Les tulipes, comme les autres cultures, peuvent être affectées par des maladies et des parasites. Les maladies et les insectes peuvent non seulement endommager l'apparence des plantes, mais aussi les faire mourir. Pour éviter cela, il faut apprendre à reconnaître les symptômes et connaître les méthodes de base de traitement.
Les maladies de la tulipe et leur prévention à travers les descriptions, les photos et les vidéos de notre article vous aideront à reconnaître les maladies de la tulipe et à connaître les différentes méthodes de traitement et de prévention. Le principal danger est représenté par les maladies virales et fongiques, car elles se propagent rapidement et peuvent infecter toute la plate-bande.
Il existe également des maladies non infectieuses qui affectent les plantes individuelles et réduisent la qualité des fleurs. Ces maladies des fleurs et leur lutte seront expliquées en détail ci-dessous.
L'auteur de la vidéo fournira de nombreuses informations utiles sur les maladies de la culture et la façon de les traiter.
Les maladies virales
Les maladies virales et leur traitement sont les plus difficiles. Les agents pathogènes peuvent être présents dans le matériel de plantation et le sol et, par conséquent, les symptômes peuvent n'apparaître que pendant la phase de croissance ou de floraison.
Pour garder les fleurs en bonne santé, il est important de diagnostiquer correctement le problème et de le traiter de manière à pouvoir le contrôler.
Le mildiou
Cette pathologie est également appelée maladie des taches nécrotiques. Son principal symptôme est l'apparition de stries brunes sur les tiges et les feuilles (Figure 1). Progressivement, les zones infestées s'agrandissent, les feuilles se dessèchent et la plante meurt.
Les bulbes sont également recouverts de taches caractéristiques et ne sont pas adaptés à une culture ultérieure.
Pour éviter la propagation du virus, les arbustes infectés sont déterrés et brûlés avec la motte de racines.

Pour prévenir l'infestation, il faut replanter régulièrement les plantes, pré-semer les bulbes et soigner les plantes. De plus, les cultivars précoces doivent être examinés attentivement car ils sont les plus sensibles au pathogène.
Pestrolepestose
Cette pathologie est considérée comme la plus courante. Elle se manifeste par une perturbation de la pigmentation des pétales.
En conséquence, ils deviennent irrégulièrement colorés et les plantes dégénèrent progressivement (Figure 2).
Note:Le pathogène est transmis d'un buisson infecté à un buisson sain par les insectes et les outils de jardinage avec le jus de fleur résiduel. C'est pourquoi il faut désinfecter l'ensemble du matériel après avoir coupé les plantes présentant des symptômes.

Pour éviter la propagation de la verse, il faut appliquer les mesures de lutte active contre les parasites et les insectes, enlever et détruire à temps les plantes malades et utiliser régulièrement des solutions désinfectantes sur tous les outils du jardin.
Maladies non infectieuses
Les maladies non infectieuses et leur traitement sont beaucoup plus faciles que les pathologies virales car elles sont causées par le non-respect des règles de la culture des fleurs ou par d'autres facteurs environnementaux.
En règle générale, ce ne sont que des arbustes individuels et non l'ensemble du massif qui sont touchés ici, de sorte que les maladies non infectieuses peuvent être facilement traitées.
La chute des tiges
Une carence en calcium dans les tiges et les feuilles provoque cette pathologie. Ce phénomène est observé lors d'une croissance intensive des fleurs combinée à des températures élevées (figure 3).

La chute des boutons floraux peut également se produire si le bulbe est déterré trop tôt et planté pour la culture. Un tel matériel de plantation ne fournira pas assez de nutriments pour former un buisson complet.
Pour prévenir l'infestation, ne sélectionnez que du matériel de plantation de haute qualité, utilisez des engrais spéciaux et maintenez strictement un bon régime de température.
Floraison
La floraison peut être causée par une culture inappropriée ou par des conditions environnementales défavorables.
La floraison peut être induite par un éclairage excessif. Cela peut se produire lorsque les fleurs sont cultivées en serre ou lorsqu'elles sont élevées à la maison. Généralement, il suffit de modifier les conditions d'éclairage, mais les plantes devront être surveillées de près car elles deviennent plus sensibles aux virus.
Bourgeons aveugles
La principale raison de ce phénomène est un stockage incorrect ou une plantation trop précoce dans la saison de croissance. Dans les deux cas, les bulbes contiennent trop peu de nutriments et les plantes poussent activement sans former un système racinaire normal.

Le résultat peut être un grand buisson luxuriant sans bourgeons dans le lit (figure 4). Un facteur de provocation supplémentaire peut être une infestation des bulbes par le fusarium. Pour éviter la formation de bourgeons aveugles, il convient de respecter strictement les règles de plantation et de stockage des bulbes et d'inspecter et de jeter le matériel de plantation présentant des signes de Fusarium.
Maladies fongiques
Les maladies fongiques, comme les virus, représentent un grand danger pour les fleurs en raison de leur vitesse de propagation élevée.
Même les plantes saines touchées par le champignon peuvent cesser de croître et de fleurir et, dans certaines conditions favorables, la maladie se propage rapidement à toute la plate-bande et la récolte est perdue. C'est pourquoi vous devez connaître les principaux signes de ce champignon et savoir comment le combattre.
La pourriture grise
Fait que toute la plante est touchée : du bulbe aux bourgeons (figure 5). Le champignon est particulièrement actif en cas de forte humidité et peut infecter toutes les fleurs en peu de temps.

Les buissons sont initialement couverts de taches jaunes qui se transforment progressivement en une patine grise caractéristique. Les tiges deviennent alors tordues et la qualité des bourgeons se détériore.
Pour prévenir la pourriture grise, il faut traiter le matériel de plantation avec un produit spécial pour les semences avant la plantation, le pulvériser avec du liquide bordelais pendant le stade des bourgeons et lui donner une fertilisation minérale régulière.
Pourriture des racines
La pourriture des racines se développe si le sol est très humide.
Les premiers symptômes de l'infestation peuvent passer inaperçus car la pourriture des racines affecte partiellement les racines. Cependant, si l'infestation est sévère, les arbustes s'affaiblissent, ne poussent pratiquement plus et les bourgeons perdent leur qualité ornementale (figure 6).

Avec le temps, le système racinaire devient aqueux, la plante ne reçoit pas assez de nutriments et meurt. Pour éviter cela, il faut planter les plantes sur un sol bien drainé et les traiter avec des fongicides avant de les planter.
La pourriture bactérienne
Elle commence à se manifester par un assombrissement et un ramollissement des bulbes. On commence à émettre des spores du champignon qui pénètrent dans le sol et se répandent dans toute la plate-bande.

Les cultures infectées ne poussent pas, fleurissent mal et, si le champignon est trop nombreux, ne produisent même pas de pousses (figure 7).
La pourriture de Botrichia peut être contrôlée en traitant le matériel de plantation avec des fongicides.
Pourriture légère
Les bulbes infectés prennent une couleur rose caractéristique.
Ceci, ainsi que la pourriture du système racinaire, peut ne pas être remarqué, mais si les bourgeons sont flétris, il est logique de déterrer un buisson et d'inspecter ses racines.
Un symptôme supplémentaire est le jaunissement des feuilles. Les plantes affectées doivent être enlevées et brûlées et les plantes restantes doivent être traitées avec un fongicide. Les bulbes doivent également être traités avec la même préparation avant le semis.
Typhulosis
Cette pathologie est un type de pourriture blanche.
Les pousses de la plante malade deviennent rouges, les racines jaunissent, les feuilles et les bourgeons cessent de pousser et se recroquevillent.
La typhulose est transmise par les mauvaises herbes et les insectes vivant dans le sol et peut être évitée en ameublissant soigneusement le sol avant de planter, en retirant régulièrement les mauvaises herbes et en appliquant des pulvérisations préventives de fongicides.
Fusarium
Les plantes malades ont des tiges florales fines et des tiges faibles. Les symptômes du Fusarium sont particulièrement visibles pendant le stockage : les bulbes infestés deviennent mous, changent de couleur et ne sont pas adaptés à la culture (figure 8).

Bulbes atteints par le Fusarium
Si un tel bulbe est néanmoins planté, il faut le déterrer et le détruire dès les premiers signes d'infestation des plantes adultes et traiter le sol avec des produits chimiques spéciaux.
L'auteur de la vidéo vous explique comment traiter correctement les bulbes pour prévenir la maladie.
Les parasites de la tulipe
Il n'y a pas que les maladies qui sont dangereuses, mais aussi les parasites. Ces insectes transmettent non seulement des agents pathogènes, mais affaiblissent également la plante par eux-mêmes, ce qui entraîne une mauvaise qualité des fleurs et des bulbes.
Les principaux ravageurs de la tulipe comprennent (figure 9) :
- Le syrphe des bulbes et des oignons, un insecte qui se nourrit de la partie inférieure des bulbes, ce qui les fait pourrir.
Les plantes endommagées commencent à se flétrir et à mourir. Comme les larves du ravageur hibernent dans les bulbes, le matériel de plantation doit toujours être habillé.
- Les nématodes vivent sur les racines des plantes, et leurs produits provoquent la formation de croissances non caractéristiques. En conséquence, le système racinaire commence à pourrir et la culture meurt.
- L'acarien de l'oignon peut pénétrer dans les bulbes pendant le stockage et la culture.
Immédiatement après l'infestation, les plantes cessent de croître. Pour lutter contre les acariens, il faut retourner profondément le sol au printemps, traiter les bulbes au carbophos et pailler les massifs.

Les tulipes sont aussi souvent infestées de pucerons. Ce parasite se nourrit de la sève de la plante, ce qui la fait mourir progressivement. Quel que soit le type de parasite, des produits chimiques spéciaux sont utilisés pour le combattre en pulvérisant les plantes et le sol qui les entoure.