Le Champignon Oursin : Description, Photos, Espèces, Où Et Quand Pousse-T-Il, Comment Le Cultiver ?

Le champignon oursin est un champignon comestible que l'on trouve dans les forêts mixtes ou les forêts de conifères, principalement sous les pins. Il existe plusieurs variétés de bousiers, mais ils ne sont pas très savoureux. Malgré cela, ils sont souvent utilisés en cuisine pour les salades, les sauces, etc.

Le champignon oursin : description, photos, espèces, où et quand pousse-t-il, comment le cultiver ?

Autres noms pour le champignon

Le champignon Hérisson a diverses variétés et le nom Hérisson vient des épines sous le chapeau de tout champignon. Le champignon porte aussi d'autres noms :

  • barbe de satyre;
  • tête de singe;
  • gericium.

Description et caractéristiques du champignon

Il existe plusieurs espèces d'oursins, toutes semblables par leur structure et leur goût, mais chacune d'elles présente quelques distinctions. Le champignon comestible le plus commun, que l'on trouve souvent dans les forêts de pins, est l'oursin. Cette espèce est considérée comme un champignon d'automne car elle arrive à maturité à la fin de l'été et porte des fruits à la fin de l'automne.

  • Le chapeau est comestible sous condition et le chapeau mesure jusqu'à 14 centimètres de diamètre et est brun ou gris. Les écailles rondes, de couleur foncée, apparaissent à l'extrémité.

    Plus le champignon est jeune, plus les écailles sont souples et moins on les remarque, mais en vieillissant, elles deviennent plus grossières et plus grandes. S'il est assez vieux, les écailles tombent et le champignon devient complètement lisse. La forme est convexe au début, puis devient déprimée à mesure qu'elle mûrit et dans certains cas une sorte d'entonnoir.

  • La tige.La tige atteint 6 centimètres de hauteur et peut être lisse ou fibreuse.

    Sa couleur est la même que celle du chapeau, mais parfois, la tige peut être violette ou lilas. Le pédoncule est épais et coriace, plus fin en dessous mais devenant plus épais vers le chapeau.

  • La chair.De couleur blanche ou grise et avec un champignon jeune, elle aura une saveur agréable et acidulée mais un vieux champignon aura un aspect légèrement putride.

Quand et où pousse le champignon Yearling

Le champignon Yearling pousse principalement dans les forêts sèches et se trouve le plus souvent dans les forêts de conifères.

Plusieurs espèces peuvent être trouvées seules ou en combinaison avec d'autres espèces de champignons, et elles peuvent former des anneaux.

Le champignon oursin : description, photos, espèces, où et quand pousse-t-il, comment le cultiver ?

Le champignon pousse dans presque toutes les forêts de Russie, tous les types de champignons étant tachetés, jaunes, pectinés et coralliens. Ils portent des fruits principalement de juin à novembre. Le champignon oursin se trouve de la mi-août à la fin octobre sur le continent eurasien, dans un climat tempéré. Ils poussent dans les forêts mixtes ou les forêts de conifères près des pins.

Espèces

Pour toutes les espèces du champignon nain varient beaucoup dans le monde, en général elles sont du même genre mais diffèrent par leur apparence et leur couleur. Avant de partir à la cueillette des champignons, il faut connaître les différences afin de comprendre à quel type de champignon une personne est confrontée.

Mangeur de l'année à crête

Le mangeur de l'année peut atteindre 25 centimètres et peser jusqu'à 2 kilos. Il se présente dans des teintes jaunes, crème ou blanches. La forme est ronde, ovale ou irrégulière, ne ressemblant à rien du tout.

Il n'a pas de chapeau ni de tige et sa chair est blanche et charnue, jaunissant et se desséchant à mesure qu'il mûrit.

Quand et où pousse-t-il ? Ce champignon peut être trouvé en Crimée, en Chine et en Extrême-Orient de la mi-août à la fin octobre. Il pousse sur les arbres faibles ou malades, sur les chênes et les hêtres dont l'écorce est cassée.

Peut-on manger ce champignon ? C'est un champignon extrêmement rare, pas souvent utilisé comme aliment et son goût est similaire à la chair des crevettes.

Quelle est sa valeur ? Il ne convient pas seulement à l'alimentation, mais il est également utilisé pour fabriquer des médicaments et des compléments alimentaires utiles.

Ce champignon est utilisé dans le traitement des ulcères, des gastrites et des problèmes gastro-intestinaux. Cependant, cela n'a pas été scientifiquement prouvé.

