Les dindes en bonne santé sont heureuses de manger la nourriture qu'on leur apporte, se précipitant, poussant et avalant rapidement. Si un oiseau mange sans beaucoup d'appétit ou refuse de manger, trouvez immédiatement la raison - soit pour sauver l'oiseau malade, soit pour prévenir l'infection de ses congénères.
Comment savoir si une dinde a perdu l'appétit ?
Les dindons sont des oiseaux actifs, surtout à un jeune âge. Ils courent généralement vers la mangeoire dès qu'ils voient un hôte. Même les dindons apprennent rapidement l'importance de la mangeoire quotidienne et réagissent rapidement à son apparition.
Si les oiseaux sont lents à manger, semblent léthargiques et mangent lentement ou refusent complètement la nourriture, il y a un problème de santé évident. Déterminez dès que possible la cause de leur manque d'appétit et prenez les mesures appropriées.
En effet, les dindes sont des oiseaux voraces et ne refusent pas simplement la nourriture. La plupart des causes de famine, si elles ne sont pas corrigées, conduisent à des conditions pathologiques graves et plus tard à la mort.
Causes communes du manque d'appétit
Il y a tellement de raisons pour le manque d'appétit chez les volailles qu'il peut être difficile de trouver la bonne réponse à la question de savoir pourquoi une dinde ne mange pas.
Cependant, même un coup d'œil superficiel de la part d'un éleveur expérimenté suffira à déterminer avec 99 % de précision la cause de la situation.
Une alimentation non conforme
Une alimentation non conforme entraîne diverses anomalies. Une alimentation déséquilibrée entraîne des carences en vitamines, des maladies gastro-intestinales et un affaiblissement du système immunitaire. Ces oiseaux subissent non seulement les conséquences directes d'une mauvaise alimentation, mais sont également sensibles aux maladies infectieuses.
Des erreurs d'alimentation qui entraînent un manque d'appétit :
- Des carences alimentaires et de ration. Elles diffèrent selon l'âge. Il existe des recommandations différentes pour chaque période de la vie, une alimentation différente et une fréquence d'alimentation différente. Par exemple, nourrissez les poussins toutes les 2 ou 3 heures. Réduisez progressivement le nombre de repas à 5 par jour.
- Des aliments frais.Les dindons doivent toujours avoir des aliments frais. Ceci est particulièrement important pour les jeunes dindons. Préparez la purée juste avant le repas, ne la faites pas à l'avance. Et il est recommandé de le diluer avec du petit-lait.
- Sec et à grains entiers.Il ne peut être donné aux dindons qu'après l'âge d'un mois et demi.
Les dindons manquent souvent d'instinct de déglutition et peuvent refuser de manger. Dans ce cas, forcez-les à manger.
Conditions de logement inappropriées
Pour que les dindonneaux soient en bonne santé et mangent bien, il est important qu'ils soient maintenus dans de bonnes conditions. Toute erreur peut entraîner des problèmes de santé, des pathologies et des états critiques pouvant conduire au décès.
Des erreurs dans les dindes entraînant des maladies, un manque d'appétit et des pertes de bétail :
- trop chaud ou trop froid - les deux affectent négativement la santé des oiseaux;
- changements fréquents de la litière - les germes, les pathogènes s'y accumulent;
- négliger la désinfection - faites-la avant d'installer les oiseaux, périodiquement et lorsque des individus malades sont trouvés ;
- Abreuvoirs et mangeoires sales - les laver et les nettoyer quotidiennement;
- Maintenir ensemble des jeunes oiseaux et des oiseaux adultes affecte négativement la condition physique des poussins (ils peuvent être piétinés, picorés, infectés).
Il ne doit pas y avoir de courants d'air ni d'humidité excessive dans le poulailler.
Golyte goutteux ou dur
La première chose à faire pour un aviculteur est de vérifier le goitre au toucher. S'il est dur
Causes du goitre dur :
- Les aliments sont bloqués dans le sac goitreux et ne passent pas dans l'estomac. La pathologie est le plus souvent causée par la malnutrition chez les jeunes dindes - une alimentation désordonnée.
Lorsqu'ils ont faim, les oiseaux saisissent avidement la nourriture en quantités excessives.
- Consistance inappropriée des mélanges de grains.Si des grains grossièrement moulus sont utilisés pour l'alimentation, ils peuvent se loger dans le goitre.
- Pas de cailloux.Pour les dindes, ils agissent comme des dents - broient la nourriture.
Les aliments non broyés s'accumulent dans le goitre.
Dans le goitre dur, la muqueuse commence à pourrir, les toxines empoisonnent le corps de l'oiseau.
Le traitement est complexe :
- jour de jeûne ;
- lavage avec une solution de manganèse rose ;
- boire de l'acide chlorhydrique à 0,5%.
Un jour après les jeunes oiseaux présentant une pathologie donnent un œuf dur, des flocons d'avoine et du fromage blanc. Les dindes suivront ce régime pendant 3 jours.
Passez ensuite au fourrage mixte et donnez du gravier fin à raison de 1 g par tête.
Le goitre affaissé est considéré comme une forme plus légère de goitre dur. Causé par une consommation excessive d'eau et une surconsommation d'aliments humides étirant le goitre. Traiter le problème par un régime spécial prescrit sur la base du menu actuel. Un oiseau malade a également besoin de repos et d'une activité réduite.
Appétit piquant
L'appétit piquant est l'apparition d'habitudes alimentaires étranges. Les oiseaux commencent à manger des objets et des substances totalement non comestibles, comme des pierres, de l'argile, de la litière, etc. Cette situation peut être due à des vers ou à un manque d'oligo-éléments dans l'alimentation.
La médecine ne donne aucun conseil sur le traitement de cette pathologie. La réponse est de changer votre régime alimentaire.
Elle doit être équilibrée et, si elle n'est pas corrigée à temps, les oiseaux auront un goitre dur ou d'autres maladies.
Hypovitaminose
Le manque d'une ou plusieurs vitamines dans l'organisme entraîne un affaiblissement de l'oiseau. Dans cet état, les dindes peuvent ne pas bien manger et devenir encore plus faibles.
Causes de l'hypovitaminose:
- alimentation non vitaminée;
- régime alimentaire uniforme;
- vers;
- utilisation d'antibiotiques.
Caractéristiques de la carence en vitamines :
- A - peau sèche, muqueuses épaissies ;
- D - rachitisme et retard de croissance ;
- B - dysfonctionnement de divers organes et systèmes ;
- C - état anémique, susceptibilité aux infections.
Le problème peut être résolu en donnant à l'oiseau une alimentation supplémentaire :
- carottes;
- betteraves;
- verts;
- poudre de pin.
Pour prévenir le rachitisme, donnez plus de craie, de coquilles d'œufs broyées et de farine d'os aux dindes.
Maladies protozoaires
Ce sont des infections qui sont causées par des protozoaires unicellulaires parasites. Les maladies à protozoaires comprennent la mycoplasmose, l'ornithiase, la trichomonase et la coccidiose. Un signe d'infection est un manque d'activité, comme des oiseaux ratatinés et ne mangeant pas tout le temps.
Avant le traitement, les oiseaux sont examinés. Les vétérinaires prescrivent généralement un remède universel qui agit sur la plupart des protozoaires.
Comment traiter les oiseaux infectés :
- Métronidazole.C'est un médicament antiprotozoaire et antimicrobien. Le médicament est ajouté une fois à l'alimentation.
Une deuxième dose est administrée après 8 jours. Le médicament est également recommandé en prophylaxie.
- Baikox. Il est utilisé en cas de coccidiose qui, en plus du manque d'appétit, s'accompagne de diarrhée et de perte de plumes. Le médicament est administré pendant 2 à 5 jours en l'ajoutant à l'eau.
Les maladies protozoaires sont souvent accompagnées d'infections secondaires. Pour éviter cela, traitez les oiseaux infectés avec des antibiotiques tels que l'érythromycine.
Pourquoi les dindons mangent-ils mal ?
Les aviculteurs savent que les dindons sont très sensibles à diverses maladies et doivent être surveillés de près. Il est important de prendre toutes les mesures préventives et de repérer les comportements anormaux en temps opportun.
Cannibalisme (picage)
Le problème survient lorsque les dindonneaux sont gardés dans des conditions de promiscuité.
Lorsque les dindons sont privés d'activité physique, ils subissent un stress permanent. Les oiseaux se donnent des coups de bec et se battent constamment pour défendre leur territoire.
Une autre cause du picage est une mauvaise alimentation, en particulier une carence en aliments protéinés, en vitamines et en minéraux. Retirez immédiatement les dindonneaux concernés du troupeau, sinon les dindonneaux les picoreront à mort.
Quelles mesures prendre contre le picage :
- Corriger le régime alimentaire des dindonneaux en introduisant plus d'aliments protéinés, de vitamines et de minéraux ;
- augmenter la surface habitable et la surface par tête.
Rickets
La pathologie se développe en raison d'un manque de calcium ou de vitamine D3, sans laquelle cet élément ne peut être absorbé. La vitamine est synthétisée dans la peau par l'exposition au soleil et peut également être ingérée avec l'alimentation.
La rhakhite survient plus souvent chez les croisés car ils ont besoin de calcium et de protéines en grande quantité pour leur croissance.
Ce qu'il faut faire si les dindons ont du rachitisme :
- Injecter de la vitamine D3 dans l'alimentation ;
- Promenades supplémentaires à l'extérieur (en évitant le soleil) ;
- Donner suffisamment d'espace aux poussins pour qu'ils puissent vivre et se déplacer.
Avitaminose
L'avitaminose, contrairement à l'hypovitaminose, n'est pas une absence partielle mais complète d'une vitamine.
Signes de l'avitaminose :
- Carence en vitamine A - faible prise de poids, yeux troubles et larmoyants ;
- B - paralysie des jambes, les dindons ne peuvent pas se tenir debout et marcher, chauve ;
- D - croissance lente, os ramollis, les poussins se cassent facilement les membres.
Pour corriger la situation avec l'avitaminose aide divers suppléments vitaminiques.
Entérite
La maladie touche les poussins à l'âge de 1,5 à 3 mois.
Symptômes de l'entérite :
- volte et refus d'alimentation ;
- selles liquides avec beaucoup d'aliments non digérés ;
- plumes lissées autour de l'anus.
La maladie se développe généralement à partir d'une eau sale ou d'une alimentation de mauvaise qualité.
Donnez aux oiseaux malades de l'eau propre et une bonne nourriture. Séparez-les des dindonneaux sains jusqu'à ce qu'ils se rétablissent.
Maladies infectieuses
Les maladies infectieuses ont un taux de mortalité élevé et sont beaucoup plus faciles à prévenir qu'à traiter. En cas de symptômes alarmants, il est important de poser rapidement un diagnostic correct afin de prendre les mesures adéquates.
Maladies infectieuses des dindes qui diminuent l'appétit :
- Spas.Il est infecté par les poules - par la nourriture, la boisson, le contact direct. Les patients doivent être mis en quarantaine. L'agent pathogène tue à -15°C et à +36°C.
La peau des oiseaux est couverte de taches et de bosses. On distingue plusieurs formes de variole - cutanée, catarrhale, diphtérique et mixte.
Enduire les sites de lésions de glycérine, puis d'iode. Laver le nasopharynx avec une solution d'acide borique à 3% s'il est affecté. Donnez un comprimé d'Erythromycine (ou autre antibiotique) et un antimicrobien. Infuser avec Lozeval. - Tuberculose.C'est une maladie incurable causée par le bacille de la tuberculose. L'infection se produit par l'eau, la litière ou les œufs contaminés. La maladie affecte tout le système respiratoire et détruit très rapidement les organes internes.
Les oiseaux malades ne mangent pas, marchent mal, tombent, deviennent chauves, leurs selles deviennent liquides et des nodules apparaissent sur leur peau. Tuez les oiseaux infectés dès que possible pour sauver le reste du troupeau.Déplacez rapidement les dindes saines dans un autre poulailler.
- Les vers.Au début de l'infection, il n'est pas possible de diagnostiquer les infestations par les helminthes car les parasites ne se manifestent d'aucune façon. Au fil du temps, les oiseaux s'affaiblissent et deviennent des proies faciles pour les infections. L'infection peut se faire par l'eau, le sol, la literie - on trouve des œufs de vers partout.
Les vers s'installent le plus souvent dans le tractus gastro-intestinal, mais peuvent parasiter d'autres organes, comme le système respiratoire. Les oiseaux infectés perdent du poids et les selles deviennent liquides. Traiter les individus infectés avec des médicaments vétérinaires tels que la Phénothiazine. - Synovite.La maladie est initiée par un micro-organisme pathogène et affecte les dindes adultes et les dindonneaux à partir de sept semaines.
Dans la synovite, les ligaments et les articulations s'enflamment et on observe une pâleur de la crête, une boiterie et des diarrhées.
L'infection se fait d'individu à individu, plus rarement dans les œufs, pendant l'incubation. Donner aux dindes malades des antibiotiques tels que la terramycine, la streptomycine ou autres.
- Maladie de Newcastle.Cette infection virale est souvent appelée pseudo-peste car elle affecte rapidement tout le troupeau, la plupart des oiseaux mourant.
L'infection commence par un seul individu malade ou porteur de l'agent pathogène, qui, tout en propageant la maladie, reste vivant et en bonne santé.
La maladie dure de 3 à 14 jours et s'accompagne de diarrhées. Les oiseaux sont d'abord paralysés, puis atteints d'encéphalite, de pneumonie ou d'autres lésions d'organes importants. Il n'existe pas de traitement spécifique. Les individus malades doivent être détruits pour sauver le reste du troupeau. - La coccidiose. Elle est causée par des micro-organismes unicellulaires, les coccidés. L'infection se fait par les aliments, l'eau, la boue. Elle touche principalement les jeunes dindes, jusqu'à 3 mois, mais le plus souvent les individus jusqu'à 3 semaines.
La maladie s'accompagne de diarrhée, de soif.L'oiseau est léthargique, inactif, les yeux mi-clos et les ailes affaissées. Le vétérinaire prescrit généralement du Baycox. Brûler les carcasses de dindes mortes dès que possible et désinfecter et repeupler le poulailler au plus tôt après 3 semaines.
- Mycoplasmose respiratoire.Evénements dans les poulaillers froids et humides.
Elle infecte le plus souvent les oiseaux immunodéprimés, carencés en vitamines A et B. Elle est très contagieuse par les gouttelettes en suspension dans l'air, accompagnée de troubles du système respiratoire et de rhinite. Les oiseaux s'affaiblissent et s'épuisent.
Il n'existe aucun médicament pour cette affection. Donnez des antibiotiques aux oiseaux qui semblent être en bonne santé et tuez immédiatement ceux qui montrent des signes de maladie.
Dans les élevages où la mycoplasmose a été signalée, les œufs ne sont pas ramassés pour l'incubation mais peuvent être consommés.
Pour les maladies de la dinde, voir la vidéo :
Le manque d'appétit chez les jeunes
Il existe un certain nombre de maladies qui provoquent une perte d'appétit mais qui ne touchent que les jeunes dindes. Il est important de reconnaître la maladie à temps et de prendre les mesures adéquates (traitement, quarantaine) et, si nécessaire, de détruire les oiseaux malades.
Quelles sont les maladies qui provoquent une perte d'appétit chez les jeunes oiseaux :
- Sinusite infectieuse.Elle survient dans des conditions de logement étroit, avec hypothermie et manque de vitamines A et D.
Elle s'accompagne d'une inflammation des sinus, d'une accumulation de pus, d'un gonflement de la tête et de rougeurs.
Traiter les oiseaux avec des antibiotiques comme la streptomycine ou le Tylan. Les éleveurs de volailles et les vétérinaires expérimentés peuvent effectuer le drainage du pus. Pour ce faire, posez l'oiseau sur le dos et tournez sa tête sur le côté. Pompez le pus hors des sinus en ponctionnant l'enflure avec une aiguille. - Paratyphus.Maladie très dangereuse qui touche les dindons au cours du premier mois de leur vie. À cet âge, l'immunité n'est pas encore totalement développée, ce qui entraîne un taux de mortalité élevé, supérieur à 70 %. Les oiseaux malades marchent à peine, sont assis en tailleur, ne mangent pas mais boivent beaucoup. Traitez les oiseaux avec du Mepatar ou ses analogues.
- Hémophilis.C'est une maladie infectieuse qui touche les dindes de moins de six mois. L'infection se fait d'oiseau à oiseau, en buvant et en mangeant. Les symptômes sont une inflammation des muqueuses nasopharyngées et des yeux, un essoufflement et une respiration sifflante, une perte de poids et d'appétit.
La tête de la dinde devient chouette - en raison de l'inflammation des sinus sous les yeux.La maladie n'est pas curable ; détruisez les oiseaux atteints. Donner aux oiseaux conditionnellement sains des inhalations d'iode et désinfecter la pièce avec un mélange de chaux, de soude caustique et de Formaldéhyde.
- Histomonose. L'hébergement des dindes dans la même pièce/cour que les poulets, les oies et les canards augmente le risque d'infection. L'histomonose est particulièrement dangereuse pour les dindons âgés de 1 à 5 mois.
Les dindons malades sont passifs, ne s'intéressent pas à la nourriture, les selles deviennent jaune-orange et le cuir chevelu devient bleu-noir. La maladie affecte le foie et les intestins. Traiter les dindes avec du Trichopol, du Furazolidone ou leurs analogues. - Pullorose (typhoïde). Une maladie très contagieuse qui se propage rapidement chez les dindes.
La pathologie se reconnaît à une diarrhée blanche et mousseuse. Les dindonneaux malades refusent non seulement de s'alimenter mais ne cessent de couiner et de respirer fortement.
Le sang est infecté, les organes gastro-intestinaux et respiratoires sont détruits. L'infection se produit par le biais d'oiseaux, d'eau ou d'aliments contaminés. Le taux de létalité est de 70%.
Mais il y a une chance de guérison. Le choix des antibiotiques est de la responsabilité du vétérinaire.
Comment nourrir un oiseau malade ?
Si la maladie est traitable, séparez les oiseaux malades des oiseaux sains. Il est généralement difficile de déterminer avec précision le diagnostic. En l'absence de signes de pathologies fatales ou incurables, nourrissez les dindons malades avec des anti-inflammatoires.
Donnez d'abord de l'Iodinol, qui a un effet bénéfique sur les intestins, qui sont les premiers à souffrir chez les dindons. Ensuite, donnez du Métronidazole et du Cictonic pendant 3 à 5 jours comme indiqué. Il est recommandé de donner ces médicaments à l'ensemble du troupeau car la plupart des maladies de la volaille sont très contagieuses.
Mesures préventives
Les principales mesures préventives sont un rationnement approprié et la prévention des maladies. Ce dernier est obtenu non seulement par la vaccination et l'administration de diverses préparations, mais aussi par la mise en place de conditions favorables.
Diète régulière
Fournir aux dindonneaux jusqu'à l'âge de deux mois un aliment de démarrage, qui contient tout ce dont ils ont besoin pour une croissance réussie. Les dindonneaux plus âgés doivent être nourris en fonction de leur âge ou faire leur propre ration alimentaire à partir de différents types d'aliments.
Que donner aux dindes :
- maïs - jusqu'à 40%;
- sel/farine de soja - jusqu'à 16/11%;
- levure alimentaire - jusqu'à 7%;
- graisse/farine de poisson - 9/8%;
- coquilles - 1%;
- graisse alimentaire - 6%;
- abats secs - 1%;
- prémélange - 1%.
Il est recommandé de compléter l'alimentation des dindes par des probiotiques et des stimulants de croissance. Si les règles alimentaires sont respectées, les dindons prennent rapidement du poids.
Complétez leur menu avec des vitamines spéciales et de l'huile de poisson.
Prévention des maladies
Traiter les dindons est une tâche longue et coûteuse et surtout, la plupart des maladies sont hautement mortelles, surtout à un jeune âge. Il est beaucoup moins coûteux de prévenir les maladies que de dépenser de l'argent pour les traiter.
Ce que les experts conseillent :
- Achetez les œufs de reproduction et les dindonneaux uniquement dans des fermes fiables et de bonne réputation.
- Désinfectez le poulailler périodiquement.
- Ne pas donner de grain de mauvaise qualité et moisi.
- Remplacer à temps la paille de la litière - elle ne doit pas être humide.
- Prévenir les helminthes et la coccidiose une fois tous les 1 à 2 mois.
- Inoculer les dindonneaux à partir de deux semaines d'âge contre la maladie de Newcastle (LA-sota). Revacciner à 30 et 90 jours et tous les six mois par la suite.
- Inoculer les dindonneaux contre la synovite, la maladie de Marek, la peste du poulet, l'encéphalomyélite infectieuse, la mycoplasmose respiratoire.
- Pour prévenir la fièvre typhoïde, donnez du Furazolidon le premier jour de vie.
- Dans les deux premiers jours de vie, nourrissez les poussins avec des solutions d'acide ascorbique et de glucose.
Les dindons sont très sensibles aux maladies pendant les premiers mois de vie. Pendant cette période, les éleveurs doivent être particulièrement attentifs à leur état.
Même une légère perte d'appétit est un sérieux motif d'inquiétude. Il est important de déterminer la raison pour laquelle l'oiseau refuse de s'alimenter, afin de prendre les mesures adéquates.
Auteur de la publication
non en ligne 2 mois
Ekaterina A.
8
Publication : 97Commentaires : 0