Maladies De La Pomme De Terre : Photos, Descriptions Et Traitements

Maladies de la pomme de terre : photos, descriptions et traitements

Un problème majeur pour tous les jardiniers est celui des maladies des plantes, qui non seulement gâchent leur apparence mais réduisent aussi leurs rendements. La pomme de terre est une culture très productive, mais les maladies et les ravageurs peuvent réduire le rendement à zéro.

Avec les conseils et astuces de cet article, vous pouvez protéger vos cultures et les garder en sécurité pendant l'hiver. Nous vous expliquons tout sur les principales maladies de la pomme de terre, avec des photos, des descriptions et leur traitement.

Quelles sont les maladies de la pomme de terre

Les maladies de la pomme de terre se propagent assez rapidement car les agents pathogènes attaquent les tiges et se dirigent vers les tubercules, provoquant la perte du rendement.

Pour éviter cela, il faut non seulement traiter le matériel de plantation avant le semis, mais aussi surveiller de près les légumes pendant la culture. Si les premiers signes de maladies sont détectés, un traitement avec des produits spéciaux est effectué.

Causes

Maladies de la pomme de terre : photos, descriptions et traitementsLes principales causes des pathologies sont le mauvais choix du matériel de plantation, les violations de la rotation des cultures et le mauvais entretien des plantes. La plupart des cultivars hybrides modernes sont résistants aux maladies. Cependant, lorsque l'on cultive des variétés qui ne sont pas adaptées à un climat particulier, cette propriété est perdue.

Il est donc conseillé de cultiver des variétés locales adaptées aux conditions climatiques et pédologiques. La rotation des cultures est également importante. Les organismes pathogènes s'attardent souvent dans le sol, et si la rotation des cultures est interrompue, la culture sera affectée au début de la culture ou pendant la maturation des tubercules.

Une mauvaise gestion peut également entraîner le développement de maladies. Un arrosage excessif, par exemple, peut provoquer le phytophthora, tandis que les températures élevées entraînent des maladies fongiques.

Symptômes

Les symptômes des maladies de la pomme de terre sont remarqués par la plupart des jardiniers au stade de la récolte. Cependant, avec certaines connaissances, les signes de maladies peuvent aussi être détectés plus tôt. Le phytophthora, par exemple, n'endommage pas seulement les tubercules, mais provoque également le noircissement des feuilles et des tiges.

La présence de pucerons permet également de déterminer que les plantes pourraient être infectées. Ces insectes sont les vecteurs de nombreuses maladies, il est donc important d'enlever les mauvaises herbes et de pulvériser contre les ravageurs en temps utile.

Mais le principal signe des dommages causés aux cultures est l'état général des parties terrestres des plantes. S'ils commencent à jaunir prématurément, à se flétrir ou à se rabougrir, il convient d'examiner les racines et les tubercules. Cela permettra de diagnostiquer le problème et de choisir une solution de pulvérisation.

Espèces

Il existe plusieurs types de maladies de la pomme de terre. Elles diffèrent par le type de l'agent causal.

Les maladies de la pomme de terre (figure 1) sont :

  • BactériennesTransmises par les tubercules destinés à la plantation ou par le sol. Les agents pathogènes de ce groupe peuvent rester longtemps dans le sol et ne meurent pas à basse température. Les maladies bactériennes comprennent la pourriture et la maladie des jambes noires.
  • Viralprovoque des changements dans la structure et la couleur des feuilles, des tiges et des fanes. En conséquence, la plante devient faible et ne peut former suffisamment de tubercules.

    Les maladies virales comprennent différents types de mosaïque.

  • Les maladies fongiquespeuvent endommager toutes les parties de la plante : tubercules, feuilles et tiges. L'exemple le plus connu de maladies fongiques est le phytophthora, qui, lorsqu'il est infesté en masse, peut entraîner la perte de la majeure partie de la récolte. Le danger des maladies fongiques est qu'elles n'endommagent pas seulement les tubercules, mais rendent également la culture vulnérable à d'autres maladies.
Maladies de la pomme de terre : photos, descriptions et traitements
Figure 1 : Principales maladies de la pomme de terre

Chaque type de maladie nécessite un certain traitement et une certaine prévention.

Il est donc conseillé de traiter les tubercules avec un agent spécial avant de commencer les travaux des champs.

Dans cette vidéo, vous saurez tout sur les maladies courantes de la pomme de terre et les méthodes de lutte. 

Caractéristiques

La principale caractéristique des maladies de la pomme de terre est qu'elles endommagent principalement les tubercules. Le résultat est non seulement une perte de la récolte destinée à la consommation humaine, mais aussi une détérioration de la qualité des plants.

En outre, la particularité des maladies de la pomme de terre peut être considérée comme leur évolution latente.

La plupart des pathologies sont pratiquement impossibles à diagnostiquer par inspection externe et les symptômes ne commencent à apparaître qu'au moment de la récolte ou lorsque les plantes sont massivement rabougries (lorsqu'elles sont fortement rabougries). C'est pourquoi le traitement des tubercules avant le semis est important.

Maladies bactériennes de la pomme de terre (causes, symptômes et traitement)

La contamination bactérienne provient directement du sol qui contient les agents pathogènes. Cependant, la propagation des maladies peut aussi se faire directement par les tubercules s'ils ne sont pas inspectés et traités avant la plantation.

Le danger des maladies bactériennes de la pomme de terre est qu'elles endommagent les tiges et conduisent à une mauvaise récolte.

Ce sont les tubercules qui sont le plus souvent touchés par les pathogènes. Ils commencent à pourrir et deviennent impropres à la consommation.

Le flétrissement bactérien de la pomme de terre : photo, description et traitement

Le flétrissement bactérien de la pomme de terre est dangereux car il cause de sérieux dommages à la culture et se propage rapidement.

Note:Lorsque le flétrissement bactérien apparaît en masse, les pertes de récolte peuvent atteindre 45%.

La maladie affecte les tiges, les feuilles et les tubercules.

Leurs vaisseaux sanguins sont endommagés et les plantules meurent progressivement. Si on coupe la tige et qu'on y applique une pression, un liquide jaune mucilagineux commence à sortir (figure 2).

Maladies de la pomme de terre : photos, descriptions et traitements
Figure 2 : Signes de la pourriture annulaire

La pourriture annulaire du tubercule est de deux types. La pourriture à piqûres entraîne la formation de taches huileuses jaunes directement sous la croûte. Le type annulaire provoque la nécrose de l'anneau vasculaire, qui devient d'abord jaune puis brun par la suite.

La pourriture bactérienne brune

La maladie affecte uniquement les tubercules. La pourriture bactérienne brune des pommes de terre destinées à la plantation peut provoquer un rabougrissement et un retard de développement des plantes. Si l'infestation est grave, les plantules se flétrissent à un stade précoce de la culture.

Note:Le mildiou de la pomme de terre est difficile à détecter, car les symptômes ne commencent à apparaître clairement qu'à partir de la deuxième année.
Maladies de la pomme de terre : photos, descriptions et traitements
Figure 3 : Symptômes du mildiou du tubercule de la pomme de terre

Les symptômes de contagion peuvent être remarqués au stade de la floraison (figure 3).

Les plantes touchées se flétrissent, les feuilles jaunissent et commencent à se rider. Pour éviter la perte de la récolte, il faut respecter strictement la rotation des cultures et sélectionner soigneusement le matériel de plantation. En outre, il est conseillé d'utiliser des cultivars résistants à la pourriture brune bactérienne.

La pourriture interne mixte

La pourriture interne apparaît sur les tubercules qui ont été endommagés mécaniquement. Les champignons et les bactéries pénètrent à l'intérieur et le légume commence à pourrir de l'intérieur.

Il est très fréquent que la maladie apparaisse non pas pendant la culture mais pendant le stockage. Pour éviter la perte de la récolte, la zone de stockage est traitée au sulfate de cuivre et nettoyée en profondeur des débris végétaux. Les tubercules doivent être inspectés avant d'être stockés.

La pourriture humide

La pourriture humide sur les pommes de terre se produit en cas d'arrosage excessif et de densité élevée du sol. Elle provoque un pourrissement massif des tubercules directement dans le sol (figure 4).

La maladie peut également survenir pendant le stockage. Si la pièce est trop humide et que la température est supérieure à 5 degrés, la pourriture humide peut détruire presque toute la récolte. Dans le même temps, les tubercules vont pourrir de l'intérieur tout en restant parfaitement normaux à l'extérieur.

Maladies de la pomme de terre : photos, descriptions et traitements
Figure 4 : Pourriture humide sur les pommes de terre

Pour éviter cela, il faut sélectionner soigneusement le matériel de plantation et, si l'on constate la présence de pourriture humide, détruire tous les tubercules de l'arbuste et ceux qui se trouvent à proximité. En outre, les techniques de stockage doivent être strictement respectées et l'humidité et la température de la pièce ne doivent pas être augmentées.

La jambe noire

C'est une maladie bactérienne qui survient souvent lorsque les pommes de terre sont plantées dans une zone où le chou était précédemment cultivé. Lorsqu'elle est infestée, la partie inférieure des tiges commence à pourrir et les tubercules deviennent détrempés (figure 5). En conséquence, la qualité et la quantité de la récolte diminuent, y compris pendant le stockage.

Note:Le blackfeet est très dangereux car lorsqu'il est infesté en masse, il peut provoquer la mort de 60 à 70 % de la récolte.
Maladies de la pomme de terre : photos, descriptions et traitements
Figure 5.

Signes du pied noir sur les tiges et tubercules de pomme de terre

Au début du développement, le pied noir provoque un jaunissement et un flétrissement des feuilles inférieures. La tige devient fine et s'arrache facilement du sol. Les tubercules deviennent mous, commencent à pourrir et acquièrent progressivement une odeur désagréable. Pour prévenir la maladie, il convient de vérifier soigneusement le matériel de plantation et d'éliminer tous les débris végétaux après la récolte. En outre, il faut suivre scrupuleusement la rotation des cultures, traiter les tubercules avant de les planter et sélectionner des variétés résistantes aux maladies.

Maladies virales de la pomme de terre

Les maladies virales comprennent des maladies en mosaïque de différents types. Elle doit son nom aux changements caractéristiques de couleur et de structure des feuilles, des tiges et des buissons en général.

Virus de la mosaïque commune

Le virus de la mosaïque commune, dans ses premiers stades, apparaît sous la forme de taches jaunes de différentes formes et tailles sur les feuilles. Les mêmes symptômes sont également présents en cas de carence en fer, la plante doit donc être observée de près afin d'être diagnostiquée.

Si les taches jaunes deviennent brunes ou brunes après avoir jauni, la plante a été infectée par la mosaïque virale.

L'arbuste doit être déterré et brûlé. En outre, les plantes voisines doivent être soigneusement inspectées et une pulvérisation prophylactique d'un agent antiviral doit être effectuée.

Mosaïque rayée

Une maladie virale commune avec de multiples souches. Les symptômes de la mosaïque des rayures varient selon le type d'agent pathogène, mais en général, la maladie présente certains symptômes caractéristiques communs (figure 6) :

  • Les tiges deviennent fragiles et se cassent facilement ;
  • Les feuilles et les tiges présentent des taches et des stries distinctives ;
  • Les nervures des parties inférieures des feuilles sont couvertes de taches brun foncé.
Maladies de la pomme de terre : photos, descriptions et traitements
Figure 6.

Symptômes de la mosaïque des rayures

La mosaïque des rayures se propage rapidement, il faut donc détruire la plante dès les premiers signes.

La mosaïque des rayures

La mosaïque des rayures peut causer de graves dommages aux cultures. Toutefois, la maladie n'apparaît que certaines années et dans des conditions climatiques appropriées. Le virus est particulièrement actif pendant les années chaudes et sèches.

Maladies de la pomme de terre : photos, descriptions et traitements
Figure 7 : buissons de pommes de terre touchés par la mosaïque des rides

Les plantes touchées par la mosaïque des rides sont fortement rabougries et ne fleurissent pas (figure 7).

Une saison de croissance raccourcie entraîne une perte de rendement (en cas d'infestation massive, la sous récolte peut atteindre 30%).

Le signe caractéristique de la maladie est l'enroulement des feuilles. Ils deviennent pâles et ridés et meurent progressivement. Les feuilles resteront sur la plante, mais la plante cessera de croître et ne portera pas de fruits.

Maladies fongiques

Les champignons qui causent des dommages aux tubercules et aux buissons se propagent rapidement et pénètrent dans la plante par des dommages mécaniques.

Ce processus peut également causer des dommages bactériens ou viraux.

Les maladies tuberculeuses sont nombreuses, donc pour les identifier et les contrôler correctement, vous devez savoir exactement à quoi ressemble la maladie.

Phytophthora

Phytophthora est la maladie la plus dangereuse de cette culture. S'il n'est pas identifié et traité à temps, il peut entraîner des pertes de rendement allant jusqu'à 70 %. Le phytophthora détruit non seulement les tubercules mais aussi les tiges et les feuilles, ce qui ralentit la croissance des plantes.

Maladies de la pomme de terre : photos, descriptions et traitements
Figure 8. Symptômes du phytophthora sur les pommes de terre

Le principal symptôme du phytophthora est la présence de taches brunes sur les feuilles, qui apparaissent principalement pendant la floraison (figure 8). Avec l'augmentation de l'humidité, ils se couvrent d'une couche blanche caractéristique.

La poursuite du développement du phytophthora provoque des dégâts sur les tubercules. Des taches dures et gris foncé apparaissent à la surface des tubercules.

L'agent pathogène persistera dans les tubercules et dans le sol, il faut donc protéger les tubercules avant la plantation et effectuer des pulvérisations préventives pendant la culture.

Gale noire

La maladie virale affecte toutes les parties de la plante, et si l'infection est précoce, toutes les jeunes pousses peuvent mourir.

Maladies de la pomme de terre : photos, descriptions et traitements
Figure 9. Gale noire sur les tubercules de pomme de terre

La gale noire de la pomme de terre est dangereuse non seulement pendant la culture mais aussi pendant le stockage de la récolte. Les tubercules matures se couvrent de taches brunes et pourrissent progressivement (figure 9).

Une température et une humidité accrues favorisent le développement de la maladie. L'agent pathogène reste viable dans les tubercules et dans le sol.

La prévention de la gale noire comprend la rotation des cultures et la plantation de variétés résistantes à la maladie. En outre, vous pouvez pulvériser les tubercules avant de les planter avec Maxim, Fenofram Super ou Kolfugo.

Gale argentée

La gale de la pomme de terre est très facile à repérer.

Tenez simplement le tubercule dans votre main. Les pommes de terre les plus claires sont infestées car la maladie provoque la perte d'humidité. Ces légumes ne sont pas adaptés à la plantation ou à la consommation (figure 10).

Maladies de la pomme de terre : photos, descriptions et traitements
Figure 10. Signes de gale argentée sur les pommes de terre

La gale argentée apparaît sur le matériel de plantation à l'approche du printemps.

La peau de la pomme de terre a un éclat argenté caractéristique et est légèrement impressionnée à l'intérieur.

Note:La gale argentée se développera activement si les pommes de terre sont stockées dans une pièce où l'humidité est supérieure à 90% et à une température supérieure à +3 degrés.

Pour éviter l'infestation, tous les tubercules doivent être séchés après la récolte. Il convient de maintenir une température et une humidité stables dans le local de stockage et de respecter la rotation des cultures lors de la plantation. Un traitement des tubercules avant le semis avec des fongicides peut également être effectué.

Gale brune

La maladie est active les années pluvieuses. Les symptômes de l'oïdium apparaissent sur les parties inférieures des tiges, des racines et des tubercules (figure 11).

Note:Si vous envoyez des pommes de terre infestées d'oïdium au stockage, vous risquez de perdre une partie de votre récolte. En effet, la pourriture peut pénétrer à travers les plaies formées sur les tubercules.
Maladies de la pomme de terre : photos, descriptions et traitements
Figure 11.

Signes d'oïdium

En culture, l'oïdium se reconnaît à des excroissances blanches caractéristiques sur les racines et les tiges. Ces dernières foncent et se décomposent ensuite pour former des plaies rouges en surface. La gale de la pomme de terre n'est pas seulement viable dans les tubercules, mais aussi dans le sol et dans le fumier.

Le mildiou de la pomme de terre

Le mildiou de la pomme de terre est placé en quarantaine s'il est découvert, car c'est l'une des maladies les plus dangereuses de la pomme de terre. Le principal symptôme du cancer de la pomme de terre est la formation de bosses sur les tubercules.

Progressivement, elles augmentent en taille et leur surface devient inégale et rugueuse (figure 12).

Maladies de la pomme de terre : photos, descriptions et traitements
Figure 12. Signes du cancer de la pomme de terre

Si la maladie est détectée, les plantes malades sont détruites et les buissons restants sont pulvérisés avec des préparations spéciales. Après cela, la pomme de terre ne peut plus être cultivée dans le sol pendant 3 à 4 ans.

Pourriture sèche

La pourriture sèche de la pomme de terre est également appelée flétrissure fusarienne.

Elle peut affecter les plantes à tous les stades de développement, mais la culture est le plus souvent vulnérable pendant la floraison.

Note:La pourriture sèche est particulièrement active par temps chaud. Dans ce cas, les pertes de rendement peuvent atteindre 40%.

Un symptôme de la flétrissure fusarienne est la décoloration des feuilles supérieures (figure 13). Elles deviennent plus claires et commencent progressivement à se flétrir.

Des taches brunes apparaissent sur la face inférieure de la tige, et si le temps est humide, ces zones se couvrent d'une plaque et commencent à pourrir.

Maladies de la pomme de terre : photos, descriptions et traitements
Figure 13. Symptômes de la pourriture sèche

La pourriture sèche peut être identifiée par une coupe de la tige. Les vaisseaux bruns sont clairement visibles. Les plantes affectées doivent être retirées du sol et brûlées car la maladie peut rapidement se propager aux arbustes voisins.

Les méthodes de lutte contre la pourriture sèche comprennent une inspection régulière de la plantation. Il est également nécessaire de respecter les règles de rotation des cultures, de ne sélectionner que du matériel de plantation de bonne qualité et de le traiter avant de le planter en terre.

Prévention des maladies de la pomme de terre

La plupart des maladies de la pomme de terre peuvent réduire considérablement le rendement. Pour éviter cela, certaines mesures préventives doivent être suivies :

  • Sélectionner des variétés de pommes de terre résistantes aux maladies et aux parasites. Il est préférable de privilégier les variétés locales les mieux adaptées aux conditions climatiques et pédologiques d'une région particulière.

  • Pré-semis des tubercules avec des préparations spéciales. Cela renforce les tubercules et réduit drastiquement le risque d'infections des tubercules par des bactéries et des virus.
  • Reprendre la rotation des cultures - sans cette condition, les tubercules pourraient être attaqués par des maladies d'autres cultures qui sont également dangereuses pour les pommes de terre.
Maladies de la pomme de terre : photos, descriptions et traitements
Figure 14. Préparations pour le traitement des tubercules de pomme de terre avant la plantation

Après la récolte, il faut toujours enlever tous les fanes et résidus de culture.

De plus, pendant la période de végétation, il faut régulièrement enlever les mauvaises herbes et effectuer des pulvérisations préventives dès les premiers signes de maladies

Que traiter les pommes de terre avant la plantation contre les maladies

Il existe de nombreuses préparations pour traiter les tubercules et les adultes contre les maladies. Les remèdes les plus courants comprennent une solution de sulfate de cuivre (concentration : une cuillère à café de sulfate de cuivre dans 3 litres d'eau). Les tubercules ne doivent pas être pulvérisés mais immergés dans le liquide pendant environ deux minutes, puis séchés et plantés dans le sol. Des exemples de traitements de cultures sont donnés dans la figure 14.

La fitosporine-M est utilisée pour la protection contre les maladies fongiques.

La solution de travail est préparée selon les instructions figurant sur l'emballage, et les tubercules sont trempés dans le liquide pendant 15 minutes, puis séchés et plantés.

Les agents actifs contre les maladies sont considérés comme étant Maxim, Prestige, Quadris et Confugo.

L'auteur de la vidéo parle du traitement des tubercules avant le semis pour protéger la culture de pommes de terre contre les maladies. 

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *