Ces derniers temps, une grande attention a été accordée au développement de nouvelles variétés de blé tolérantes dans certaines régions. Un exemple de ces efforts est la variété Voronezhskaya 18, qui sera discutée en détail dans cet article.
L'histoire de la variété
La variété Voronezhskaya 18 fait référence au blé de printemps. Il a été mis au point à l'Institut de recherche agricole de Voronezh, dans la région centrale des terres noires.
LA VARIÉTÉ VORONEZH "VORONEZH 18" FAIT RÉFÉRENCE AU BLÉ DE PRINTEMPS.
Dokuchaev.
- La variété a été obtenue par hybridation intraspécifique avec sélection individuelle ultérieure à partir d'une population hybride F2 : Voronezhskaya 10 et Krestyanka
- L'évaluation et le suivi de la production ont été réalisés selon la méthode de la Commission d'État pour l'essai et la protection des réalisations en matière de sélection.
- Les formes parentales de la sélection - Stone Steppe, il a été choisi en raison de qualités telles que :
- haute plasticité;
- productivité;
- fortes propriétés de cuisson.
La variété "Peasant" est caractérisée par une croissance initiale rapide, une résistance à la sécheresse du sol et aux pathogènes des feuilles. La variété de blé "Voronezhskaya 10" est résistante à la sécheresse pendant la formation et la maturation des grains.
Les variétés sont produites depuis plus de vingt ans.
Caractéristiques climatiques de la zone de culture du blé de Voronezh
La région de Voronezh est située dans la région centrale des Terres noires de Russie, au sud-est. La zone est caractérisée par un climat continental vif, pendant l'année et la période de croissance l'humidité est plutôt instable et insuffisante pour la croissance du blé de printemps. L'une des conditions climatiques de la région est constituée de deux vagues de sécheresse :
- l'une tombe au début de la saison de croissance ;
- la seconde tombe à la période de remplissage et de maturation des grains.
La sécheresse affecte la photosynthèse, la formation des grains et favorise le vieillissement des feuilles.
Par conséquent, l'une des principales propriétés du blé de printemps local est la tolérance à la sécheresse. Dans la région de Voronezh, les plantes sont sensibles aux pathogènes aérogènes, ils causent de grands dommages aux grains, affectant:
- son gluten;
- la sécurité des cultures en général.
Tous ces critères ont été un facteur de création et d'introduction d'une variété :
- adaptée aux conditions spécifiques du site ;
- avec des rendements élevés et stables et une résistance aux facteurs externes.
Caractéristiques du blé de Voronezh
La variété "Voronezh 18" se réfère à une variété de Lutetessense et présente les caractéristiques suivantes
- buste semi-dressé et de hauteur moyenne
- hauteur - 0,78-0,8 m, que 1,6 cm de plus que la norme
- paille est faible
- épi :
- blanc;
- densité modérée;
- pyramidal;
- avec des spicules courts à l'extrémité;
- avec une écaille cireuse faible ou forte.
- l'épaule arrondie est droite et l'épaule étroite est de largeur moyenne;
- l'épi est court, légèrement ou modérément courbé;
- le grain est coloré;
- un poids approximatif de mille graines est de 30-40 g.
La variété "Voronezhskaya 18" donne de bons rendements dans la région centrale des terres noires - 39,4 c/ha, alors que la norme moyenne pour la région de Voronezh est de 23,5 c/ha. Les conditions météorologiques favorables contribuent à un rendement moyen de 45,5 quintaux/ha.
Le résultat le plus élevé a été enregistré dans la région de Kursk en 2014 - 85,5 quintaux/ha.
La variété est à maturité moyenne, avec une saison de croissance de 77 à 90 jours. Il est résistant à la verse, à la germination en andains et à la racine.
La tolérance à la sécheresse surpasse de nombreuses variétés de blé et présente des avantages par rapport au rendement standard.
Le principal avantage du blé de Voronezh est la qualité élevée de ses grains :
- protéines - jusqu'à 17,1%;
- gluten - jusqu'à 36,3%;
- force de la farine - jusqu'à 457 f. a.
Il est possible d'obtenir une excellente farine à partir d'un tel grain.
La variété de blé "Voronezh 18", comme ses géniteurs, fait partie des blés forts du pays.
- 6 millions de grains germés par 1 hectare est le taux de semis.
- La variété est résistante au gel jusqu'à -6 degrés, elle convient donc aux semis précoces.
- Le nombre de tiges de qualité conservées pour la récolte est de 469-544 pièces par mètre carré.
Région recommandée pour la plantation
La variété de blé "Voronezhskaya" est produite spécifiquement pour être plantée et cultivée dans la région centrale de la Terre Noire en Russie, plus précisément dans les zones suivantes : C'est dans cette région que le blé de Voronezh peut afficher les meilleurs rendements et une qualité de grain élevée. En plus des avantages déjà cités : bonne adaptabilité aux conditions climatiques, rendement élevé, résistance aux facteurs de stress, etc, Le seul inconvénient du blé de Voronezh est qu'il ne peut être cultivé que dans un nombre limité de régions russes. Une condition importante pour la croissance d'une culture de qualité est l'ajout d'engrais et l'enrichissement compétent du sol. Il ne faut pas négliger ces règles et risquer votre future récolte. Conseils sur l'agronomie du blé : Le travail du sol standard pour le semis peut être appliqué : Le blé Voronezh peut être sujet à des maladies. Il existe également de nombreux parasites qui ne rechignent pas à goûter les grains frais. Outre la réduction du rendement, elle peut également avoir un impact sur la qualité du grain. Le blé de Voronezh est modérément résistant à : On ne peut pas dire que la plante est totalement protégée contre ces maladies, il faut donc respecter certaines règles de semis et de culture. Pour prévenir son développement, il est nécessaire de respecter la rotation des cultures, de traiter le sol avec des pesticides et de semer le blé à certaines périodes. Les tiges et les épis du blé de Voronezh sont faiblement résistants à la carie, c'est pourquoi il est toujours recommandé d'effectuer un traitement des semences avant le semis. Si la plante est affectée par cette maladie, l'épi deviendra noir et se transformera ensuite en une masse grise poussiéreuse. La planification et les soins de la variété "Voronezhskaya-18" ne nécessitent pas de mesures spéciales et différentes des autres variétés, mais les agriculteurs obtiennent un rendement beaucoup plus élevé que les normes. Outre les bons rendements, cette plante est également la moins sensible aux maladies, ce qui en fait une variété encore plus attrayante. non en ligne depuis 2 mois Ekaterina A. Publication : 97Commentaires : 0Défauts et inconvénients
Mise au point de la technologie agricole
Maladies
Auteur de la publication
8