Si les pigeons sont élevés sur des litières de paille et de sable et mangent des aliments sales et de mauvaise qualité, ils contractent souvent la coccidiose. Il s'agit d'une infestation intestinale typique, provoquée par des protozoaires qui provoquent une entérite dans le tube digestif. Afin de mettre en évidence les signes de l'infection par la coccidiose et de séparer les oiseaux malades des oiseaux sains afin de commencer le traitement plus rapidement, nous allons l'expliquer ci-dessous.
Qu'est-ce que la maladie ?
La coccidiose est une maladie qui survient lorsqu'un parasite protozoaire appelé Coccidia pénètre dans le corps des oiseaux. Elle touche principalement les jeunes oiseaux âgés de 15 à 60 jours.
En effet, en vieillissant, les pigeons s'immunisent contre la maladie et ne souffrent donc pas des parasites.
Les oisillons et les jeunes oiseaux sont à risque, car leur organisme n'a pas encore construit de blocus contre la coccidiose. Le danger d'infection est particulièrement grand lorsqu'ils quittent le nid.
Après l'entrée, les oocystes (œufs de coccidies) se multiplient dans l'intestin pendant 6 à 8 jours, puis ils s'échappent avec la litière. Elle provoque des lésions du tractus gastro-intestinal par des diarrhées sanglantes et une inflammation des parois intestinales.
Il faut également savoir que les bactéries qui se sont échappées peuvent infecter d'autres membres du troupeau.
La coccidiose varie selon l'immunité des pigeons et le stade de la maladie, mais dans tous les cas, la maladie se développe plus rapidement si l'habitat est chaud et humide. Il est intéressant de noter que la maladie est plus souvent déclenchée par des pluies prolongées.
L'intestin grêle, sa membrane séreuse, est la partie la plus fréquemment touchée. Progressivement, la muqueuse intestinale devient très fine et des plaques de liquide blanc, remplies de fluide, s'y forment.
Dans la forme légère, une petite boucle se forme près du duodénum, tandis que dans la forme plus grave, l'intestin est recouvert d'une épaisse couche de plaques. Si le traitement aux premiers stades est ignoré, l'individu peut mourir.
Causes de l'infection
La coccidiose des pigeons est causée par des protozoaires, les coccidies du genre Eimeria. Ils peuvent apparaître dans différentes souches ou espèces :
- renella;
- acervulina;
- maximum;
- necatrix;
- motivati;
- praecox.
Les coccidies peuvent pénétrer dans les oiseaux sains pendant l'alimentation.
Les spores de l'agent pathogène peuvent se trouver dans l'herbe, l'eau ou le sol. En outre, l'infection est possible par les fèces des oiseaux et des animaux malades. Il convient de mentionner que la coccidiose touche non seulement les pigeons, mais aussi les poulets, les dindes et les animaux domestiques tels que les lapins, les chiens et les vaches
Les vétérinaires affirment que les oiseaux peuvent s'adapter à l'infection au fil du temps et, par conséquent, peuvent être porteurs de la maladie pendant les 6 à 9 mois qui suivent leur guérison et transmettre le virus à d'autres individus dans le poulailler.
Symptômes caractéristiques de la coccidiose
Le danger de la coccidiose est qu'elle ne présente aucun symptôme clair pendant une semaine après que les spores ont pénétré dans le corps des oiseaux. Le pigeon semble en bonne santé mais il est un vecteur de l'infection.
Lorsque la maladie est clairement visible, les principaux symptômes sont les suivants :
- se tient droit ;
- ne veut pas voler ;
- ne "socialise" pas avec les autres oiseaux ;
- dort les yeux fermés ;
- baille fréquemment ;
- boire de l'eau de façon répétée ;
- refuse de manger et devient maigre à cause de cela.
A part le comportement bizarre, la coccidiose chez le pigeon peut être diagnostiquée par les signes suivants :
- diarrhée avec des traînées de sang;
- plumes perturbées qui peuvent tomber;
- yeux fermés;
- gale du bec;
- cloaque enflammé;
- trouble de la coordination des mouvements;
- paralysie des membres.
En outre, il faut garder à l'esprit que la maladie est différente chez tous les pigeons car beaucoup dépend de la profondeur à laquelle le germe a pénétré dans la structure corporelle :
- En cas d'ingestion profonde, l'intestin saigne car la muqueuse est blessée. En l'absence de traitement, l'oiseau peut mourir d'une perte d'électrolytes due à la déshydratation.
