Les piments sont moins sensibles à diverses maladies que les autres volailles. En effet, leur température corporelle est supérieure de deux degrés, ce qui ne constitue pas un environnement favorable au développement des agents pathogènes. Mais cela vaut la peine de prendre des mesures préventives.
Les maladies des cailles, comme celles des autres volailles, peuvent être infectieuses ou non, mais quel que soit le type de pathologie, les cailles doivent être traitées correctement pour contribuer à maintenir leurs performances de ponte et leur rendement en viande. Dans cet article, vous trouverez des descriptions d'affections courantes, ainsi que leurs symptômes accompagnés de photos et de méthodes de traitement permettant d'éviter la mort du stock.
Maladies de la caille
Pour éviter d'infecter le cheptel, il convient de suivre les recommandations suivantes :
- Détenir les cailles d'âges différents séparément, en respectant un régime correct d'humidité et de température ;
- Ne pas loger les cailles avec d'autres volailles ;
- Nettoyer régulièrement les cages et les zones de logement, désinfecter l'inventaire ;
- Les mangeoires et les abreuvoirs doivent toujours être lavés, la nourriture de haute qualité et l'eau propre ;
- Les pigeons sont des oiseaux très excitables, il est donc déconseillé de les exposer au stress.
Pour que le nombre de cailles ne diminue pas, il est important non seulement de prévenir les affections, mais aussi de les détecter le plus tôt possible.
Les oiseaux en bonne santé peuvent être reconnus par des signes visibles tels que le comportement, l'état de la peau et des plumes :
- Les oiseaux en bonne santé sont actifs, vigoureux, avec un bon appétit et des plumes lisses et brillantes.
- Les cailles malades commencent à tituber, à s'accroupir constamment et ont des plumes ébouriffées. Si un seul oiseau est atteint, il peut rester assis dans un coin de la cage, les yeux fermés et les plumes ébouriffées.
- Au premier signe de maladie, il faut isoler les cailles des autres en les plaçant dans une cage séparée.
- Appellez le vétérinaire pour un examen approfondi.
Les cailles peuvent souffrir de maladies infectieuses et non infectieuses. Les infections contagieuses sont celles qui se transmettent d'un individu à l'autre, avec la possibilité de perdre tout le troupeau (s'il n'est pas traité correctement). Les maladies non transmissibles comprennent les blessures, ainsi que les troubles alimentaires et de l'alimentation.
Nous détaillerons les différentes maladies de la caille et comment les combattre.
Les cailles peuvent contracter des maladies infectieuses ou invasives à partir d'autres oiseaux ou par le biais d'aliments, d'eau ou d'air contaminés (en introduisant dans le troupeau des oiseaux achetés dans d'autres exploitations). Cependant, la température corporelle élevée des cailles les rend résistantes à la plupart des maladies infectieuses.
Les maladies infectieuses les plus courantes des cailles comprennent(Figure 1):
- Ornitose
Un virus qui peut également affecter les humains. Les premiers signes sont la somnolence, un plumage sale et ébouriffé.
Dès l'apparition des premiers symptômes, il faut appeler un vétérinaire.
- Maladie de Newcastle
C'est l'une des maladies les plus dangereuses car l'oiseau peut mourir en quelques heures. L'infection se produit par les fientes lorsqu'un oiseau sain entre en contact avec un oiseau malade. En outre, l'eau, la nourriture, les outils et autres articles ménagers contaminés par des excréments peuvent être à l'origine de la pathologie. Les distributeurs comprennent les oiseaux aquatiques, les chiens et les rats.
Les cailles malades sont somnolentes, ne mangent pas bien, ont des difficultés à respirer et produisent du mucus par leur bec. Toutes les cailles présentant des signes de la maladie doivent être isolées immédiatement et un vétérinaire doit être appelé.
- Pullorose
Maladie contagieuse qui affecte et tue le plus souvent les cailles. La maladie est déclenchée par une alimentation de mauvaise qualité ou une augmentation soudaine de la température.

Les poussins malades deviennent somnolents, peuvent se tenir la tête en bas et les yeux fermés.
Ils tombent parfois et se relèvent immédiatement, se couchent sur leur poitrine, frissonnent, se blottissent dans un coin de la cage et couinent. Les poussins infectés sont envoyés à l'abattoir et la cage et l'inventaire sont soigneusement désinfectés.
- Colibacillose
Maladie infectieuse de la caille causée par E. coli. Les oiseaux infectés ont le bec bleu, la diarrhée et des plumes collantes près du cloaque.
Seul un vétérinaire peut déterminer avec précision la présence de la pathologie et les antibiotiques sont utilisés pour le traitement. Tous les oiseaux malades sont isolés et les cages et le matériel désinfectés.
- Aspergillose
Maladie fongique qui touche de nombreux oiseaux domestiques. Les cailles touchées boivent beaucoup, présentent une faiblesse générale et un essoufflement et peuvent devenir bleues au niveau du bec et des pattes. Ne traiter qu'après avoir consulté un vétérinaire.
- Helminthiase
C'est une infestation des cailles par des vers Singamustrachea. Les oiseaux malades présentent une toux et un essoufflement. Le thiobendazole est utilisé pour le traitement et les jeunes oiseaux doivent être isolés des oiseaux adultes.
- Pasteurellose
C'est une maladie infectieuse aiguë qui survient lorsque son agent pathogène pénètre dans la circulation sanguine. Les cailles commencent à avoir des dysfonctionnements métaboliques, le foie ne fonctionne pas correctement, et sans traitement, la maladie évolue progressivement vers la septicémie et provoque la mort.
Le principal symptôme de la pasteurellose est la présence de fientes sanguinolentes.
Les oiseaux malades ne peuvent pas être soignés, il faut donc mettre le reste du troupeau en quarantaine et désinfecter toutes les cages et le matériel.
- Salmonellose
Suite à l'infection d'oiseaux sains par des agents pathogènes via l'eau, les fientes ou la consommation d'œufs infectés. Les signes de la salmonellose sont une conjonctivite, des troubles intestinaux, des troubles de la coordination, une faiblesse générale et une somnolence constante. Si la maladie se développe sous la forme neuroparalytique, il y a une inflammation des ailes et des articulations.
Tous les oiseaux malades sont envoyés à l'abattoir, mais ne sont pas consommés, et leur logement et tout le matériel doivent être désinfectés.
Les maladies non contagieuses de la caille comprennent diverses avitaminoses, déclenchées par un régime alimentaire incorrect (insuffisance de vitamines et de minéraux dans l'alimentation). Des exemples de ces maladies et pathologies sont présentés dans la figure 2.
En outre, les cailles peuvent se mettre à cracher (cannibalisme), ce qui est également dû à une alimentation inadaptée. La sécheresse et le faible taux d'humidité peuvent également provoquer la perte des plumes et la calvitie.
Une maladie non contagieuse assez courante, ou plutôt un trouble de la physiologie de la caille, est la formation de la coquille de l'œuf.

Le facteur causal de ce trouble est le manque de minéraux, de calcium et de vitamine D dans l'alimentation.
Note:Dans ce cas, les cailles pondront des œufs avec des coquilles très fines et molles, ou sans coquille du tout (seulement sous la coquille).
Si l'on ne veille pas à apporter suffisamment de vitamine D dans l'alimentation, les cailles développeront le rachitisme. Cette pathologie est particulièrement fréquente chez les cailles domestiques élevées dans des cages sans lumière solaire suffisante.
Mais la forte teneur en calcium de l'organisme entraîne également des dépôts de cet élément dans les os, ce qui a un effet négatif sur la santé des oiseaux.
Pour reconstituer les réserves de vitamines et de D et de calcium, il faut faire ce qui suit :
- Améliorer la teneur en minéraux de l'alimentation;
- Faire manger aux cailles de la craie, des coquilles écrasées ou des coquilles d'œufs;
- Introduire régulièrement dans l'alimentation de l'huile de poisson et de baleine, de la levure fourragère et de l'herbe de légumineuse séchée;
En outre, il faut sortir régulièrement les oiseaux au soleil et leur donner des concentrés alimentaires du commerce.
Maladies de la caille et traitement : vidéo
Les maladies de la caille, leurs principaux symptômes et les méthodes de traitement sont décrits dans une vidéo, à partir de laquelle vous apprendrez comment prévenir la propagation des maladies et quels traitements utiliser en cas de pathologie.
Maladies des pattes chez les cailles
Les maladies évitables des pattes chez les cailles sont causées par des blessures, car les oiseaux sont agités et peuvent facilement se blesser contre la paroi de la cage en émettant des sons soudains.
En outre, elles peuvent être causées par la goutte, qui provoque des dépôts de sel et des excroissances sur différentes parties des pattes.
Causes
Les maladies évitables des pattes sont le plus souvent causées par des blessures. Par exemple, le surpeuplement des cages peut provoquer des blessures mécaniques aux pattes, et des températures intérieures trop basses peuvent provoquer des gelures.
La podagre, qui est l'une des maladies les plus courantes chez les cailles, est déclenchée par une alimentation incorrecte, donc pour soulager les symptômes et les pieds douloureux, il faut introduire plus d'aliments vitaminés et de compléments minéraux dans l'alimentation (figure 3).
Symptômes
Comme toutes les maladies des pattes s'accompagnent d'une gêne importante pour les oiseaux, les cailles sont le plus souvent assises, bougent peu et répondent à peine à l'alimentation. Dans le cas de la goutte, des excroissances calcaires se forment sur les pieds, qui s'étendent progressivement à tout le corps.

En outre, dans toutes les maladies des pattes, l'oiseau devient somnolent, léthargique et sa production d'œufs et de viande est considérablement réduite.
Traitement
Le traitement des maladies des pattes chez les cailles dépend directement de la cause de la maladie. Par exemple, en cas d'engelure, il faut déplacer l'oiseau dans une pièce à température plus élevée pour qu'il se réchauffe progressivement.
Si les maladies des pattes sont causées par des acariens, on retire délicatement les croûtes qui se forment sur les zones touchées avec une pince à épiler et on enduit les zones endommagées d'une pommade à base de goudron.
Dans le cas de la goutte, modifier le régime alimentaire pour y inclure davantage d'aliments vitaminés et de suppléments minéraux.
Cannibalisme chez les cailles : traitement
Le cannibalisme, ou berceau, est considéré comme une pathologie assez courante. Lorsqu'il se produit, les oiseaux commencent à se donner des coups de bec, ce qui provoque de graves blessures (figure 4).
Et bien que le cannibalisme ne soit pas considéré comme une maladie grave, il peut causer des dommages importants à un élevage, car il affecte la ponte des œufs et la production de viande.
Causes
Il existe plusieurs causes à cette maladie de la caille. Tout d'abord, le picage est causé par un espace trop important dans la cage.
Pour gagner de l'espace libre, les oiseaux commencent à se picorer les uns les autres.
Un phénomène similaire se produit entre les mâles, qui tentent de partager des territoires ou des femelles.

En outre, le picage des cailles peut être une indication que les oiseaux sont détenus dans de mauvaises conditions. Par exemple, le cannibalisme se produit lorsque les heures de jour ne sont pas assez longues, ou lorsque le régime alimentaire est pauvre en protéines.
Symptômes
Les symptômes du picage des cailles sont évidents.
Les oiseaux sont agités et les plus forts attaquent les plus faibles et picorent leurs plumes jusqu'au sang.
La maison des cailles est constamment bruyante et on peut voir les oiseaux les plus faibles avec de grandes plaques de sang dégarnies.
Maladies des cailles et traitement : la coccidiose
La coccidiose est l'une des maladies invasives des cailles, et les symptômes sont assez distinctifs et prononcés, de sorte que le gardien de la poule peut facilement diagnostiquer la maladie et commencer le traitement.
Causes
Cette maladie de la caille est causée par l'ingestion d'un micro-organisme protozoaire, la coccidie, qui provoque certains symptômes et effets (figure 5).
L'agent pathogène pénètre généralement dans l'organisme par le biais d'aliments ou d'eau contaminés par le micro-organisme.
Suite à l'infection, l'oiseau s'affaiblit et devient moins productif, et sans traitement correct, la caille peut même mourir.
Symptômes
La maladie de la coccidiose chez la caille s'accompagne de certains symptômes prononcés. La caille se tient debout avec la tête allongée et les yeux fermés, ses plumes deviennent ternes et ébouriffées et son appétit est fortement réduit ou complètement absent.
En outre, tous les individus infectés présentent des fientes liquides de couleur brun clair ou rouge. Si le traitement n'est pas commencé à temps, l'oiseau mourra en 3-4 jours.
Maladies de la caille de ponte
Les principales maladies de la caille de ponte ne diffèrent pas de celles des autres oiseaux. Comme les jeunes poules pondeuses ou les oiseaux destinés à la reproduction, les poules pondeuses peuvent souffrir de maladies infectieuses, invasives et non contagieuses.
La différence entre les maladies des pondeuses et les cailles normales est que ces pathologies réduisent les performances de ponte des poules et peuvent provoquer une émaciation et une mortalité.
Quelles sont les maladies
Ce qui est le plus fréquent chez les cailles pondeuses est l'avitaminose, qui est causée par un régime alimentaire incorrect contenant des vitamines, des minéraux et d'autres nutriments insuffisants.

Schéma d'infection et symptômes de la coccidiose chez les cailles
En outre, les poules pondeuses souffrent souvent de troubles alimentaires et d'infections qui se propagent par une alimentation de mauvaise qualité et une eau de boisson contaminée. Il est également fréquent que les poules pondeuses aient un prolapsus de l'oviducte en même temps que l'œuf. Cette pathologie est causée par une alimentation inadéquate. Les oiseaux atteignent alors une maturité sexuelle précoce et leur corps est tout simplement incapable de pondre un œuf. Chez les adultes, cette maladie survient lorsque le régime alimentaire est pauvre en vitamines.
Le syndrome de réduction de la ponte est également fréquent, les poules pondent des œufs à la coquille molle ou sans coquille du tout. Pour éliminer cette pathologie, il est recommandé de revoir le régime alimentaire des oiseaux et de l'équilibrer en vitamines et minéraux.
Symptômes
Chaque groupe de maladies des poules pondeuses s'accompagne de certains symptômes. Mais certains signes courants permettent de déterminer qu'il est temps de revoir les conditions d'hébergement et d'alimentation des oiseaux.
Les principaux symptômes de maladie chez les cailles pondeuses sont :
- Modification de l'apparence, qui se manifeste par des plumes ébouriffées, des verrues aux pattes ou au bec ;
- Des troubles digestifs, en particulier des diarrhées, peuvent indiquer une intoxication alimentaire ou une infestation parasitaire ;
- Le manque de sommeil, le refus de manger ou de boire indiquent le plus souvent un début de maladie infectieuse.
Il est également important d'observer le comportement général des oiseaux dans la cage. Si les oiseaux sont trop nombreux, ils peuvent être mis en cage.
Traitement
Le traitement correct des cailles ne peut être donné que par un vétérinaire, qui peut déterminer le type exact et la cause de la pathologie. Cependant, certaines mesures peuvent être prises par l'éleveur pour éliminer la maladie chez les oiseaux.
Pour soigner les poules pondeuses et prévenir d'autres maladies, il convient de faire ce qui suit :
- Quarantinez tous les nouveaux individus pendant un mois et désinfectez les cages et l'inventaire;
- Provisez régulièrement des bains de cendres aux oiseaux pour nettoyer leurs plumes et lutter contre les poux transmis par les plumes ;
- Surveiller attentivement l'alimentation et l'eau de boisson car de nombreux agents pathogènes s'y propagent;
- Vacciner les jeunes oiseaux contre les helminthes et les infections de base quelques jours après l'éclosion.
En outre, le cheptel doit être inspecté régulièrement afin de séparer à temps les individus infectés des individus sains, de les isoler et de commencer le traitement.