Lorsqu'il s'agit d'oignons, la plupart présentent généralement des navets, des oignons verts ou, tout au plus, des poireaux ou de la ciboulette. Mais il existe une autre variété, l'oignon gluant. Vous ne les verrez pas souvent dans les parterres de fleurs - et c'est en vain car elles ne sont pas seulement belles mais aussi extrêmement utiles. De plus, ils sont faciles à cultiver seuls.
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ces types d'oignons, lisez l'article d'aujourd'hui.
Il fournit une description détaillée de la culture, de ses meilleures variétés et des conseils pour la plantation et la culture.
L'oignon grêle
La classification botanique de l'oignon grêle, ou oignon trempé, appartient à la famille des vivaces. A l'origine, il s'agissait d'une culture sauvage que l'on trouvait en Mongolie, en Asie centrale et dans certaines régions de Sibérie.
Il faut préciser tout de suite que la plantation d'oignons-limaces présente certaines caractéristiques qui distinguent cette culture des légumes habituels. Il faut donc apprendre tous les détails avant de planter cette plante dans un pot sur un rebord de fenêtre ou directement dans un lit (photo 1).

Tout d'abord, c'est une culture vivace qui se propage grâce à son rhizome. Il faut en tenir compte, car même une seule plante doit être limitée en permanence afin d'éviter qu'elle n'envahisse toute la parcelle. Deuxièmement, cette culture tolère très bien le gel et d'autres conditions climatiques difficiles. Les racines ne gèlent pas, même par grand froid et en l'absence totale de neige.
En outre, cette variété d'oignon inhabituelle a un goût très original et est considérée comme médicinale en Mongolie.
Cependant, on le trouve le plus souvent à l'état sauvage, car seuls les amateurs de son goût inhabituel le cultivent spécifiquement chez eux.
Description et caractéristiques variétales
Avant de cultiver des oignons, il sera utile de connaître les caractéristiques de la plante. Le système racinaire est représenté par un faux bulbe avec des stubs. La partie aérienne est une rosette formée de longues feuilles plates, légèrement arrondies au sommet.
Note:Avec des soins appropriés, les feuilles peuvent atteindre une longueur de 30 cm et une largeur de 2 cm.Un an après la plantation, la rosette lance une flèche, au bout de laquelle se forme une belle inflorescence globulaire.
Les scientifiques ont établi que cette fleur sauvage a des bienfaits prononcés, tandis que les dommages ne sont possibles que pour les personnes atteintes de certaines maladies.
Pour commencer, concentrons-nous sur les propriétés bénéfiques :
- Pour l'alimentation, seules les feuilles sont consommées. Elles sont très douces et ont un goût délicat d'ail.
- Elles contiennent de nombreuses vitamines et minéraux qui sont bons pour le système cardiovasculaire.
- Si vous coupez la feuille, vous remarquerez une substance gluante à l'intérieur. Celle-ci aussi a trouvé une utilité dans la médecine traditionnelle puisqu'elle est utilisée pour traiter les gastrites et les ulcères.
- Les feuilles contiennent également des phytoncides, des sucres et du carotène qui détoxifient l'organisme.
En outre, les feuilles peuvent non seulement être consommées mais aussi utilisées comme curatif externe. Mettre un oignon sur une plaie, par exemple, la guérira plus rapidement et réduira ou soulagera complètement la douleur.
Les éventuels dommages causés par le légume ne doivent cependant pas être négligés. Tout d'abord, il ne doit pas être consommé par les femmes enceintes ou qui allaitent, car il peut être dangereux pour le bébé. Les médecins déconseillent ce légume aux personnes souffrant de goutte ou de maladies aiguës du système digestif (photo 2).
Si vous et votre famille n'avez aucun problème de santé avec la limace, vous devriez planter l'une de ces variétés populaires dans votre jardin :
- Karlik: est une culture à maturité moyenne. Ses feuilles peuvent mesurer jusqu'à 25 cm de long.
Résistant au gel et à très haut rendement (jusqu'à 1,5 kg de rendement par mètre carré et par an). Ne convient pas au traitement thermique et ne se consomme que frais.
- Leader: une autre variété à maturation moyenne avec des feuilles vert clair. Ils sont riches en sucre et en vitamines, de sorte que le goût n'est que légèrement épicé et ressemble plus à l'ail qu'à l'oignon.
- Vert:la variété la plus compacte.
Le goût est très délicat et présente de légères notes d'ail. Il est résistant aux maladies et au froid et peut donner jusqu'à 6 kg par mètre carré de lit par an.

La culture de cette culture inhabituelle est possible non seulement en plein air mais aussi sous serre et en ville à l'aide de pots ou de conteneurs.
Culture et soins
Toute personne qui a goûté à la limace aura certainement envie de semer ce type d'oignon dans sa parcelle.
Comme il s'agit d'une culture pérenne, elle est un peu différente des légumes habituels.
Pour une entreprise de plantation réussie, il convient de tenir compte des conseils de jardiniers expérimentés sur le choix du site et la suite de la culture.
Sélection du site et plantation
D'abord, il faut comprendre où, comment et quand planter au mieux les oignons. Normalement, ils doivent être semés à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. Le meilleur endroit est un endroit ensoleillé et ouvert afin que les graines produisent une rosette luxuriante et que les feuilles soient tendres et succulentes.
Note : La culture ne doit pas être plantée dans des sols acides car cela donne aux feuilles un goût amer désagréable. Si vous avez ce type de sol, vous devrez réduire l'acidité par de la craie ou de la farine de dolomite.
Le lieu de culture doit également être préparé correctement. Cela affectera l'efficacité de la plante et la difficulté de s'en occuper. Tout d'abord, vous devez creuser le sol et enlever toutes les pierres et les racines.
Ensuite, le sol doit être fertilisé avec des matières organiques qui aideront à stimuler la croissance de la rosette. Le sol de la parcelle doit être nivelé et compacté. Limitez également la taille de la plate-bande, car la culture donne beaucoup plus de verdure dans les zones étroites (figure 3).
La plantation primaire se fait comme suit :
- Semer directement dans le sol ouvert à la fin du mois de mai, en approfondissant le matériel de plantation de seulement 1 cm. Toutefois, si le sol s'est suffisamment réchauffé, une profondeur de 0,5 cm convient.
- On peut garder 40 cm entre les différents rangs.
- Ne craignez pas d'être plantés trop densément. Lorsque les plants auront émergé, on peut les éclaircir en laissant un spécimen pour chaque 15cm de lit

Vous ne devriez pas avoir à craindre que la culture soit détruite par un gel de retour. Même dans des conditions naturelles, la limace pousse dans des régions au climat rigoureux, donc même le temps changeant près de Moscou ne nuira pas à la culture.
Arrosage et désherbage
L'entretien ultérieur des oignons verts de la limace ne pose aucun problème, car cette culture est extrêmement peu exigeante.
Mais quelques détails doivent néanmoins être pris en compte.

Par exemple, la culture doit être régulièrement arrosée pendant la période de croissance. L'humidité du sol permet aux oignons de pousser beaucoup plus vite et aux légumes verts d'avoir un goût plus doux. Mais si vous ne pouvez pas arroser régulièrement, ne vous énervez pas : la limace tolère normalement la sécheresse, car elle stocke l'humidité dans ses racines (figure 4).
Pour que la culture prospère, il faut enlever les mauvaises herbes à intervalles réguliers, en combinant le binage.
Après environ un an, la rosette se sera suffisamment développée et le sol pourra être ameubli avec une lame plate ordinaire, en incorporant en même temps de l'humus ou de la cendre.
Maladies et ravageurs
Malgré le caractère peu exigeant de l'oignon de printemps, certains problèmes peuvent survenir lors de sa culture au potager. La pourriture et d'autres maladies, en particulier, peuvent affecter la récolte. Une parcelle d'oignons peut également être attaquée par des ravageurs si elle n'est pas correctement entretenue (figure 5).
Pour éviter l'infestation, un traitement préventif est effectué deux fois par mois.
Des insecticides peuvent également être utilisés, mais les cultivateurs expérimentés conseillent de recourir à des remèdes populaires. Ceux-ci sont suffisamment efficaces pour prévenir les maladies, mais n'endommagent pas les herbes.

Par exemple, une solution de savon doux aidera à éliminer les ravageurs, tandis qu'une solution de manganèse fera les premiers dégâts.
Options de multiplication
La plupart des jardiniers ne multiplient pas les oignons-limaces mais les cultivent simplement à partir de graines. Mais si vous avez déjà un buisson mature sur la parcelle et qu'il est temps de le transplanter, vous pouvez utiliser une des autres options pour obtenir un jeune plant.
La méthode de fendage du buisson peut être utilisée en premier. Il est préférable de diviser un buisson existant avant ou après le début de la saison de croissance : plus tôt au printemps ou à la fin août et au début septembre. Les racines des plantes déterrées sont divisées en autant de parties que nécessaire, mais chaque partie doit toujours être constituée de 3-4 bulbes bien développés. Sinon, le buisson ne supportera tout simplement pas la transplantation. Les racines obtenues sont légèrement raccourcies et la plante est simplement déplacée vers un nouvel emplacement.
Les potagers expérimentés replantent la culture à l'automne et vous pourrez alors profiter des herbes fraîches du jeune arbuste au printemps suivant (figure 6).

En outre, les oignons de limace se propagent très bien par germination. Cette méthode convient aux habitants des régions où les étés sont courts. Les graines sont plantées dans la seconde moitié de février et lorsque la chaleur du printemps arrive, les jeunes plants sont simplement plantés dans un endroit permanent.
Les exigences en matière de sol et de soins sont les mêmes pour les semis que pour les plantes cultivées en plein air.
Timing et récolte
Il faut savoir qu'une plante cultivée à partir de graines donnera un rendement très faible la première année. De plus, les feuilles ne seront pas très savoureuses ni succulentes, il est donc préférable de reporter la dégustation à la saison suivante (figure 7).

Le rendement maximal est atteint la troisième année de culture. À cette époque, les verts peuvent être coupés jusqu'à sept fois pendant l'été.
La dernière récolte des herbes doit avoir lieu au mois d'août, afin qu'elles aient suffisamment de réserves pour l'hiver et puissent résister aux gelées d'automne. Le meilleur moment pour couper les herbes est par temps sec. Vous pouvez ensuite les utiliser fraîches ou les congeler pour les conserver.
Pour plus d'informations sur la culture de la molène vivace, voir la vidéo.