Le kale est un légume presque exotique pour nos jardiniers. Non seulement il est savoureux et sain, mais il est aussi extrêmement beau et est souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Apprenons comment planter et cultiver ce chou inhabituel dans votre parcelle.
Apparence et caractéristiques du chou frisé
Le chou frisé se distingue facilement de tous les autres types de choux - il n'a pas de tête de chou. Extérieurement, le chou frisé ressemble à la laitue.
Cette culture est plutôt connue comme une culture ornementale - les jardiniers sont attirés par ses feuilles frisées inhabituelles. Le chou frisé porte de nombreux autres noms, comme bruncol ou gruncol.
Résumé botanique :
- Il appartient à la famille des crucifères.
- Les feuilles sont ondulées ou découpées sur le bord, disposées en rosette. Selon la variété, ils sont répartis uniformément le long de la tige ou concentrés au sommet.
La couleur des feuilles varie du vert au rouge en passant par le violet. La surface varie de lisse à bouillonnante.
- Le cerceau est d'une hauteur peu commune - il dépasse 1 m.
Les feuilles du chou frisé s'enroulent dès leur émergence - un trait qui permet de distinguer facilement les plantules de cette espèce des autres espèces de choux.
Caractéristiques de la plante
Caractéristiques du chou frisé :
- Les feuilles elles-mêmes sont comestibles, le cœur est dur et peu appétissant.
- Récolte plusieurs fois par saison - une feuille est coupée, d'autres poussent à la place.
- Dans les régions méridionales, il peut être cultivé dans une parcelle plusieurs années de suite. Ayant hiverné sous abri, il donne une récolte précoce de feuilles vitaminées.
- Le chou à feuilles est très demandé en cuisine. Les feuilles sont consommées fraîches, font des salades et préparent une variété de plats - du ragoût de chou aux frites.
- Une portion de 100 g contient 3,3 g de protéines (1/2 de l'apport quotidien), 8 g de glucides et 0,7 g de lipides. La valeur calorique est de 50 kcal par 100 g.
- Haute résistance au gel - la plante résiste à des gelées allant jusqu'à moins 15°C.
Origine
On ne sait pas de manière concluante où le chou frisé a commencé à être cultivé. Selon les scientifiques, il s'agit de la plus ancienne variété de chou sauvage mais nos maraîchers ne se sont intéressés au chou frisé que récemment.
On sait que le chou frisé était cultivé dès le 4e siècle avant JC dans la Grèce antique. Aujourd'hui, cette plante est cultivée partout - en Hollande, en Turquie, au Japon et dans d'autres pays.
Diversité des espèces
Le chou frisé à feuilles est divisé en espèces selon les caractéristiques suivantes :
- Structure des feuilles :
- courbées;
- ondulées;
- barbées.
- Hauteur du chou frisé :
- faible croissance - jusqu'à 40 cm ;
- moyenne croissance - 40-60 cm ;
- haute croissance - jusqu'à 1 m et plus.
- Dates de maturité :
- maturité précoce;
- maturité moyenne;
- maturité tardive.
De nombreuses variétés de chou frisé sont décoratives - ce sont les résultats des sélectionneurs de Hollande et du Japon. Les Hollandais ont été les premiers à cultiver le chou frisé avec des feuilles rouges et roses et, plus tard, les Japonais lui ont donné une forme sphérique. Aujourd'hui, un grand nombre de variétés de choux sont disponibles, tant pour la consommation que pour la décoration du jardin.
Les pousses de feuilles Reflex F1>
Hybride populaire pour l'usage diététique. Il a un goût excellent.
Les plantes atteignent une hauteur de 90 cm.
La période de croissance est de 80 jours. Les feuilles sont vert foncé, ondulées, rassemblées en une rosette semi-verticale. La fructification dure jusqu'à la fin de l'automne. Cet hybride est sans prétention et productif.
Toscana (chou frisé noir italien)
Les feuilles sont denses et résistantes, oblongues, longues, vert foncé, avec une coulée glauque. La surface est bouillonnante. Les feuilles sont légèrement frisées, ressemblant au chou de Savoie, sauf que la forme est différente pour ces variétés.
La variété est résistante au gel, tolérant des températures jusqu'à moins 15°C. Les feuilles mesurent 60 cm de long.
Mûrit dans les 60 jours suivant la plantation. La récolte commence deux mois avant les gelées. Le chou frisé toscan est presque inodore et n'a qu'un soupçon de la saveur du chou blanc ordinaire. Il est riche en oméga-3 (acides gras), en vitamine C et en lutéine.
