Le Piégeage Des Essaims D'abeilles : Pourquoi Et Comment L'organiser Correctement ?

L'entretien des bâtiments comporte beaucoup de subtilités. L'un d'eux est le piégeage en essaim, qui permet d'atteindre plusieurs objectifs à la fois. Les pièges sont utilisés dans ce processus. Il est important de les créer, de les placer et de les supprimer correctement. La capture d'essaims d'abeilles présente certains avantages.

Le piégeage des essaims d'abeilles : pourquoi et comment l'organiser correctement ?

Pourquoi capturer des essaims d'abeilles ?

Le but principal du piégeage d'essaims d'abeilles est d'agrandir le rucher ou d'y remplacer les vieilles abeilles. Les nouvelles abeilles sont disponibles à la vente, mais attraper un essaim permet de faire des économies. La capture d'abeilles sauvages est intéressante car elles ont une capacité élevée et sont résistantes aux conditions d'hivernage et à diverses maladies. En attrapant de nouveaux insectes, on peut former de nombreuses ruches, toutes différentes les unes des autres.

Une autre raison d'attraper des abeilles est l'essaimage dans son propre rucher.

Il existe plusieurs méthodes pour éviter cela, mais ce n'est pas toujours possible. L'essaim doit ensuite être capturé. La capture d'essaims d'abeilles peut sauver de nombreux insectes. Lors de l'essaimage, elles meurent en masse, car elles ne sont pas toujours capables de trouver un nouvel endroit, de faire une réserve de miel à temps.

Certaines abeilles sont appelées conventionnellement sauvages.

Il est possible que l'essaim piégé soit un insecte provenant d'un autre rucher, où l'apiculteur n'a pas empêché l'essaimage ou n'a pas réussi à attraper le couvain à temps.

Création d'un piège

Pour piéger un essaim d'abeilles et une reine, il faut préparer correctement un piège pour celui-ci. Il doit répondre aux exigences suivantes :

  • volume de 40-60 litres ;
  • poids faible - jusqu'à 5-6 kg, avec un appareil lourd n'est pas facile d'effectuer diverses manipulations ;
  • la présence d'une surface de 10-12 sq. cm - imitation de l'entrée du creux où les abeilles sauvages préfèrent vivre;
  • résistance à l'eau;
  • résistance et durabilité - il est préférable d'utiliser un piège pendant une longue période car certaines phéromones y restent, ce qui attirera d'autres abeilles lors du prochain piégeage;
  • possibilité de poser des cadres.

Le piégeage des essaims d'abeilles : pourquoi et comment l'organiser correctement ?

Les pièges à abeilles sont en bois - planches ou contreplaqué.

L'espèce doit être à feuilles caduques. Les parois du piège ne doivent pas nécessairement être lisses. Une épaisseur de matériau de 8 à 10 mm est suffisante. Les dimensions peuvent être arbitraires, mais il est recommandé de préparer 2 parties de 25x50 cm pour le fond et le toit, 2 parties de 27,5x50 cm et 2 parties de 22,2x27,5 cm pour les murs.

Assemblez le piège comme suit :

  1. Toutes les parties, sauf le toit, doivent être assemblées en utilisant de la colle à bois.

    Pour la fixation, utilisez des vis.

  2. Pour mettre 2-2,5 cm du haut de la boîte et fixer (avec de la colle ou des vis) de fines lattes - suspension du cadre.
  3. Au milieu de la paroi arrière, fixez verticalement une latte de 7x60 cm, en faisant un trou rond dans sa partie supérieure - ainsi le piège sera attaché à l'arbre, en plus il faut utiliser un fil ou une corde.
  4. Faites le trou d'entrée (1,5x8 cm), fixez le filet métallique sur le dessus - protection contre les hôtes indésirables (rongeurs, oiseaux).
  5. Faites la planche d'arrivée - la saillie de 3 cm est suffisante.

  6. Pour fixer le toit, utilisez une vis avec une rondelle, ainsi vous pouvez la tourner.
  7. Peindre le piège terminé - la peinture doit être claire, cela sert de protection contre la surchauffe.

Pour les abeilles, les odeurs sont d'une importance égale à la danse, le piège doit donc être bien séché et ventilé. Pour attirer les insectes, un nouveau produit peut être traité efficacement avec de la propolis - il suffit de frotter un morceau de colle à abeilles ramollie à l'intérieur du piège. Un appât spécial à base de phéromones peut également être utilisé.

Les vieux nids d'abeilles déjà noircis peuvent être utilisés pour attirer les abeilles. Au moins un cadre de ce type doit être placé dans le piège. Pour réduire le risque de maladie, conservez le vieux rayon de miel au congélateur pendant deux jours.

Lorsqu'on piège des abeilles sauvages, il ne faut pas oublier que le piège peut aussi attirer d'autres insectes. Les odeurs que les abeilles perçoivent normalement contribueront à les dissuader.

Il s'agit notamment des aiguilles, des orties, des feuilles de cerisier, de cassis et de framboisier.

Vous pouvez voir 4 façons différentes (4 pièges différents) d'attraper les abeilles avec des instructions détaillées dans la vidéo ci-dessous:

Règles de placement du piège

Un facteur important pour un piège à essaim d'abeilles réussi est le placement correct du piège. Les règles suivantes doivent être respectées :

  • Hauteur droite. Il est recommandé de placer les pièges à une hauteur de 4-6 m du sol. Les abeilles choisissent généralement des endroits élevés pour la ruche, de sorte que le sol humide est plus éloigné et que certains amateurs de miel ne peuvent pas l'atteindre.

  • Lieu ombragé. Le piège ne doit pas être trop chaud pendant la journée, sinon les abeilles l'ignoreront tout simplement. Pour la même raison, il est recommandé de peindre l'appareil dans des couleurs claires.
  • Le bon endroit. Le piège doit être placé à au moins 30 m du rucher, car les abeilles n'essaimeront pas plus près.

    L'arbre doit être choisi de manière à être bien visible. Sa taille ou son emplacement peuvent la mettre en valeur. L'emplacement du piège doit être attrayant pour les abeilles. Il sera découvert par des éclaireurs à la recherche d'une source de nectar et de pollen. Les fleurs qui attirent les abeilles doivent fleurir à proximité.

    L'arbre pour placer le piège doit être vivant.

  • Sécurité. Il ne doit pas y avoir de fourmilières, de tanières d'animaux sauvages ou de lignes électriques à proximité du piège à placer.
  • Eau. Le piège doit être placé dans des endroits dont la source d'eau n'est pas éloignée de plus de 100-200 m.

    Les abeilles ont besoin d'eau, elles ne vivront donc pas loin de celle-ci.

  • Un emplacement éprouvé. Si un piège a déjà été posé et qu'un essaim y a été pris avec succès, le succès peut être répété au même endroit.
  • Direction de l'éclairage. Il est recommandé de choisir des directions sud.

Le piège doit être stable. Il doit être fixé avec soin dans l'arbre, mais de manière à pouvoir être retiré rapidement par la suite - il est inconfortable et dangereux de travailler en hauteur. La branche pour poser le piège doit être suffisamment épaisse et solide.

Si l'essaimage n'a pas été évité dans votre rucher, il est important de le détecter à temps. Il peut être nécessaire d'organiser une veille pour empêcher les abeilles de s'envoler loin.

Le couvain ne quitte pas immédiatement le rucher. Il s'installe d'abord près du rucher - sur un arbre, une clôture. Les scouts vont chercher un nouvel endroit. C'est à ce stade que les insectes sont plus faciles à attraper. Pour éviter qu'ils ne s'éparpillent, vous devez les arroser d'eau.

Si l'essaim est sur une branche, vous pouvez la frapper avec un bâton pour secouer les insectes dans le piège.

Voyez les instructions détaillées pour fabriquer un piège simple, que vous pouvez construire avec des matériaux à portée de main, dans la vidéo ci-dessous :

Règles de piégeage

La capture d'un essaim d'abeilles est nécessaire pendant la période d'essaimage. Cette période commence à la fin du printemps et, selon la région, dure jusqu'au début ou à la mi-juillet. Les apiculteurs expérimentés recommandent de se concentrer sur la floraison de la canneberge, qui marque le début du départ massif des abeilles. Statistiquement, plus de 80 % des abeilles essaiment à la mi-juin.

Les abeilles essaiment également en septembre, mais à cette période, vous ne pouvez attraper que de petits essaims - généralement pas plus de 1,5 kg. Vous pouvez soit les utiliser pour repeupler d'autres ruches, soit les laisser dans le piège - les abeilles produiront leur propre miel jusqu'au gel et elles pourront alors être placées dans une ruche normale.

Le piège doit être contrôlé régulièrement. Une inspection hebdomadaire est suffisante. Le succès de l'entreprise peut être jugé par le nombre élevé d'insectes.

Vous pouvez vérifier que l'essaim est capturé en tapant sur la paroi du piège et en tendant l'oreille. Un fort bourdonnement indique le succès. Si seuls quelques insectes bourdonnent, ce sont des éclaireurs - le piège doit être retiré plus tard, lorsque toute la ruche s'y est rassemblée. Le processus prend généralement 1 à 2 jours.

La présence de quelques dizaines ou centaines d'abeilles au poste de vol n'indique pas que le piège a fonctionné avec succès.

Ce sont toujours des éclaireurs. Leur présence au piège ne garantit pas le succès - les insectes peuvent ne pas aimer l'endroit.

La certitude d'un piège à essaim d'abeilles réussi est indiquée par les signes suivants :

  • Recueil de pollen - les éclaireurs ne le font pas;
  • Mouvements rapides et impétueux des abeilles, déplacement confiant vers et depuis le piège - si les individus viennent d'arriver, ils ne peuvent pas trouver l'entrée immédiatement;
  • les parois du piège et le tronc d'arbre sont massivement couverts d'abeilles - l'essaim est arrivé mais pas encore installé, le processus prendra plusieurs heures. Le piégeage des essaims d'abeilles : pourquoi et comment l'organiser correctement ?

En dehors des pièges spécialement conçus, des ruches vides peuvent également être utilisées pour attraper l'essaim d'abeilles. Ils sont équipés de 6 à 8 cadres.

Pour attirer votre propre essaim ou d'autres abeilles domestiques, il faut utiliser des cadres frais.

Enlèvement du piège

Le piège doit être enlevé le soir - lorsque le soleil se couche, les abeilles reviennent à la ruche piège. Lorsque vous travaillez dans l'obscurité, il est bon d'utiliser une torche avec un filtre rouge - les insectes ne peuvent pas voir cette lumière. Suivez cet algorithme :

  1. Fermeture de la ruche. A cet effet, un filet à mailles fines convient bien, fixez-le commodément avec une agrafeuse.

  2. Abaissez le piège sur le sol. Il n'est pas pratique de le faire à la main, il est donc préférable d'utiliser une corde. Cela rendra le processus plus facile et plus sûr - le piège peut être lâché.
  3. Si le rucher est proche du piège, les abeilles piégées doivent être déplacées dans une autre direction. Il faudra ouvrir le piège et le laisser quelques jours - cette technique est nécessaire pour empêcher les insectes de revenir sur le lieu de leur capture.

  4. Si l'essaim a été capturé par temps de pluie, les abeilles n'ont pas eu le temps de faire des provisions. Assurez-vous de leur donner un cadre de miel.

Pour que les abeilles piégées s'adaptent mieux au rucher, il faut leur fournir du couvain - les cadres doivent être pris dans d'autres ruches. Les abeilles sont occupées à travailler et n'ont pas assez de temps pour essaimer.

La capture de l'essaim permet aux abeilles d'essaimer avec leurs propres insectes ou d'essaimer avec des abeilles errantes, sans gaspiller d'argent.

La réussite du piégeage d'essaims dépend d'une bonne organisation : fabriquer un piège adapté, le placer au bon endroit, et avec le bon procédé, le résultat souhaité peut être atteint.

Auteur de la publication

non en ligne 2 ans

Ilyina Irina

Le piégeage des essaims d'abeilles : pourquoi et comment l'organiser correctement ? 5

Publications : 79Commentaires : 0

..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *