Lapin De Nouvelle-Zélande : Description De La Race, Photos, Variétés, Élevage, Commentaires

Le lapin de Nouvelle-Zélande est une race sans prétention et facile à entretenir, très appréciée des éleveurs. On pense qu'il s'agit d'une véritable référence en matière d'efficacité, car les lapins peuvent être élevés non seulement pour leur viande tendre et juteuse, mais aussi pour leur précieuse fourrure parfaitement lisse.

Lapin de Nouvelle-Zélande : description de la race, photos, variétés, élevage, commentaires

Histoire de l'origine de l'élevage

Cette espèce de lapin est originaire d'Amérique et on en a parlé pour la première fois dans les années 1940. De nombreuses exploitations agricoles pensent qu'il est originaire de Nouvelle-Zélande, mais c'est une erreur. La race a été créée en croisant le Belgian Giant Flanders avec un lapin Shampagne à poil argenté.

Les premiers représentants de la race se sont révélés être incroyablement beaux, avec une apparence intéressante. L'objectif principal était d'obtenir un animal avec un pelage blanc comme la neige. Seuls les albinos étaient utilisés dans les expériences et, après quelques générations, il n'y avait plus d'animaux à fourrure rouge. Le nom de l'espèce est NZB pour court, et NZK pour rouge.

En Europe, l'espèce est devenue populaire en 1921.

  Il est rapidement devenu populaire mais a été enregistré en 1936.

Les scientifiques n'ont pas cessé de travailler et ont continué à améliorer les lapins. En 1981, une nouvelle ramification de l'espèce a été officiellement enregistrée en Hollande, un lapin à fourrure noire. C'est encore une race rare aujourd'hui, car elle est reconnue dans peu de pays. L'apparence de l'animal ressemble beaucoup à celle du lapin noir de Vienne.

Caractéristiques physiques

Le Néo-Zélandais a une taille plutôt grande - longueur du corps environ 50 cm, poids près de 5-5,5 kg. Les pattes postérieures sont grandes et fortes, et le dos est charnu. En raison de ces qualités, les animaux sont utilisés dans la production de viande.

La plupart des éleveurs débutants s'installent sur la base de cette espèce. Les lapins sont des produits utiles et diététiques, leur élevage est donc une activité rentable.

Le corps de l'animal est recouvert d'une épaisse fourrure, les oreilles sont peu poilues et atteignent une longueur d'environ 12 cm, et le cou est court. On pense que plus le cou du lapin est court, mieux c'est. Les lapins les plus populaires sont ceux qui ont un pelage blanc comme la neige et des yeux rouges.

Variétés de lapins de Nouvelle-Zélande

L'espèce de lapin décrite est considérée comme polyvalente, car elle peut produire à la fois de la viande et des peaux de haute qualité. Les animaux peuvent également être élevés pour des expositions, notamment pour la recherche médicale.

On trouve des lapins rouges et blancs, mais c'est cette dernière espèce qui est la plus demandée. Chaque sous-espèce possède certains avantages et valeurs.

Lapins de Nouvelle-Zélande rouges

La sous-espèce a une taille corporelle plus petite, ce qui la distingue de ses cousins blancs. Il est généralement considéré comme une espèce de grande taille. Il a un cadre solide, une petite tête et des oreilles droites.

Autour de la bouche et des yeux, sur les hanches, le ventre et la queue, la couleur de la laine est rouge, sur certains tons plus clairs. Les yeux sont brun foncé.

La laine est de longueur moyenne, brillante, non rugueuse au toucher, douce et veloutée, a une teinte rouge brique uniforme.

L'instinct maternel est fort et la lapine produit 7 à 9 petits à la fois. Les enfants sont très précoces.

Avec une gestion appropriée et attentive, tous les lapins peuvent peser environ 2,5 kg à l'âge de 2 mois.

La longueur du corps est d'environ 48-51 cm et le poids corporel de 4-4,6 kg. Les femelles deviennent toujours plus grandes que les mâles. Les lapins femelles sont féconds mais moins productifs que les lapins blancs. Idéaux pour les agriculteurs débutants, ils font d'excellents animaux de compagnie car ils s'habituent rapidement à l'homme.

Lapin de Nouvelle-Zélande : description de la race, photos, variétés, élevage, commentaires

La durée de vie moyenne des lapins roux est de 10 ans.

Les lapins blancs de Nouvelle-Zélande

La race des lapins blancs possède un pelage doux et agréable au toucher. Pelage blanc idéal, tête pas trop grosse, oreilles courtes symétriques, d'environ 10 cm de long. Cou court, corps compact avec des muscles bien développés.

Museau court, nez légèrement busqué, profil large.

Les femelles sont d'apparence plus délicate et de taille plus petite que les mâles. Les yeux sont petits et rouges, ce qui confirme leur origine d'albinos.

L'arrière-train est droit, fort et épais, et peut être de couleur chair ou blanc. La transition entre le dos et la croupe est douce et large, et la croupe est arrondie. Le poids vif d'un lapin blanc de Nouvelle-Zélande atteint 4,5 kg.

Lapin de Nouvelle-Zélande : description de la race, photos, variétés, élevage, commentaires

Désavantages

Les principaux avantages des Néo-Zélandais sont les qualités suivantes :

  • Gain de poids rapide, ce qui fait que la race est élevée pour une viande de qualité;
  • Croissance rapide des lapins;
  • Une dame lapine produit jusqu'à 10 lapins à la fois;
  • Haute fécondité;
  • Poil doux et délicat.

Cette race est largement répandue et il n'y a pas de déficiences connues à ce jour.

Potentiel commercial de la race

Cette race est souvent utilisée pour créer sa propre entreprise. Sa croissance rapide et sa prise de poids lui permettent de récupérer rapidement tous ses investissements. Tant la viande de qualité supérieure que les peaux à la fourrure douce et moelleuse peuvent être utilisées pour la commercialisation.

Que faut-il pour commencer l'élevage ?

L'élevage de lapins de Nouvelle-Zélande ne nécessite pas de grandes dépenses financières pour commencer. Il suffit de sélectionner correctement le lapin, de lui fournir un endroit confortable où vivre et une quantité suffisante de nourriture. L'investissement sera rentabilisé après la naissance des premiers lapins.

Alimentation

Alimentation la plus grande partie de l'alimentation doit être constituée d'herbe fraîche, donc l'alimentation en été ne représente pas un coût élevé. Il est plus rentable d'élever des lapins à l'extérieur de la ville, car il est difficile de trouver suffisamment de nourriture fraîche chaque jour en ville.

Surtout si l'agriculteur a un grand nombre d'oiseaux.

Les questions environnementales sont importantes - l'herbe urbaine ne peut pas être considérée comme un produit écologique. Ce type d'alimentation peut causer de grands dommages à la santé d'un lapin.

Pour nourrir 20 lapins, il faut environ 1 sac d'herbe fraîche chaque jour. Ajoutez les légumes verts dans la cage au fur et à mesure que les lapins les mangent, ne donnez pas trop d'herbe.

Cela entraînera une forte contamination de la cage. De plus, les animaux ne mangeront pas d'herbe sale ou rassie et risquent d'avoir faim.

Lisez un article sur comment et quoi nourrir vos lapins. Les granulés conviennent à cette fin et peuvent être achetés sur le marché de la volaille. Un sac coûte environ 500 roubles.

En fonction de la ration totale, cette quantité d'aliments sera suffisante. Il est préférable d'utiliser des aliments complémentaires et ensuite 1 sac de fourrage mixte devrait durer environ 14 jours en nourrissant 20 lapins.

Lapin de Nouvelle-Zélande : description de la race, photos, variétés, élevage, commentaires

Les installations d'hébergement

Des volières ou des cages toutes prêtes sont vendues dans les magasins spécialisés mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même si possible. Le meilleur choix est une cage professionnelle, qui présente une variété de constructions. Il existe également des cages à plusieurs étages plus ou moins complexes.

En cas d'achat d'une cuniculture préfabriquée, un investissement important doit être réalisé immédiatement afin d'équiper le futur élevage de lapins. Le coût moyen par cage finie est d'environ 10 000 roubles. Un maximum de 4 adultes peut être hébergé dans une cage.

Si un gros investissement financier n'est pas possible, les cages peuvent être fabriquées par soi-même. Ces constructions seront simples, mais durables et faciles à réaliser.

On peut utiliser du contreplaqué, du bois naturel, des filets métalliques et de simples planches.

Les cages les plus simples et les plus fonctionnelles sont idéales. Veillez à prendre en compte les points suivants :

  • Utiliser uniquement des filets solides afin que les animaux ne puissent pas les ronger;
  • Il doit y avoir de l'espace à l'intérieur de la cage pour que les animaux puissent se déplacer librement;
  • concevoir une bonne ventilation, car l'air vicié et vicié entraîne le développement et la propagation rapides des bactéries, ce qui entraîne une épidémie mondiale ;
  • Si vous prévoyez un sol grillagé et que la cage est en position suspendue, cela facilitera grandement le nettoyage et empêchera l'accumulation de déchets ;
  • Les mangeoires et les abreuvoirs doivent être facilement accessibles à tout moment.

Une volière abritant des lapins femelles et leur progéniture doit également disposer de maisons individuelles. Dans ces maisons, les lapines construiront un nid pour que les petits puissent vivre confortablement.

Lors de la conception d'une cage, tenez compte de certaines caractéristiques de ces animaux :

  • Le mâle doit avoir une cage séparée, car les lapins peuvent se battre entre eux, il n'est donc pas conseillé de le garder avec la femelle en permanence ;
  • Plusieurs individus peuvent être hébergés dans une même cage, mais il doit s'agir de jeunes lapins du même âge ;
  • Avant la couvaison, le lapin est déplacé dans un logement séparé, car la jeune progéniture peut être piétinée ou mâchée par d'autres animaux.

Nombre de lapins

Au stade initial, l'une des questions les plus importantes est le nombre d'animaux. Il faut être patient pour savoir si le projet est rentable et prometteur. Il n'est pas nécessaire d'acheter un troupeau en une seule fois, car 2 ou 3 femelles et un mâle suffiront. Cela vous donnera une bonne idée de l'opportunité de poursuivre ou non et vous permettra de développer les compétences nécessaires pour prendre soin des lapins.

L'élevage à petite échelle ne nécessite pas un grand investissement financier ou de temps. Cependant, avec la bonne attitude, un retour complet sur investissement sera atteint en très peu de temps. Les taux de reproduction des lapins sont élevés et en un mois, un troupeau complet sera disponible pour faire un bon profit.

Sélectionner un éleveur approprié

Élever un jeune mâle et une jeune femelle en bonne santé. Pour être sûr de la race, privilégiez les éleveurs de confiance.

Habitation et soins

Les néo-zélandais ne nécessitent pas de soins particuliers. Il suffit de fournir des cages spacieuses et propres, et de veiller à une bonne alimentation. Les lapins ont un poil dur et épais aux pieds et sont donc à l'aise sur un sol grillagé.

En été, ils peuvent vivre dans des cages portables qui n'ont pas de fond. Des cages professionnelles spécialement équipées, idéales pour l'hébergement en hiver, peuvent également être utilisées.

Les individus unisexes doivent être hébergés dans une section séparée de la cage.

Conditions

Pour élever des néo-zélandais en bonne santé et capables de s'accoupler, adhérer à plusieurs conditions :

  1. Maintenir une température de 20 degrés dans la pièce où se trouveront les cages avec les animaux.
  2. Veillez à ce qu'il y ait une bonne ventilation mais ne permettez pas les courants d'air car cela pourrait affecter la santé des animaux.
  3. Prenez des cages suffisamment grandes. Vous pouvez également opter pour des versions entièrement en filet.

  4. Disposez les cages en 2-3 étages, et n'oubliez pas d'ajouter des mangeoires et des abreuvoirs pour chaque maison. La fabrication d'un abreuvoir est décrite dans cet article.
  5. Détenez des animaux d'âge et de sexe similaires dans un même abreuvoir. Les adultes de plus en plus grands nécessitent des cages plus grandes afin qu'ils soient à l'aise et puissent se déplacer librement.
  6. La cage doit être nettoyée régulièrement pour éviter d'endommager la fourrure, surtout chez les lapins blancs en raison de la salissure constante.

    Un animal vivant dans une cage propre a également meilleur goût.

    Les Néo-Zélandais n'aiment pas les éclairages forts et bruyants, ni la chaleur. Pour un élevage réussi de cette race, il faut éviter ces facteurs. S'ils sont logés dans des conditions favorables, les lapins prennent rapidement du poids et produisent des portées régulières.

    Lapin de Nouvelle-Zélande : description de la race, photos, variétés, élevage, commentaires

    Nutrition

    Les Néo-Zélandais ne sont pas difficiles en matière de nutrition mais ont besoin d'une alimentation équilibrée pour une bonne croissance.

    Si un lapin est nourri correctement et de manière adéquate, la viande sera tendre et juteuse avec un pourcentage modéré de graisse et sans l'odeur spécifique du lapin.

    Les régimes d'été et d'hiver présentent certaines différences. Mais il y a une règle importante : un menu varié. Il faut donner uniquement des aliments frais contenant une quantité suffisante de nutriments et de vitamines.

    La ration d'été doit contenir différents types d'herbe et d'herbes fraîches, du plantain avec du pissenlit et du trèfle.

    La ration hivernale se compose de :

    • fourrages céréaliers de haute qualité ;
    • foin ;
    • rameaux de pin ;
    • différents légumes racines.

    Injecter les légumes avec fruits dans la ration avec une grande prudence. Ne donnez pas plus que ce que les lapins peuvent manger en une seule fois. Si les animaux commencent à manger de la mauvaise nourriture (par exemple, les fruits commencent à pourrir en été et à geler en hiver), de graves problèmes digestifs peuvent survenir. Les lapins commencent à se sentir mal et tombent malades.

    La plupart du temps, cette race est élevée pour la viande. C'est pourquoi il est si important d'avoir une alimentation variée et équilibrée. Il est strictement interdit de suralimenter car l'excès de graisse et un poids élevé peuvent entraîner la mort.

    Les lapins ont un besoin naturel comme le grincement des dents, il faut donc y placer une cage en bois épais (ronde) ou une pierre à sel.

    Soins complémentaires

    Les soins complémentaires ne sont pas un problème, mais ils permettent de maintenir les lapins en bonne santé et de rentabiliser la reproduction.

    Les vaccinations préventives protègent la santé des lapins et réduisent le risque d'attraper des maladies. Enlevez les poils emmêlés et peignez-les régulièrement et gardez la peau en bon état, surtout si vous envisagez de la vendre comme produit secondaire. Portez une attention particulière à la zone du ventre pour éviter les enchevêtrements. Utilisez un peigne à cet effet.

  7. Après le lavage, le lapin doit bien sécher, mais uniquement dans une pièce chaude, sinon il y a un risque d'attraper un rhume.

  8. Lors du bain, veillez à ce que l'eau ne pénètre pas dans les oreilles. Cela peut conduire à une otite moyenne, qui est très dure et prend beaucoup de temps à guérir.
  9. Ne baignez pas votre animal trop souvent, car le fait de le tremper continuellement peut affecter sa fourrure. Utilisez uniquement un shampooing spécial pour le lavage, qui peut être acheté dans une clinique vétérinaire.

Élevage de lapins

L'élevage de lapins est une ligne prometteuse pour démarrer une petite entreprise.

La viande de lapin est l'un des produits les plus sains et de haute qualité, et elle est toujours très demandée par les consommateurs.

Si la viande de lapin est destinée à l'élevage et à la revente, réfléchissez au préalable à l'endroit où vendre la viande. Préparez plusieurs circuits de commercialisation et n'oubliez pas de tenir compte de la taille de votre exploitation et de la quantité de viande que vous pouvez proposer.

Au début de l'élevage, pour voir si vous pouvez le faire ou non, il est préférable d'élever des lapins pour vos propres besoins. Si tout se passe bien et que les soins aux animaux ne sont pas trop pénibles, l'entreprise promet d'être rapidement rentable.

Lapin de Nouvelle-Zélande : description de la race, photos, variétés, élevage, commentaires

De quoi les lapins sont-ils malades ?

Comme tout animal, les lapins peuvent souffrir de diverses maladies. Les problèmes les plus courants sont :

  • Mixomatose - se manifeste par des excroissances ressemblant à des tumeurs sur les pattes et la tête, peut également apparaître sur les organes génitaux, souvent coalescentes en un grand gonflement. L'infection se fait par des parasites, des lapins et autres rongeurs infectés. Assurez-vous que la cage est complètement désinfectée et que tous les animaux suspects sont envoyés à l'abattoir.
  • Maladie hémorragique virale - les animaux âgés de plus d'un an sont le plus souvent touchés.

    Extérieurement, la maladie se manifeste par un manque d'appétit et d'humeur, une tête penchée en arrière et des convulsions. Désinfectez les cages et tuez les lapins malades. Vaccination préventive

  • La coccidiose touche les jeunes lapins de 2 à 4 mois. Elle se manifeste par une faiblesse générale, des diarrhées, une jaunisse des muqueuses. Veillez à éliminer tous les individus infectés et contactez votre vétérinaire pour lui signaler le problème.

    La prévention consiste à nettoyer fréquemment les cages avec les mangeoires, à faire une alimentation équilibrée (réduire au minimum les légumineuses et le son).

  • Rainite - se manifeste par des éternuements, un écoulement nasal, de la fièvre. Isolez tous les lapins malades et mettez une solution de furaciline dans leur nez.
  • Domatite infectieuse - affecte les jeunes lapins à partir de 1 et jusqu'à 3 mois. Apparaît avec un museau humide, des plaies apparaissent sur les muqueuses, qui provoquent une salivation accrue.

    Pour le traitement, versez de la poudre streptocide dans la bouche et utilisez une solution de sulfate de cuivre pour traiter les plaies.

Voyez régulièrement tous les animaux et en cas de signes suspects ou de comportement inhabituel, isolez le lapin puis montrez-le à un vétérinaire. Ce n'est qu'une fois le diagnostic posé qu'il sera possible de comprendre la gravité de la situation et les mesures à prendre pour minimiser la probabilité de conséquences négatives.

Conseils pour les éleveurs débutants

Tout d'abord, vous devez décider si les animaux sont élevés pour la viande, la laine ou pour la vente. Chaque option comporte certains détails, qui sont liés au logement, aux soins et à l'alimentation.

Bien sûr, les différences ne sont pas trop grandes, et l'éleveur doit donc avoir un objectif clair et précis en tête.

Lors de l'achat, il est très important de choisir des animaux en pleine santé qui s'habitueront facilement à leur nouvel habitat. Cela signifie qu'ils grandiront rapidement et produiront une progéniture.

Pour choisir des lapins, recherchez les facteurs suivants :

  • AgeUn lapin de 3 mois est idéal. Les plus jeunes peuvent mourir suite au sevrage ou à l'arrêt brutal de la traite.

  • Apparence - Les lapins doivent être bien nourris, le pelage épais et brillant, les oreilles propres, les yeux brillants, sans gonflement, le museau sec.
  • Comportement - un animal en bonne santé est actif et se déplace dans la cage avec plaisir.

Vérifiez également avec le vendeur les habitudes alimentaires des lapins, car il n'est pas permis de changer le régime alimentaire lors d'un déménagement. Renseignez-vous sur les vaccinations effectuées, le cas échéant.

Les lapins néo-zélandais comme animaux de compagnie

Souvent, les lapins de la race décrite sont gardés comme animaux de compagnie.

Ces animaux sont amicaux et très intelligents, ce qui les distingue des lapins pygmées. Ces derniers n'aiment pas du tout être tenus par des humains pendant une longue période.

Les Néo-Zélandais s'attachent rapidement à leurs propriétaires qui leur donnent à manger, et jouent volontiers avec les enfants. Ils peuvent être gardés sans problème et ne nécessitent pas de régime alimentaire particulier. Les lapins peuvent tomber malades et doivent être amenés chez le vétérinaire pour des contrôles réguliers.

L'espérance de vie moyenne est de 5 ans. Si le mâle est castré et vit dans des conditions favorables, cette durée passe à 10 ans.

Un aperçu du lapin néo-zélandais est présenté dans la vidéo ci-dessous :

Plan d'affaires avec calculs approximatifs

Avant d'acheter des lapins, il convient de se renseigner sur les perspectives de l'entreprise et de savoir si elle sera rentable d'un point de vue financier. Il est important de comprendre exactement à quoi mène une opération bien organisée et productive. Au départ, on peut envisager l'achat de trois lapins femelles et d'un mâle de la même race.

Pour un maximum de bien-être, il faut préparer à l'avance un minimum de 10 cages ; quatre des lapins achetés sont logés dans des cages et les autres sont laissés vides jusqu'au début de la saison de reproduction. Une volière doit de préférence mesurer environ 150x60x60 cm. Vous pouvez le fabriquer vous-même - prenez du filet (4,5 mètres carrés) et des lattes de bois (6 mètres). Placez la volière à au moins 1m du sol.

Le coût de la grille - 200x4,5=900 roubles, des lattes - 50x6=300 roubles.

Le coût approximatif de la volière sera d'environ 1200 roubles. N'oubliez pas les dépenses pour les lapins - le coût moyen pour un lapin est d'environ 800 roubles. Pour l'achat de 4 animaux, vous aurez besoin de 3200 roubles.

La première semaine d'achat nécessite une attention particulière jusqu'à ce que les animaux s'habituent à leur nouvel emplacement. Ensuite, l'accouplement peut commencer directement.

La femelle va allaiter ses petits pendant un mois et il lui faut une semaine pour s'accoupler. Après environ 2 mois d'élevage, les premiers animaux naissent.

Une année d'élevage de lapins peut produire approximativement les résultats suivants :

  • du premier troupeau 4 adultes;
  • du premier troupeau 15 oiseaux prêts à l'élevage;
  • du deuxième troupeau 15 lapins prêts à l'élevage;
  • environ 50 bébés.

En outre, l'éleveur est libre de maintenir le nombre d'animaux au niveau souhaité. Pour la reproduction, veillez à garder 2 mâles en bonne santé et les meilleurs.

Par conséquent, chaque mois, environ 30 adultes seront disponibles à la vente. N'oubliez pas qu'un taux de mortalité élevé peut survenir en cas de conditions défavorables ou de mauvaise alimentation.

Alimentation, pour 12 mois, vous devrez dépenser environ 1000 roubles pour acheter du foin et environ 3000 roubles pour acheter 5-6 sacs de fourrage mélangé. Les coûts initiaux nécessiteront un investissement d'environ 10000 roubles.

La viande de lapin à un prix de gros de 300-350 roubles par 1 kg.

Un lapin adulte pèse environ 4,5 kg en moyenne. Par conséquent, si 30 lapins adultes sont vendus chaque mois, on peut obtenir environ 40000 roubles. Pour mettre en œuvre le convenable et les peaux - une pièce coûte environ 200 roubles (coût des matières premières).

L'élevage de lapins est non seulement rentable, mais aussi récupérer rapidement l'entreprise. Si l'entreprise est bien gérée, il est possible de gagner une bonne somme d'argent et d'avoir un revenu régulier.

Selon la taille du troupeau, le bénéfice augmentera.

Vente du produit fini

La vente du produit est d'une grande importance. Il faut y réfléchir avant même l'arrivée du premier lot de produits carnés finis. A ce moment-là, il devrait déjà y avoir un acheteur. Pour tous les fournisseurs, la vente de leur propre produit passe toujours en premier.

Ne pas oublier qu'il faut aussi s'occuper de la publicité. Pour que les gens aient envie d'acheter le produit, ils doivent savoir ce qui est proposé. L'accent principal doit être mis sur la haute qualité de la viande, car cela vous permettra d'obtenir des clients fidèles.

Ne négligez pas l'autopromotion, car chaque client souhaite acheter une viande de qualité directement auprès de l'éleveur et ne pas communiquer avec des intermédiaires.

Revues de race

Lyudmila, 40 ans, agriculteur amateur, OmskJ'ai récemment décidé d'avoir des lapins et j'ai choisi la race néo-zélandaise et je ne l'ai pas regretté.

La viande est incroyablement savoureuse, et les peaux sont excellentes, bien qu'elles soient considérées comme un produit secondaire. Une autre caractéristique était la haute fertilité.

Arseny, 35 ans, économiste, Voronezh.J'ai aimé l'apparence des lapins de cette race. Il était important pour moi que les animaux soient sans prétention et faciles à soigner, ce que j'ai pu obtenir.

En raison du goût élevé de la viande, j'ai décidé d'élever cette race.

Hide

Ajouter votre avis

Les lapins de Nouvelle-Zélande sont une race très attrayante. Ils ont une apparence intéressante ; les beaux animaux peuvent littéralement captiver au premier coup d'œil. Ils sont attirés par la finesse de leur physique, leur pelage lisse et la taille de l'animal, qui est facile à soigner, d'une excellente fertilité et endurance. Cette race est un bon début pour les affaires.

Auteur de la publication

non en ligne 6 mois

Elena Malyk

Lapin de Nouvelle-Zélande : description de la race, photos, variétés, élevage, commentaires 5

Publications : 45Commentaires : 0

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *