L'élevage en Russie est une branche traditionnelle de l'agriculture qui rend possible la production de produits alimentaires précieux biologiquement actifs pour la population, de matières premières pour l'industrie. Mais les apiculteurs débutants doivent se renseigner sur les régions "mellifères" de Russie, le développement et les particularités de l'apiculture dans la Fédération de Russie.
Le développement de l'apiculture en Russie
Même au XVe siècle, lorsque l'apiculture en Russie commençait tout juste à se développer, il est devenu évident que cette industrie deviendrait aussi importante que la culture des plantes agricoles. Il existe plusieurs étapes dans le développement de l'apiculture :
- Élevage des abeilles dans de grands trous creusés dans un rondin (board beekeeping).
- Abeilles à cadre.
L'apiculture à cadre a été proposée pour la première fois au début de 1814 par le célèbre scientifique Prokopovich P. I., ce qui a favorisé le développement de l'apiculture à cadre en Russie. Au XIXe siècle, le fourrage pour l'apiculture a été développé et systématisé, et de nouvelles méthodes de lutte contre les parasites et les maladies des abeilles ont été introduites.
L'apiculture en Russie a été gravement endommagée pendant la Révolution d'octobre et la Grande Guerre patriotique.
Le nombre de familles d'abeilles au cours de ces périodes a diminué d'environ 400 000. Après la guerre, les mesures actives sur la restauration et l'amélioration ultérieure de l'apiculture ont commencé.
Le développement du secteur a été ralenti par l'état d'économie de marché des années 902>
L'apiculture de plateau
L'apiculture de plateau ou l'apiculture sauvage est l'un des plus anciens métiers populaires, qui compte des milliers d'années. L'apiculture la plus répandue est en Russie, car sur le territoire du pays il y a beaucoup de forêts épaisses qui sont pleines de buissons et d'arbres mellifères, de prairies, de rivières inondables, remplies d'herbes de prairie.
Au début, les chasseurs venaient simplement et "volaient" les familles d'abeilles, qui se trouvaient dans le creux de l'arbre.
Avec le temps, les gens ont réalisé que le miel ne peut être extrait d'un nid détruit qu'une seule fois, après quoi, les trous trouvés étaient marqués et déclarés comme étant leur propriété.
Avec l'abattage massif des forêts, les chasseurs ont dû penser à de nouvelles méthodes pour rendre les trous plus proches de l'habitation. Les méthodes suivantes ont été utilisées :
- Sciage de la partie avec bortle et famille d'abeilles de l'arbre forestier et déplacement de ces dernières dans leur propre cour.
- Construction d'une "habitation" pour les abeilles par leurs propres mains dans la souche, laissée par l'arbre tombé
Avec des borts de fabrication personnelle étaient verticaux ou horizontaux. Considérant qu'il n'était pas trop difficile pour les borthers de créer de telles boles, la région a commencé à se développer de manière encore plus intensive.
De plus, en plaçant les constructions dans leurs cours, les gens avaient moins à se soucier de la protection de leurs familles d'abeilles.
Plus tard, les hôtes les placèrent non pas dans leurs cours, mais sur des clairières boisées défrichées, que l'on appelait "colonies" (plus tard le rucher - le nom de l'apiculture moderne vient du même mot).
Après le milieu du 20ème siècle, l'apiculture forestière a commencé à être oubliée, et les foreurs étaient de plus en plus rares. Mais l'activité n'est pas tombée dans l'oubli, car il y a environ 20 ans, les apiculteurs de Bachkirie ont repris l'apiculture. Parmi les raisons de revenir à l'ancienne méthode, les experts notent :
- Le désir d'obtenir un miel plus propre et aux propriétés médicinales plus importantes.
- La présence de véritables arbres de borrel avec des familles d'abeilles qui y vivent sur le territoire des réserves locales.
- Une variété de végétation mellifère est abondante.
L'apiculture encadrée
L'apiculture encadrée est un cas particulier de logement artificiel de type transitoire à l'apiculture moderne, encadrée. Dans le passé, on a créé des piluliers non séparables de différents modèles et des piluliers repliables, prototypes de la ruche multilogement où un pilulier haut est scié en plusieurs parties en été et au fil du temps, lorsque la famille d'abeilles s'agrandit, il est assemblé.
De nos jours, il n'y a pratiquement plus de personnes qui pratiquent l'apiculture en pilulier car ce type d'apiculture nécessite des soins particuliers.
La nature est très imprévisible et dernièrement, de plus en plus fréquemment, elle a arrangé des années défavorables à l'élevage des abeilles domestiques, ce qui a conduit à l'adoption d'un type d'apiculture à cadre mixte en double maison (le cadre est placé dans la pile elle-même).
Régions "mellifères" de la Fédération de Russie
L'apiculture russe était la plus répandue dans l'ancienne principauté de Moscou, de Riazan et dans les régions de Rostov-Souzdal et de Novgorod, où elle continue à se développer activement jusqu'à aujourd'hui. Parallèlement, outre le miel, l'un des principaux produits des apiculteurs est la cire de bougie.
Dans les grandes villes comme Pskov, Novgorod le Grand, il y a toujours eu un commerce actif de miel et de cire, dont la majeure partie était envoyée chaque année en Angleterre, en Grèce et dans d'autres pays européens.
Notons également d'autres régions où la production de miel se développe à l'échelle industrielle :
- Altaï;
- Krasnodar;
- Perm;
- Bachkirie (voir.
- Oudmourtie.
L'Altaï et Perm produisent la plus grande quantité de produit, tandis que le premier et l'Oudmourtie produisent la meilleure qualité.
Une attention particulière est accordée à la région de Perm, où ils mettent en œuvre de grands programmes d'État, le dernier en date étant la franchise agricole "Développement de l'apiculture". La base du travail est d'encourager les exploitations rentables par des entrepreneurs privés.
Le marché apicole russe
Environ 5 mille exploitations et 300 mille apiculteurs amateurs, des agriculteurs ainsi que des entrepreneurs individuels sont actuellement engagés dans l'apiculture.
Dans ce cas, environ 50 mille tonnes de miel commercial sont produites en Russie chaque année (ce chiffre varie légèrement au cours des 18 dernières années).
Les réformes agricoles ont entraîné une forte baisse de la structure de la production apicole par catégories d'exploitations, et à l'heure actuelle, les principaux producteurs sont les exploitations familiales, et non les organisations agricoles. Ce dernier déjà en 2006 a montré une diminution significative du nombre de familles d'abeilles par rapport à la décennie précédente, de 7,4 fois, et ce chiffre continue à diminuer rapidement.
Si l'on compare la consommation réelle de miel en Russie (0,4 kg par habitant) avec les pays étrangers économiquement développés (plus de 2 kg par habitant), il devient clair que l'apiculture à ce stade de son développement ne peut pas répondre aux besoins du pays. En outre, en raison d'une collecte insuffisante de miel causée par des conditions météorologiques défavorables, l'extinction généralisée des abeilles au cours des dernières années, le prix du miel a augmenté de manière significative.
En dépit de tous les efforts des exploitations agricoles pour organiser la spécialisation apicole, l'insuffisance du soutien de l'État conduit à un ralentissement de ce processus.
Le miel russe sur le marché mondialLa part du miel russe pour l'exportation est inférieure à 1% de la production totale. Au lieu d'un produit national, sous son apparence en Europe le miel est souvent fourni par des pays tiers, ce qui rend difficile l'évaluation de la place des produits russes sur le marché mondial.
Principaux clients du miel russe:
- Lituanie;
- Estonie;
- Slovaquie;
- Allemagne (l'offre a augmenté ces derniers temps).
Suivant la dynamique des exportations de miel russe au cours des 10 dernières années, nous pouvons dire que le pic des ventes les plus élevées à l'étranger a été observé en 2015, lorsque 3 556 tonnes de miel ont été vendues, et les chiffres en 2017 avaient chuté à 1 896 tonnes.
Ce chiffre aura tendance à baisser à l'avenir.
Les raisons de la baisse presque double des exportations de miel russe sont les suivantes :
- Quantité insuffisante de miel produit en Russie qui répond aux normes internationales de qualité de ce produit.
Une attention particulière est accordée au non-respect des exigences telles que l'absence d'antibiotiques et d'autres "contaminants".
- Déclin des fournitures de miel à la Chine. Dans l'année 2015 précitée, c'est ce pays qui a représenté près de 70% des produits vendus.
Cela est dû aux exigences plus strictes de la Chine sur la qualité du miel importé.
En septembre 2017, 2 cargaisons de miel de 18 tonnes ont été ramenées chez nous depuis la frontière russo-chinoise. La raison de ce retour était le non-respect des normes relatives aux nitrofuranes, aux métabolites et aux bactéries.
Au printemps 2017, l'Administration principale d'État de la Chine pour le contrôle de la qualité, l'inspection et la quarantaine a été informée par Rosselkhoznadzor qu'une interdiction complète de l'exportation de miel de Russie serait introduite en cas de violations répétées des exigences et normes vétérinaires et sanitaires du côté chinois. Dans le même temps, des problèmes sont apparus avec certains des produits exportés du Kraï de Primorsky.
De même, des exportations de miel de qualité inférieure ont été notées en provenance de l'Altaï.
Les problèmes de l'apiculture
Malgré les nombreux problèmes rencontrés par le pays, et l'apiculture en particulier, pendant longtemps, le marché du miel en Russie a toujours essayé de maintenir un état compétitif et rentable. Mais le plus grand coup porté au secteur de la production a été l'effondrement de l'Union soviétique, qui a entraîné la liquidation d'une grande partie des ruchers collectifs et industriels.
Une longue période s'est écoulée depuis la dernière "tragédie", mais l'apiculture n'a pas réussi à se remettre de la crise. Examinons les principales raisons de cette situation :
- Manque d'attention au secteur de la part des autorités. A l'heure actuelle, il n'existe pas de système de réglementation administrative et de protection juridique de l'apiculture et des apiculteurs. Afin de résoudre ce problème, certaines régions adoptent leurs propres actes législatifs qui concernent la sphère, cependant le pays manque de décisions et d'actions à grande échelle visant la restauration et le développement de l'apiculture.
- Un soutien technique inadéquat pour l'industrie, l'absence pratique de ruchers d'État. Aujourd'hui, la plupart du miel est produit par des apiculteurs amateurs, dont le travail n'est pas automatisé et peu productif. Contrôle de la qualité du miel. En Russie, il n'existe pas de réglementation claire et de contrôle de la qualité des produits. On peut trouver de nombreux escrocs qui font passer un produit de mauvaise qualité pour du miel naturel.
Le manque de ressources humaines qualifiées. La plus petite partie des apiculteurs sont des jeunes et des personnes qui avec leur ambition et leur dynamisme peuvent pousser l'apiculture russe vers le développement. A l'heure actuelle, il existe en Russie peu d'établissements d'enseignement supérieur chargés de former des spécialistes de haut niveau.
Une grande quantité de miel de mauvaise qualité est importée en Russie chaque année depuis les pays du tiers monde.
Il faut garder à l'esprit que la Russie n'est pas épargnée par les problèmes auxquels sont confrontés presque tous les autres pays producteurs de miel :
- Mortalité excessivement élevée des familles d'abeilles. Cet indicateur il y a 10 ans et plus ne dépassait pas 5%, aujourd'hui il a augmenté à 30-45%. Cela est principalement dû à l'utilisation de puissants pesticides dans l'agriculture.
- Augmentation stable des coûts de l'élevage des abeilles et de la production de miel. Cela comprend à la fois la hausse du prix du contrôle de la qualité du miel, de l'essence, de l'équipement du rucher.
- Vieillissement de l'apiculture, augmentation de l'âge moyen des apiculteurs.L'âge moyen de l'apiculteur en 2015 était de 45-50 ans. Si les jeunes ne s'intéressent pas à ce domaine et s'il y a peu de participation, il est probable que dans une ou deux générations, il n'y aura tout simplement personne pour travailler dans l'apiculture.
Centres de développement de l'apiculture dans la Fédération de Russie et leurs caractéristiques
Voir les principaux centres de développement de l'apiculture en Russie actuellement :
- Région de Belgorod. A un emplacement commode dans la région, compte environ 6 400 apiculteurs. De nouveaux programmes, projets et plans sont mis en place dans la région pour augmenter la production de miel. Dans la région de Belgorod, des parcs apicoles sont créés pour la production intégrée. Dans cette région, on peut trouver de nombreux spécialistes, qui sont formés non seulement dans des institutions professionnelles, mais aussi dans des écoles.
- La région de Bryansk.Elle possède une nature mixte, qui convient au développement réussi de l'apiculture. Les apiculteurs amateurs sont les principaux producteurs de miel, qui possèdent la plupart des ruchers. La plus grande exploitation commerciale compte jusqu'à 120 familles d'abeilles. L'administration de la région de Briansk a officiellement annoncé son soutien au développement du secteur, mais aucune activité particulière n'a été observée.
- Région de Volgograd.En dépit d'une situation géographique malheureuse (les 2/3 de la région sont occupés par des forêts, et la part des prairies n'est que de 10%), d'un été court et d'un hiver long, le secteur dans ces régions se développe encore activement grâce à 2 500 apiculteurs privés. La plupart du miel est produit à partir d'herbes mixtes, de bruyères et de myrtilles.
- Région de Voronezh.Les conditions favorables à l'apiculture, telles que la présence d'étés humides et d'un climat relativement chaud, ont favorisé le développement de l'industrie depuis les temps anciens. Aujourd'hui, dans la région, il existe de nombreux ruchers fixes et de grands ruchers nomades.
En raison de l'absence de structures éducatives qui permettraient de former des spécialistes de qualité, l'apiculture dans la région est pratiquée par des personnes âgées. Les structures dirigeantes de la région sont intéressées par le développement de la branche, elles allouent des subventions, développent de nouveaux programmes.
Région de Kemerovo.Le système de Kemerovo pour l'apiculture a été développé en 1957, compte tenu de la situation particulière (sud-est de la Sibérie). Ce dernier est basé sur 4 inspections en période printanière : nettoyage des ruches, inspection rapide, assainissement, révision. - Rostovka oblast.Le champ se développe à un rythme plus rapide dans le nord-ouest de l'oblast que dans l'est. Le climat et le territoire plat et steppique sont excellents pour l'apiculture.
En même temps, l'industrie est représentée par un grand nombre de ruchers fixes et nomades. C'est la présence de conditions naturelles favorables et l'enthousiasme qui permettent de développer l'apiculture dans la région de Rostov, car il n'existe pas de programmes visant à soutenir l'industrie.
La région de Krasnoïarsk. Elle est l'une des plus productives en matière de production de miel, ne cédant qu'aux régions de l'Amour, d'Omsk et de Kemerovo. Ces dernières années, l'apiculture a été difficile pour la population locale, en raison d'une diminution significative du nombre de ruches.
L'apiculture dans la région de Kemerovo est un processus long et complexe, car les familles faibles doivent être constamment éliminées et remplacées par des familles fortes et hautement productives. En outre, leur système implique le remplacement de la vieille reine pour augmenter la productivité.
Particularités du rucher industriel
Un rucher industriel utilise un type de ruches standard, caractérisé par la durabilité, l'interchangeabilité des éléments structurels, la fiabilité et la haute qualité de fabrication. La technologie des ruchers industriels en Russie, comme en Finlande, présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels :
- Développer des familles d'abeilles fortes, ce qui augmente la productivité des produits et réduit le coût de production.
- Mettre en place le soin groupé des abeilles, ce qui réduit la probabilité d'extinction des familles.
- Utiliser des véhicules et des équipements automatisés pour effectuer des travaux à forte intensité de main-d'œuvre.
- Application de la méthode de la coque pour l'agrandissement du nid.
- Préparation spéciale pour l'hiver visant à éviter l'extinction de la famille.
- Formation de couvées solides avec des reines abeilles à haute fécondité.
- Mise en place d'une distribution accélérée de nourriture pour insectes (le sirop de sucre est remplacé par une pâte à miel composée d'eau, de farine de soja, de lait en poudre, de miel, de sucre glace, de pollen).
- Transport des familles d'abeilles vers les sites de récolte du miel à l'aide de conteneurs ou d'unités mobiles de ruchers.
- Contrôle sanitaire propre et conforme, pompage du miel, filtration du miel, conditionné dans des conteneurs stériles.
- Placement rationnel des ruches, réaction rapide en cas de rendement insatisfaisant de la récolte du miel.
L'apiculture professionnelle utilise des équipements professionnels conçus pour :
- frames;
- déposer les rayons de miel;
- collecter le pollen, la propolis, le miel des rayons de miel, la gelée royale;
- pain et cire.
Simplification du travail
Un aspect important de l'apiculture industrielle est la division rationnelle du travail. Un rucher moyen composé d'environ 3 à 4 milliers de familles d'abeilles ne compte généralement pas plus de 4 travailleurs, et chaque personne n'est responsable que de sa partie du travail (transport des ruches, fabrication des reines, extraction du miel).
Certains travailleurs de ces entreprises peuvent ne faire que la partie mécanique du travail, sans être apiculteur du tout.
Chaque étape de l'apiculture industrielle doit impliquer un minimum d'effort humain, qui doit intervenir si la mécanisation d'un processus n'est pas possible.
Colonies d'abeilles d'entreprise
L'apiculture d'entreprise nécessite des familles très productives et solides, et certaines espèces d'abeilles ne répondent pas du tout à ces critères et ne sont pas adaptées à la production industrielle. Les espèces qui correspondent le mieux :
- Karnika;
- Carpatka;
- Moyen russe;
- Italien;
- certaines espèces d'abeilles anglaises.
Il faut noter que chaque espèce ne présentera ses aspects positifs que dans des conditions appropriées (terrain, climat, végétation).
Techniques de propagation
La propagation est un instinct naturel des insectes pour se reproduire et développer de nouvelles familles.
Ce processus est difficile pour les apiculteurs, car il réduit l'efficacité de la production de miel, c'est pourquoi des principes de base de contrôle de l'essaimage ont été développés, parmi lesquels les activités suivantes
- provision d'une taille suffisante de l'espace interne
- multiple expansion des familles
- conception correcte de la cellule
- travail d'élevage complet
- élimination des loirs en excès et température satisfaisante
- accouplement saisonnier.
Remplacement complet des mères
Sachant que le principal moteur de toute la famille d'abeilles est la mère, son remplacement en temps opportun est la clé du maintien des qualités positives de la population. Cette procédure est nécessaire car la reine perd ses qualités après 2 ans. Au remplacement de la reine, il est nécessaire de se rappeler deux règles :
- Le changement de la reine se fait au début de la nouvelle saison.
- Éviter 2 reines dans une ruche et un utérus étranger.
8 conseils utiles pour les apiculteurs russes débutants
Pas tout le monde devrait faire ce métier, car en Russie, seules certaines zones et régions travaillent sur des conditions favorables à l'apiculture. Nous vous proposons donc de prendre connaissance de quelques conseils utiles pour les apiculteurs débutants :
- Manque de connaissances. Même un apiculteur amateur doit non seulement avoir l'œil et l'amour de son travail, mais aussi des connaissances approfondies, avec lesquelles les livres de référence, les encyclopédies, les séminaires et les articles sur Internet peuvent aider.
- Disponibilité de temps libre. Il faut 5 à 6 heures pour entretenir 10 familles d'abeilles pendant 1 semaine au printemps et en été.
- Débutez petit. Pour commencer, la meilleure option serait d'acquérir 3 à 6 familles d'abeilles.
- Supporter les abeilles avec des plantes mellifères. Il est très important d'avoir une bonne position géographique, car la meilleure option, même pour quelques familles d'abeilles, est une abondance de la bonne végétation dans un rayon de 2 km de leur emplacement.
- Localisation des ruches.
En respectant toutes les règles, placez les preuves à une distance de 3 à 4 mètres les unes des autres et de 4 à 6 mètres rangée à rangée.
- Achetez des vêtements spéciaux, des outils.
- Conservez des journaux de ruchers et des journaux. Les fiches vous permettront de tenir un registre de l'état des familles d'abeilles et des travaux à venir sur les insectes.
- Connaître les prévisions météorologiques.
Pour planifier votre journée de travail, vous devez toujours faire attention à la quantité de pluie et autres.
Plus de conseils et d'instructions pour l'apiculteur débutant peuvent être trouvés ici.
Cadre juridique
En 1995, la loi de la République du Bachkortostan "Sur l'apiculture" a été adoptée.
Un arrêté du ministre russe de l'Agriculture du 19 octobre 2006, classe l'industrie de l'apiculture comme une industrie d'élevage.
Il existe des organisations publiques nationales - 2 Syndicats et Association.
En outre, des lois sur l'apiculture ont été officiellement introduites dans les régions suivantes :
- Altaisky et Krasnodarsky krais;
- Novosibirskaya, Belgorodskaya et Orelskaya régions.
Points positifs et négatifs de l'apiculture en RF
Voir points positifsde l'apiculture en Russie :
- Taille modérée du capital initial. On peut se lancer dans cette sphère en n'acquérant que quelques ruches et colonies d'abeilles, des combinaisons et du matériel (tout cela à des prix démocratiques dans le pays)
- Un travail facile. C'est un métier délicat, mais si vous y mettez du cœur et de l'esprit, vous obtiendrez des résultats.
- Les apiculteurs amateurs ne sont pas taxés, vous pouvez vendre votre surplus de production à des courtiers ou au marché.
- Le manque de conditions favorables dans certaines parties du pays.
Moyens de l'apiculture en Russie:
- L'absence de loi sur l'apiculture dans la Fédération de Russie, ce qui a provoqué une attitude négligente envers la branche de l'agriculture du côté des autorités de tous les niveaux.
- Le manque d'universités et d'écoles spécialisées.
- La majeure partie du territoire du pays n'est pas adaptée à l'apiculture pour le moment.
- Il est très difficile de commencer l'apiculture.
La raison en est que beaucoup d'efforts sont nécessaires, car les ruches doivent être réparées au fil du temps. Il est nécessaire de trouver un marché approprié pour les produits et de s'occuper de l'extraction du miel. Il faut s'inquiéter des conditions de "travail" confortables pour les abeilles.
A l'heure actuelle, l'apiculture n'est pas au mieux de sa forme, non seulement en Russie mais aussi dans d'autres pays, ce qui est dû à de nombreuses raisons, comme l'extinction massive des familles d'abeilles, la diffusion de produits de qualité inférieure. Malgré tout, cette industrie a besoin de sang jeune, et si vous avez l'envie et les connaissances, vous pouvez vous lancer dans le soutien à l'apiculture.
Auteur de la publication
2
Publications : 10Commentaires : 0