Des études cliniques ont montré que ce type de champignon a un effet positif sur les tumeurs, tant bénignes que malignes. Il aide également à guérir la prostate, les kystes, les myomes et les cancers de tous les organes en conjonction avec la thérapie de base.

Le champignon oursin : description, photos, espèces, où et quand pousse-t-il, comment le cultiver ?

Ejowik jaune

Le chapeau de ce champignon mesure 15 pouces et a une couleur rouge ou jaune orangé.

Si on le presse fortement, il devient foncé ; le chapeau d'un vieux champignon devient également foncé. Il est charnu, a une surface irrégulière, est dense et convexe et gonfle à mesure qu'il mûrit. Le bord du chapeau est incurvé et comporte de petites épines à l'intérieur qui peuvent facilement être cassées, d'où le nom du champignon.

La tige atteint 8 centimètres de hauteur, en forme de cylindre, plus large en bas qu'en haut. La surface est sèche mais lisse.

La couleur du chapeau est jaune ; plus le champignon est vieux, plus le pédoncule est foncé.

La pulpe est cassante, blanche ou jaune ; lorsque le champignon vieillit, elle devient sombre et dure au toucher. L'odeur est intense avec une note fruitée, et la vieille zostère a un goût amer.

Quand et où peut-on la trouver ? Dans les climats tempérés du continent eurasien et de l'Amérique et sur tout le territoire de la mi-juin au 13-20 octobre. Ce champignon pousse dans les forêts de conifères et de feuillus, parmi les bouleaux et près des petits buissons.

Il peut aussi former des cercles.

Quel est l'intérêt du champignon ? L'oursin jaune contient des acides aminés, des acides organiques et du mycostérol. Le repandiol isolé a montré une forte activité contre les cellules cancéreuses de tout organe, en particulier l'estomac. Le repandiol inhibe la multiplication des agents cancéreux car il fixe l'ADN des cellules cancéreuses par des ponts.

Le champignon oursin : description, photos, espèces, où et quand pousse-t-il, comment le cultiver ?

L'oursin corail

Le champignon pousse comme un buisson, corallien et ramifié.

La couleur est blanche, plus rarement jaune ou couleur chair. Atteint jusqu'à 30 cm de diamètre. Le Corallium auricum possède des épines de deux centimètres de long, fines et cassantes.

La chair est savoureuse, parfumée, ferme et fibreuse, jaunissant à mesure qu'elle mûrit.

Où et quand mûrit-elle ? Cette espèce se trouve dans toutes les forêts de Russie à part la zone septentrionale.

Ils poussent dans toutes les forêts, se développant sur l'écorce des arbres morts, dans les creux des arbres vivants, ainsi que sur les branches. Dans le sud de la Russie, il préfère le chêne, le tilleul et l'orme, tandis que dans les forêts tempérées, il préfère le tremble et le bouleau. De juin à octobre, le champignon peut être récolté et utilisé pour préparer des repas.

Le champignon oursin : description, photos, espèces, où et quand pousse-t-il, comment le cultiver ?

Le champignon peut être utilisé pour préparer des soupes, garnir divers plats, rôtir ou sécher.

Applications culinaires

Le champignon corail est un champignon rare.

De nombreux experts recommandent de manger le cèpe jaune car il a un goût agréable. Quant à la groseille à maquereau panachée, qui est considérée comme un champignon comestible sous condition, elle ne doit être consommée que lorsqu'elle est jeune. Il est intéressant de noter que la variété jaune ne rétrécit pas à la cuisson car elle est très dense.

La chair de la variété piquante et de la variété jaune est dure et acidulée, mais cela ne se produit que lorsqu'elle est jeune. Retirez les éventuelles pointes à l'intérieur du chapeau avant la cuisson.

Si cela n'est pas fait, les épines s'effondreront pendant la cuisson et la soupe se transformera en bouillie.

Bénéfices et valeur nutritionnelle du champignon

Le champignon peut se vanter d'être riche en fibres, en glucides et en protéines grâce à sa composition. Il contient également tous les macronutriments et oligo-éléments nécessaires. La valeur énergétique de 100 grammes de ce champignon est de 22 Kcal.

Vitamines contenues dans l'oursin :

  • vitamine PP;
  • vitamine C;
  • riboflavine;
  • vitamine B4;
  • acide pantothénique;
  • bétaïne;
  • vitamine D ;
  • vitamine D2;
  • vitamine K

Le champignon oursin : description, photos, espèces, où et quand pousse-t-il, comment le cultiver ?

En ce qui concerne les oligo-éléments et les macronutriments, l'oursin présente les éléments suivants :

  • magnésium;
  • phosphore;
  • calcium;
  • potassium;
  • sodium;
  • sélénium.

Aussi présent dans le produit :

  • acide amino-propanoïque ;
  • acide diaminohexanoïque ;
  • leucine ;
  • acide glutamique ;
  • acide amino-anthique.

En raison de sa composition unique, le champignon est activement utilisé en médecine populaire. Les principes actifs qui aident à guérir de nombreuses maladies :

  • Campestérol. Dans sa structure, cette substance ressemble au cholestérol. Lorsque cette substance pénètre dans l'organisme, elle se mélange au mauvais cholestérol et cela favorise sa libération naturelle du corps humain.

  • Acide glutamique. Il donne au champignon un goût acidulé, restaure les tissus musculaires et constitue une source d'énergie.
  • Acide asparginique. Normalise le système endocrinien, c'est aussi une hormone de croissance.
  • Kalium Le kalium maintient l'équilibre hydrique du corps, il normalise également le rythme cardiaque et normalise la pression artérielle.

  • Acide nicotinique. Impliqué dans la synthèse des protéines et le métabolisme énergétique.

Le champignon oursin : description, photos, espèces, où et quand pousse-t-il, comment le cultiver ?

Contre-indications

La liste des contre-indications n'est pas différente de celle que les médecins donnent aux gens pour tous les champignons. Les personnes présentant des troubles

  • des voies biliaires ;
  • gastriques ;
  • haute acidité ;
  • maladie rénale ;
  • allergiques ;
  • enfants de moins de 5 ans ;
  • grossesse.

La culture

De nombreux champignons sauvages, dont le champignon comestible, sont difficiles à cultiver artificiellement, c'est pourquoi il est très rare que les gens demandent comment faire pousser le champignon comestible avec leurs mains.

Le moyen le plus simple de faire pousser des champignons est d'acheter du mycélium prêt à l'emploi, qui est vendu dans les magasins, en ligne et sur les sites officiels. Si vous envisagez de cultiver le champignon en plein air, la plantation doit avoir lieu entre avril et octobre. Ce champignon se développe bien à l'intérieur, il serait donc conseillé de le garder dans une cave ou un hangar où il peut se développer toute l'année.

Comment cultiver un oursin :

  1. Commencez par couper une bûche à feuilles caduques, certainement pas pourrie.
  2. Les branches peuvent être coupées, mais l'écorce ne doit pas être touchée, le bois doit être mouillé.

  3. Le bois doit être laissé dans une pièce chaude et ventilée pendant 7 jours.
  4. Après cela, il est nécessaire de percer un trou d'un diamètre de 1 centimètre et d'une profondeur de 40 millimètres.
  5. Dans ces trous, on place le mycélium.
  6. Enveloppez les bûches dans du polyéthylène avec des trous pour laisser respirer le bois.
  7. Transférez les bûches dans une pièce chaude où la lumière du soleil ne pénètre pas, arrosez-les trois fois par jour pour que l'humidité ne se perde pas.

  8. Dès l'apparition des premiers fils de champignons, le bois est placé dans de l'eau froide pendant 24 heures.
  9. Les bûches sont ensuite déplacées dans une pièce lumineuse et placées debout.

Le champignon oursin : description, photos, espèces, où et quand pousse-t-il, comment le cultiver ?

À la fin de l'automne, les bûches sont recouvertes de feuillage ou transportées dans une pièce en sous-sol. La première récolte aura lieu au bout de 6 mois, après quoi vous ne devrez arroser les champignons qu'occasionnellement pendant une quinzaine de jours. Ensuite, récoltez les champignons au fur et à mesure de leur croissance, mais de préférence lorsqu'ils sont jeunes.

Il n'existe que quatre types de champignons comestibles, chacun étant unique à sa manière. Certains sont très bons pour le corps, mais il ne faut pas en abuser, car c'est un produit lourd. Avant de partir à la chasse aux champignons en forêt, vous devez vous familiariser avec eux en détail afin de ne pas cueillir de champignons vénéneux.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Maksim Romanov

Le champignon oursin : description, photos, espèces, où et quand pousse-t-il, comment le cultiver ? 7

Publications : 149Commentaires : 0

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *