode d'arrosage est utilisée, les plantes risquent de prendre des coups de soleil, surtout si l'arrosage est effectué en milieu de journée. En outre, cette méthode augmente considérablement la consommation d'eau, ce qui n'est pas toujours rationnel. Bien qu'il existe de nombreuses méthodes, l'irrigation au goutte-à-goutte est considérée comme la plus efficace, car elle transfère l'eau à travers le sol directement aux racines des plantes.
Un système d'irrigation au goutte-à-goutte prêt à l'emploi peut être acheté sur le marché et simplement installé sur votre parcelle. Le seul inconvénient de ces systèmes est leur coût élevé, mais il est possible de fabriquer soi-même un système d'irrigation goutte à goutte pour un petit potager ou une serre, en utilisant à cet effet des bouteilles en plastique ordinaires. Dans cet article, nous allons voir les avantages de cette méthode d'arrosage et comment la fixer sur votre propre parcelle.
Qu'est-ce que l'irrigation goutte à goutte à partir d'une bouteille
L'essence de toute irrigation goutte à goutte est que l'eau ne vient pas aux plantes depuis l'extérieur du sol, mais directement dans le sol ou les racines. Les systèmes d'irrigation goutte-à-goutte préfabriqués se composent d'un tuyau, de rubans et de têtes d'irrigation goutte-à-goutte, qui sont placés directement à côté de chaque plante.
En outre, ce système nécessite un réservoir dans lequel l'eau est stockée et chauffée pour alimenter ensuite le système.
Le système d'irrigation goutte à goutte est le plus souvent utilisé dans les serres où la disposition des lits est standard. Bien sûr, ces systèmes conviennent également pour les sols ouverts, mais leurs propriétaires doivent être préparés au fait que les tuyaux d'arrosage devront être enroulés en automne et distribués à nouveau au printemps, après que le sol ait été labouré et que la position exacte des lits ait été déterminée.
L'irrigation goutte à goutte à partir de bouteilles en plastique est le moyen le plus simple d'apporter aux plantes la quantité d'humidité nécessaire (figure 1). Mais avant d'organiser un tel système pour votre potager, vous devez bien peser les avantages et les inconvénients de l'arrosage afin de ne pas perdre de temps et d'énergie.
Les avantages de l'arrosage avec des bouteilles en plastique sont :
- Economie d'eau :Le goutte-à-goutte standard nécessite toujours une grande réserve d'eau. Cela signifie qu'il doit y avoir sur la parcelle un puits, un forage, un raccordement à l'eau ou un réservoir de stockage d'eau d'une capacité minimale de 250 litres. Si votre potager est petit et que vous ne disposez pas de votre propre source d'eau ou d'un puits sur la parcelle, ce système d'irrigation sera totalement désavantageux. L'irrigation par bouteilles en plastique est une autre affaire, car elle nécessite beaucoup moins d'eau pour enrichir le sol qu'un tuyau d'arrosage traditionnel ou même qu'un arrosoir.
- Autonomie: En creusant plusieurs récipients dans le sol à côté des cultures irriguées, vous pouvez laisser le lit sans surveillance pendant quelques jours.
- Universel:Le tuyau goutte à goutte en plastique est parfait pour tous les types de sol et de culture (plein champ, serre ou lit surélevé).
- Irrigation par points:permet une distribution ciblée de l'eau directement sur les racines. Par conséquent, seules les plantes cultivées reçoivent l'eau dont elles ont besoin pour leur croissance, ce qui réduit considérablement le développement des mauvaises herbes et la main d'œuvre nécessaire pour le désherbage à l'avenir.
Ce système est également très gourmand en temps et en argent : il suffit d'assembler la bonne quantité de récipients en plastique, de les préparer et de les creuser dans le sol près des plantes.

L'avantage est également la compétence d'arrosage.
L'eau du réservoir se réchauffe pendant la journée et atteint les racines déjà chaudes. Cela réduit le nombre de maladies. De plus, l'eau ne provoque pas la formation d'une croûte à la surface du sol, ce qui signifie que l'ameublissement devra être effectué moins fréquemment. L'irrigation au goutte-à-goutte peut également être utilisée pour la fertilisation, mais cette méthode ne convient que pour la culture de jeunes plants. Il suffit d'ajouter un engrais liquide ou une solution stimulant la croissance au liquide d'irrigation, qui sera uniformément consommé au fur et à mesure que l'humidité sera absorbée par le sol.
Si cette méthode a ses avantages, elle présente aussi quelques inconvénients. La première chose à considérer est que les trous par lesquels l'humidité pénètre dans le sol se bouchent souvent. Pour éviter que cela ne se produise, la partie du débardeur comportant les trous doit être enveloppée d'un collant en kapron. Ce matériau agira comme un drain, en retenant les débris. Il ne se décompose pas dans le sol et n'entraîne pas la pourriture des racines.
Note:L'irrigation par bouteille plastique ne peut être installée que sur de petites parcelles en raison de ses caractéristiques d'installation. Le nombre de conteneurs rend problématique son installation dans un grand potager. En outre, ces lits ne seront pas esthétiquement agréable, mais si désiré, vous pouvez installer des conteneurs d'arrosage seulement près de certaines cultures qui sont particulièrement sensibles au manque d'humidité.
Vous devez également tenir compte du fait que dans le récipient peut être versé seulement une quantité limitée de liquide, et par temps chaud, il sera rapidement évaporé, et ne pas venir aux racines. De plus, l'irrigation par bouteilles en plastique n'est pas recommandée pour les sols lourds, car les trous se bouchent rapidement et l'ensemble du système devient inutilisable.
Comment faire de l'irrigation goutte à goutte par bouteilles en plastique
Il existe pas mal d'options, vous pouvez donc facilement choisir la méthode qui vous convient le mieux. Quelle que soit celle que vous choisirez, les plantes auront beaucoup d'eau, et vous pourrez ensuite vous consacrer à vos autres tâches de jardinage sans avoir à arroser pendant des jours.
Nous allons passer en revue les moyens simples, efficaces et populaires d'Irrigation avec des bouteilles en plastique, avec des instructions de montage détaillées. Avec nos conseils, vous pouvez organiser vous-même ce type d'irrigation sur votre propre parcelle.
Irrigation par cueillette
Le système d'irrigation par bouteille plastique avec une canne biros vide est l'un des plus efficaces.
La technologie pour la construction et l'installation ultérieure d'une telle construction est très similaire à l'irrigation goutte à goutte habituelle, car l'eau est conduite à travers la tige directement aux racines de la plante (image 2).
Pour l'arrosage de la tige, suivez ces instructions:
- Prenez une tige de stylo à bille usagée, coupez la partie d'écriture et rincez bien à l'eau pour qu'il ne reste pas d'encre à l'intérieur.
- Remplir une extrémité avec une allumette ou un cure-dent. Ensuite, mettez une distance de 2-3 cm du bord fermé et faites un petit trou dans la plume.
- Maintenant, vous devez fixer la plume à la bouteille.
La fixation dépend de la façon dont vous allez enfoncer la bouteille dans le sol. Si le récipient va être placé avec le goulot vers le bas, le trou sous la tige est fait au niveau des épaules, si le goulot va être vers le haut à environ 10-15cm du fond.
- La tige est insérée dans le trou avec l'extrémité fermée vers l'extérieur et le joint entre elle et la bouteille est scellé. On peut utiliser à cet effet de la pâte à modeler, de l'argile ou tout autre matériau qui ne fond pas au soleil.

Après avoir effectué toutes les préparations, il suffit de placer la bouteille près de la plante à irriguer, la tige étant dirigée vers ses racines.
Avec cette méthode d'irrigation, l'eau coule directement vers les racines et l'intensité peut être modifiée en ajustant le diamètre du trou de la tige. En général, vous pouvez maintenir le sol humide pendant environ cinq jours avec un récipient de deux litres.
Irrigation par bouteilles
Une autre méthode d'irrigation, plus simple, utilisant des bouteilles en plastique ordinaires est possible. Pour cela, vous avez besoin d'un récipient d'un litre et demi ou de deux litres. Vous faites des trous sur les côtés, par lesquels vous arrosez (photo 3).
Note:Le nombre de trous dépend directement du type de sol. Pour les sols sableux, seuls deux trous sont nécessaires, et pour les sols argileux lourds et les loams, au moins quatre trous sont nécessaires.
Les trous sont faits avec une aiguille de Gitane, à environ 4 cm du fond du récipient. Le nombre de trous dépend non seulement du type de sol, mais aussi de la variété des plantes. Si vous avez l'intention d'irriguer des cultures qui aiment l'eau, vous devez faire des trous sur toute la cuve, tandis que pour les plantes tolérantes à la sécheresse, quelques trous suffiront.
Après le traitement des récipients, il suffit d'enterrer les bouteilles à une profondeur de 10-12 cm entre les rangées ou les buissons de plantes. Le goulot doit dépasser de la surface du sol, car vous allez remplir l'eau de la bouteille par ce goulot.
Remplir simplement le récipient d'eau et fermer le couvercle. Vous devez y faire quelques trous au préalable pour permettre à l'air d'entrer.

Une autre option pour arroser avec une bouteille en plastique est d'enterrer le récipient avec le goulot vers le bas. Pour ce faire, faites le nombre de trous nécessaires dans le couvercle en fonction du type de sol et de la culture, fermez hermétiquement la bouteille et enterrez-la dans le sol. Le fond doit être coupé, mais pas complètement, de manière à former un bouchon sur le récipient pour éviter que l'humidité ne s'évapore trop rapidement.
La deuxième option est jugée plus pratique car le remplissage se fait par une large ouverture et il n'est pas nécessaire d'utiliser un arrosoir pour verser le liquide. Les plantes doivent recevoir la même quantité d'eau par les trous de la bouteille et du couvercle.
Si vous vous absentez pour de longues périodes et que vous craignez que les plantes souffrent d'un manque d'humidité, des récipients de cinq litres peuvent être utilisés à la place des bouteilles habituelles. Mais si vous utilisez un tel récipient, vous devez faire plus de trous, non seulement dans les parois de la bouteille, mais aussi dans le couvercle, afin que l'eau puisse s'écouler plus facilement dans le sol. En outre, la bouteille peut être enfoncée dans le sol non pas verticalement mais horizontalement pour augmenter la surface d'arrosage. Ici, un trou est fait dans la partie inférieure de la bouteille, et la partie supérieure est coupée afin de fournir un bouchon pour l'alimentation en eau.
Systèmes d'irrigation suspendus
De petits lits de semis peuvent être faits en suspendant simplement des bouteilles d'eau au-dessus des plantes.
Pour ce faire, on place des supports solides à côté des plantes et on y fixe les récipients d'eau (Fig. 4).
Avec cette méthode, la bouteille peut être suspendue soit avec le col, soit avec le fond vers le bas. Les trous sont percés en conséquence, soit dans le couvercle, soit dans le fond de la bouteille.

L'avantage de cette méthode d'irrigation au goutte-à-goutte est que l'eau qui arrive aux plantes a le temps de se réchauffer sous les rayons du soleil.
Cette condition joue un rôle important, car l'eau froide utilisée pour l'irrigation peut provoquer des maladies. En outre, l'irrigation goutte à goutte vous permet de régler librement la direction des gouttes. Par exemple, si vous craignez les coups de soleil, vous pouvez adapter l'arrosage pour qu'il n'atteigne que les racines. D'autres plantes qui ont besoin non seulement d'être arrosées, mais aussi d'humidifier leurs feuilles, peuvent être prises en charge en suspendant la bouteille de manière à ce que l'eau atteigne non seulement le sol, mais aussi les parties aériennes.
L'arrosage en suspension présente un inconvénient majeur : avec le temps, la couche fertile du sol commence à être emportée là où l'eau arrive.
Ceci peut être évité en changeant périodiquement la position de la bouteille.
L'arrangement de l'irrigation par bouteille goutte à goutte est montré plus en détail dans la vidéo.