La Détention Et L'élevage De Cailles En Appartement : Comment S'en Occuper ?

Dans les pays orientaux, on croit que garder des cailles chez soi porte bonheur. Ces oiseaux ont une belle voix chantante et sont souvent utilisés à la place des perroquets. Mais pour tirer le meilleur parti de l'élevage de cailles à la maison, il faut tenir compte de nombreuses nuances.

Puis-je élever des cailles dans mon appartement ?

Il est possible d'élever des cailles dans un appartement, mais c'est très difficile. Sans les bonnes conditions, les cailles s'affaibliront et pondront peu souvent, et la cage dégagera une odeur désagréable.

La caille ne se sentira pas à l'aise dans une structure exiguë et l'oiseau aura des problèmes de santé. De nombreuses maladies dont souffrent les cailles sont également dangereuses pour l'homme. Par conséquent, lorsqu'on héberge cette espèce de caille dans un appartement, il faut veiller à ce qu'elle ne soit pas inconfortable.

La détention et l'élevage de cailles en appartement : comment s'en occuper ?

Les perroquets sont une espèce d'oiseau sans prétention. Cependant, sans connaissances sur le terrain, il est difficile de leur offrir des conditions appropriées.

La température standard dans un appartement convient aux cailles. Ce qui les différencie, ce sont leurs habitudes alimentaires et leur besoin de lumière suffisante.

Les personnes inexpérimentées confondent souvent les cailles avec une source de saleté et de bruit. Par exemple, la sous-espèce japonaise est connue sous le nom de "caille muette", car elle fait rarement du bruit.

La boue et les odeurs peuvent être éliminées par un nettoyage quotidien et l'utilisation de sciure de bois, qui absorbe l'humidité.

Comment choisir une caille ?

Les cailles sont divisées en quatre catégories selon l'usage auquel elles sont destinées :

  • œuf ;
  • viande ;
  • décoratif.

Les catégories de cailles œuf et viande-œuf sont pratiquement les mêmes et produisent des quantités similaires de viande et d'œufs. Il existe des différences significatives lorsque les oiseaux sont élevés commercialement à grande échelle.

Meilleures races de cailles

Les cailles rustiques sont le plus souvent élevées pour la production d'œufs. Une liste des races de cailles les plus populaires à cet effet comprend :

  • Japonaise - un individu produit environ 300 œufs au cours de l'année.

  • Anglaise Noire Le taux annuel d'œufs pour un individu ne dépasse pas 280 œufs.
  • Blanc anglais - ne diffère de la caille noire anglaise que par son plumage.
  • Marbré - variété mutée de la caille japonaise, capable de produire jusqu'à 300 œufs par an.
  • Kaitavers est une caille estonienne qui peut produire environ 310 œufs par an.

La détention et l'élevage de cailles en appartement : comment s'en occuper ?

Caille japonaise

La détention et l'élevage de cailles en appartement : comment s'en occuper ?

La caille noire anglaise

La détention et l'élevage de cailles en appartement : comment s'en occuper ?

La caille blanche anglaise

La détention et l'élevage de cailles en appartement : comment s'en occuper ?

.

Caille marbrée

La détention et l'élevage de cailles en appartement : comment s'en occuper ?

Caille kaitaverse

La détention et l'élevage de cailles en appartement : comment s'en occuper ? La détention et l'élevage de cailles en appartement : comment s'en occuper ? La détention et l'élevage de cailles en appartement : comment s'en occuper ? La détention et l'élevage de cailles en appartement : comment s'en occuper ? La détention et l'élevage de cailles en appartement : comment s'en occuper ?

Pour obtenir des œufs, il est préférable de choisir la caille japonaise. Cependant, les cailles japonaises n'ont pas une bonne capacité d'incubation et ne sont donc pas adaptées à la reproduction. Il est recommandé d'utiliser des cailles anglaises à cette fin. Les Kightavers peuvent également être élevés pour la production d'œufs, mais l'inconvénient de cette espèce est la grande taille des oiseaux. Ils auront besoin de plus d'espace et de nourriture.

Parmi les races à viande, une seule espèce se distingue appelée le Pharaon.

Critères de sélection

Qu'il s'agisse ou non de la finalité, le principal critère de sélection d'un oiseau est sa santé. Un oiseau en bonne santé a :

  • des pattes droites égales ;
  • des griffes creuses ;
  • des yeux clairs sans inflammation ni maladie.

Si les oiseaux sont achetés pour la reproduction, le mâle doit nécessairement être plus grand que la femelle. Les femelles de certaines espèces de cailles atteignent jusqu'à 300 grammes.

Par conséquent, si un homme pèse 150 grammes, il ne faut pas le prendre. Cela met en danger la vie du mâle, car les femelles plus grandes peuvent le picorer. Si le mâle a un petit goujon, il est également déconseillé de le cueillir. Cette caractéristique indique que l'oiseau est en surpoids et ne se reproduira pas dans cet état.

Pour des raisons d'économie, il est conseillé d'acheter des poussins, une option qui convient aux ornithologues expérimentés.

Les cailles inexpérimentées doivent être achetées en tant qu'oiseaux mensuels.

Différences entre les femelles et les mâles

La maturité sexuelle des cailles intervient à partir de trois semaines d'âge. Avant cette date, les signes primaires ne permettront pas de distinguer les cailles mâles des femelles. En bas âge, les cailles mâles sont moins actives que les cailles femelles. Mais cette méthode n'est pas fiable à 100%.

Pour distinguer les mâles des femelles, il faut prêter attention à la couleur de la tête et de la poitrine :

  • Les mâles ont presque toujours une tête plus foncée que les femelles et les taches sur la poitrine sont claires et indistinctes ;
  • Les femelles, au contraire, ont une couleur de tête moins distincte et les taches sur la poitrine sont plus foncées ;
  • Le bec du mâle est plus foncé que celui de la femelle.

Les différences se retrouvent également dans les données physiques. Les mâles ont un bec et une tête puissants. Les femelles pèsent plus lourd, mais ont une silhouette moins gracieuse. Pour cette raison, les mâles doivent être plus âgés que les femelles si les oiseaux doivent être accouplés.

Sinon, les femelles ne le reconnaîtront pas.

Cahier des charges

Les cages étroites ne doivent pas être utilisées pour l'élevage des cailles. La structure doit être spacieuse et verrouillable. Les cages non verrouillées permettent aux oiseaux de s'échapper facilement. Les cages rectangulaires sont à privilégier.

Après avoir acheté ou fabriqué la cage, on la prépare pour les cailles :

  • présenter le plancher ;
  • on place du contreplaqué sous la cage ;
  • on enlève le contreplaqué à l'avant de la cage pour laisser entrer l'air.

La détention et l'élevage de cailles en appartement : comment s'en occuper ?

Pour plus d'informations, lisez comment fabriquer vous-même une cage pour cailles.

La taille de la cage est déterminée par le nombre de cailles qui y seront élevées. Une cage d'une superficie d'un mètre carré peut accueillir 50 cailles. Si l'on donne moins d'espace aux oiseaux, ils commenceront à pondre moins souvent.

La hauteur de la cage ne doit pas dépasser 25 centimètres. Il est recommandé d'utiliser un filet en tissu souple pour le dessus de la cage.

Pour protéger les oiseaux des courants d'air, les cages doivent être placées à 80 centimètres du sol. La mangeoire et l'abreuvoir sont placés à des endroits différents de la cage. Une petite caisse à œufs est placée dans la cage pour la collecte des œufs.

Des boîtes avec des cendres et du sable dans la cage aident les oiseaux à lutter contre les parasites.

Ressources nécessaires

Les ressources auxiliaires nécessaires en plus des cages pour loger les cailles dans l'appartement comprennent :

  • les mangeoires (les mangeoires à trémie sont recommandées pour l'alimentation automatique) ;
  • les abreuvoirs (les systèmes automatiques sont préférables) ;
  • la couveuse (si des poussins de ponte de cailles sont nécessaires) ;
  • les bacs sous les cages pour la collecte des fientes.

Les équipements mentionnés ci-dessus peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, ou vous pouvez les fabriquer vous-même. Mais il est impossible de fabriquer des abreuvoirs et des mangeoires automatiques de ses propres mains. N'importe quelle boîte remplie d'un matériau souple fera l'affaire pour recueillir les œufs.

Conditions d'hébergement

La maison dans laquelle se trouve la cage ou la volière des cailles doit être équipée :

  • d'un éclairage artificiel ;
  • d'un système de chauffage ou d'un appareil de chauffage ;
  • d'une source d'alimentation de réserve ;
  • d'une ventilation.

La caille craint les sons forts. Par conséquent, s'il y a un aérodrome, une route ou des lieux où la musique est forte à proximité, la maison doit être insonorisée.

L'éclairage

Selon l'espèce, les cailles doivent être éclairées pendant la durée requise par jour. Par exemple, les cailles japonaises sont confortables à 16-18 heures par jour.

Des lampes fluorescentes sont utilisées pour fournir un éclairage artificiel. Les lumières s'allument à 6 heures du matin et s'éteignent à 23 heures. De début mai à fin août, il n'est pas nécessaire.

Température

La température minimale à laquelle les cailles peuvent survivre pendant une courte période est de 0 degré Celsius.

Pour maintenir les performances de ponte, les cailles doivent être maintenues entre +16 et +24 degrés Celsius.

Il peut être confortablement maintenu à +10 degrés Celsius. La température maximale à laquelle les oiseaux peuvent normalement pondre est de +38 degrés Celsius, ce qui est le plus souvent enregistré en été. Mais dans ce cas, il faut prévoir de l'air frais.

En Allemagne et au Royaume-Uni, de nombreux éleveurs gardent souvent les cailles sans chauffage toute l'année. Les oiseaux survivent dans ces conditions mais, selon la saison, cessent de pondre des œufs.

Le taux d'humidité adapté à l'élevage des cailles se situe entre 50% et 70%. L'humidité est mesurée à l'aide d'un psychromètre. Lorsque la température augmente, l'humidité doit également être augmentée. S'il n'est pas possible de fournir des conditions adéquates pendant l'été, les oiseaux doivent recevoir une quantité d'eau suffisante.

La détention et l'élevage de cailles en appartement : comment s'en occuper ?

Alimentation

La façon la plus simple et la plus efficace d'alimenter les cailles est un aliment composé spécial acheté comprenant les éléments nécessaires.

Il n'est pas nécessaire d'ajouter des additifs à l'alimentation des oiseaux. Si les aliments pour cailles ne sont pas disponibles sur le marché, des produits similaires pour les poulets peuvent être utilisés. La différence réside dans la teneur en protéines plus faible, ce qui permet d'obtenir des taux de production d'œufs élevés.

L'alimentation des poulets

Si l'on utilise de l'alimentation pour les poulets, des suppléments en protéines brutes sont nécessaires. Ce composant est disponible dans :

  • la caille;
  • le poisson;
  • la viande hachée.

L'aliment composé spécialisé pour la caille est jusqu'à 90% moins cher que celui pour les perroquets. Si la température de la maison où sont détenus les oiseaux baisse, ou si la durée du jour augmente, la taille de la portion augmentera.

Le quota quotidien comprend 2 à 4 repas. Si vous disposez d'une trémie d'alimentation, la quantité d'aliments est suffisante pour plusieurs jours. L'aliment doit être stocké dans un endroit frais et sec, avec un minimum de lumière pour éviter qu'il ne s'altère.

Les oisons peuvent également être nourris avec des mélanges. L'alimentation autogérée est fabriquée en présence de : grains, protéines, farine, tourteaux, vitamines et oligo-éléments. Les composants sont chargés dans une machine à concasser le maïs. Lorsque les oiseaux arrivent à maturité, il est recommandé de produire ces aliments sous forme de granulés.

Oiseaux adultes

Pour les cailles en auto-alimentation, il faut considérer que le régime de base doit comprendre :

  • des protéines ;
  • des céréales ;
  • des vitamines ;
  • des composants minéraux ;
  • de l'eau.

Des coquilles broyées peuvent également être utilisées.

Pour qu'une femelle adulte ponde bien, son alimentation doit être composée d'un quart de protéines brutes. Au Japon, il est courant de nourrir les cailles avec des mélanges de riz et de restes de poisson. Ces ingrédients sont mélangés en proportions égales, puis donnés aux oiseaux. Pour éviter l'infestation par les parasites, le poisson doit être bouilli au préalable.

Pour augmenter la teneur en vitamines de l'aliment, des herbes sont ajoutées. Ils peuvent être utilisés indéfiniment.

La cage des cailles doit contenir de l'eau propre. Il est changé 1 à 2 fois par jour.

L'alimentation des cailles doit être basée sur le principe suivant :

  • le matin : du millet, du poisson bouilli et des herbes hachées ;
  • au déjeuner : du son de blé, du mélange de céréales et de la carotte râpée ;
  • le soir : du millet, du blé, du maïs, du poisson bouilli et des herbes hachées.

La plus grande portion est celle du soir. Les mangeoires peuvent être fabriquées dans n'importe quel matériau, sauf le bois. Le sel est dangereux pour la vie des cailles et son utilisation dans l'alimentation des oiseaux est donc interdite.

La détention et l'élevage de cailles en appartement : comment s'en occuper ?

Elevage en appartement

Les cailles ont un faible instinct d'oisillon. Pour élever des poussins à la maison, il faut acheter un couvoir.

Cet équipement est vendu dans les quincailleries, et a différentes capacités.

H incubation

L'achat de couveuses conçues pour les œufs de caille est assez difficile. Les couveuses pour poules peuvent donc être utilisées à cette fin. Une unité qui peut contenir jusqu'à deux douzaines d'œufs de poule est capable de contenir huit douzaines d'œufs de caille.

Lorsqu'on utilise une couveuse, un certain nombre de caractéristiques doivent être prises en compte :

  • Les œufs âgés de moins d'une semaine peuvent être utilisés pour l'incubation ;
  • le réchauffement des œufs n'est pas uniformément réparti et la différence peut être d'un demi-degré Celsius, il est donc nécessaire de changer périodiquement leur position ;
  • une période d'incubation moyenne d'environ 2,5 semaines.

À la fin de la période d'incubation, la température est régulée en fonction de la semaine où les œufs sont dans le couvoir :

  • la première semaine et demie - +38,5 degrés Celsius ;
  • jusqu'à la dernière semaine - +38 degrés Celsius ;
  • avant la fin de la période d'incubation - +37,5 degrés.

À la fin de la période d'incubation, les poussins commencent progressivement à sortir. Si les œufs sélectionnés étaient à peu près du même âge, le processus se déroulera simultanément avec une différence maximale de cinq heures.

Pour plus d'informations sur l'incubation des cailles, lisez ici.

Le logement des poussins

Après la naissance, les poussins sont rapidement recouverts de duvet.

Ils doivent être gardés dans des boîtes d'incubation, qui sont des caisses spéciales pour l'élevage des poussins. La pièce où sont conservés les nouveau-nés est maintenue à une température d'environ +35 degrés Celsius et éclairée 24 heures sur 24. Lorsque les jeunes poussins atteignent l'âge d'un mois, la température est réduite à +26 degrés Celsius et le taux d'éclairage quotidien est réduit à 18 heures ou moins.

Afin d'assurer un taux de survie maximal des poussins, il faut leur donner une alimentation de qualité comprenant des vitamines, des minéraux et des protéines immédiatement après la naissance. Il est possible d'apporter la bonne quantité de nutriments en achetant de la nourriture pour poussins toute prête.

Pour en savoir plus sur la façon de bien incuber les œufs de caille à la maison, vous pouvez regarder cette vidéo :

L'hébergement et l'élevage des cailles est un processus laborieux. Toutefois, avec la connaissance de la technologie et de ses particularités, il est possible d'acquérir une expérience pratique qui rend la tâche aisée. Avoir des cailles fournira toujours des œufs frais et si nécessaire de la viande.

Auteur de la publication

non en ligne 3 ans

Alexander Novikov

La détention et l'élevage de cailles en appartement : comment s'en occuper ?

Publications : 18Commentaires : 0

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *