La Puanteur Des Lapins : Causes Possibles, Remèdes, Conseils Généraux

Les lapins sont considérés comme des animaux très propres, mais malgré cela, il arrive qu'un lapin pue. Les causes vont de la simple saleté de la cage à des maladies graves. Pour se débarrasser d'une odeur désagréable, il faut les examiner attentivement et seulement ensuite agir.

Les lapins ont-ils une odeur ?

Il existe une théorie selon laquelle les lapins, surtout ceux qui vivent à l'état sauvage, ne permettent pas la formation d'une odeur durable, ils grattent donc toutes les saletés de leur pelage et se lèchent constamment. La raison en est un risque accru de détection par les prédateurs.

L'organisme des lapins est conçu de telle sorte qu'ils ont un métabolisme très rapide, donc après l'ingestion de nourriture végétale, une flatulence se produit, l'animal émettant des "odeurs" désagréables. Mais si le pelage et la peau puent, de graves irrégularités - tant dans l'organisme que dans les conditions de logement - doivent être envisagées.

Si la situation n'est pas corrigée à temps, tout le cheptel de l'éleveur est affecté et le risque de décès augmente avec la maladie.

Causes possibles de la mauvaise odeur

Si un lapin pue à la maison, c'est dû à l'homme ou à des caractéristiques physiologiques. Mais il existe des causes plus importantes, des maladies et des troubles mentaux

Mauvaise gestion

Des substances biologiques comme la sueur sont excrétées par la peau du lapin et cette sueur se dépose sur la sciure et la paille ou autre litière.

Cela produit une odeur âcre, c'est pourquoi il est important de nettoyer la cage et la litière à temps.

C'est similaire à la litière des animaux de compagnie - si elle est rarement changée, elle se remplit d'urine et de matières fécales et la "senteur" est transférée au corps de l'animal.

La reconnaissance d'un lapin gardé dans des conditions sales est simple - ses pattes deviennent jaunâtres à force d'absorber constamment des excréments.

La puanteur des lapins : causes possibles, remèdes, conseils généraux

Maturation sexuelle

Les lapins élevés dans des fermes ou dans des maisons arrivent à maturité vers 3 à 5 mois, selon la race. C'est la période de transition où commence la puberté :

  • Les lapins nains à 3-4 mois ;
  • Les lapins de taille moyenne à 3,5 mois ;
  • Les grands à 4-5 mois.

Selon le sexe, ils marquent leur territoire en émettant un secret accompagné de liquide urinaire. Les mâles frottent en outre leur menton sur des objets, où se trouvent des glandes génitales spécifiques, pour attirer l'attention de leurs lapines, ce qui entraîne également une odeur désagréable.

Il est rare que l'homme détecte ces " odeurs ", mais si les spécimens matures sont nombreux ou si l'enzyme est accumulée en grande quantité sur la litière, l'odeur est suffisante pour être détectable par l'odorat humain.

Principaux signes du début du rut :

  • les animaux refusent d'aller dans la litière, ils défèquent et urinent donc n'importe où ;
  • les individus restants deviennent agressifs, au point de mordre l'hôte ;
  • les animaux émettent des sons non naturels - bourdonnements, sifflements ;
  • toujours virevolter près d'un partenaire potentiel, et si le lapin est seul dans l'appartement, près des pieds et des mains de l'éleveur;
  • assis dans une cage, les animaux font des fouilles;
  • ils ont des organes génitaux hypertrophiés.

Si vous remarquez ces signes en même temps qu'une "odeur" désagréable, le problème est la puberté.

La puanteur des lapins : causes possibles, remèdes, conseils généraux

Etat psychologique

Dans le cas des lapins instables, différents processus se produisent dans le corps qui affectent l'odeur des matières fécales - elle devient aiguë et puante et est instantanément absorbée par la fourrure de l'animal.

Lorsque cela se produit :

  • Cassé par des bruits forts, des coups, de la musique forte, des foules de personnes, de nouveaux animaux domestiques ;
  • changement de résidence (déménagement, emmener l'animal chez le vétérinaire, etc.) ;
  • autres animaux domestiques (chiens, chats, furets, etc.) autour.
  • La haine et l'ennui - si le propriétaire ne décroche pas, ne fait pas attention;
  • Le manque d'exercice - les lapins ont besoin d'espace pour courir, sauter.

La puanteur des lapins : causes possibles, remèdes, conseils généraux

Maladies et vieillesse

Si un lapin sent mauvais et sans raison, il peut être malade. Surtout s'il y a une lésion de masse. Dans ce cas, allez immédiatement chez le vétérinaire, faites des tests et faites-vous examiner.

Une maladie est indiquée non seulement par une mauvaise odeur mais aussi par d'autres signes selon l'anomalie du lapin :

  • catarrhe intestinal.Il se manifeste par une tension abdominale, une diarrhée, une léthargie.

    L'odeur est très piquante. Causée par des conditions insalubres ou une alimentation inadéquate. La thérapie est prescrite par un vétérinaire sur une base individuelle.

  • Coccidiose.Les symptômes sont un ballonnement abdominal, une diarrhée, des crampes, une perte de poids soudaine.

    Les causes sont les mêmes que dans le cas précédent. Une solution d'iode (1 ml pour 1 L d'eau) est utilisée pour le traitement.

  • Litcharus (trichophytose). Les signes sont la formation de taches rouges sur la peau, une éruption cutanée, des démangeaisons, une alopécie. Le principal facteur est l'infection par d'autres animaux.

    Les lapins reçoivent des antibiotiques (griséofulvine) et sont vaccinés avec Microderm.

  • Cysticercose. Le lapin boit beaucoup de liquides et refuse la nourriture. S'il est pressé sur la zone abdominale, il ressent un syndrome de douleur. La principale cause est la saleté et le contact avec des personnes malades.

    Le traitement consiste à vermifuger l'ensemble du troupeau.

  • Poroptose.Les symptômes comprennent le grattage des oreilles et l'excrétion de grandes quantités de cire. L'odeur est celle du pus pourri. Causée par les acariens de l'oreille.

    Un antibiotique à base d'acaricide est utilisé.

Dans tous ces cas, les lapins commencent à puer. En l'absence de maladies ou d'autres causes, les jeunes lapins n'émettent jamais d'"odeurs" désagréables. On ne la trouve que chez les animaux adultes, car les animaux âgés subissent souvent des niveaux accrus de pollution environnementale dans la peau et les follicules pileux.

Les animaux âgés ont souvent des difficultés à évacuer l'urine et les matières fécales.

Comment éliminer les mauvaises odeurs ?

Avant d'éliminer une mauvaise odeur, il faut en déterminer la cause et mettre en place un traitement global. Pour éviter les odeurs désagréables, il faut les éliminer. Il existe deux méthodes principales - le nettoyage et le bain.

Nettoyage de la cage et de l'inventaire

Les mesures de nettoyage sont effectuées dans tous les cas - quand un lapin est simplement effrayé et quand il est malade. Règles:

  • Changer la litière au moins une à deux fois par semaine chez les jeunes animaux et 3 à 4 fois chez les animaux plus âgés;
  • désinfecter le puisard car l'urine s'y écoule, etc.

    -

  • Enlever l'urine du bac ;
  • Nettoyer le bac une fois par jour, le traiter avec un antiseptique, mais veiller à ce qu'il n'ait pas d'odeur trop âcre - sinon les lapins refusent de l'utiliser (idéalement, utiliser du permanganate de potassium rose clair ou du vinaigre - 1 cuillère à soupe pour 200 ml d'eau) ;
  • Enlever l'urine du bac ;
  • Presque un jour, le bac doit être nettoyé. );
  • Achetez un mélange de bois pour le bac à litière qui absorbe les odeurs et les neutralise;
  • Vaporisez chaque jour les jouets de votre animal avec de l'eau bouillante ;
  • Laver les litières en tissu une fois par semaine, ou plus fréquemment si vous avez beaucoup de lapins dans votre cage;
  • Nettoyer les abreuvoirs et les mangeoires avec une solution de soude à 10% et les faire bouillir;
  • Ne pas utiliser de produits chimiques.

Si la cause de la puanteur du lapin est la puberté, observez l'animal, repérez les marques. Traitez-les 1 à 2 fois par jour avec du zeste de citron coupé.

La puanteur des lapins : causes possibles, remèdes, conseils généraux

Bainer un lapin qui sent mauvais

La douche d'un lapin qui sent mauvais est obligatoire - cela neutralisera la mauvaise odeur et améliorera l'état de la peau et du pelage, mais le bain trop fréquent n'est pas autorisé.

La raison en est que la peau possède une couche lipidique qui sert de protection et que l'eau l'élimine rapidement. Il en résulte une sécheresse.

Il existe des poudres nettoyantes sèches et des sprays sans eau pour ce problème, mais pour les fortes salissures, on peut utiliser les shampooings standards pour rongeurs (Shustrik, Stepashka etc.). La procédure se fait de 2 façons - dans une bassine ou sous le robinet.

Comment le faire correctement :

  1. Demandez à un ouvrier agricole ou à un membre du ménage de vous aider car les lapins n'aiment pas l'abondance d'eau, ils vont sauter hors du récipient, gratter, mordre.
  2. Verser de l'eau à 3 cm de profondeur dans une bassine.
  3. Abaisser l'animal avec ses pattes arrière, puis ses pattes avant.
  4. Verser de l'eau pour mouiller la fourrure.
  5. Appliquer le shampooing et rincer soigneusement sur tout le corps, en laissant les oreilles et le museau à l'extérieur.

  6. Rincer à l'eau claire plusieurs fois. Veillez à ce qu'il ne reste pas de détergent sur la peau et la fourrure car les animaux se lèchent après le bain et les résidus de shampooing perturbent la microflore gastro-intestinale.
  7. Rincez avec une serviette qui absorbe bien l'eau. Si le lapin est grand et très pelucheux, utilisez 2 ou 3 serviettes.
  8. Si vous le gardez à la maison, enveloppez-le dans un plaid, séchez sa fourrure avec un sèche-cheveux.

    Si c'est un lapin de ferme, mettez-le dans une cage parfaitement sèche et propre.

N'oubliez pas de fermer toutes les fenêtres et les portes pour éviter les courants d'air. Sinon l'animal va attraper froid. Pensez à rassurer votre animal avant le bain pour éviter qu'il ait peur.

La puanteur des lapins : causes possibles, remèdes, conseils généraux

Castration

Si un éleveur élève des lapins, la stérilisation est hors de question.

S'il est élevé uniquement pour la viande et la fourrure, ou gardé comme animal de compagnie, il est préférable de le faire castrer par un vétérinaire.

Cela le protège des odeurs désagréables pendant la chasse, qui dure assez longtemps. Les animaux castrés vivent un peu plus longtemps que les animaux non traités. Le traitement a lieu avant ou immédiatement après le premier rut. Il est généralement âgé de quatre à cinq mois, selon la race.

Méthodes de castration :

  • Chimiques : Des préparations spéciales ou des implants à base de celles-ci sont injectés dans le corps du lapin. Suprelorin, Covinan, Lupron sont les plus couramment utilisés. Par injection, l'effet ne dure que 2 mois, et les symptômes disparaissent après 7-8 jours.

    Si on utilise un implant, le résultat durera 24 mois, et la puanteur et les autres signes disparaîtront après 25-30 jours.
    La puanteur des lapins : causes possibles, remèdes, conseils généraux

  • Chirurgie.

    Il s'agit d'une méthode fiable dans laquelle les testicules sont enlevés chez l'homme et les ovaires ou les ovaires avec l'utérus chez la femme. L'effet est à vie, et les symptômes disparaissent après 7-10 jours.
    L'opération est réalisée sous anesthésie générale, et des sutures auto-absorbables sont utilisées. Elle ne met pas la vie en danger.
    La puanteur des lapins : causes possibles, remèdes, conseils généraux

Il existe également une procédure appelée stérilisation.

Elle consiste à ligaturer les trompes de Fallope du lapin femelle et les canaux séminaux du lapin. L'anesthésie est également utilisée. Le problème avec cette méthode est qu'ils ne changent pas leurs hormones et continueront à puer pendant l'activité sexuelle mais ne tomberont pas enceintes.

Recommandations générales

Il est plus facile de prévenir les odeurs désagréables chez un lapin que de s'en débarrasser. Cela s'applique aux cas de maladie, qui sont indésirables dans le cadre de l'élevage d'animaux pour la viande et la fourrure, et de la reproduction.

Ce que les experts et les éleveurs de lapins expérimentés conseillent :

  • Vacciner en temps opportun - les lapins sont très sensibles aux maladies, donc refuser de vacciner n'est pas une option;
  • maintenir la cage et la litière propres;
  • essuyer les pattes et les autres parties souillées du corps après chaque promenade ou promenade dans un enclos ouvert;
  • maintenir les individus d'âges différents séparés ;
  • ne pas permettre les courants d'air;
  • quarantaine du nouveau lot de lapins;
  • ne pas laisser d'autres animaux s'approcher de la grange;
  • Trapper les mouches et autres insectes car ils peuvent tous être porteurs d'infections;
  • désinfecter tous les objets avec lesquels le lapin entre en contact.

Si vous remarquez des signes de maladie après une puanteur, retirez immédiatement les animaux puants du groupe.

Si un lapin pue - ne le laissez pas passer inaperçu, surtout si vous gardez des animaux en grand nombre à la ferme. Il y a un risque de mortalité de l'ensemble du troupeau. Faites attention à l'état des animaux, reniflez-les toujours en communiquant.

Auteur publiant

non en ligne 2 ans

Alina Akimova

La puanteur des lapins : causes possibles, remèdes, conseils généraux 5

Publications : 140Commentaires : 0

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *