Grâce aux sélectionneurs, une prune cerise, s'adaptant facilement au climat le plus rude, a été développée. Les jardiniers ont la possibilité de cultiver des cerisiers qui mûrissent à des moments différents - de juillet à septembre. Considérons les variétés les plus populaires, en les classant selon leurs différentes caractéristiques.
Prune cerise autofertile
Ces variétés sont pratiques car elles n'ont pas besoin de pollinisateurs. Elles portent elles-mêmes des fruits, sans "voisins" aptes à la maturité.
Triparian
Prune cerise à maturité précoce, obtenue par croisement de la prune chinoise et de la prune cerise taurienne. Cette variété est souvent utilisée comme pollinisateur. Arbres de hauteur moyenne, portent des fruits la 3ème année de plantation. Mûrit au début de juillet. "Traveller" tombe rarement malade et supporte les gelées.
Il est important d'assurer un arrosage en cas de sécheresse.
Les fruits sont sphériques, légèrement élargis vers la base, de taille moyenne. La couleur de base de la peau est jaune, la couleur de couverture est rouge foncé avec une teinte violacée. La chair est de couleur orange et a une consistance moyenne-rare. Sa chair est d'épaisseur moyenne et a un goût de banane.
Poids - 18,5-28 grammes. Ne laissez pas la cerise trop mûre - elle tombera rapidement. L'inconvénient est l'endommagement pendant le transport. Le rendement annuel - jusqu'à 40 kg.
Monomakh
Il appartient à la catégorie avec une maturité précoce.
Les arbres sont résistants au gel, bas - jusqu'à 2 m. Le "Monomakh" est l'un des plus précoces. Fructification - chaque année, abondante.
Fruits de taille moyenne, avec un bon goût et une graine extractible simple. Le poids du fruit est de 25-30 g.
La couleur de la peau est violette. La forme est inhabituelle - elle rappelle celle d'un chapeau royal, d'où son nom. 30kg - récolte annuelle.
Kuban Comet
Cette variété résistante à l'hiver et à maturité moyenne est le résultat de l'union de la prune cerise Pionerka et de la prune Soon-fruited. L'arbre peut atteindre 3 m de haut et a une couronne clairsemée et large.
Déjà quelques années après la plantation, les premiers alychas seront produits. Résiste à des températures allant jusqu'à -25 ... -30°C.
Doit être arrosé pendant les périodes sèches.
Le prunier-cerise fruit arrondi-ovale, rouge-bordeaux. Sa peau fine porte un revêtement cireux. Son goût est aigre-doux, avec une saveur d'abricot. La chair est d'un jaune intense et juteuse.
Les pépins sont difficiles à séparer. Le poids moyen des fruits est de 30 g, mais peut atteindre 40-45 g. Ils se transportent bien. Le rendement par arbre peut atteindre 40-50 kg par an.
Variétés résistantes au gel
Avant de planter un prunier cerise, il faut comparer sa résistance au gel avec les températures extrêmement basses typiques d'une certaine région.
La variété doit être capable de résister à la fois aux gelées et aux gelées de printemps. Il existe plusieurs variétés qui survivent mieux que d'autres aux basses températures.
Carpinia
Prune cerise rustique avec des dates de maturité moyennement précoces. Arbres de hauteur moyenne avec des couronnes globulaires et moyennement épaisses. Les fruits sont de petite taille, pesant en moyenne 15 g.
Elles sont arrondies, de couleur rouge foncé, de chair jaune et de jus incolore. La pulpe aigre-douce a une consistance dense. Les graines peuvent être facilement séparées de la pulpe. Il est récolté à 30-40 kg par arbre.
Cadeau à Saint-Pétersbourg
C'est un prunier cerise autofécondé et résistant au gel.
Il a un aspect très ornemental. Il tolère très bien le climat instable. Volumineux et densément pubescent. Pas d'interruption des cultures. Arrivée à maturité à la mi-août.
Le semis d'alycha Rocket et d'autres sont utilisés comme pollinisateurs.
La coloration des petits fruits, légèrement allongés, est orange pâle. Poids jusqu'à 20 g. Les fruits ont un excellent goût de dessert. La variété est résistante aux maladies des cultures fruitières.
Le rendement annuel moyen peut atteindre 27 kg. Le rendement en prunes de cerise peut atteindre 60 kg.
Rubinovaya
Caractère rustique de la catégorie des fruits précoces. Arbres de taille supérieure à moyenne. Les couronnes sont largement ovales, d'épaisseur moyenne.
La prune cerise "rubis" tombe rarement malade, avec une bonne immunité. La récolte commence en juillet. Les gelées ne font pas peur
Les fruits sont moyens à gros, sphériques, légèrement aplatis. Poids environ 25g. Couleur rouge foncé, peau brillante, dense.
La chair est de couleur orange, moyennement dense, fibreuse, parfumée, sucrée, moyennement juteuse et acide. La fosse est difficile à enlever. Récolte à 40-50kg.
Rocket de semis
Une prune cerise rarement résistante au gel. Il peut supporter des gelées allant jusqu'à -35°C sans aucun dommage.
La hauteur de l'arbre peut atteindre 2m. Il est considéré comme l'une des meilleures variétés de cerisiers poussant dans l'Oural.
Les fruits sont gros, arrondis, pointus à l'extrémité. Atteint 30 g. La couleur de la peau est rouge.
Récolte - jusqu'à 40 kg. Le goût est standard.
Vladimir Comet
Variété autofertile, résistante au gel, obtenue assez récemment. Elle n'est pas encore très répandue parmi les jardiniers et n'est même pas encore inscrite au registre. Les arbres sont de taille moyenne.
Les couronnes sont arrondies-ovales. Durée moyenne de maturation.
Les fruits sont lourds - jusqu'à 30 gr. La forme est ovoïde. La couleur est bourgogne avec un revêtement cireux sur la peau.
La couleur de la chair est orange. La chair est moyennement dense et ne se sépare pas de la graine. Des fruits précoces de qualité, augmentant rapidement la productivité. Récolte - 30-40 kg.
Timiryazevskaya
Variété autofertile obtenue par pollinisation libre d'une autre variété alycha, Kubanskaya Comet.
La hauteur maximale de l'arbre est de 3 m. Il a une couronne conique et étalée. L'arbre a peu de feuillage. La variété mûrit très tôt.
Les fruits sont petits, ovoïdes.
La couleur de sa peau lisse et brillante est un marron foncé. Ils ont une chair jaunâtre très savoureuse. Sa saveur est aigre-douce et harmonieuse. Poids du fruit - 25 g. Il est fibreux et lâche.
Les graines sont petites et peuvent être détachées sans difficulté. La variété est résistante aux champignons. La récolte moyenne est de 30kg.
Fruitière
Variété à maturité moyenne qui résiste aux grandes gelées - jusqu'à moins 40°C. Les arbres sont de taille moyenne, à maturation précoce, avec une couronne très étendue, non encline à la surpopulation.
Les fruits mûrissent pendant la deuxième décade d'août. Ne souffre pas de la sécheresse. Nécessite une pollinisation.
Fruits de taille moyenne, pesant 25-28 g, arrondis, avec une couture abdominale peu perceptible. La peau est épaisse et recouverte d'une fine couche de cire.
Les fruits, lorsqu'ils mûrissent, sont colorés de plusieurs couleurs, jaune, rouge et orange. La chair est jaune, avec un arôme fort et une saveur de dessert. Le rendement par arbre est de 30 à 35 kg.
Cultures précoces d'alycha
Les variétés de toute culture fruitière sont classées en trois groupes qui diffèrent par leurs dates de maturité - précoce, mi-maturité et tardive. La maturité dépend également de la région où elle est cultivée : une même variété mûrit plus tôt dans le Sud et plus tard dans le Nord.
Les cultivars précoces comprennent Alycha, qui mûrit en juillet-août.
Rose de juillet
Parmi les variétés à floraison précoce. Il mûrit très tôt - à la fin du mois de juin. Ce cerisier à maturité précoce porte l'un des premiers fruits. Ses récoltes sont régulières - sans interruptions.
Sa résistance à l'hiver et sa tolérance à la sécheresse sont excellentes. Il est très immunisé et s'adapte facilement aux différents climats. Il pèse jusqu'à 30 gr. Sa forme est ovoïde. Sa peau est de couleur rouge foncé, rugueuse et cireuse.
La chair jaune est dense et fibreuse, avec un goût aigre-doux. Les pépins se séparent bien. Le rendement est faible. Les fruits se prêtent à la mise en conserve et sont savoureux à l'état frais. Un arbre donne 30-40kg.
Heaven
C'est un prunier cerise autofécondé. Les couronnes sont plates et arrondies et modérément épaissies. La hauteur de l'arbre est de 3-5 m. Les jardiniers récoltent les premières prunes de cerise la 2e ou 3e année de plantation. La variété convient aux régions centrales.
L'immunité est moyenne. Les fruits mûrissent dans la deuxième décade de juillet.
Les fruits sont gros, bordeaux ou violets. La couleur de la chair juteuse et dense est jaune ou orange. L'intérieur de la prune cerise a une structure fibreuse, pas particulièrement juteuse.
Le goût est celui d'un dessert. Le poids moyen du fruit est de 30 grammes. Une fois mûre, 'Naydena' ne se fend pas. Et si le fruit tombe quand même, grâce à la coque solide, il ne se casse pas. La forme est ovoïde.
Les graines sont petites et difficiles à séparer. Les arbres à alychas donnent 30-40 kg d'alychas. Des rendements allant jusqu'à 100 kg ont été enregistrés.
Flint
Variété autoféconde. Mûrit à la fin du mois de juillet.
Les arbres atteignent une hauteur de 3 à 5 mètres. Les couronnes sont denses, sphériques. La résistance à l'hiver est normale, 'Flint' n'est pas affecté par les sécheresses, il est relativement résistant aux maladies.
Les fruits pèsent 20-25 gr. Le goût est aigre-doux.
La couleur principale est le jaune, la couleur de couverture est le violet foncé. Pas de suture abdominale. La forme est ovale. Les pips sont mal séparés. Les fruits ne s'effritent pas pendant longtemps.
Bien conservée - si elle est conservée dans des conditions favorables, elle peut être conservée jusqu'à 3 mois. Particulièrement précieux pour la conservation. Ils se transportent bien. On peut récolter 30 à 40 kg par arbre.
Vetraz
Les arbres mesurent de 3 à 5 m de haut.
Les couronnes sont clairsemées, arrondies et étalées. Les premiers fruits apparaissent dans la 2-3ème année de plantation. Variété auto-fertile. Les meilleurs pollinisateurs sont Sunny, Comet et Lodva.
Les fruits sont ronds-ovales ou ovales-ronds.
La couleur est jaune clair. Sa peau n'est pas recouverte de fard. Sa saveur est agréablement aigre-douce. L'intérieur de la cerise est jaune verdâtre, friable, juteux et légèrement fibreux. Les pépins sont mal séparés.
Le poids moyen est de 20g. Poids maximum 25-20g. La récolte annuelle par arbre est de 35 à 40 kg de prunes cerises.
Nesmejana
Une des variétés préférées de nos jardiniers. Élevé en 2005 par les éleveurs de Moscou.
Les arbres sont grands - 5-6m, avec des couronnes denses et étalées. Les fruits mûrissent en juillet. C'est une variété rustique, adaptée à la ceinture moyenne.
Les fruits sont arrondis, avec une peau rougeâtre dense. Poids 30-35 g.
Sur la peau, taches et rayures. La chair est rose clair et fibreuse. Il a un goût aigre-doux. Les pépins peuvent être facilement retirés de la pulpe. C'est une variété à rendement moyen, qui donne jusqu'à 30 kg de fruits.
Ses inconvénients sont la chute rapide des fruits après la maturation, l'autofertilité, la sensibilité à certaines maladies des fruits.
Soneika
Prune cerise biélorusse à floraison précoce, obtenue par croisement de Mara et de mélange de pollen de différentes prunes. Les plantes sont de hauteur moyenne (jusqu'à 3 m), avec une couronne plate et arrondie. Produit des fruits dans la 2-3ème année de la plantation. Rustique, il peut résister à des gelées jusqu'à -25°C.
Mûrissement fin août.
Les fruits sont très gros, en forme de boule, jaunes. Le poids moyen est de 45 g. La couleur de la peau est vert clair avec une rougeur. La chair est moyennement dense, jaune, aigre-douce avec un arôme agréable.
La variété est immunisée contre la clusterosporiose. Les fruits, une fois mûrs, ne tombent pas immédiatement. Un arbre donne 30 à 40 kg d'alycha.
Variétés à maturation moyenne
Les cerises à maturation moyenne mûrissent entre la mi-août et la fin août.
Pêche
Alycha à maturation courte et à gros corps.
Les couronnes des arbres sont arrondies, le feuillage est moyen. Arrivée à maturité au début du mois d'août. Pêche alycha auto-fruit - pollinisateurs sont nécessaires.
Les fruits sont rouge-bourgogne, doux, juteux, parfumé, atteindre le poids 70 g. La principale caractéristique de cette sorte - arôme de pêche des fruits.
La peau est épaisse, avec des points blancs sous-cutanés et un revêtement cireux. La couleur du fruit mûr est jaune-verdâtre, tandis que la couleur de la couverture est rouge-orange. Les pépins se séparent bien. Récolte sur des arbres adultes jusqu'à 50 kg.
Chuk
Une variété assez ancienne, obtenue en 1978 par croisement entre la prune chinoise à fruits courts et la prune Alychnica.
Mûrit en août. Hauteur de l'arbre - 3-4 m, compact, résistant au gel, aux maladies et à la sécheresse. Il a besoin de pollinisateurs.
Les fruits sont plutôt gros. Au goût aigre-doux.
Poids - 28 g. Forme - arrondie-ovale. Couleur - bordeaux foncé. Chair - couleur orange, assez dense. Des pépins mal arrachés du fruit.
Le rendement annuel est de 25-32 kg.
Cadeau de jardin géant
Variété à maturité moyenne, résistante au gel, se réfère à la prune russe (hybride alycha). Élevé par des éleveurs de Crimée. Les arbres sont rabougris, avec des couronnes plates et d'épaisseur moyenne. La période de maturation s'étend de fin juillet à début août.
Poids de 30-35 g. La couleur est violette, recouverte d'une épaisse couche de cire. Les fruits sont jaunes à l'intérieur, rouges sur la peau. Les fruits sont denses, pas juteux, aigre-doux au goût. Le cerisier 'Gift of the Garden-Giant' est bon pour la congélation.
Elle donne 30kg par arbre.
Lama
Variété à haut rendement nécessitant une pollinisation croisée. Maturation vers la fin du mois d'août. Les arbres ne sont pas grands - 2m. Dans la deuxième troisième année de plantation - la première prune de cerise.
Convient à la culture non seulement dans la ceinture moyenne, mais aussi en Sibérie et dans la région du Nord-Ouest. L'immunité et la tolérance à la sécheresse sont élevées. Alycha Mara est recommandé comme pollinisateur
les fruits pèsent 30-40 g. Le plumage de la cerise est aigre-doux, arrondi-ovale. La couleur est d'abord violette, puis bordeaux, et presque noire à l'automne.
Les pépins sont faciles à enlever. La chair est rouge-rose, moyennement dense, fibreuse et croquante. Jusqu'à 50 kg d'alycha sont récoltés sur un seul arbre.
Généralités
Alycha aux fruits très gros. Les arbres sont grands, 4-5 m de haut, pouvant atteindre 6 m.
Les couronnes sont étroites-pyramidales, moyennement denses. Avec le temps, ils s'arrondissent. La plante vit 45 ans. Résistant au gel jusqu'à haut, résistant à la sécheresse jusqu'à moyen. Les fruits sont légèrement allongés, rouge foncé avec un parfum agréable.
Très gros, jusqu'à 60 g. Aigre-doux. La couleur est un rouge-bleu-noir profond. L'odeur est agréable. Le placement unique du fruit est une caractéristique de la variété.
Un arbre peut donner 20-25 kg d'alycha.
Revue vidéo de cette variété d'alycha voir ci-dessous:
Colonovidnaya
Prune cerise à gros fruits du groupe des mûrs moyens. Les arbres taillés atteignent une hauteur de 2,5 à 3 mètres. Il mûrit en août. Un inconvénient est l'autofécondité.
Convient pour la zone médiane et la région de Moscou. Hautement résistant aux maladies. Résistant au gel jusqu'à -30 °C.
Les fruits sont gros, aigre-doux, pesant jusqu'à 40 g. Forme - ovale.
La coloration est d'un rouge profond. Peau dense et ferme. La chair est de consistance moyenne. Il n'y a aucun problème pendant le transport. Récolte par arbre 30-50kg.
Tsarskaya
La variété est précoce - les fruits apparaissent dans la deuxième année. Hauteur de l'arbre jusqu'à 3m. Les couronnes sont arrondies, d'épaisseur moyenne. Fruits prêts au début d'août. La résistance au gel est modérée, presque aucune maladie.
Moins - croissance intensive des pousses. La pollinisation est nécessaire.
Les fruits sont moyens - 20-26 g. La couleur de l'alycha est jaune foncé, la chair - jaune doux. Très doux et juteux.
L'aigreur est à peine perceptible - le fruit est très doux. Aucun problème de transport, ne perdent pas leur forme commercialisable. Un arbre donne jusqu'à 25-26 kg.
Prunes cerises à maturité tardive
Les variétés à maturité tardive mûrissent en septembre. Idéal pour l'entreposage d'hiver
Cadeau à Primorye
L'arbre a une hauteur de 3-4 m avec une couronne moyennement dense, largement pyramidale.
Fruits mûrs début septembre. Convient à la culture en Sibérie et en Extrême-Orient. L'immunité aux maladies est élevée. Besoin de pollinisateurs.
Les fruits sont gros, pesant jusqu'à 35 g.
Forme - ovale-allongée. Couleur violette. La chair rougeâtre aigre-douce est fibreuse. La variété supporte bien les hivers rigoureux, n'aime pas l'humidité. Le rendement des prunes de cerise peut atteindre 30 kg.
Les branches se cassent en cas de surcharge.
Mara
Variété issue d'une prune cerise et d'une prune chinoise. La prune cerise à maturation tardive est résistante au gel (jusqu'à moins 38°C) et très immunisée. Cette variété est souvent appelée "prune russe". Sa première récolte interviendra dans sa 2e ou 3e année.
L'arbre vit jusqu'à 50 ans.
Fruits au goût de dessert et à la chair lâche, sucrés (contiennent jusqu'à 10% de sucres). La couleur est jaune-orange. Forme - arrondie, légèrement aplatie. Il y a des notes de raisins dans le goût.
La séparation des graines est problématique. Poids - jusqu'à 23 g. Longue durée de conservation - à température normale, se conserve 15-20 jours. Elle donne jusqu'à 25 kg d'alycha par an.
Grandes variétés d'alycha
L'une des caractéristiques chères à ses producteurs est la grosseur de son fruit.
La grosseur des fruits simplifie et accélère la récolte et la transformation. Le rendement moyen par arbre est de 50 kg.
Gek
Cette variété mi-tardive représente une culture relativement nouvelle, souvent appelée "prune russe". Elle est obtenue par croisement entre la prune chinoise et la prune cerise sauvage. Les arbres sont de taille moyenne avec une couronne éparse, plate et arrondie.
Les fruits sont gros, de forme ovoïde, non symétriques. Pèse environ 30g. Poids maximum 45 g. Couleur jaune, avec des reflets roses et une légère pruine cireuse. Les fruits sont bien transportés.
La chair est sèche, à grain fin. Les pépins se détachent mal. Le rendement est de 35 à 40 kg par arbre.
Obulous
Variété ancienne de table, élevée dans les années 60 du 20ème siècle. Une variété à maturation précoce.
Convient aux régions au climat rigoureux. Pousse rapidement, portant des fruits la deuxième année après la plantation. Le prunier et le prunier-orange sont recommandés pour une utilisation comme pollinisateurs. Les arbres ne sont pas grands, avec une hauteur maximale de 3m. L'arbre vit au maximum 30 ans.
Les fruits sont gros, jaunes, arrondis, avec un poids de 30 g. Les fruits ont une légère couverture rouge-violet. Grâce à la peau dense, les fruits trop mûrs ne se fissurent pas, et pendant le transport, ils ne se froissent pas. Les peaux ont un revêtement cireux. La chair est jaune tendre, fibreuse et résiliente.
Au goût - aigre-doux, sent un vin de noix de muscade. Récolté à 45-60kg.
Shater
C'est le résultat de l'union du Fibing et de l'alycha. Cet alycha précoce est considéré comme l'un des meilleurs pour les Midlands. Mais il y a un inconvénient de "The marquee" - l'autofertilité.
Les arbres sont standards, à croissance rapide, dès la 4ème année de vie - fructification. Maturation des fruits inamicale, retardée.
Les fruits pèsent 35-40 g. Couleur - pourpre, chair - vert jaunâtre. La chair est de densité moyenne, très juteuse.
La séparation des pierres est difficile. Il a une bonne résistance à l'hiver, ne se froisse pas pendant le transport. Le rendement moyen par arbre est de 35-40kg.
Globus
C'est l'une des variétés à plus gros fruits. Les plantes sont de taille moyenne et ont une couronne elliptique moyennement dense.
Couronne en forme d'ellipse, de taille moyenne. Mûrit fin août. Rusticité moyenne. La résistance aux maladies est moyenne.
Les fruits sont gros, arrondis.
Le poids moyen du fruit est de 40-60 g. Certains spécimens atteignent 100 g. La peau violette est recouverte de cire et comporte de nombreux points blancs en dessous. Son goût est légèrement acide et ressemble à celui d'un dessert. La pierre se détache bien.
Bonne portabilité. Son rendement par arbre est de 40 à 50 kg.
Cleopatra
Partiellement autofertile, la prune cerise mûrit en août. Produit des fruits sans interruption. En présence d'une pollinisation croisée, le rendement augmente de 2 à 3 fois.
Les arbres sont de taille moyenne (3-4 m). Les premiers fruits arrivent la quatrième année de la plantation. Vit jusqu'à 60 ans. La variété est très résistante aux parasites et aux maladies.
Les fruits ont une peau rouge-violet.
La chair est d'un rouge dense. Poids 30 grammes. Convient à diverses utilisations, y compris la congélation. Sa résistance à la chaleur/à la sécheresse est moyenne. Le rendement par arbre se situe entre 25 et 35 kg.
La cerise arrachée d'un arbre se conserve à température normale jusqu'à 1,5 mois.
Zlato Scythi
Cette variété est considérée comme l'une des meilleures, parmi les prunes à cerises élevées par les sélectionneurs russes. Un prunier cerise à floraison précoce, sorti en 2005. La hauteur de l'arbre peut atteindre 3 m. Il porte des fruits à la mi-juillet ou plus tard.
Une pollinisation supplémentaire est nécessaire.
Les fruits sont de couleur jaune soleil et très sucrés. La chair est jaune, juteuse et modérément sucrée. Poids du fruit - jusqu'à 35 g. Forme - ovale.
L'immunité est élevée. Tolère mal les transports. Les arbres ne craignent pas les changements brusques de température. Récolte par arbre jusqu'à 35 kg.
Classification des meilleures variétés
Classification | Poids moyen des fruits, g | Rendement, kg par arbre | |
Début | |||
Rose de juillet | 25 | 30- 40 | |
Vent | 20 | 35- 40 | |
30 | 30-40 | ||
Flint | 20- 25 | 30-40 | |
30-35 | 30 | ||
Soneika | 45 | ||
Moyen | |||
Pêche | 50-60 | 50 | |
Cadeau de jardinage Géant | 35 | 30 | |
Chuk | 28 | 30 | |
Lama | 30 .40 | 50 | |
Général | 40-50 | 20-25 | |
En forme de colonie | 40 | 30- 50 | |
Tsar's | 20- 25 | 25 | |
Tardives | |||
Don pour Primorye | 35 | 30 | |
Mara | 25 | ||
Grand | |||
Heck | 45 | 30- 40 | |
Oblique | 30 | 45- 60 | |
Globe | 40-60 | 40-50 | |
Volet | 35- 40 | 35-40 | |
Cléopâtre | 30 | 25-40 | |
L'or des Scythes | 25-35 | ||
Monomah | 25-30 | 25- 30 | |
Kuban Comet | 30-45 | 40-50 | |
Traveller | 20-28 | ||
Congelé | |||
15 | 30-40 | ||
Rubine | 25 | 40-... 50 | |
Cadeau pour Saint-Pétersbourg | 18-20 | 40-60 | |
Vladimir Comet | 25- 30 | 30-40 | |
Rocket de semis | 25-30 | 30- 40 | |
Timiryazevskaya | 25 | 30 | |
25- 28 | 30-35 |
Avant de planter un prunier cerise,
Lorsque vous vous apprêtez à planter un poirier, renseignez-vous sur le type de gel qu'il peut supporter, et comparez-le aux températures les plus basses de la région. Donnez la préférence aux variétés locales, puis choisissez l'alycha qui vous plaît en termes de rendement, de goût, de forme ou de couleur.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Marina Chernitskaya
28
Publications : 321Commentaires : 1