Le chou frisé russe ("Red Russian")
Les feuilles sont d'un vert intense, ajourées et nettement ridées.
Leur surface est sillonnée de stries écarlates. En cas de gel, les veines deviennent violettes. C'est une variété très résistante au gel - elle peut survivre à des gelées aussi basses que moins 18°C.
Cette variété est sans prétention et bonne comme culture de légumes et de jardin. Les feuilles du chou russe rouge sont tendres, sucrées, avec une saveur épicée.
Chou rougeborne F1
L'un des cultivars hybrides les plus populaires. Les feuilles sont denses et frisées. Hauteur des tiges jusqu'à 80 cm. Appartient au groupe à maturation tardive. Le poids de la plante est de 0,2-0,7kg.
D'excellente saveur, la variété est utilisée à des fins décoratives et culinaires.
Semi-verticale en rosette, la couleur des feuilles est violet foncé. Très rustique, tolérant des gelées jusqu'à moins 18°C. Après les gelées, les feuilles deviennent juteuses et molles. Cette belle plante est souvent utilisée pour décorer les plats.
L'apparence du Redbor F1 est influencée par la quantité de soleil et d'humidité dans le sol. Les roseaux Kale cane atteignent une hauteur de 1,9 à 2 m. Sa tige est rigide et solide. On dit que cette tige permet de faire de véritables cannes.
La rosette, concentrée au sommet, est récoltée à partir de longues feuilles ondulées d'un vert riche.
Le chou frisé (ou bleu frisé)
En Angleterre, le chou frisé est connu sous le nom d'écossais ou de sibérien. Les feuilles du chou frisé ne sont pas aussi découpées et frisées que celles des autres variétés. Il est extrêmement rustique. Convient à la culture dans les régions nordiques. Ici, elle atteint la maturité en 80 jours.
C'est une variété hybride à maturité précoce. La plante est compacte, avec une hauteur de 90 cm. Les feuilles sont d'un vert vif. Il produit un rendement élevé. Bon dans les salades, convient pour une longue conservation.
Peut être congelé. La méthode de germination est recommandée.
Autres variétés
Le chou frisé compte des dizaines d'autres variétés intéressantes, parmi lesquelles :
- Tintoreto.De toutes les variétés, il possède les feuilles les plus claires - elles sont d'une délicate couleur laitue. Il est utilisé à des fins décoratives. Scarlet. Un chou moyennement précoce. Se distingue par une transition de couleur intéressante dans la coloration des feuilles. Elles sont d'abord vertes, puis violettes, et après le gel, bleu-violet. Vertes.Similaire au chou frisé rouge, mais la couleur de ses feuilles est vert foncé. Les feuilles sont recouvertes d'une patine cireuse. Le buisson est grand, le but est universel. Kadet.Une variété mi-tardive, tolère bien le gel jusqu'à -15 degrés Celsius.
Les feuilles sont frisées, tendres et très abondantes sur le buisson. La couleur des feuilles est verte.
Cale 'Tintoreto'
. Kale "Scarlet"
Kale "Green"
Chou kale "Cadet"
Les avantages et les inconvénients de la culture
Les avantages du chou kale :
- Non exigeant en matière de conditions de culture et de soins.
- Tolérance aux variations de température, à la chaleur, au froid, au gel.
- Composition unique, beaucoup de vitamines et de nutriments.
- Rendements élevés.
- Plusieurs variétés.
- Décorativité.
- Résistance aux maladies.
- Les feuilles poussent rapidement - pas de longue attente pour la récolte.
Inconvénients :
- Nécessite un arrosage fréquent.
- Ne prend pas racine après la transplantation.
- Présente plusieurs contre-indications - pour les personnes souffrant de maladies rénales.
- Très friand de lumière.
Bénéfices et méfaits
Le chou frisé est une source unique de substances bénéfiques. C'est un produit peu calorique et facilement digestible, sa consommation :
- renforce le système immunitaire;
- améliore la santé globale;
- a des effets anti-inflammatoires et antioxydants;
- abaisse le taux de cholestérol sanguin ;
- élimine les toxines et les déchets;
- promet la vue - renforce la rétine, a des effets anti-cataractiques;
- renforce les dents;
- améliore la peau;
- retarde le processus de vieillissement.
Pour tous ses bienfaits sur la santé, le chou frisé peut nuire aux personnes qui ont des problèmes d'estomac. Le chou frisé peut provoquer une exacerbation de la gastrite, de la diarrhée chronique, de la flatulence, de l'ulcère gastroduodénal, de la dysbactériose. La glande thyroïde peut également être affectée négativement en cas de maladie chronique de cet organe.
Dates de printemps
Le chou frisé, comme le chou blanc, peut être cultivé de deux manières - par des germes et par le semis direct de graines dans le sol. La méthode de germination donne une récolte précoce.
Dates de germination :
- Les graines sont semées en plein champ à la fin du mois d'avril ou dans la première décade du mois de mai - les dates exactes dépendent des caractéristiques climatiques de la région.
Les plants sont semés dans la deuxième quinzaine de mai.
La germination13>
Le chou frisé comme tout chou après repiquage accuse un retard de croissance et met beaucoup de temps à s'enraciner, c'est pourquoi on préfère le semer en pleine terre immédiatement.
Mais la méthode des semis a aussi ses avantages - la récolte peut être faite un mois plus tôt.
Semis des semis
Les graines sont semées 1,5 mois avant le repiquage en terre. Des boîtes à semences ou des conteneurs sont utilisés pour la culture. La meilleure option est d'utiliser des récipients séparés afin que les semis n'aient pas besoin d'être marinés. Le décapage - des tracas inutiles et le repiquage, ce qui affecte négativement la croissance et le développement du chou.
Préparation des graines :
- Trempage pendant 20 minutes dans l'eau chaude (45-50°C).
- Dépôt dans l'eau froide - pendant 5 minutes.
- Solution de manganèse - 20 minutes.
- À 2-3 jours placés dans un tissu humide.
- Lorsque les graines commencent à germer, elles sont semées dans des récipients ou des verres remplis d'un mélange de terre.
Pour faire pousser les semis, utilisez un substrat acheté ou préparez vous-même un mélange de terre - à partir de terre fertile et de sable. Ou une autre version du mélange - prenez deux parts de tourbe, une part d'humus, une part de terre fertile et la moitié du sable. Un seau de mélange de terre est ajouté 3 cuillères à soupe de cendres de bois.
Séquence de semis :
- Semis doucement espacé sur un substrat humidifié - en rangées ou en trous. L'espacement des graines est de 5 à 8 cm.
Profondeur d'enfouissement des graines - 1,5 cm.
- Les graines sont recouvertes de terre et un peu compactées par les mains.
- Les semis sont recouverts d'un film transparent ou d'un verre.
- Les semis dans un endroit chaud. Chaque jour, retirez le film pendant quelques heures - pour aérer les graines.
- Lorsque les semis apparaissent, mettez les récipients plus près de la lumière du soleil.
Pour planter le chou frisé dans des cassettes pour semis, voir la vidéo :
Soins des semis
Les semis de chou frisé se soignent comme tous les autres semis de chou :
- Arrosage régulier - au fur et à mesure que le substrat s'assèche.
- Aller la pièce dans laquelle se trouve le semis. Mais pour que les jeunes plants ne soient pas exposés aux courants d'air.
- Si les graines ont été semées dans des boîtes ou des récipients, le chou est saumuré dans des coupes séparées - lorsque les plants ont quelques vraies feuilles.
- Une semaine avant la plantation, les semis sont durcis - mis à l'extérieur.
Comment préparer un endroit pour la plantation ?
Le meilleur endroit pour cultiver le chou frisé est les zones plates ou une petite colline. Préparation du site pour le chou :
- Sol.La culture se développe bien dans les sols neutres et riches en humus. La condition principale est que le sol ne doit pas être acide.
Le lieu de plantation est préparé depuis l'automne - pour éliminer l'acidité, on ajoute de la chaux éteinte ou de la farine de dolomite. Sous le creusement est fait de l'humus (3-4 kg par 1 m²), et au printemps - avant la plantation des semis, appliquer des engrais composés (100 g par 1 m²)
- Lighting. Convient aux zones ensoleillées ou légèrement ombragées. Preneurs. Bon - pommes de terre, oignons, concombres.
Mauvais - radis et autres crucifères. Les voisins favorables sont l'aneth,le céleri, les épinards, la betterave, les haricots, la sauge, les pommes de terre, l'ail, les pois.
Dans les sols acides et pauvres, le chou frisé est amer et ses feuilles sont petites. La meilleure façon de désoxyder le sol est d'ajouter 500 g de farine de dolomite pour 1 m².
Propagation
Propager les pousses en pleine terre à l'âge de 45 jours.
A ce moment-là, ils devraient avoir développé 4 feuilles chacun. La hauteur des semis plantés doit être de 8-10 cm. La température optimale pour la plantation est de +5 °C à +35 °C.
Les plants peuvent être mis en terre dès qu'il n'y a plus de risque de gelée. Ordre de plantation :
- Les lits, préparés à l'avance, creusent des creux à intervalles de 30-40 cm.
Laissez 50-60 cm entre les rangs. Les variétés naines peuvent être plantées plus densément.
- La profondeur du trou est faite de manière à ce que le système racinaire des plantules y soit confortablement placé. Les racines sont recouvertes de terre jusqu'aux premières feuilles.
- Avant la plantation, les racines des plantes sont plongées dans un mastic préparé à partir de cendres et d'argile.
Semis en pleine terre
La parcelle est préparée pour la plantation des graines en pleine terre de la même manière que pour les semis - dès l'automne bêchage avec de l'humus, au printemps - bêchage répété avec des engrais minéraux. Le semis doit commencer lorsque le sol s'est réchauffé à +5°C. Dans les climats tempérés, ces conditions sont formées généralement vers avril - début mai - les dates exactes dépendent de la région.
Particularités du printemps du chou frisé en pleine terre :
- Sème des trous sous les graines, dans lesquels on ajoute de l'humus et des cendres de bois. La distance entre les trous adjacents est de 45 cm.
Plantez les graines en rangées, en laissant 50 cm entre elles
- Les graines sont enfoncées de 1,5 cm, pas plus. Mettez 3-4 graines dans chaque trou. Les graines sont arrosées et recouvertes de terre.
- Le chou semé est recouvert d'une feuille d'aluminium - pour le protéger contre les gelées nocturnes et les gelées de retour.
- Lorsque le chou lève - cela se produit généralement en 5 à 7 jours - la feuille d'aluminium ou le spunbond est retiré.
Les pousses sont éclaircies, de sorte que seules les pousses les plus fortes restent dans chaque puits.
Plus les variétés de chou frisé sont semées tôt, plus le chou frisé poussera haut.
Traitement dans le sol
La température optimale pour la croissance et le développement du chou frisé est de +10 à +20°C. Le chou frisé se soigne de la même manière que les autres variétés de choux :
- Versement : Pour profiter au maximum de l'eau, des sillons circulaires sont creusés autour des plantes. L'eau versée dans les sillons ne s'écoule pas, mais atteint directement les racines.
Pendant les périodes sèches, la fréquence des arrosages doit être augmentée. Le sol doit toujours être légèrement humide. Par temps chaud, le chou frisé doit être arrosé quotidiennement. L'essentiel est d'éviter l'eau stagnante.
Fertilisation. Toutes les 3-4 semaines, on applique des engrais organiques. Il est important de ne pas dépasser la dose : un excès d'engrais peut provoquer le pourrissement des feuilles. - Le buttage.La méthode agronomique consiste à ratisser le sol jusqu'aux racines. Talonnez le chou lorsque les plantes ont atteint une hauteur de 20 cm.
- Semis et ameublissement. Enlevez les mauvaises herbes au besoin, s'il y en a, et ameublissez le sol. Pour réduire l'ameublissement et l'arrosage, pailler le sol. Paillage.Pour empêcher la croissance des mauvaises herbes et retenir l'humidité, pailler le sol - de préférence avec de l'humus ou du compost.
Le paillage empêche la pourriture des racines.
Périodicité et composition de la fertilisation du chou frisé :
Période | Composition | |
Après la plantation | Quatre engrais humiques sont appliqués à intervalles d'une semaine. | |
Lorsque le chou a pris de la masse verte | On applique le bovin - dissoudre 1 litre dans un seau d'eau. Vous pouvez également utiliser du fumier de poulet, en le dissolvant selon les besoins. | |
Répéter l'alimentation précédente |
Le chou frisé est utile pour arroser avec une infusion de plantes.
Préparez-le de cette façon :
- Le tonneau par 25% de remplissage d'eau.
- Chargez le tonneau avec de l'herbe fraîche et des mauvaises herbes - 10 kg par 100 litres d'eau.
- Chargez du fumier de poulet séché - 2-3 kg par 100 litres.
- Après l'apparition de l'infusion mousseuse, commencez à remuer tous les jours - cela stimule la fermentation.
Cet engrais fumier-herbe insiste 1-3 semaines - la période dépend des conditions météorologiques.
Lorsque la mousse cesse d'apparaître à la surface de l'infusion, on la dilue de moitié avec de l'eau et on arrose le chou avec.
Pour plus d'informations sur la culture du chou kale, voir la vidéo:
Pour lutter contre les maladies et les ravageurs
La culture peut être affectée par diverses maladies du chou - oïdium, kila, pourriture grise et grise, etc. Parmi les ravageurs les plus courants, on trouve les pucerons et les mouches du chou. Les coléoptères charançons et les limaces peuvent également causer de gros dégâts. Pour minimiser la probabilité de maladies, il n'est pas recommandé de planter le chou après des prédécesseurs défavorables.
Les hybrides sont assez résistants à la plupart des maladies, mais ils ont aussi besoin de prévention :
- L'ameublissement régulier du sol, pour augmenter sa perméabilité à l'air.
- Le poudrage des cendres et de la poussière de tabac sauve de la puce des crucifères. La procédure doit être répétée car les pluies emportent la couche protectrice.
- Une pulvérisation d'enveloppe d'oignon ou d'infusion d'absinthe aide à lutter contre de nombreux ravageurs.
- La propagation de fleurs repoussant les ravageurs près des parcelles de choux - menthe, velouté, safran est appropriée
L'aspersion des feuilles avec des moyens chimiques n'est pas recommandée.
Il est préférable d'utiliser des méthodes populaires sûres. Mais si les ravageurs ne peuvent être éliminés, on peut utiliser des fongicides tels que Hom, Topsin-M, etc. et des insecticides tels que Kemiphos, Alit, etc.
Récolte et stockage
La récolte peut avoir lieu lorsque la plante a 20 cm de hauteur. Le calendrier dépend de la variété et peut prendre entre 55 et 90 jours de la germination à la récolte.
La récolte se fait de deux manières :
- Récolte partielle.Les jeunes feuilles sont cueillies. De la même manière que les feuilles de salade - les plus grandes sont coupées, les plus petites sont laissées derrière. Ils repoussent rapidement - la récolte est répétée. Petit à petit, le tronc se dénude et la plante ressemble à un petit palmier.
Coupez toute la plante en une seule fois. La souche est laissée à une hauteur de 4 à 6 cm. Au fil du temps, de jeunes feuilles apparaîtront sur la souche.
Dans les régions aux hivers chauds, le chou frisé coupé produira une verdure précoce au printemps après l'hiver. Les feuilles qui ne sont pas récoltées à temps deviennent amères et coriaces.
Seules les feuilles peuvent être utilisées comme nourriture, les tiges peuvent être utilisées pour nourrir le bétail.
Les feuilles après leur coupe sont conservées au réfrigérateur si elles sont fraîches, ou au congélateur si elles sont stockées pendant de longues périodes. Le chou frisé est particulièrement savoureux après avoir été congelé - il devient odorant et son amertume disparaît complètement. Les feuilles peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à sept jours, de préférence dans un récipient contenant de l'eau.
Où et pour combien puis-je acheter des graines de chou ?
Les graines de chou sont disponibles dans les magasins de graines en grandes quantités.
Vous pouvez également les commander sur Internet auprès de magasins de semences en ligne spécialisés.
Sélectionnez un producteur et une variété éprouvés et commandez. On vous proposera non seulement des graines russes, mais aussi des graines importées - elles sont achetées directement auprès de producteurs étrangers. Le prix d'un paquet dépend du nombre de graines. 6-10 pièces coûtent environ 50 roubles.
Reviews
Valeria N., jardinier amateur, région de Ryazan.J'ai planté un Redbor sur la parcelle. Mais il n'a pas atteint une hauteur d'un mètre et demi, car j'ai dû le semer tôt au printemps, et je l'ai planté déjà en juillet - des germes. Il n'a réussi à atteindre que 50 cm, et je n'ai pas eu de récolte.
Cette année, je le sème comme un semis en avril, et j'en sèmerai davantage en plein champ.
Angelina O., jardinière amateur, région de Moscou.J'ai planté du chou rouge kale sur la propriété - je l'ajoute aux salades. Au goût - rien de spécial, les feuilles ne sont pas juteuses.
Ils deviennent juteux après les gelées. Les jeunes feuilles sont grossières. C'est sain, mais on ne peut pas en manger beaucoup. En été, il a suffisamment de concurrence - laitue, autres types de choux, légumes verts. Il est intéressant de noter qu'il ne se gâte pas après le gel, mais il n'a pas survécu après 20 degrés de gel, il a gelé.
Hide
Ajouter votre avis
Pour cultiver le chou frisé, les soins les plus ordinaires sont suffisants - il est vraiment peu exigeant et surtout - légume résistant au gel. Et si vous n'aimez pas le goût de ce chou inhabituel, vous pouvez toujours apprécier sa beauté extérieure.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Marina Chernitskaya
28
Publications : 321Commentaires : 1