Les porcs sont sensibles à diverses maladies. Elles peuvent être contagieuses ou non contagieuses. Le premier groupe est divisé en maladies infectieuses et parasitaires. Chaque pathologie ayant ses propres caractéristiques, les méthodes de traitement et de prévention peuvent différer.
Maladies infectieuses
Ces maladies sont également dites contagieuses car les animaux infectés peuvent les transmettre à des individus sains.
L'agent causal peut être un microbe, un virus ou un mycoplasme. Un animal qui a été infecté acquiert une immunité.
Pestilence
Cette maladie est virale. Le virus entre dans le sang de l'animal et pénètre dans tous les tissus et organes. Il est très contagieux et relativement résistant aux facteurs chimiques et physiques.
Le virus peut affecter les porcs de toute race et à tout âge. Sa source est un animal malade. Le virus est latent dans l'urine, les fèces, les sécrétions. La période d'incubation ne dure généralement pas plus d'une semaine. La maladie s'accompagne des symptômes suivants :
- fièvre jusqu'à 42 degrés ;
- manque d'appétit ;
- apparition de la soif ;
- marche chancelante ;
- être le plus souvent en position couchée.
Au bout d'une semaine, le tableau clinique est complété par des hémorragies en piqûres sur les oreilles et le ventre. Après 1 à 1,5 semaine, l'animal meurt généralement.
Un agent anti-inflammatoire et antiviral est utilisé pour traiter la peste, mais ces cas sont isolés. Les animaux malades sont généralement abattus car il est coûteux de les soigner.
Les exploitations sont clôturées, des barrières sanitaires et des barrières de désinfection sont mises en place pour l'empêcher.
Les locaux sont régulièrement désinfectés, dératisés et désinsectisés. Si une maladie est détectée, une quarantaine est assurée. L'élimination technique s'effectue après l'abattoir sanitaire.
Pour plus d'informations sur la peste porcine africaine (PPA), lire ici.
Maladie des rochers
Elle est aussi appelée érysipèle, érythème rampant, rubéole naturalisée, érythème casseur.
L'agent causal est la bactérie de la rouille. La maladie touche généralement les porcs âgés de 3 à 12 mois.
Les animaux malades et les porteurs sont la source de l'infection. Il peut être transmis par l'alimentation. La période d'incubation dure de 3 à 4 jours.
- La température monte à 42 degrés;
- dépression ;
- faiblesse des membres postérieurs;
- posture ;
- conjonctivite;
- construction dans les poumons;
- cyanose de la peau.
L'évolution subaiguë de la maladie se manifeste par un exanthème cutané, et la chronique se manifeste par une malnutrition, une endocardite, une arthrite, une nécrose cutanée.
Le traitement repose sur un sérum antirouille et des antibiotiques (généralement des pénicillines). La prophylaxie est une immunisation active avec des vaccins vivants et inactivés.
La maladie peut toucher l'homme, c'est pourquoi le contrôle vétérinaire et sanitaire est important.
Si les organes internes et le sang de l'animal sont atteints, l'élimination est nécessaire.
Dysenterie
L'agent causal est un spirochète anaérobie, qui est transmis par les animaux malades et en convalescence.
La période d'incubation peut durer de 2 à 28 jours. L'évolution de la maladie peut être aiguë, subaiguë et chronique.
On observe d'abord un état dépressif, une perte d'appétit et de la fièvre.
Les jours 3 à 7, le principal symptôme est la diarrhée, suivie d'une constipation temporaire. Les selles peuvent être brun rougeâtre ou brun foncé. Des caillots sanguins ou des exsudats purulents peuvent être présents.
Le traitement repose sur une thérapie antibactérienne et comprend les sulfamides, Trichopol, Tylan, Nifulin, Osarsol. Des mesures similaires sont utilisées pour la prévention.
S'il y a des changements dégénératifs dans les muscles, la carcasse avec les organes internes doit être éliminée.
Fièvre du porcelet
Elle est aussi appelée entérotoxémie colique, colitoxémie, escherichia, toxicose paralytique. L'agent responsable est Escherichia coli hémolytique.
La maladie se caractérise par une évolution aiguë. Le tableau clinique s'exprime par les symptômes suivants :
- surexcitabilité;
- convulsions de courte durée au début;
- parésie et paralysie au fur et à mesure que la maladie progresse;
- hyperémie et paupières gonflées;
- perte d'appétit ;
- diarrhée passagère;
- vomissements périodiques;
- augmentation du pouls;
- bleuissement des oreilles, du talon, de la peau de l'abdomen et des parties distales des membres;
- respiration douloureuse;
- voix dure et aboyante.
Traitement par antibiotiques, dimedrol (intramusculaire), solution de chlorure de calcium et gluconate de calcium avec novocaïne. Après une antibiothérapie, on a recours à des préparations à base d'acidophilus.
Pour la prévention, les porcelets sont progressivement sevrés de la mère et reçoivent une supplémentation en vitamines et minéraux. Les produits d'abattage doivent être examinés car les organes altérés doivent être éliminés.
Maladie d'Aweski
Cette pathologie est appelée pseudo-grippe, méningo-encéphalite infectieuse, paralysie bulbaire infectieuse.
L'agent causal est l'herpèsvirus, dont la source est constituée par les porteurs et les animaux malades. Elle se transmet par la voie alimentaire. La maladie est souvent propagée par les rongeurs.
La période d'incubation peut durer environ 3 semaines. Les porcelets ne présentent aucun signe spécifique et meurent dans les 12 heures.
Chez les adultes, la maladie se manifeste par une salivation mousseuse abondante et une fièvre pouvant atteindre 42 degrés.
La forme épileptique de la pathologie s'exprime par une agitation soudaine, des convulsions, une posture de chien assis, une réaction inadéquate à la lumière, une paralysie des muscles, des oreilles, des yeux. La forme ogluomotrice se manifeste par une oppression, une immobilité pendant des heures, une démarche tremblante, un cou tordu, un pouls rapide, un œdème pulmonaire. Le décès peut survenir dans les 1-2 jours ou dans les 2 semaines.
Il n'existe pas de traitement médicamenteux spécifique.
La protéinothérapie est utilisée pour renforcer la réactivité générale de l'organisme. Pénicilline, streptomycine, biomycine, complexe vitamino-minéral sont utilisés pour réduire le risque de complications.
Une quarantaine mensuelle est assurée et les animaux sont vaccinés. Les porcs infectés sont nourris pour être abattus.
Gastro-entérite entérovirale
L'agent responsable de la maladie est un entérovirus.
Elle est transmise par les animaux malades et infectés de façon latente. Chez les porcelets de lait, la période d'incubation est de 1 à 2 jours, chez les cochettes jusqu'à 6 jours
La maladie est aiguë.
- oppression ;
- manque d'appétit ;
- appauvrissement ;
- soif ;
- vomissements ;
- diarrhée et constipation profuses consécutives.
Les décréments sont aqueux, de couleur jaune ou jaune verdâtre. Un mélange de sang est possible.
Dans certains cas, la coordination des mouvements est altérée, des crampes musculaires peuvent être observées.
Il n'existe pas de traitement spécifique de la maladie. On procède à un traitement symptomatique, en fournissant des aliments facilement digestibles. Les antibiotiques sont également utilisés pour exclure une seconde infection.
Maladies parasitaires
Les porcs sont souvent parasités par plusieurs espèces d'agents pathogènes en même temps.
Cela est préjudiciable aux animaux, c'est pourquoi des mesures préventives doivent être prises à temps.
Echinochiasmose
L'agent causal est un trématode parasitant l'intestin grêle. Elle touche fréquemment les jeunes porcs âgés de six mois à un an. Les porcs sont généralement infectés dans les estuaires lorsque le niveau de l'eau baisse. La source des helminthes est le poisson.
La maladie se manifeste par des vomissements, une perte de poids, un retard de croissance, une courbure de la colonne vertébrale, des ganglions lymphatiques hypertrophiés, une fièvre intermittente.
Il n'existe pas de traitement spécifique. La prophylaxie consiste à éviter le pâturage dans les estuaires et à tester les poissons pour détecter l'agent pathogène avant de les donner aux porcs.
Ascaridose
L'agent causal est un nématode qui parasite l'intestin grêle. La source d'infection est constituée par les animaux malades et les vers de terre sont porteurs de l'infestation.
L'acariose touche plus souvent les sevrés et les cochettes jusqu'à l'âge de 4 mois. Avec le sevrage précoce des porcelets et une alimentation inadéquate, il y a un risque d'infestation massive.
La migration des larves s'accompagne de bronchites, bronchopneumonies, pneumonies chez les animaux. Cette affection présente les symptômes suivants :
- toux;
- rhume;
- mollesse de la démarche;
- perte d'appétit;
- haute température;
- vomissements;
- stagnation du développement.
Lorsque les ascarides sexuellement matures sont parasités dans l'intestin, les signes cliniques ne sont généralement pas observés.
En cas d'infestation de forte intensité, il existe un risque d'obstruction et de rupture des parois intestinales.
Le traitement consiste en un vermifuge à base de pipérazine. Cette opération est effectuée un mois avant la mise bas et à nouveau après une semaine et demie si une infection est détectée. La vermifugation des porcelets est effectuée à l'âge de 2,5 à 3 mois, avec une répétition de l'opération après 1,5 semaine pour les individus infectés.
La prévention consiste en une bonne organisation de l'élevage, le nettoyage des porcheries et de l'extérieur au printemps et à l'automne, la désinfestation, la décontamination biothermique du fumier.
La vermifugation prophylactique des porcelets est obligatoire et est effectuée trois fois au cours des 4 premiers mois.
Phizocéphale
L'organisme responsable est un nématode parasite de la muqueuse gastrique. Sa source est constituée par les animaux malades et son vecteur par les bousiers. Les insectes ingèrent les œufs de nématodes avec les matières fécales infestées. Au cours de l'infestation, les larves pénètrent dans l'eau et se nourrissent.
Schéma du nématode Trichocephalus suis
La maladie ne présente aucun signe spécifique. On observe un dépérissement des animaux, la digestion est perturbée.
Il n'existe pas de traitement efficace. Le traitement préventif passe par la vermifugation. Elle est effectuée trois fois à un intervalle d'un mois.
Ollulanose (ollulanose)
L'agent responsable est un nématode qui se parasite dans l'estomac. La source est constituée d'animaux malades dont les vomissures contiennent les nématodes ou les larves elles-mêmes.
La maladie est répandue et touche les porcelets à partir de l'âge d'un mois. Il n'y a pas de symptômes.
La vermifugation est effectuée en traitement et en prophylaxie.
Le Nilverm et le Fenbendazole sont utilisés à cette fin. La vermifugation s'effectue en plusieurs étapes : d'abord avant l'accouplement, puis un mois avant la mise bas. Le traitement des porcelets est effectué à l'âge d'un mois, puis répété après 1 à 2 mois.
Si l'on constate que les truies ont un faible état corporel et des vomissements fréquents, elles doivent être réformées. Si un animal infecté est trouvé, tout le lot n'est pas autorisé sur les complexes.
Trichocéphalose
L'agent responsable est un nématode, qui parasite principalement le cæcum. L'infection se fait par l'alimentation, l'eau, la succion de mamelles sales. Les jeunes porcelets et les cochettes sont plus sensibles à la maladie.
Le trichocéphale se traduit par un amaigrissement progressif des animaux. L'évolution aiguë de la maladie se manifeste souvent par des convulsions, des diarrhées avec un mélange de sang.
La maladie chronique s'exprime par un manque d'appétit, une émaciation, des douleurs abdominales, des diarrhées.
Le traitement consiste en un vermifuge avec du Fenbendazole, du Febantel, utiliser du Morantel Tantrate.
La prévention consiste en un vermifuge avant le transfert en colonie de vacances et le logement en stabulation. La maison doit être maintenue dans un état vétérinaire et sanitaire correct et un traitement à l'eau bouillante ou à la liqueur de cendre tous les mois.
Maladies non infectieuses
Ce groupe de maladies est également appelé non contagieux.
Leur cause se trouve généralement dans le logement et l'alimentation inappropriés des animaux.
Obésité
Cette maladie s'exprime par une accumulation excessive de tissus adipeux par l'organisme, lorsque le poids corporel est dépassé d'au moins 20%. L'obésité alimentaire est plus fréquente et résulte d'une suralimentation prolongée. Les facteurs de risque sont souvent une prédisposition génétique à cette pathologie, l'absence d'exercice et le manque d'exercice.
L'activité sexuelle et la réponse aux stimuli externes diminuent et la fonction motrice ralentit. Une insuffisance cardio-pulmonaire et une obésité péricardique sont possibles.
Le traitement et la prévention nécessitent une alimentation et une marche appropriées. Le traitement médicamenteux est effectué en fonction de l'état des animaux. Les substances les plus souvent utilisées sont les antidiarrhéiques, les glycosides cardiaques, les hépatoprotecteurs.
Maladie des calculs
Dans ce cas, des calculs se forment dans la vésicule biliaire et les canaux hépatiques, empêchant l'écoulement de la bile dans les intestins. La maladie est causée par des troubles du métabolisme, une altération de la fonction motrice de l'organe, des facteurs mécaniques, des infections et des infestations.
Si l'écoulement de la bile n'est pas altéré, aucun symptôme ne survient. Si l'écoulement de la sécrétion est perturbé, l'état de l'animal se caractérise par :
- une perte d'appétit ;
- un météorisme de l'intestin et de la panse ;
- une diarrhée ;
- une anémie des muqueuses visibles évoluant vers un ictère ;
- une température élevée pendant une crise ;
- un organe douloureux.
Le traitement fait appel aux antalgiques, aux vasodilatateurs, aux laxatifs.
Les sulfamides et l'urotropine sont utilisés. Une bonne hygiène et un bon régime alimentaire sont des mesures préventives.
Pneumonie
La maladie peut être séreuse, fibrineuse, hémorragique, purulente, catarrhale, putride ou mixte. La variété est déterminée par la nature de l'exsudat. Le processus pathologique se localise de différentes manières et on distingue ainsi l'alvéolite, la pneumonie acinique, lobulaire, confluente, segmentaire, lobaire et totale.
Toutes les espèces animales sont susceptibles de contracter une pneumonie catarrhale. Elle se caractérise par une évolution aiguë accompagnée de :
- fièvre modérée ;
- température pouvant atteindre 41 degrés ;
- état dépressif ;
- manque d'appétit ;
- toux ;
- fort essoufflement.
Les personnes malades doivent être bien nourries et correctement entretenues. Le traitement médical se fait avec des antimicrobiens. L'intoxication et le manque d'oxygène doivent être éliminés, et l'équilibre acide-base et eau-sel normalisé.
L'alimentation des animaux et les conditions de logement doivent être optimales pour la prévention.
Cannibalisme
Cette maladie se caractérise par une agressivité accrue. Les porcs mordent leurs voisins dans l'enclos ou eux-mêmes. Les causes en sont une alimentation et des conditions de logement inadéquates. Des morsures des oreilles et de la queue ont été observées, les truies peuvent manger les porcelets.
Le traitement consiste à isoler les animaux malades. Pour la prévention, il est important d'observer les conditions d'alimentation et d'hébergement. Les régulateurs d'excitation et d'inhibition sont périodiquement inclus dans le régime alimentaire.
Cystite
Cette maladie est une inflammation de la vessie. Elle est généralement causée par une infection, plus rarement par un traumatisme et une contamination microbienne.
La cystite se caractérise par des mictions fréquentes, une palpation douloureuse de la vessie, une urine trouble contenant des protéines, du mucus.
Le traitement doit exclure les aliments irritants et faire boire abondamment. Les médicaments utilisés sont l'urotropine, le salol, les sulfamides, les antibiotiques. Si le processus purulent a commencé, la vessie est rincée.
Il existe d'autres maladies non contagieuses du porc.
La plupart d'entre eux sont également sensibles aux humains. En cas de symptômes alarmants, il est nécessaire de contacter un spécialiste pour identifier et résoudre le problème.
La cause principale de la plupart des maladies des porcs est un soin et une alimentation inadaptés. Un logement bien organisé permet d'éviter de nombreux problèmes. Une condition importante est la vermifugation périodique, en particulier pendant les périodes à haut risque d'infection.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Maksim Romanov
7
Publications : 149Commentaires : 0