Le blé fourrager est l'une des classes de qualité des céréales. Ces céréales ont des exigences particulières et leur utilisation doit être rationnelle. Nous en apprenons plus à ce sujet dans l'article.
Le but du fourrage
Le mot "fourrage" est traduit du français par "fourrage". Le fourrage est un blé qui n'a pas passé le contrôle de qualité du marché alimentaire et qui ne convient donc pas à l'alimentation humaine.
La composition d'un tel grain est idéale pour l'alimentation des animaux de ferme : bovins, bœufs, volailles, ragondins, lapins, etc.
Le blé fourrager n'est pas spécialement cultivé ou préparé pour le semis. Outre les céréales, on désigne par fourrage le foin et les parties végétales fauchées du blé et d'autres céréales (paille).
Particularités du blé fourrager
La particularité est la faible qualité du grain par rapport aux normes alimentaires. Cette classe de grains est caractérisée par les caractéristiques suivantes :
- Pourcentage important de grains endommagés ;
- Teneur élevée en glucides, principalement de l'amidon ;
- faible concentration de protéines et de graisses dans la composition ;
- Quantité minimale de fibres ;
- Humidité réduite des grains (jusqu'à 15 %).
Quelles sont les exigences pour le produit ?
Il y a certaines exigences pour le blé fourrager. Les normes de qualité internationales et le GOST autorisent toute variété et tout type de blé, mais réglementent strictement les indicateurs suivants :
- Apparence. Le grain doit être sain et avoir une couleur et une forme normales. Ne doit pas avoir d'odeur de moisissure, de pourriture, de malt, etc.
- Importance.
- Contamination fongique. Les grains infestés par le fusarium ne doivent pas dépasser 1 %, le champignon du charbon jusqu'à 10 %. L'infestation par d'autres maladies n'est pas autorisée.
- Infestation par des parasites.
- Humidité. Ce chiffre ne doit pas dépasser 15%.
Qu'est-ce qui le différencie des céréales alimentaires ?
La principale différence entre le blé fourrager et le blé alimentaire est la qualité du grain.
Les céréales fourragères subissent une certification moins exigeante avant d'entrer sur le marché agricole. Le prix du blé fourrager est beaucoup plus bas que celui des classes supérieures.
Inconvénients et avantages du blé fourrager
Les avantages du blé fourrager comprennent :
- Composition. optimale pour l'alimentation des bovins. En introduisant des sources supplémentaires de lysine et de phosphore dans la ration, les processus métaboliques de l'organisme sont stabilisés et la santé et le développement des animaux sont améliorés.
- Stockage facile. La teneur élevée en glucides n'accumule pas l'humidité à l'intérieur du grain, ce qui prolonge sa durée de conservation.
- Faible prix. Dépend du rendement, de la variété et de la qualité du grain, mais toujours inférieur au prix du grain de qualité supérieure.
Inconvénients du blé fourrager :
- La quantité élevée d'amidon dans la composition peut provoquer des maladies gastro-intestinales chez les animaux ;
- La prédominance des glucides face à une carence en protéines et en fibres peut entraîner l'obésité du bétail ;
- La faible teneur en sucre, en graisses et en fibres peut provoquer une indigestion ou une mauvaise absorption des céréales.
Les effets négatifs ne proviennent que de l'utilisation du fourrage dans sa forme pure. Formulez correctement les régimes alimentaires de vos animaux et de vos oiseaux afin de n'obtenir que des effets positifs du fourrage.
Catégorisation du blé fourrager
Selon la conformité à des indicateurs tels que l'aspect, la fraction massique du gluten et sa qualité, la vitreuse, le blé est divisé en plusieurs classes. Les normes mondiales et nationales peuvent différer les unes des autres et comprennent 5 classes pour le blé dur ou 6 classes pour le blé tendre, qui sont regroupées en 3 groupes :
- Les grains de 1 à 3 classes sont attribués au groupe "A". C'est le meilleur blé utilisé dans l'industrie alimentaire.
Seul ce grain est exporté vers les marchés étrangers et est appelé fort.
- Le groupe "B" comprend le blé de la classe 4, riche en variétés fortes. Ce grain est utilisé pour produire des pâtes et des céréales concassées.
- Le blé fourrager comprend les grains de la classe 5-6.
Quel que soit le classement, le grain fourrager est toujours de la plus basse qualité et appartient donc à la classe la plus basse.
Il n'est jamais utilisé dans les aliments et n'est pas mélangé à des variétés fortes.
Comment utiliser le fourrage pour nourrir le bétail ?
Le fourrage est un aliment polyvalent utilisé en aviculture, en élevage et en pisciculture. Le taux de blé fourrager dans la ration de base pour :
- petits bovins et porcs - jusqu'à 40 % ;
- bovins - jusqu'à 35 % ;
- chevaux - jusqu'à 30 % ;
- petits animaux domestiques de 20 à 40 % ;
- volailles - jusqu'à 60 %.
Selon la variété de blé et ses qualités, l'orientation et la préparation de la céréale dépendent :
- La forte teneur en cellulose du blé fourrager convient à l'alimentation des bovins et des chevaux.
- La plus faible teneur en cellulose permet de nourrir les porcs, les volailles et les poissons avec ces céréales.
- Pour les volailles et les petits animaux, utilisez des céréales fourragères de qualité tendre. Les grains durs doivent être cuits à la vapeur, germés ou moulus. Les bovins et les porcs peuvent être nourris avec du blé dur.
Il est optimal non seulement d'inclure le blé fourrager dans l'alimentation, mais aussi de l'utiliser comme base pour les formulations. La qualité de l'aliment formulé et sa composition déterminent si les céréales seront entièrement digérées par les animaux.
Ajouter d'autres produits pour compenser la forte teneur en amidon. Enrichir la composition en ajoutant des matières grasses, des protéines, des fibres, un complexe de vitamines et de minéraux.
Règles de stockage
Le grain est stocké avec un taux d'humidité ne dépassant pas 12 %. Dans le même temps, dans le grenier, ce chiffre doit être de 40-75 % et la température de l'air ne doit pas dépasser 80 degrés.
Le stockage est bon pour le blé entreposé, mais pour prolonger sa durée de conservation tout en préservant la qualité du grain, il faut respecter les règles suivantes :
- sécher le grain avant de le mettre dans le grenier;
- ne pas mélanger des fourrages ayant des valeurs d'humidité et de colmatage différentes afin de ne pas provoquer un échauffement spontané du blé ;
- ne pas combiner du fourrage refroidi avec du grain sec réchauffé;
- ne pas stocker du blé sain dans le même local que du grain endommagé ou infecté;
- Contrôler l'humidité du blé et de l'air dans le local de stockage du grain pendant toute la période de stockage.
Selon la sécheresse du grain et la période de l'année, la hauteur de la couche de stockage en vrac du fourrage diffère sensiblement :
- Dans les mois froids, le blé brut est recouvert d'une couche allant jusqu'à 2 m, le grain humide jusqu'à 3 m, le grain moyennement sec jusqu'à 4 m.
- Dans les saisons chaudes, l'épaisseur de la couche est réduite de 1,5 à 2 fois.
Le stockage optimal du blé fourrager est considéré dans des sacs en plastique. Ils ne laissent pas passer la lumière ni l'humidité et excluent les parasites et les maladies.
Comment choisir un blé fourrager ?
Lorsque vous choisissez un blé fourrager, ne vous concentrez pas sur les prix, mais sur la qualité du grain.
Lisez la documentation, vérifiez la couleur, l'odeur, l'intégrité du grain.
Lorsque vous achetez de grandes quantités, confiez l'analyse du fourrage à des professionnels en envoyant des échantillons à un laboratoire pour analyse.
Le blé fourrager est la base de l'alimentation animale en agriculture. Sa qualité est soumise à certaines exigences et son stockage est possible dans certaines conditions. Lorsque vous choisissez du fourrage pour votre bétail, assurez-vous qu'il répond aux normes.
Cela vous permettra d'exploiter la pleine valeur du grain et d'éviter les conséquences néfastes.
Auteur de la publication
non en ligne 2 mois
Ekaterina A.
8
Publication : 97Commentaires : 0