- En cas d'ingestion superficielle, la maladie est presque invisible.
Si l'on observe un oiseau présentant des symptômes caractéristiques, il est déconseillé de nettoyer la maison avec de l'eau afin de ne pas favoriser la propagation des agents pathogènes. Il est préférable d'effectuer un nettoyage à sec avec une autolaveuse et un balai.
En présence de symptômes caractéristiques, il est conseillé de demander l'aide d'un vétérinaire. Il est très important de confirmer les hypothèses de l'oiseau et, surtout, de commencer le traitement à temps.
Formes de la maladie
Il existe deux formes de coccidiose :
- Asymptomatique (subclinique).
La forme la plus courante. Après que le pigeon ait ingéré un petit nombre d'oocystes, ses mécanismes de défense endogènes sont stimulés. Dans ce contexte, l'oiseau développe une immunité contre l'infection, de sorte que la maladie ne présente aucun symptôme. Si l'on consomme régulièrement un petit nombre d'oocystes, l'immunité est encore renforcée. Ainsi, l'organisme du pigeon "s'entend" avec la bactérie, une maladie intestinale grave ne se développe pas.
- Aiguë.Dans ce cas, la maladie se manifeste de manière aiguë, se propageant souvent aux jeunes oiseaux et aux oiseaux dont le système immunitaire est faible. En règle générale, les défenses sont affaiblies chez les oiseaux âgés soumis à un stress. Le stade aigu survient également lorsqu'un grand nombre de parasites est ingéré.
Certains individus développent une immunité à la maladie lorsqu'ils sont réinfectés, mais seulement lorsqu'un petit nombre de coccidies est ingéré.
Diagnostic
Le vétérinaire peut détecter la coccidiose par des signes caractéristiques, mais pour un diagnostic précis, les fientes des pigeons doivent également être analysées. Elle doit être collectée le matin, mais seulement la partie superficielle. En outre, un examen ultraviolet des intestins des oiseaux est parfois effectué sur rendez-vous chez le médecin.
Les éleveurs doivent surveiller les selles de leurs pigeons. Dès que l'on s'aperçoit que les fèces sont devenues liquides, il faut les analyser en laboratoire.
Comment traiter la coccidiose chez les pigeons ?
La coccidiose ne peut être traitée qu'à ses débuts, donc après le diagnostic, il faut la traiter immédiatement.
Primairement, les oiseaux malades doivent être isolés pour éviter l'infection de tout le troupeau. Il est important de maintenir l'hygiène dans leur habitat en nettoyant quotidiennement, en grattant les excréments puis en désinfectant la pièce avec des produits spéciaux. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible d'empêcher les animaux de compagnie d'être réinfectés.
Pour un traitement rapide, il existe des médicaments qui ont un effet néfaste sur les coccidies.
Ils sont ajoutés à l'eau potable ou aux aliments pour animaux à des fins thérapeutiques. Il s'agit notamment de :
- Furagin;
- Baicox;
- Zalain;
- Coccidin.
Mais le Toltrazuril (Toltrazuril Coccidioides Solution) est considéré comme le traitement le plus populaire et le plus efficace. Il pénètre dans l'intestin et a un effet thérapeutique sur celui-ci. Ce produit est considéré comme sûr, il est donc donné aux oiseaux même pendant la période de mue et de reproduction.
Pour le traitement de la coccidiose, le médicament est dilué dans l'eau à raison de 0,5 ml pour 1 litre d'eau. Cette solution est versée dans les abreuvoirs des pigeons. Le traitement est effectué pendant 3 jours et plus.
Il est important de comprendre que donner tout médicament aux oiseaux sans consulter le vétérinaire, car seul un spécialiste peut choisir correctement le traitement médicamenteux. La difficulté est que chaque produit chimique utilisé a un effet différent sur les parasites :
- Les agents sulfanilamides commencent leur effet en bloquant l'absorption de l'acide p- aminobenzoïque et contribuent également à perturber le métabolisme de l'acide folique;
- L'administration d'Amprol empêche l'absorption de la thiamine par les coccidies ;
- La thérapie au clopixol inhibe le métabolisme énergétique des parasites;
- Les ionophores interfèrent avec la perméabilité de la membrane cellulaire, de sorte que les cations métalliques alcalins ne peuvent pas pénétrer dans les coccidies.
Certaines préparations agissent comme des agents destructeurs, mais il y a aussi celles qui interfèrent avec le développement des parasites. On les appelle des agents coccidiostatiques. Après un traitement avec ces agents, la maladie peut réapparaître.
Il est conseillé de changer régulièrement de médicament, car leur administration prolongée développe l'adaptabilité du parasite, c'est-à-dire que sa sensibilité au médicament est réduite.
Les coccidies s'adaptent difficilement aux ionophores, car leur action est plus complexe.
Par exemple, ils transportent des ions cationiques de métal alcalin à travers les membranes cellulaires, de sorte qu'il faut plusieurs années pour que ces protozoaires développent une résistance à leur égard. La résistance aux Quinolones et au Clopidol se développe dans un court laps de temps.
Anxiété aux antiparasitaires, les vétérinaires administrent généralement aussi des vitamines pour normaliser la microflore intestinale des pigeons, car elle est perturbée par les médicaments et l'activité parasitaire. Une telle vitamine est considérée comme une Trivitamine contenant de l'huile de poisson.
Toutes les préparations prescrites par le vétérinaire doivent être administrées en suivant strictement ses instructions.
Ne modifiez pas le cours du traitement de votre propre chef.
Corrélation avec d'autres maladies
Le développement de la coccidiose peut conduire à l'infection par d'autres bactéries, car la muqueuse du tractus gastro-intestinal est détruite et sa fonctionnalité se modifie chez le poussin malade.
Les bactéries de l'entérite nécrotique ainsi que les salmonelles peuvent pénétrer dans le corps affaibli du pigeon. Celles-ci, agissant ensemble, compliquent l'évolution de la maladie.
On sait que la maladie de Marek empêche le plus souvent le développement de l'immunité contre la coccidiose et que le développement d'une bursite infectieuse en même temps que la coccidiose empêche le traitement médicamenteux.
Les maladies qui surviennent chez les pigeons peuvent être trouvées ici.
Mesures préventives
La coccidiose a des conséquences insidieuses et provoque même la mort des oiseaux, il est donc très important d'observer des mesures préventives contre elle :
- Pour protéger les pigeons existants de l'infection, les nouveaux oiseaux doivent être mis en quarantaine, c'est-à-dire maintenus en isolement en observant leur comportement et les fientes qu'ils produisent. Il devrait durer environ 2 semaines.
- Laissez les oiseaux éviter autant que possible les situations stressantes. Ne les séparez pas les uns des autres en les transférant dans des cages différentes.
Gardez à l'esprit que les pigeons peuvent difficilement changer leurs habitudes
- Donnez aux pigeons de la nourriture de bonne qualité provenant de détaillants agréés. Il faut notamment veiller à ce que le grain ne soit pas humide et ne contienne pas de moisissures.
- Préparer un menu varié, afin que les oiseaux ne s'habituent pas à une alimentation monotone. En hiver, le menu doit contenir beaucoup de vitamines et de minéraux.
- Verse uniquement de l'eau bouillie dans les abreuvoirs et veille à ce qu'aucune fiente ne puisse y pénétrer.
Ne laissez pas non plus les pigeons boire de l'eau dans les flaques d'eau après la pluie.
- Traitez régulièrement le matériel d'alimentation et d'abreuvement avec des désinfectants.
- Veillez à ce que les rongeurs ne puissent pas atteindre l'eau ou la nourriture des pigeons.
- Si le sol de la cage est rempli de sciure ou de terre, il faut le changer plus souvent par du neuf, car les coccidies peuvent y être stockées longtemps. Si le sol est cimenté, il doit également être désinfecté, car les pigeons s'infectent plus souvent si le matériel et l'habitat ne sont pas hygiénisés.
Un nettoyage général des cages doit être effectué chaque semaine.
- Après le nettoyage de la volière, il faut également nettoyer et traiter les vêtements, les chaussures, les balais et les brosses.
- Un bon séchage des murs avec des appareils électriques et ensuite seulement la pose d'aides à la ventilation. En outre, il est important d'observer le régime de température, car la vermine préfère un environnement humide. Très dangereux sont les endroits avec de l'humidité et des moisissures sur les murs.
- Voyez vos oiseaux chez le vétérinaire deux fois par an, même s'ils ont l'air en bonne santé.
Ceux qui envisagent de garder et d'élever des pigeons doivent d'abord apprendre les règles et les spécificités de leurs soins. Sinon, il est facile de laisser les oiseaux être infectés par la coccidiose. Il est également important de surveiller de près vos pigeons afin de pouvoir reconnaître la maladie, d'aller chez le vétérinaire et de commencer le traitement.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Olga Smirnova
1
Publications : 24Commentaires : 0
.