Des engrais de différentes sortes sont disponibles dans les magasins spécialisés, mais les engrais faits soi-même sont tout aussi efficaces. Les coquilles d'œuf sont bonnes pour cela, mais il est important de noter qu'elles ne conviennent pas à toutes les plantes. De telles matières premières ont une composition riche et de nombreuses propriétés utiles.
Composition et utilité des coquilles d'œufs
La structure de ces matières premières est presque entièrement (93%) du carbonate de calcium. Cette substance est un engrais calcaire bien connu. Il a une bonne influence sur les propriétés physiques et chimiques du sol, renforce sa structure. L'effet le plus appréciable du carbonate de calcium est sur les sols à forte acidité. Cet indicateur affecte négativement la fertilité du sol, et l'utilisation de coquilles d'œufs pour la désoxydation est plus pratique que la craie ou la chaux.
Il est efficace d'appliquer la matière première conjointement avec un engrais minéral.
En plus du carbonate de calcium, d'autres éléments sont présents dans le produit. La valeur spéciale a la teneur suivante :
- fer ;
- magnésium ;
- potassium ;
- soufre ;
- phosphore ;
- manganèse ;
- fluor ;
- molybdène ;
- zinc ;
- silicium.
On trouve au total une trentaine d'éléments différents dans les coquilles d'œufs. La plupart d'entre eux sont importants pour le fonctionnement normal de la flore.
Les engrais à base de coquilles d'oeufs sont attractifs en raison de plusieurs facteurs :
- la matière première est d'origine naturelle ;
- aucun coût supplémentaire n'est requis ;
- une quantité décente de produit pour la fertilisation peut être collectée au cours de l'année ;
- cet engrais est sans danger à la fois pour les différentes cultures et pour les personnes ;
- même de grandes quantités d'engrais à base de coquilles d'oeufs ne feront pas de mal excessif aux plantes.
La meilleure source d'engrais sont les œufs des oiseaux domestiques car ce sont des produits naturels. Les œufs du commerce présentent l'avantage d'une teneur en calcium plus élevée, mais ce facteur est négligeable.
Quelles plantes conviennent à l'engrais à base de coquilles d'œufs ?
La matière première est excellente pour la plupart des plantes. Cela concerne les cultures maraîchères, les cultures de baies et de fruits, la flore ornementale.
Parmi les cultures maraîchères, l'engrais à base de coquilles d'œufs est le plus efficace pour les représentants suivants :
- tomates ;
- concombres ;
- aubergines ;
- poivrons ;
- choux (toutes espèces) ;
- légumineuses ;
- potiron.
Les coques doivent être utilisées principalement pour les cultures adultes. Lors de l'application de cet engrais au stade des semis, il faut veiller à ne pas l'appliquer trop parcimonieusement, car il peut causer des dommages.
Fournissez efficacement les cultures de baies et de fruits, car la formation des pépins ou des graines nécessite du calcium. Il est utile de fertiliser avec une telle matière première les plantes suivantes :
- Pommes;
- Cerises;
- Cerises;
- Plumiers;
- Poires;
- Cerises;
- Cranberries.
Les coques sont intéressantes pour la fertilisation des pastèques et des melons. Dans ce cas, il est recommandé de le saupoudrer sur la terre végétale.
Quelles plantes n'aiment pas les coquilles d'œufs ?
La plupart des plantes répondent bien à l'engrais à base de coquilles d'œufs, mais certaines ne le tolèrent pas. Cela s'applique à des cultures telles que :
- les betteraves;
- les carottes;
- les radis;
- les navets;
- les oignons.
Les parties comestibles de toutes ces plantes sont placées dans le sol pendant la culture, et les coquilles peuvent affecter négativement leur goût. Les racines des cultures peuvent devenir inutilement lâches et molles si cet engrais est appliqué dans le sol.
L'engrais à base d'œufs sous forme liquide peut avoir l'effet inverse en rendant les fruits trop durs.
Les pommes de terre sont également des plantes racines, mais elles peuvent être fertilisées avec des coquilles d'œufs, mais avec quelques restrictions. La matière première peut être dispersée entre les plantations, mais pas mise dans les trous lors de la plantation et aucun engrais liquide infusé avec des coquilles d'œufs ne peut être utilisé.
Le ramollissement significatif des pommes de terre dû aux coquilles d'œufs peut même être attractif. Ces tubercules cuisent plus vite et le plat devient friable.
Ne fertilisez pas l'oseille ou la chicorée avec des coquilles d'œufs. Ces plantes aiment les sols acides. Cela vaut également pour les tournesols, la sauge et un certain nombre de cultures à fleurs :
- asters;
- petunias;
- dales;
- roses;
- tulipes;
- carnations;
- delphiniums;
- chrysanthèmes;
- calendula;
- plante d'observation;
- primeroses;
- nasturtium.
Préparation des engrais et options d'application dans le lit
Les matériaux ne peuvent être que correctement préparés. Cela permettra également de le stocker normalement sans craindre les mauvaises odeurs.
Les coquilles restantes des œufs crus doivent être collectées. Au début, il est préférable de le placer dans une boîte en carton et dans un endroit chaud pour le faire sécher. En quelques jours, le film blanc va sécher.
Après cela, la matière première peut être écrasée et placée dans un sac en papier.
Vous pouvez également récupérer les coquilles des œufs cuits, mais en les nettoyant, il est important de ne pas laisser de film protéique dessus. Sous cette forme, la matière fertilisante sera moins utile.
On pense que les coquilles d'œufs brunes sont meilleures à utiliser comme engrais. On a observé qu'il est plus épais, donc la teneur en substances utiles dans une unité de produit est plus élevée.
Le lieu de stockage de la matière première récoltée doit être sec. Si une odeur désagréable se dégage des coquilles stockées, cela signifie que les coquilles n'ont pas bien séché ou que le lieu de leur stockage n'est pas approprié.
Les coquilles qui sont collectées en hiver contiennent plus d'éléments utiles. Il faut commencer à récolter la matière première à l'avance afin d'en avoir suffisamment pour la saison.
Il existe plusieurs façons de préparer l'aliment en coquille :
- Moudre dans un hachoir à viande ou un moulin à café.
Il est recommandé de broyer la matière première avec un rouleau à pâtisserie. La farine obtenue doit être conservée dans des bocaux hermétiquement fermés.
- Cuisson des coquilles au four ou sur un feu. On obtiendra un mélange avec des cendres, qui sont assez souvent utilisées pour fertiliser diverses cultures. Dans cette méthode de cuisson, le film protéique est brûlé, donc une partie des propriétés utiles du produit est perdue.
- A partir des coquilles, vous pouvez faire un engrais liquide. Pour cela, le produit séché naturellement doit être broyé dans un moulin ou un moulin à café, placé dans un bol en verre, y verser de l'eau plate et couvrir hermétiquement. Le produit doit être infusé dans un endroit sombre et frais. Le liquide devient trouble et une odeur désagréable indique que l'engrais est prêt. Avant d'appliquer l'engrais, vous devez le dissoudre dans 3 parties d'eau.
On pense que les produits broyés à l'état de poudre sont mieux assimilés par les plantes. Les engrais liquides sont également efficaces à cet égard, car les substances utiles passent dans l'eau lorsque le produit est infusé.
Dans les massifs, ces matières premières peuvent être utiles non seulement sous forme d'engrais, mais aussi pour la protection contre un certain nombre de parasites. Cela s'applique principalement aux taupes et aux ours. Dans ce cas, la matière première n'a pas besoin d'être trop déchiquetée.
Les morceaux de coquille doivent être placés dans le sol lors de la plantation. Les nuisibles n'aiment pas les aspérités et cessent de creuser leurs trous.
On utilise une lutte similaire contre les limaces, notamment dans les massifs de choux. Des morceaux de coquilles d'œufs sont étalés à la surface des lits.
Au stade du semis, les coquilles d'œufs conviennent comme drainage.
Cette variante convient à toutes les plantes. Broyées en poudre, elles peuvent être ajoutées au sol des semis.
Les coquilles d'œufs peuvent également être utilisées comme récipients pour les semis. Pour ce faire, les œufs crus ne sont pas cassés, mais on en retire seulement le sommet. Veillez à faire quelques trous dans le fond pour le drainage.
Les semis germés peuvent être plantés directement dans la coquille d'œuf, mais avant de planter, il est préférable de l'écraser doucement ou d'enlever le fond du pot improvisé.
Comment fabriquer et utiliser l'engrais à base de coquilles d'œuf, voir cette vidéo:
Les coquilles d'œuf de jardin sont également utilisées comme suit:
- Si le sol est très acide, il faut le désacidifier. Pour ce faire, le sol est retourné avec des coquilles d'œufs écrasées à raison de 0,5 kg de matières premières par mètre carré. Si cette quantité de coquilles n'est pas disponible, vous pouvez en appliquer une poignée dans chaque trou lors de la plantation. La quantité de matière première à appliquer au sol doit être guidée par le niveau d'acidité du sol.
- Pour la prévention de la jambe noire (pourriture de la partie racinaire des plantes), saupoudrez le sol où les plantes ont déjà été plantées. Si la maladie a déjà affecté les plantes, les plantes malades sont complètement arrachées ou déterrées, et les trous restants sont saupoudrés de poudre d'œuf.
- Les coquilles d'œufs épaissies sont efficaces pour verser sur le sol après avoir planté les graines. Cette méthode accélère l'émergence des pousses.
- Un engrais liquide à base de coquilles d'œufs est intéressant pour la fertilisation des fleurs.
On peut aussi faire une infusion pour les arroser. Trempez le produit dans de l'eau bouillante et laissez-le tremper pendant 4 jours.
- Un engrais liquide à base de coquilles d'œufs est un moyen efficace de nourrir les racines. Cette variante convient aussi bien aux cultures sous serre qu'aux cultures de racines en plein air.
- L'une des options les plus simples pour utiliser les coquilles d'œufs comme engrais est de les ajouter au compost.
N'oubliez pas, cependant, que toutes les plantes ne l'apprécient pas.
Si vous commencez à ramasser les coquilles d'œufs à l'automne, vous pouvez accumuler une quantité décente d'engrais pour la saison de jardinage. Elle est naturelle, inoffensive et ne nécessite pas de frais supplémentaires. Il peut être utilisé pour la plupart des cultures, mais avec modération. Le remède permet également de protéger les cultures de certains parasites qui gâchent gravement la vie des jardiniers.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Maksim Romanov
7
Publications : 149Commentaires : 0