Les furets sont des animaux qui nécessitent des soins particuliers. Avant d'acheter un animal de compagnie, il est utile de savoir quelles sont les maladies auxquelles il est sujet, comment le traiter et le protéger des maladies en le vaccinant tôt.
Maladies prévalentes du furet
La plupart des maladies du furet sont d'origine virale et infectieuse et sont causées par une alimentation inappropriée. En l'absence de traitement, le risque d'issue fatale est élevé.
Rabies
La rage est une maladie d'origine virale qui affecte le système nerveux central.
L'agent pathogène est transmis d'un animal malade à un animal sain, par des morsures, la salive ou le sang.
La période d'incubation peut durer jusqu'à un an. Les symptômes du stade initial de la rage sont les suivants :
- oppression ;
- salivation excessive ;
- diarrhée ;
- augmentation de la température corporelle de 1 à 3 degrés ;
- vomissements.
Les héros développent une peur de l'eau et commencent à avaler des objets. Dans sa phase finale, l'animal développe un traînage de l'arrière-train et de la queue, des convulsions qui provoquent la mort de l'animal.
Une maladie telle que la rage ne peut pas être traitée par des médicaments.
Aux premiers signes de détérioration, l'animal doit être immédiatement emmené chez le vétérinaire.
Pour la prévention de la maladie, les furets doivent être vaccinés avec des vaccins pour chiens - Nobivac, Trivirovac, à partir de l'âge de 2,5-3 mois. La posologie est de 1/3 chez le chien.
Maladie aléatoire
La plasmocytose est une maladie contagieuse du furet due au parvovirus.
L'infection est portée par les porteurs de furets infectés, le virus est excrété dans les fèces, l'urine, la salive, et se transmet lors de l'accouplement, en intra-utérin. L'animal meurt de cachexie (émaciation).
Dans l'évolution aiguë de la maladie, la mort d'un animal survient soudainement. La forme chronique est caractérisée par les symptômes suivants :- anémie ;
- température 41-42°C ;
- oppression ;
- retard de croissance ;
- présence d'ulcères hémorragiques sur la muqueuse buccale.
Les furets sont traités avec des immunosuppresseurs, des antibactériens, des vitamines et des probiotiques, une solution de glucose est administrée et un régime alimentaire est prescrit.
La prophylaxie de la maladie comprend le respect des règles sanitaires et la désinfection des locaux avec une solution d'iodation à 1% ou une solution de formol chaud à 4%. Les ustensiles d'alimentation doivent être traités et les animaux malades isolés.
Grippe chez les furets
La grippe est l'une des maladies virales les plus courantes, facilement transmissible de l'homme au furet par des gouttelettes en suspension dans l'air.
Une semaine après l'infection, l'animal présente les symptômes suivants :
- frissons, fièvre ;
- température corporelle élevée ;
- manque d'appétit ;
- faiblesse ;
- écoulement nasal.
L'animal malade est isolé dans une pièce chaude, traité par des médicaments antiviraux, des gouttes décongestionnantes nasales et une vitaminothérapie.
Dans les cas graves d'infection bactérienne, des antibiotiques peuvent être utilisés.
Un traitement inadéquat de la grippe entraîne des bronchites et des pneumonies.
La prévention des maladies réside dans une bonne alimentation et de bonnes conditions de logement pour les furets. Ceci est très important pour construire un système immunitaire fort.
Maladies infectieuses : trachéite, bronchite, adénovirus
Les agents responsables sont des virus qui pénètrent dans la trachée et les bronches du furet.
La trachéite et la bronchite s'accompagnent d'une toux (semblable à des vomissements) et la respiration du furet devient rigide. Dans le cas de l'adénovirus, on observe un écoulement nasal, une respiration sifflante dans le sternum, une rougeur de la gorge ainsi qu'une diarrhée et une diminution de l'appétit pendant 2 à 10 jours. La température du furet peut augmenter au cours de l'une ou l'autre de ces maladies.
La thérapie avec des médicaments antiviraux et une fièvre de plus de 39,4°C est abaissée. Il est important de garder le furet au chaud avec de l'eau à température ambiante.
Une prévention efficace consiste à administrer des vermifuges périodiques, des vaccins de routine et à fournir une nourriture nutritive.
Inflammation de la glande palléale
Seuls les furets qui ne parviennent pas à vider leurs glandes en souffrent. Cela se produit normalement tout seul pendant les jeux ou la défécation. Mais en cas de troubles digestifs fréquents, les glandes paraanales ne se vident pas d'une sécrétion épaisse. Il est important que les selles soient d'une dureté normale et qu'il n'y ait ni constipation ni diarrhée.
Si la maladie n'est pas traitée, des abcès ou des ulcères se forment.
Les signes suivants ont été observés chez les furets :
- picking à l'ouverture anale ;
- augmentation de la température corporelle en signe d'inflammation ;
- gonflement de la zone anale ;
- écoulement purulent.
Le traitement n'est efficace qu'à ses débuts. Les glandes paraanales sont nettoyées manuellement. Les furets reçoivent un anti-inflammatoire et, si nécessaire, des antibiotiques.
Dans les stades avancés, les glandes paraanales doivent être retirées, ce qui constitue une mesure d'urgence à éviter. La prophylaxie est une bonne alimentation. La vidange doit être régulière.
Comment un vétérinaire nettoie les glandes paraanales peut être vu dans cette vidéo:
Cette procédure est douloureuse pour l'animal, il est donc préférable de prévenir une inflammation des glandes paraanales ou une exacerbation.
Salmonellose
La salmonellose est une infection causée par des bactéries du genre Salmonella.
Les furets de deux mois sont les plus touchés. Les agents pathogènes se trouvent dans la viande, le lait et les œufs crus infectés. Un furet déjà infecté devient un organisme porteur et peut infecter d'autres furets.
Dans un cas aigu, jusqu'à 60 % des animaux meurent dans les deux semaines.
- diminution de l'appétit ;
- état dépressif ;
- relaxation ;
- température corporelle élevée (jusqu'à 41-42°C) ;
- larmoiement des yeux ;
- diarrhée fréquente.
La forme atypique de la salmonellose est caractéristique des animaux adultes, ils sont rabougris et perdent l'appétit. La forme chronique entraîne la mort des furets après 4 semaines. Les symptômes indiqués sont l'anémie, la conjonctivite purulente, la faiblesse, la diarrhée, la chute des poils et la perte de lustre.
Les parasites sont traités avec des probiotiques, des antibactériens et un traitement des yeux à l'aide d'une solution faible d'antiseptiques.
On utilise un sérum antiparasitaire pour prévenir la maladie chez les porcelets et les veaux (1 ml de sérum doit être administré d'abord par voie sous-cutanée et le reste une demi-heure plus tard).
Les femelles sont vaccinées entre le 20e et le 30e jour de la gestation. Les chiots mensuels sont vaccinés avec 3 à 5 ml par voie sous-cutanée à 2 fois par semaine d'intervalle.
Leptospirose
L'ictère moléculaire est une maladie infectieuse. Elle peut être contractée par le biais du tractus gastro-intestinal, de la peau abrasée, des rongeurs. Dans cette maladie, les muqueuses des furets deviennent jaunâtres, les animaux refusent de manger, se lèvent rarement, ont peu d'appétit et des ganglions lymphatiques hypertrophiés.
La forme aiguë de la maladie est rare, au cours de laquelle la température des furets augmente à 41,5°C, des vomissements, de la diarrhée et des crampes apparaissent.
Traitement par le vétérinaire à l'hôpital (fluides IV). Des vaccins préventifs et des contrôles réguliers sont administrés à tous les furets.
Raquite
La raquite est une maladie non contagieuse causée par une carence en vitamine D. Les symptômes suivants peuvent l'accompagner
- retard de croissance
- apparence malsaine
- ballonnement et diarrhée
- déformation des membres et de la colonne vertébrale.
Les chiots à fourrure reçoivent 3-4 gouttes d'huile de poisson sur la langue, une petite quantité de lait caillé, des prémélanges vitaminés, sortez-les pour une promenade en été. Une prophylaxie efficace est une alimentation équilibrée pour les chiots et les femelles pendant la lactation.
La peste
Une maladie virale aiguë avec un tableau clinique différent est appelée peste. Le Distemper est transmis par des animaux exposés et malades.
Selon sa forme, différents symptômes apparaissent :
- La forme pneumonique est similaire dans ses symptômes à une pneumonie.
Les symptômes du patient comprennent une respiration sifflante, une toux sèche et humide, des vomissements, des diarrhées, un manque d'appétit et des cheveux ébouriffés.
- Dans la forme catarrhale, les Frets souffrent de rhinite, de conjonctivite, d'écoulement nasal séreux et purulent, de chute de poils et d'haleine reniflante.
- La forme nerveuse se caractérise par des crises, des coupures et des dermatites. Pendant la crise, l'animal couine, tourne et meurt.
Le traitement consiste en l'administration d'immunostimulants et de pâtes vitaminées, l'administration de solutions pour rétablir l'équilibre eau-sel du furet.
Les mesures préventives comprennent la garde des furets contre les animaux errants, la vaccination et une hygiène adéquate.
Anémie
Les longues périodes de chaleur provoquent une augmentation du nombre de globules blancs et une diminution du nombre de globules rouges, ce qui entraîne une anémie aplastique chez les furets. La maladie ralentit les processus métaboliques et réduit l'apport d'oxygène à tous les organes, affectant le cœur et le cerveau. Dans les cas avancés, elle peut être fatale.
Les signes suivants ont été observés chez les furets :
- picking à l'ouverture anale ;
- augmentation de la température corporelle en signe d'inflammation ;
- gonflement de la zone anale ;
- écoulement purulent.
Le traitement n'est efficace qu'à ses débuts. Les glandes paraanales sont nettoyées manuellement. Les furets reçoivent un anti-inflammatoire et, si nécessaire, des antibiotiques. Dans les stades avancés, les glandes paraanales doivent être retirées, ce qui constitue une mesure d'urgence à éviter. La prophylaxie est une bonne alimentation.
La vidange doit être régulière.
Comment un vétérinaire nettoie les glandes paraanales peut être vu dans cette vidéo:
Cette procédure est douloureuse pour l'animal, il est donc préférable de prévenir une inflammation des glandes paraanales ou une exacerbation.
Salmonellose
La salmonellose est une infection causée par des bactéries du genre Salmonella. Les furets de deux mois sont les plus touchés. Les agents pathogènes se trouvent dans la viande, le lait et les œufs crus infectés.
Un furet déjà infecté devient un organisme porteur et peut infecter d'autres furets.
Dans un cas aigu, jusqu'à 60 % des animaux meurent dans les deux semaines.
- diminution de l'appétit ;
- état dépressif ;
- relaxation ;
- température corporelle élevée (jusqu'à 41-42°C) ;
- larmoiement des yeux ;
- diarrhée fréquente.
La forme atypique de la salmonellose est caractéristique des animaux adultes, ils sont rabougris et perdent l'appétit. La forme chronique entraîne la mort des furets après 4 semaines.
Les symptômes indiqués sont l'anémie, la conjonctivite purulente, la faiblesse, la diarrhée, la chute des poils et la perte de lustre.
Les parasites sont traités avec des probiotiques, des antibactériens et un traitement des yeux à l'aide d'une solution faible d'antiseptiques.
On utilise un sérum antiparasitaire pour prévenir la maladie chez les porcelets et les veaux (1 ml de sérum doit être administré d'abord par voie sous-cutanée et le reste une demi-heure plus tard). Les femelles sont vaccinées entre le 20e et le 30e jour de la gestation. Les chiots mensuels sont vaccinés avec 3 à 5 ml par voie sous-cutanée à 2 fois par semaine d'intervalle.
Leptospirose
L'ictère moléculaire est une maladie infectieuse. Elle peut être contractée par le biais du tractus gastro-intestinal, de la peau abrasée, des rongeurs. Dans cette maladie, les muqueuses des furets deviennent jaunâtres, les animaux refusent de manger, se lèvent rarement, ont peu d'appétit et des ganglions lymphatiques hypertrophiés.
La forme aiguë de la maladie est rare, au cours de laquelle la température des furets augmente à 41,5°C, des vomissements, de la diarrhée et des crampes apparaissent.
Traitement par le vétérinaire à l'hôpital (fluides IV).
Des vaccins préventifs et des contrôles réguliers sont administrés à tous les furets.
Raquite
La raquite est une maladie non contagieuse causée par une carence en vitamine D. Les symptômes suivants peuvent l'accompagner
- retard de croissance
- apparence malsaine
- ballonnement et diarrhée
- déformation des membres et de la colonne vertébrale.
Les chiots à fourrure reçoivent 3-4 gouttes d'huile de poisson sur la langue, une petite quantité de lait caillé, des prémélanges vitaminés, sortez-les pour une promenade en été. Une prophylaxie efficace est une alimentation équilibrée pour les chiots et les femelles pendant la lactation.
La peste
Une maladie virale aiguë avec un tableau clinique différent est appelée peste. Le Distemper est transmis par des animaux exposés et malades.
Selon sa forme, différents symptômes apparaissent :
- La forme pneumonique est similaire dans ses symptômes à une pneumonie. Les symptômes du patient comprennent une respiration sifflante, une toux sèche et humide, des vomissements, des diarrhées, un manque d'appétit et des cheveux ébouriffés.
- Dans la forme catarrhale, les Frets souffrent de rhinite, de conjonctivite, d'écoulement nasal séreux et purulent, de chute de poils et d'haleine reniflante.
- La forme nerveuse se caractérise par des crises, des coupures et des dermatites. Pendant la crise, l'animal couine, tourne et meurt.
Le traitement consiste en l'administration d'immunostimulants et de pâtes vitaminées, l'administration de solutions pour rétablir l'équilibre eau-sel du furet. Les mesures préventives comprennent la garde des furets contre les animaux errants, la vaccination et une hygiène adéquate.
Anémie
Les longues périodes de chaleur provoquent une augmentation du nombre de globules blancs et une diminution du nombre de globules rouges, ce qui entraîne une anémie aplastique chez les furets.
La maladie ralentit les processus métaboliques et réduit l'apport d'oxygène à tous les organes, affectant le cœur et le cerveau. Dans les cas avancés, elle peut être fatale.
La prévention consiste à veiller à ce que le furet soit bien soigné, en évitant l'utilisation prolongée de stéroïdes.
Pathologie endocrinienne
Dans cette catégorie se trouve l'hyperadrénocorticisme - sécrétion excessive d'hormones sexuelles et leur déséquilibre. La pathologie est causée par la perturbation du photopériodisme et la castration précoce.
Les frets présentent des modifications du comportement sexuel, des camédons et des démangeaisons.
La mélatonine, les analogues de la gonadotrophine, les œstrogènes et les bloqueurs des récepteurs aux androgènes sont administrés pour le traitement. Le traitement préventif doit comprendre des analogues synthétiques de la gonadotrophine à partir de l'âge de 3 ans.
Tumeurs chez le furet
Les furets âgés de plus de 3 ans sont sujets à des tumeurs difficiles à traiter et nécessitant une intervention chirurgicale. Cette maladie ne peut être diagnostiquée que par un vétérinaire, il faut donc prévoir des contrôles réguliers.
Lymphome
Le lymphome est une maladie oncologique du furet qui présente des formes juvéniles et classiques.
Dans la forme classique, les symptômes sont non spécifiques et comprennent :
- la somnolence ;
- le manque d'appétit ;
- la perte de poids.
La maladie est lentement progressive, avec des ganglions lymphatiques hypertrophiés à la palpation. Le lymphome juvénile survient chez les jeunes individus et progresse rapidement. Les furets ont des difficultés à respirer, la toux, les vomissements et la diarrhée se produisent.
Traitement des animaux avec des corticostéroïdes, Prednisolone. L'asparaginase, le cyclophosphamide, la vincristine sont les médicaments de choix pour la chimiothérapie.
Les spécimens matures sont difficiles à traiter, entraînant souvent la mort.
Tumeurs surrénales
Les tumeurs surrénales bénignes et malignes peuvent se développer en raison d'une production élevée d'hormones.
Les signes de la maladie sont les suivants :
- miction douloureuse chez les mâles;
- dystrophie;
- squelette et os du furet ressortent;
- perte de poils sur les parties du corps, sauf le museau et les pattes.
L'application de Lysodren réduit temporairement les symptômes, il est donc recommandé d'enlever l'adénome par chirurgie. Pour éviter cela, les furets de moins de 6 mois ne doivent pas être stérilisés, la durée du jour doit être augmentée par une lumière artificielle.
Insulinome
L'hypoglycémie est une maladie des furets adultes avec un taux de sucre sanguin bas, elle commence avec peu de signes visibles et se termine par une forme incurable. Au début de la maladie, les furets sont faibles, ils fixent un point et traînent leurs pattes arrière. Au fur et à mesure que la maladie progresse, ils bavent abondamment, ont un réflexe de mastication et se frottent les pattes sur le museau.
La mort survient à la suite de l'augmentation de la fréquence des crises et du coma.
Le traitement médical consiste en la prednisolone, le diazoxide. Un régime alimentaire strict est suivi, et une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.
Vaccins
Les vaccins protègent les animaux de compagnie des maladies infectieuses, mais ne sont pas sûrs à 100 % que le furet ne tombe pas malade. Les animaux de compagnie en bonne santé doivent être vaccinés à partir de l'âge de 2 mois.
Une semaine avant la vaccination, les furets seront vermifugés. La vaccination doit être répétée après deux semaines. Par la suite, les furets seront vaccinés une fois par an.
Le vétérinaire doit superviser la vaccination. Pendant la quarantaine après la vaccination, une réaction allergique ou l'apparition d'une maladie latente peut se produire.
Conseils de professionnels
Selon les conseils des experts, un éleveur doit prolonger la vie de son oiseau. Les conseils suivants méritent d'être pris en compte :
- Connectez-vous avec votre animal, jouez plus souvent à des jeux actifs.
- Choisissez une alimentation bonne et équilibrée pour votre animal.
- Donnez à vos furets un abri sombre et ne les laissez pas seuls.
- Pour identifier un animal malade, il faut rechercher des signes extérieurs et comportementaux - perte de poils, altération des selles et des urines, manque d'appétit et état dentaire, oppression, toux et autres symptômes inhabituels indiquent que quelque chose ne va pas chez l'animal.
N'oubliez pas que vous ne devez pas aller chercher vous-même les médicaments, il vaut mieux isoler l'animal et le laisser se reposer jusqu'à l'arrivée du vétérinaire. Suivez les règles sanitaires, nourrissez correctement et vous garderez votre animal en bonne santé.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Anuta Kote
0
Publications : 4Commentaires : 0