Laura Grape

Laura grape

De nombreux jardiniers essaient d'éviter de cultiver des raisins car ils sont considérés comme trop capricieux et exigeants à entretenir. Mais si vous êtes inexpérimenté, vous pouvez aussi choisir des raisins qui conviennent non seulement aux climats méridionaux mais aussi aux climats tempérés et septentrionaux. L'un d'entre eux est le raisin Lora, qui combine les caractéristiques des meilleurs cépages occidentaux et orientaux.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous abordons plus en détail les caractéristiques et les traits variétaux de l'hybride, et nous fournissons des instructions détaillées pour la plantation et l'entretien des jeunes plants et des vignes fructifères.

Comment se présente le raisin Lora et ses traits variétaux

Le premier trait caractéristique du cépage hybride Lora est la taille des pousses et des baies elles-mêmes.

Son aspect attrayant peut s'expliquer par le fait que sa sélection était basée sur des variétés aussi populaires et largement connues que le Muscat de Saint Vallier et la Reine des Tairs, avec le Kober 5B comme souche.

Note:Le croisement a donné naissance au raisin Lora. Comme le travail a été effectué par les sélectionneurs d'Odessa, la nouvelle culture a d'abord été inscrite au registre d'État de l'Ukraine, puis a été officiellement reconnue en Russie. Fait important, dans le registre ukrainien, l'hybride s'appelle Flora, mais les caractéristiques variétales restent les mêmes.

La description de la variété comprend les caractéristiques suivantes :

  1. Le tronc est puissant mais assez souple, il pousse très bien et produit rapidement de jeunes pousses.

  2. La couleur de l'écorce indique directement l'âge de la pousse : lorsqu'elles sont jeunes, elles sont brun-orange, mais s'assombrissent avec le temps.
  3. Les feuilles sont assez grandes, colorées d'un vert profond, mais des dentelures petites et pas trop prononcées au bord du limbe.
  4. Les racèmes sont coniques et poussent assez densément, mais cela dépend beaucoup de l'intensité de la croissance et de bons soins. Le poids moyen d'une baie est de 0,7 kg, mais cela peut aller jusqu'à 2 kg avec des soins appropriés.

Il faut prêter attention aux baies.

Assez grandes, pesant entre 6 et 12 grammes, elles ont une peau jaune clair avec un léger revêtement cireux. Il est important de noter qu'un léger bronzage peut apparaître sur la face exposée au soleil, alors que la face opposée reste pratiquement blanche (figure 1). La chair est évidemment sucrée, mais pas trop croquante. Le nombre de graines est minime et, même dans les plus gros fruits, ne dépasse pas trois. Cependant, si l'on utilise un engrais à base de gibbérelline dans la culture, il se peut qu'il n'y ait pas de graines du tout.

Laura grape
Figure 1. Caractéristiques extérieures de l'hybride

Les fruits arrivent à maturité 115 jours après le gonflement des bourgeons. Il est important de réguler le nombre d'ovaires, car une forte charge de brousse peut entraîner une fragmentation des baies et un mauvais rendement en général.

Si vous êtes intéressé par cet hybride doux, consultez ses informations sur la plantation, la propagation par bouturage en plein champ et en serre, ainsi que les pratiques de base pour soigner la vigne au jardin.

Semis et plantation

Avec ses nombreux avantages et caractéristiques, le succès de la culture dépendra largement des recommandations de plantation (figure 2).

Lorsqu'elle est plantée au bon endroit, même une seule vigne donnera un rendement si important que vous aurez non seulement assez de baies pour les manger fraîches, mais aussi pour préparer des potées pour l'hiver.

Pour que la plante se sente bien, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  1. Il est conseillé de donner à la vigne une petite élévation naturelle, de sorte que les racines soient éloignées de l'eau souterraine. Si vous n'avez pas une telle parcelle dans votre jardin, vous pouvez construire une butte artificielle.
  2. Si vous plantez sur une pente, vous devez mettre les semis du côté sud pour que les fruits mûrissent rapidement.
  3. Le sol de la parcelle peut être n'importe quoi : comme la Lora est facile à manipuler, elle poussera et produira bien dans n'importe quel type de sol.

    Les seules exceptions sont les sols lourds avec une mauvaise perméabilité à l'eau et à l'air.

Laura grape
Figure 2 : Technologie de plantation

Il est important que l'arbuste reçoive suffisamment de lumière et de chaleur, et qu'il soit également ouvert aux pollinisateurs pour les raisins. Il est donc préférable de les planter dans des endroits modérément ouverts et bien éclairés. Mais pour protéger les vignes des vents froids et des courants d'air, il est conseillé d'avoir un bâtiment ou un arbre à couronne étalée à quelques mètres du buisson.

Préparer le matériel de plantation lui-même et les trous pour son placement est tout aussi important.

Après l'achat, placez les plants dans l'eau pendant 24 heures, puis raccourcissez légèrement les racines.

Note:Si vous remarquez des racines sèches ou endommagées, vous devez les retirer immédiatement car elles ne feront que retarder le processus d'enracinement.

Placer des raisins en pleine terre n'est pas difficile. Les trous doivent être espacés d'un mètre et demi. Un espace de deux mètres doit être laissé entre les rangs.

La même distance doit être respectée entre le semis et le bâtiment ou la clôture permanente la plus proche. La profondeur du trou de plantation doit être deux fois supérieure au volume des racines.

Il est important que les fosses soient préparées à l'avance, environ deux semaines à l'avance. On y place d'abord des engrais (organiques ou minéraux), puis on arrose quotidiennement pendant 15 jours afin que le sol soit saturé de tous les nutriments nécessaires. Lorsque le trou est prêt, placez le semis au centre, légèrement incliné, étalez soigneusement les racines, recouvrez-les de terre et compactez légèrement le sol.

La zone des racines doit ensuite être arrosée généreusement et paillée avec des matières organiques. Si la terre autour de l'arbuste se tasse, vous pouvez ajouter de la terre fraîche et répéter le processus.

Gestion de l'irrigation

La plus importante des caractéristiques du raisin hybride Lora est sa résistance aux conditions climatiques défavorables, en particulier la sécheresse. Cependant, si vous voulez obtenir une récolte vraiment riche, vous n'y parviendrez que si vous arrosez régulièrement les raisins (figure 3).

L'application régulière d'eau est considérée comme la base d'une plantation et d'une culture correctes de la culture.

Cependant, il est important de maintenir un juste milieu, en veillant à ce que les buissons reçoivent suffisamment d'eau mais ne stagnent pas au niveau des racines.

Laura grape
Figure 3 : Options d'arrosage de base pour les buissons matures

Le buisson peut être arrosé simplement à la racine ou avec un système d'irrigation goutte à goutte. Mais de nombreux jardiniers préfèrent utiliser un système d'irrigation dit "goutte à goutte". Pour ce faire, des trous sont creusés à 50 cm de l'arbuste et les uns des autres. Un tuyau flexible ou en plastique peut être inséré dans ces derniers.

Eau directement dans ces trous. Cette méthode permet d'assurer un apport direct d'humidité aux racines.

Pour éviter une évaporation rapide, la zone des racines peut être paillée avec des matériaux organiques tels que la paille, la sciure ou la tourbe. Le paillis seul ne doit pas être utilisé comme paillis car il contient des larves de cécidomyies qui constituent une grave menace pour les raisins et les autres cultures.

Règles de production

Cultiver soi-même des raisins fruits sains et abondants est également possible par bouturage ou par greffes d'enracinement.

Prendre des plants est facile:

  1. Si vous avez déjà un buisson de raisin sur votre parcelle, vous pouvez simplement plier une grosse pousse forte au sol et l'approfondir d'environ 20cm. Enfoncez la pousse dans le sol de façon à ce que son extrémité soit à la surface. Lorsque de jeunes racines se sont formées sur la pousse, on peut la séparer de l'arbuste mère et la replanter définitivement.
  2. Il est possible de récolter la pousse directement sur l'arbuste, mais il faut le faire avant la formation des fleurs. Préparez d'abord un sac en plastique avec de la tourbe et placez-y la pousse à sa base.

    Lorsqu'un système racinaire s'est formé sur la branche, il faut la couper et la replanter.

  3. Lors de la taille, on peut laisser des pousses saines et les placer dans des récipients de tourbe humide. Les semis doivent rester dans ces pots pendant l'hiver. Pendant ce temps, ils développeront des racines et pourront être transplantés en pleine terre.

La méthode de propagation est connue sous le nom de bouturage.

En outre, les vieilles vignes qui ont des rendements réduits peuvent être régénérées par cette méthode (figure 4).

La prospection des raisins par bouturage se fait comme suit :

  1. On sélectionne quelques rameaux parmi les plus forts lors de la taille et on les transfère dans un endroit frais pendant un certain temps. Ensuite, on les déplace dans une pièce chaude et on les maintient à température ambiante pendant quelques heures.
  2. Les rameaux doivent ensuite être placés dans de l'eau chaude pendant une heure et le fond coupé à nouveau avec un léger angle.
  3. Cependant, juste avant la greffe, les boutures sont traitées avec un stimulant quelconque et insérées dans la tige préparée avec l'extrémité pointue.

  4. Pour un succès accru, les boutures sont placées de part et d'autre de la tige et le point d'éclatement est recouvert de ruban de coton et calfeutré avec un spray de cuisson.
Laura grape
Figure 4 : Propagation par boutures, greffage et semis

Si le greffage est effectué en automne, la tige doit être recouverte de terre ou de sciure. Cette méthode de propagation est légèrement différente de la méthode habituelle, mais dans ce cas, le développement des pousses sera plus rapide en raison du fort système racinaire de la tige.

Maladies et ravageurs

Les pousses et les baies du raisin Lora sont rarement touchées par les maladies fongiques, mais cela ne signifie pas que les mesures préventives peuvent être négligées. Avec des soins appropriés et des pulvérisations préventives régulières, le risque d'infections fongiques sera minimisé.

Note:Lorsqu'on aborde les maladies les plus courantes de la vigne, le mildiou et l'oïdium, les hybrides ont une immunité relativement bonne contre la première et la seconde est très fréquente.

Pour prévenir les infections fongiques, le sol et les pousses doivent être traités avec un fongicide pendant l'éclosion des bourgeons et immédiatement avant la floraison. Le liquide bordelais et le sulfate de cuivre peuvent également être utilisés à titre préventif. La principale condition est de ne pas traiter les raisins pendant la floraison car cela pourrait avoir un impact négatif sur le rendement de la récolte.

Les parasites affectent très rarement l'hybride et le principal danger vient des abeilles qui se nourrissent du jus des baies et provoquent la pourriture de la récolte.

Pour éviter cela, il faut localiser et retirer à temps les nids de guêpes et placer un sac de protection en gaze sur chaque grappe. Il est également possible de placer des pièges à poison à côté du vignoble pour tuer les parasites.

La taille hivernale et le bâchage

Le cépage Lora est modérément résistant à l'hiver et ne doit donc être bâché que si les températures descendent en dessous de -15 degrés. En outre, les préparatifs d'hivernage doivent comprendre un façonnage moyen, au cours duquel toutes les branches malades ou endommagées sont complètement éliminées. (Figure 5)

La branche doit ensuite être enduite de chaux, canardée au sol et fixée avec des crochets métalliques.

La plante doit être recouverte de 25-30 cm de terre. Si vous couvrez des buissons matures, vous pouvez également les recouvrir de paille sèche ou de sciure de bois.

Laura grape
Figure 5 : La taille et la couverture sont les dernières étapes du soin de la vigne

Au printemps, après avoir retiré la couverture, veillez à nettoyer les buissons en enlevant toutes les branches endommagées et sèches. La formation de la couronne se fait mieux en automne, car elle est plus facile à couvrir et à geler.

Récolte et stockage

La période de maturation du raisin Lora est de seulement 115 jours, ce qui est considéré comme assez bon.

Cela permet de récolter les raisins au début du mois d'août dans le sud et au début de l'automne dans les climats plus doux et plus frais. En même temps, cet hybride a un rendement extrêmement élevé : avec des soins appropriés, on peut récolter jusqu'à 30 kg de fruits par buisson (figure 6).

Laura grape
Figure 6. La récolte commence lorsque le fruit est techniquement mûr

Il est important de garder à l'esprit que trop de stress sur le buisson peut réduire la qualité et la quantité de la récolte. C'est pourquoi, selon les retours des jardiniers, il vaut mieux couper les ovaires en excès, en ne laissant que les plus forts et les mieux développés.

La récolte est excellente pour le transport et le stockage à l'état frais. Il est également utilisé comme matière première pour les compotes, le vin et les sultanines.

Pour plus d'informations sur cette variété, regardez cette vidéo.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *