Le poirier est un arbre fruitier thermophile qui compte environ trois cents variétés. Toutes les variétés ne sont pas suffisamment résistantes au gel pour survivre à l'hiver dans la région de Moscou. Pour la zone intermédiaire, avec ses étés chauds et ses hivers froids, choisissez des variétés qui peuvent résister à des gelées allant jusqu'à -30°C et plus.
Variétés précoces
Les variétés précoces de poires sont le meilleur choix pour la région de Moscou. Les fruits des variétés précoces ont le temps de mûrir complètement pendant le court été près de Moscou.
Les variétés de poires à maturité précoce donnent le meilleur rendement des arbres fruitiers. Pour assurer une récolte décente, deux autres variétés de poires sont plantées à proximité, afin d'assurer une pollinisation croisée et d'augmenter le nombre d'ovaires. Pendant 100 ans d'observations, il y a eu un record de températures négatives - moins 54°C (Naro-Fominsk). De telles gelées sont dévastatrices pour de nombreuses variétés de poires.
Chapel
Une poire de table à fruits courts.
Élevé par Timiryazev MSA. En 2001, la variété a été libérée dans la région centrale. Les arbres sont de hauteur moyenne, avec une couronne conique régulière. Les fruits mûrissent au début du mois d'août. La première récolte a lieu dans la 3-4ème année.
Les fruits pèsent 110-130 g. Un arbre a un rendement de 85 c/ha, le rendement maximum enregistré est de 136,5 c/ha. Les fruits sont réguliers, en forme de poire, de couleur jaune verdâtre. Arrivés à maturité de consommation, ils deviennent jaunes. La chair est blanche et aigre-douce.
La note de dégustation - 4.
Les fruits ne se gâtent pas après avoir été consommés 10-12 jours. Transportabilité - satisfaisante. Le tri est bon pour le séchage, la cuisson, etc. Haute résistance au gel.
N'infecte pas la gale. Rendements stables. Inconvénients - pas un gros fruit, courte durée de conservation. L'alimentation d'automne doit contenir de l'azote.
Pour que l'arbre s'enracine bien, les jardiniers conseillent de cueillir 80% des fleurs la première année de floraison.
Lada
Variété de rameau autofruitant et à floraison rapide. Élevé par l'ISA Timiryazev dans les années 1990. Largement répandu à Pomoskovje.
Fruits la 3ème année.
Le fruit pèse 100 g. La forme est obovale. Couleur jaune clair avec des traces de feu. Chair blanche avec une teinte jaunâtre, à grain fin, juteuse, sucrée, légèrement aigre.
Les notes de dégustation sont de 4.1-4.4. Le rendement moyen - 50 kg par arbre ou 120-180 c/ha.
Résistance à la tavelure.
Réceptif aux chernozems, pousse bien sur les loams, les sols forestiers gris. Sous des sols pauvres, il faut une fertilisation supplémentaire. La sécheresse nécessite un arrosage. Inconvénient : courte durée de conservation. Les fruits sont à consommer immédiatement, sans les conserver.
Krasulia
Variété super précoce d'été. Élevé par l'Institut de recherche de l'Oural du Sud. La hauteur de l'arbre est de 4m.
Les pollinisateurs recommandés sont les variétés Severyanka et Raduzhnaya. Maturation - la première moitié du mois d'août.
Les fruits arrondis-plumpy de couleur jaune-vert pèsent 90-120 g. Les fruits ont une couleur vive. Qualité aromatique moyenne.
Peau grasse délicate. Chair spongieuse et crémeuse. Note de dégustation 4,7. Destinés à la consommation fraîche - ne mûrissent pas pendant une longue période. Récolte par 1-th arbre - jusqu'à 40 kg par arbre.
ne craint pas les acariens du poirier et la tavelure. Grande résistance à l'hiver. Les fruits ne se gâtent pas après la récolte pendant 10 à 12 jours. Propagation par greffage. L'élagage et la taille sont obligatoires.
Moins - piquants sur la couronne et petits fruits.
Maturation rapide
C'est un record de vitesse de maturation. Élevé à l'IGSPR Michurin.
La plante est très robuste, avec une couronne pyramidale. Mûrit dans la troisième décennie de juillet.
Les fruits sont jaune verdâtre, la peau avec des nuances d'orange. Chair juteuse, aigre-douce. Rendement par plante - jusqu'à 90-100 cwt/ha.
Les poires pèsent de 70 à 100 g. La forme est celle d'une poire. L'estimation de dégustation - 4.
La résistance à l'hiver est élevée, la résistance à la tavelure. Ses inconvénients sont sa petite taille et sa mauvaise qualité de conservation.
Variétés d'été tardives
Les variétés de poires d'été tardives ou de maturité moyenne sont des variétés de poires qui mûrissent leurs fruits à la fin du mois d'août. Ces poires sont plus congelées que leurs homologues à maturation précoce.
Rogneda
Une variété à maturation courte créée dans les années 1990.
Largement répandu dans les régions de Moscou et de Kaluga. Une plante de taille moyenne avec une couronne largement pyramidale. Poires récoltées dans les 2-3 décades d'août
Les fruits circulaires, de couleur jaune clair, pèsent 120-140 g. Ils ont une peau lisse et brillante. Lorsqu'elles sont mûres, les poires présentent un beau "bronzage" rouge.
Ils sont très sucrés et manquent d'acidité. Son arôme rappelle celui des variétés de poires du sud. La note de dégustation est de 4,1-4,2. Les rendements sont de 80-85kg par arbre. Certaines années, 100 kg
Les fruits ont tendance à trop mûrir et à tomber.
Ils sont retirés non mûrs. Ils sont généralement conservés au réfrigérateur, où ils peuvent être stockés pendant 20 jours maximum. La variété Rogneda est résistante à l'hiver, à la pourriture des fruits et à la tavelure.
Chizhovskaya
Une variété de ronce à maturation moyenne avec une couronne pyramidale ou conique. La variété a été développée à l'Académie d'agriculture de Moscou K.A. Timiryazev. A proximité des pollinisateurs sont plantées des poires des variétés Rogneda ou Lada.
Fructification - 3-4 ans après la greffe.
Poids des fruits - 110-140 g. Les fruits verdâtres avec une nuance jaune ont la forme typique et une peau lisse, sans brillance. La note de dégustation est de 4.1-4.
2. On récolte environ 50 kg de fruits par arbre.
Les fruits ne tombent pas. Mais même tombés sur l'herbe, ils ne se gâtent pas, et ne perdent pas leur aspect commercialisable pendant une semaine. Conserver à 0 degré pendant 2 à 4 mois.
Bien transporté. La résistance au gel est élevée. Il préfère les sols légèrement acides. L'inconvénient est qu'au fur et à mesure que l'arbre se fane, les fruits deviennent moins abondants. Une taille régulière au début du printemps est recommandée - pour rajeunir l'arbre.
Vidnaya (Bumpy)
Variété autofruit à haute résistance au gel. Élevé en 1958 au VSTISP de Moscou. Les arbres sont très robustes, jusqu'à 5-6 m de haut.
Il porte des fruits la 5e année. Le mûrissement a lieu dans la deuxième partie du mois d'août
Masse des poires - 160-200 g. Les fruits sont allongés, costaux, tubéreux, de couleur jaune-vert, les fruits mûrs présentant un "tan" orange. Fruits à peau dense et à chair jaunâtre, goût - dessert, aigre-doux, avec des notes de noix de muscade. Le rendement par arbre est de 40-60 kg de fruits.
La variété est résistante aux maladies fongiques. Se conserve une semaine ou moins. Les poires doivent être récoltées lorsqu'elles ne sont pas complètement mûres. S'ils sont trop mûrs, ils pourriront directement sur la branche. Cette variété est respectueuse de l'environnement et donne des rendements abondants.
Son inconvénient est sa faible durée de conservation.
Narodnaya Efimova
Une variété à maturation précoce. Élevé en 1936 au VSTISP de Moscou.
Fructification sur la 7ème-8ème année de vie. Les arbres sont grands, avec une couronne pyramidale.
Poids du fruit - 95-110 g, poids maximum - 180 g. Les fruits sont en forme de poire, avec une peau lisse, jaune verdâtre, avec un rougissement rouge foncé à maturité. Aigre-doux, avec une chair crémeuse et acidulée.
La note de dégustation est de 4. Récolté à 40 kg par arbre
Réserve jusqu'à deux semaines. Les fruits sont récoltés légèrement moins mûrs, sinon ils perdent de leur saveur. La variété est résistante à la tavelure et au gel, et porte régulièrement des fruits. Un excellent donneur de rendement et de résistance à l'hiver - souvent utilisé dans les travaux de sélection.
Son inconvénient est son entrée prolongée dans la période de fructification et la difficulté de déterminer la maturité des fruits.
Moskvichka
Variété de dessert à fruits courts, mûrissant en automne. Élevé à l'Académie Timiryazev.
Une des variétés les plus populaires dans la région de Moscou. Les arbres sont de taille moyenne et ont une couronne conique. Fruits dans la 3ème-4ème année de plantation.
Les fruits sont universels. Poids 120-130g.
Il y a des fruits de 200 gr et plus. Peau jaune-verdâtre. Les fruits de forme large n'ont pas de rougeur, tandis que la peau est parfois couverte de taches rouille. La note de dégustation est de 4,3. Rendement de 50 kg par arbre.
Réservé dans un réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines. A température zéro - 3 mois. La variété tolère facilement les aléas de la température. Nécessite une isolation.
August Dew
Une variété d'été relativement jeune obtenue par le VNIIG Michurin. Les arbres sont de taille moyenne, jusqu'à 3m, avec une couronne tombante. La fructification commence à partir de la 4ème année. L'autofécondité n'est pas élevée.
Comme une plante pollinisatrice supplémentaire sert habituellement de poire de Yakovleva.
Masse de fruits - 120-140 g. Jaunissement, les poires deviennent bronzées. La surface est lisse, la chair est à grain fin. Leur goût est aigre-doux, avec une saveur délicate et aromatique.
Les fruits sont courts et non côtelés. La première récolte dans la 4-5ème année de maturation produit 10-15 kilos, plus tard elle peut atteindre 40 kilos.
Durée de vie jusqu'à trois semaines. Au réfrigérateur - 3 mois. Note de dégustation - 4,6.
Rendement élevé et résistance à l'hiver. Moins - à haut rendement, les fruits ont une taille inégale.
Tendresse
Variété à maturité tardive.
L'arbre est très robuste avec une couronne pyramidale. Auto-fertile mais nécessite toujours des pollinisateurs avec une floraison plus précoce. Il porte des fruits en 4-5 ans après la plantation. La fructification active dure jusqu'à 15 ans. Les fruits mûrissent à la fin de l'été.
Les fruits pèsent 150 à 200 g. Leur couleur est jaune avec une teinte rose. La chair est huileuse et de texture uniforme. La peau est dense, rugueuse, avec des zones sous-cutanées en pointillés. Les rendements sont de 40 kg par arbre.
Sa note de dégustation est de 4.
Une variété est exigeante en lumière. Pousse bien sur les collines. Les fruits deviennent roses en plein soleil. A planter uniquement au printemps, pas en automne.
Les fruits ne se conservent pas plus d'un mois. Supporte le transport de manière satisfaisante.
Semeless
Variété tardive en été, partiellement autoféconde.
Les graines à l'intérieur du fruit sont sous-développées. Cette variété a un deuxième nom, la poire à sucre. La variété est ancienne et répandue dans la région centrale. La popularité de cette variété a récemment décliné en raison de sa vulnérabilité à la tavelure. Les plantes sont de stature moyenne à haute.
La fructification commence dans la huitième année de la plantation. Le poids du fruit est de 70-80 g. Les fruits sont courts, en forme de poire, tubéreux. Couleur - vert jaunâtre, avec du feu. Chair jaune-blanc, juteuse et sucrée.
Rendement de 50kg par arbre.
Les poires ne dureront pas longtemps, jusqu'à 7 jours. Il est préférable qu'elles soient mûres au moment de la récolte, car les poires ont tendance à se briser. Très résistant à l'hiver. Elles se transportent bien.
Variétés d'hiver
Ces variétés de poires se conservent longtemps. Elles mûrissent en septembre. Toutes les variétés à haute capacité de stockage, conservation parfaite jusqu'à la veille du Nouvel An.
Krasnobokaya
Variété à haut rendement et à maturité tardive. Introduit à l'institut de recherche South UI. La hauteur de la plante - jusqu'à 4 m. Fructification - sur 5-7 année.
Poids des fruits - 130-155 g, un maximum - 180 g.
La forme correcte en forme de poire. Les poires vert émeraude ont une peau lisse et légèrement huileuse. Le fruit mûr a une couleur cramoisie. Le goût est doux, avec un peu d'acidité. L'acidité disparaît alors.
Les rendements atteignent 110 kg par arbre ou 105 cwt/ha. La note de dégustation est de 4,5 points.
La sorte est résistante au gel, ne demande pas les sols, n'a pas besoin de taille, la tavelure ne tombe pas malade. L'inconvénient est l'acidité.
Chudesnitsa
La variété a été créée relativement récemment. Il a été développé à l'Institut de recherche d'État Michurin VNIIG et SPR pour la culture dans les Midlands. La fructification commence la 5ème-6ème année après la plantation. La hauteur de l'arbre peut atteindre 3 m.
La forme est pyramidale. La récolte a lieu dans la seconde moitié de septembre. Type de fructification - mixte.
Les fruits pèsent 200-220 g. Elles sont sucrées, avec un arôme fort et un arrière-goût acidulé.
La peau est lisse, avec un revêtement huileux et cireux. La couleur du fruit mûr est vert-jaune. Les fruits ont des barils rosés. La chair est de couleur crème et a une texture délicate. Les rendements sont de 132 centners par hectare.
La variété est résistante à l'hiver. Il peut résister à des gelées jusqu'à moins 38°C, et avec une bonne isolation, jusqu'à moins 50°C. Transportabilité moyenne et bonne friabilité - jusqu'à 150 jours. Résistant aux maladies fongiques. L'inconvénient est que les poires tombent lorsqu'elles sont mûres.
En cas de surpopulation, le fruit est moins profond. La taille favorise les gros fruits. Attention au papillon de la poire.
Yakovleva Favorite
Une variété à maturité précoce. Mûrit entre le début et la mi-septembre. Rendement dans la 5e ou 6e année. Arbre à forte croissance et à croissance rapide. L'autofécondité n'est pas élevée, et la variété est considérée comme partiellement autofécondée.
Le meilleur pollinisateur est Duchesse summers.
Les fruits pèsent 130-140 g, en forme de poire, élargis en dessous. Couleur - jaune-vert. Une fois mûrs, les fruits deviennent dorés. Rendement par arbre - 30 kg.
L'estimation des dégustateurs - 4,4 points.
Longue durée de conservation. Ne perd pas son caractère commercialisable et son goût avant décembre. Avec sa texture dense, il se transporte bien.
Miel
Une ancienne variété à maturation tardive créée en 1964 par des éleveurs de Crimée. L'arbre est court, jusqu'à 2m, avec une couronne pyramidale inversée. Mûrit à la mi-septembre. Les premières poires dans la 3e-5e année de vie.
Les poids sont de 300-520 g. Forme - poires courtes. Les fruits sont tubéreux et légèrement côtelés. Peau lisse, verdâtre, avec des rougeurs brunes et de fins points. La note de dégustation est de 4,5.
Rendement - 80-100 kg
transportable sans problèmes - les poires ne s'écrasent pas, pas écrasées. Dans la chambre froide jusqu'à la nouvelle année. Ne craint pas le gel, résistant aux maladies.
Autres variétés
Radostnaya.Variété autoféconde. Mûrit à la fin de l'été. Arbre de taille moyenne avec une couronne arrondie. Nécessite une pollinisation supplémentaire.
Poids du fruit - jusqu'à 140 g. L'estimation - 4,5 points. Les fruits ne se conservent pas plus d'une semaine. Récolte par arbre - 20 kg. Bonne immunité.
Vera jaune.Variété colonovide. Les fruits mûrissent en automne. Très haute résistance à l'hiver. La première récolte dans 6-7 ans.
Moins la fructification instable. Poires de taille moyenne - environ 160 g. La couleur - jaune-orange. Récolte par 2-3 fruits en grappes. Les arbres sont grands - jusqu'à 6 m.
Venera.Une variété de table à maturation précoce. Cultivé en 1964, première récolte dans 5-6 ans. Rendement de 250 cwt/ha. Résistant à la gale.
Les fruits mûrissent en septembre. Poids 125 g, couleur - jaune-vert, assez juteux, goût - satisfaisant, frais-sucré.
Prazdnichnaya. Un cultivar universel à maturation tardive. Élevé en 1960.
La hauteur de l'arbre est de 3,5 m. La couronne est compacte. Rendement en septembre ou début octobre. Les fruits sont de taille moyenne, de couleur jaune et pèsent 170 g. Ils mesurent jusqu'à 15 cm de long.
La peau n'est pas épaisse, la chair est juteuse, non aqueuse, de couleur crème. Le goût est doux, sans acidité ni amertume. Rendement jusqu'à 60 kg par arbre. Peut être conservé jusqu'à 5 mois.
Dalicor.
Une variété hivernale en forme de colonie. Les arbres nains atteignent une hauteur de 150 cm. Les fruits mûrissent au début du mois d'octobre. Le poids est de 300-500 g. Les fruits sont doucement crémeux, avec un rougissement, sans astringence.
Leur saveur est douce et leur chair est tendre et très juteuse. Ils seront stockés jusqu'en février. La variété est peu exigeante et ne nécessite pas de taille.
Decora Poire naine en forme de colonie, jusqu'à 2 m de hauteur et avec une couronne compacte. La variété est auto-fertile.
Donne 20 kg. La fructification commence après 2-3 ans. Le poids des poires est de 230-250 g. Les fruits jaune-vert n'ont pas de fard. La chair est tendre, sent la rose, très sucrée, moyennement juteuse.
La surface est tachetée de points et de taches "rouille".
D'autres variétés de poires en forme de colonies sont présentées dans cet article.
Rêve d'automne.Variété précoce d'automne. L'arbre est court, de stature pyramidale.
Rendement par arbre jusqu'à 40 kg. Les fruits sont petits, arrondis-coniques, avec une ornementation. A chair blanche, juteuse et parfumée. A garder jusqu'en janvier. Résistant au gel et à la tavelure.
Fruits d'usage universel.
Carmen.Une variété de table d'été. Mûrit à la fin du mois de juillet. Se conserve jusqu'en octobre.
L'arbre est de hauteur moyenne, la couronne est dense, étroite-pyramidale. Le poids du fruit est de 160-180 g. Leur forme est celle d'une poitrine courte. La peau devient rouge-brun lorsque les fruits mûrissent. Chair crémeuse, à l'odeur agréable, non acidulée.
Récolte à 60 kg par arbre.
Sanremi.Une variété d'automne. Il se pollinise lui-même. Les fruits sont gros, ovales et ronds, et pèsent jusqu'à 400 grammes.
La couleur est jaune-vert, pas de "bronzage". La hauteur de l'arbre peut atteindre 2m. Les premiers fruits - à l'âge de 3 ans. La note de saveur est de 4,9. Mûrit en octobre.
Sapphira.Variété colonovate. Nécessite des pollinisateurs. Hauteur jusqu'à 2,5 m. Résistance modérée au gel.
Rendement jusqu'à 80 kg par arbre. La fructification commence à partir de 3 ans et dure de 10 à 12 ans. La sorte est résistante à la tavelure et au cancer bactérien. Le poids des fruits est de 250-300 g. Les poires ont tendance à se briser et doivent être retirées non mûres.
Severianka variété polyvalente de début d'été. Fruits de forme tronconique pesant 80-85 g. Couleur jaunâtre, avec verdure. Stocké jusqu'à 2 mois. Cette sorte est en train de mûrir.
A l'âge de 6-7 ans, il donne jusqu'à 20 kg de fruits. Un arbre mature donne jusqu'à 60 kg. Et dans les années particulièrement productives - 100-110 kg. L'auto-fertilité est moyenne - 30%. La variété est très résistante au gel jusqu'à -40 degrés.
Tableau comparatif
Tous les types de variétés de poires poussent dans la région de Moscou - précoces, tardives et tardives - pour le stockage hivernal. Les variétés d'un même groupe diffèrent par des caractéristiques telles que le rendement, le poids, la couleur et le goût.
Caractéristiques comparatives des variétés de poires à maturation précoce, moyenne et tardive
Variétés | Poids du fruit, g | Note de dégustation | Rendement, kg par arbre |
Précoce (à maturité précoce) | |||
Chapitre | 110- 130 | 40 | |
Lada | 100-110 | 4, 4 | 50 |
Krasula | 90-120 | 4, 7 | 40 |
70- 100 | 50 | ||
Moyenne (maturité tardive) | |||
Rogneda | 120-140 | , 2 | 80 |
Chizhovskaya | 120-130 | 4.2 | 55 |
Rogneda | , 5 | 22 | |
Vidnaya (Bumpy) | 150-190 | 4, 7 | 50 |
Navy Yefimova | 90-120 | 40 | |
120-130 | , 3 | 50 | |
Tendresse | 150-200 | 40 | |
Voile d'août | 120-140 | , 6 | 40 |
Bessemianka | 70- 80 | 50 | |
Tard (automne) | |||
Chudesnitsa | 200-220 | , 3 | 40 |
Miracle Girl | 130-160 | 4, 5 | à 100 |
Favorite Yakovleva | 130-140 | 4, 4 | 30 |
Prêtresse | 160-180 | 4, 4 | 40 |
Miel | 320-500 | 4,5 | 80 |
La principale condition pour la culture des poires dans la région de Moscou est une résistance élevée au gel. Contrairement à leurs homologues thermophiles, les variétés midland peuvent fructifier dans pratiquement tous les sols et supporter des températures basses sans que cela ne nuise à leur rendement.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Marina Chernitskaya
28
Publications : 321Commentaires : 1