Une famille nourricière est une famille qui assure le nourrissage des larves mères lors de l'élevage artificiel des reines. Une famille nourricière doit être forte, et cela se fait en la formant correctement. Ce processus s'effectue selon les règles, en tenant compte d'un certain nombre de caractéristiques. Une famille de nurserie peut être formée de différentes manières.
Fonctions
Le but principal d'une famille de nurserie est d'élever des mères qui seront utilisées plus tard dans la formation de géniteurs.
Ces objectifs définissent les fonctions suivantes de la famille d'éleveurs :
- Construire des reines ;
- nourrir les futures reines ;
- fournir des soins idéaux aux futures reines ;
- fournir un bon développement physique aux futures reines.
Pour la réalisation qualitative de toutes ces fonctions, il est nécessaire de former une famille nourricière forte.
Conditions de formation
L'identification d'une famille nourricière forte est organisée par l'apiculteur dès l'automne. La formation aura lieu au printemps, et le succès de ce processus dépend des facteurs suivants :
- sélection d'une famille d'abeilles forte;
- présence d'un grand nombre d'abeilles nourricières;
- présence de plusieurs cadres avec du couvain imprimé (pris sur d'autres familles d'abeilles);
- présence de stocks abondants de miel avec percha;
- bonne isolation de la ruche - sur le côté et le dessus, et dans les nuits froides également par le dessous;
- variété des abeilles.
Particularités et étapes de la formation d'une famille parentale
La famille dont on prélève les larves pour produire la reine est appelée famille mère.
Le rucher a également besoin de bourdons de qualité pour la reproduction, c'est pourquoi une famille paternelle est préparée. En créant des conditions particulières, il est possible de produire un grand nombre de bourdons.
Lorsque vous sélectionnez une future famille parentale, vous devez être guidé par les caractères économiquement utiles que vous souhaitez obtenir dans votre future descendance. Ce faisant, il faut tenir compte du fait qu'une reine élevée par la famille parentale transmettra à la progéniture non seulement ses traits (acquis), mais aussi ceux de la famille dont la larve a été prélevée pour cet élevage.
Il y a plusieurs points qu'il est important d'observer lors de la préparation des familles d'éleveurs :
- installer des grilles de séparation sur les portes de vol - cela permet de se protéger contre la pénétration de mères étrangères, que les ruches orphelines attirent ;
- sélectionner la reine à utiliser - elle peut être plantée dans le couvain (formé à partir d'une autre famille de ruche forte), constituer une masse supplémentaire d'abeilles, être utilisée pour la collecte du miel, élever des mères ;
- disposer correctement les alvéoles dans le nid de la famille nourricière : sur les bords placer des cadres avec du miel, puis de la percha dans le rayon de miel des deux côtés, après le couvain (en grande partie fermé), au milieu ouvrir le couvain en laissant un grand puits d'allée (35 mm) entre les cadres pour installer un cadre de greffage avec des larves de reproduction;
- mangeoires à placer près des cadres de greffage.
Pour un contact plus étroit entre les larves et la cellule de couvain, il est recommandé d'avoir un cadre de greffage étroit (par rapport à un cadre normal) sans séparateurs. En même temps, cela facilite le travail.
L'algorithme de formation d'une famille d'élevage de couvées est déterminé par la méthode choisie. Le processus se déroule généralement dans l'ordre suivant :
- Parentalité. Cela doit être fait au moins 2 semaines avant de préparer la famille d'élevage, car les bourdons mettent 8 jours de plus à se développer que les mères.
Une alimentation avec un mélange miel-protéines est organisée, au 16ème jour les bourdons sont contrôlés.
- Sélection des truies fertiles dans les familles parentales et formation d'abeilles ramifiées. Le même jour, les alvéoles contenant des larves d'un jour sont taillées.
- Les ruches sont nourries. Un mélange de miel et de protéines est utilisé à cet effet.
Donnez-lui la nuit tous les jours pendant 10 jours.
- Le jour après la sélection des mères vérifier l'état du couvain, libérer les mères de leurs cellules.
- Préparer les ruches, où sera placée l'excroissance.
- Collecter les géniteurs.
- Séparer les géniteurs matures dans la famille d'élevage (à l'aide de cages).
- Former les géniteurs et le noyau.
- Transplanter les mères dans les géniteurs.
- Régénérer les loirs allaitants.
De la ponte du loir à la dissolution du loir allaitant, il faut moins d'un mois. Il est recommandé d'effectuer tous les travaux en fonction du calendrier de l'apiculteur.
Voir la vidéo du début du cycle de la famille parentale :
Méthodes possibles de formation
Il existe plusieurs façons de former une famille parentale.
Famille sans génisses avec du couvain d'âge différent
Cette option est particulièrement bonne pour les abeilles de Russie centrale et améliore la réception des larves avec un petit nombre d'utérus fistuleux. La formation de la famille parentale suit l'algorithme suivant :
- La sélection de l'utérus.
- La famille parentale orpheline va s'agiter. Cela se traduit par leur remontée sur la paroi frontale, qui se produit après environ 6 heures.
C'est ce que les apiculteurs appellent l'heure dorée. Il faut donner des larves à l'écloserie.
- Après avoir allaité les larves et scellé les couvées, attendez 5-6 jours et placez un autre lot de larves dans l'écloserie, en enlevant toutes les couvées.
- Après 5-6 jours supplémentaires, vous pouvez commencer un troisième lot de larves, si vous le souhaitez. En raison de la fermeture de l'ensemble du couvain, la qualité de ce lot sera inférieure.
Lorsque vous utilisez cette méthode, chaque lot de couvain doit être sélectionné le 10e jour. Après l'éclosion, un utérus fœtal doit être remis à la famille d'élevage. Il lui faudra quelques semaines pour se rétablir, après quoi elle pourra être utilisée pour la récolte de miel ou l'élevage de reines.
Formation par division de la famille puis combinaison
Dans ce cas, il faut préparer la ruche et y placer une cloison vierge. Les moitiés doivent être de tailles différentes.
Chaque côté de la ruche doit avoir sa propre entrée, orientée dans des directions différentes. La ruche doit être placée à sa place le jour où l'ancienne ruche est formée.
Pour effectuer le processus comme suit :
- Installer la ruche de sorte que le trou d'entrée de sa plus petite partie soit orienté dans la même direction que le trou d'entrée de l'ancienne ruche.
- Transférer la reine et le cadre de couvain ouvert dans la plus petite partie de la nouvelle ruche.
- La plus grande partie de la ruche doit former la famille.
Pour cela, il ne faut mettre que des cadres avec du couvain imprimé.
- Répartir la nourriture entre les deux parties de la ruche, de façon à ce que le miel et les plumes soient en quantité suffisante dans chacune d'elles.
- Toutes les vieilles abeilles voleront dans la partie de la ruche avec la reine, donc pour renforcer la famille parentale, il faut secouer les abeilles des cadres, qui seront posés dans l'autre moitié de la ruche. Il faut également écailler ici d'autres insectes, 2 ou 3 cadres prélevés sur d'autres colonies d'abeilles fortes (celles-ci doivent être saines, un seul cadre doit être prélevé sur une famille).
- Lorsque la reine est élevée, il faut retirer la cloison de la ruche pour que la famille puisse s'unir.
Il ne doit rester qu'un seul entête.
Formation à partir d'abeilles non volantes
Cette méthode de formation d'une famille parentale implique l'algorithme suivant :
- Préparez une ruche vide. Y placer le couvain imprimé (2-3 cadres) et la nourriture - miel avec percha (3-4 cadres).
- Séparer dans la ruche préparée les abeilles de 8-10 cadres, qui sont bien insérées. Les cadres peuvent provenir de différentes ruches, à condition qu'elles soient solides et saines.
- Une partie des abeilles écaillées dans la nouvelle ruche retourneront à leur position initiale. Seuls les jeunes individus non volants resteront.
- Fournissez la nouvelle ruche avec de l'eau ou du sirop de sucre liquide pendant 5-6 jours. A cet effet, il faut placer un cadre nourricier.
Type de famille sans reine, formation avec du couvain imprimé
Cette méthode de formation d'une famille parentale était autrefois très répandue.
- Attendez 8 jours, au 9ème jour il ne doit rester que du couvain.
- Envisagez l'inspection des alvéoles (les insectes doivent être balayés). Destruction de tous les couvains fistuleux.
- Mise en place du lot de larves pour leur élevage ultérieur.
- Au 10ème jour, retrait des couvains de la famille d'abeilles avec utilisation ultérieure comme prévu.
- Fourniture d'utérus fertiles à l'ancienne famille d'élevage.
Cette méthode a été améliorée. Avant l'éclosion des larves, on isole la reine des abeilles de cette famille en la plaçant dans un compartiment latéral (poche). Une grille de séparation est utilisée pour l'isoler, et la poche doit contenir 3 cadres. En plus de la reine, on y place le couvain à la sortie (1 rayon de miel), qui est entouré de rayons de miel brun clair, où seront pondus les œufs.
Formation d'une famille parentale en essaimage artificiel
Avoir une famille d'abeilles en essaimage permet d'avoir des larves plus nombreuses et de meilleure qualité. Elle augmente également la taille et le poids des éclosions, qui peuvent voler immédiatement après avoir quitté le poulailler.
Les avantages de cette variante sont également la force accrue des éclosions, leur production élevée d'œufs et leur résistance à l'hiver. La formation de la famille parentale suit l'algorithme suivant :
- Sélectionner la plus grande partie du couvain ouvert.
- Sélectionner la famille avec le couvain fermé à la sortie.
- Compresser le nid.
- Injecter la famille de la reine des abeilles dans l'état d'essaimage.
- Recevoir des œufs dans des bols artificiels d'une famille d'abeilles mères en état de fonctionnement.
- Sécuriser ces bols sur un cadre de greffe et les placer dans une reine qui a été essaimée et qui a commencé à pondre des utérus essaimés.
- Détruire les utérus essaimés.
- Sucking d'une reine dans un stock de couvain ou un enclos (partie de la ruche sans ouverture, limitée par un grillage).
Une bonne formation d'une famille d'élevage solide peut produire des reines de qualité, qui pourront être utilisées plus tard pour établir un stock de couvain. Le processus suit un algorithme spécifique et présente un certain nombre de caractéristiques. Le travail avec l'étoile-famille sur le rucher est effectué d'abord sur une base générale, puis il est adapté.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Ilina Irina
5
Publications.
79Commentaires : 0