L'argousier est considéré comme une culture immunisée, mais il peut parfois être attaqué par diverses maladies et insectes parasites. Dans cet article, vous apprendrez comment reconnaître une plante malade et quelles méthodes de lutte peuvent être utilisées.
Maladies de l'argousier : symptômes et traitement
L'argousier est affecté par des infections appartenant aux maladies fongiques. La symptomatologie de ces maladies n'est pas cachée et peut être facilement détectée par une inspection visuelle. Nous abordons ci-dessous les infections les plus courantes.
Endomycose
Maladie fongique du fruit de l'argousier. Les fruits qui sont endommagés mécaniquement sont susceptibles d'être infectés. L'endomycose est transmise par le puceron de l'argousier et la mouche du vinaigre. Dans les fruits entiers, les spores de l'endomycose ne peuvent pas pénétrer.
Les symptômes du fruit comprennent une couleur blanche terne et une diminution de la turgescence, ce qui entraîne l'écoulement du jus lors de la cueillette des baies d'argousier.
La masse des fruits diminue et leur contenu devient visqueux.
Une pulvérisation de Fluide Bordelais à 4% ou d'une solution de Pitrafen à 3% au printemps permet de réduire de moitié l'infestation par le champignon. Après l'apparition des ovaires, traitez avec du Cuprozan à 0,4 %. Le traitement de l'endomycose n'est pas efficace en été et en automne.
Gale fongique
Cette maladie est causée par un champignon qui affecte les jeunes pousses et les fruits de l'argousier.
La tavelure des feuilles se propage rapidement et se caractérise par les signes suivants :
- formations bosselées sur les feuilles ;
- taches noires brillantes ;
- feuilles jaunâtres ;
- fruits momifiés.
La première saison de tavelure détruit jusqu'à 50% de la récolte. Si aucune mesure n'est prise, les buissons d'argousier infestés peuvent dépérir après l'hiver. Pour éviter cela, la plante doit être pulvérisée avec 3 % de Nitrafen avant l'ouverture des bourgeons. Lorsque vous préparez la plante pour l'hiver, coupez d'abord les branches affectées par la tavelure, puis brûlez les feuilles tombées.
Tache brune
Un autre type de maladie fongique affectant d'abord les feuilles, puis l'écorce et les fruits de l'argousier. Le champignon se signale par des taches brunes et marron qui se développent et se confondent.
Par la suite, la partie supérieure du tissu meurt et des pycnides s'y forment. Les champignons sont des points noirs, bien visibles. Ce sont des fructifications qui peuvent être solitaires, dispersées à la surface ou agrégées en groupes.
La plante est pulvérisée au printemps et à l'automne avec du liquide bordelais concentré à 1%. Les parties du plant d'argousier touchées par le champignon sont coupées et brûlées.
Pourriture des tiges
L'agent responsable de la pourriture des tiges est un champignon de type truite qui se développe dans l'écorce des arbres. La présence du champignon provoque la division de la tige de l'argousier en fines plaques annuelles. Ainsi, la pourriture de la tige est également appelée pourriture de l'anneau blanc.
La pourriture de la tige se produit sur les buissons d'argousier s'ils présentent des dommages mécaniques, des fissures ou d'autres dommages à l'écorce. En hiver, le champignon peut rester à l'intérieur de l'écorce, il faut donc couper les parties atteintes. Le liquide bordelais, le XOM peuvent aider à lutter contre le champignon en pulvérisant l'argousier avant l'ouverture des bourgeons.
Si vous constatez des dommages à l'écorce de l'argousier, traitez-les avec du sulfate de cuivre et repeignez-les avec de la peinture à l'huile.
Nécrose ulcérative de l'écorce
L'agent responsable de cette maladie est les spores du champignon qui élisent domicile à l'intérieur de l'écorce des arbres et des buissons d'argousier.
Les symptômes de la nécrose ulcéreuse sont des excroissances convexes sur les branches de l'argousier. Après la mort de l'écorce, la nécrose se fissure et un renflement noir sur le bois devient visible.
Les spores du champignon atteignent de nouvelles zones de l'écorce, qui se dessèchent progressivement, les branches meurent et l'argousier meurt. Les jeunes pousses couvertes par la nécrose développent des ulcères plus profonds.
Le même traitement que pour la pourriture de la tige est utilisé pour contrôler la nécrose ulcéreuse.
Il est également permis de désinfecter les taches de nécrose apparues sur l'écorce de l'argousier avec une solution faible de vitriol de cuivre.
Alternariose de l'écorce
Dans les plantations humides, mouillées et denses, une couche noire veloutée apparaît sur l'argousier. C'est le signe de l'alternariose, un champignon à développement rapide qui provoque le flétrissement et la chute des feuilles et entraîne la mort des branches.
Pour éviter l'alternariose, il faut éclaircir la plantation, la traiter par fumigation bordelaise, élaguer les branches malades et les brûler. La nécrose des nectrices est reconnaissable aux coussins rouge brique.
Ils sont porteurs de spores et sont situés longitudinalement.
L'écorce se dessèche, ce qui entraîne le dépérissement de la branche et la mort de l'argousier. Les excroissances doivent donc être coupées. La pulvérisation de liquide bordelais à 1 % est utile pour lutter contre la nécrose de Nectria.
La tache septorienne
C'est l'apparition de taches sur la face supérieure des feuilles.
Les taches sont rondes et de couleur brun foncé. Au bout d'un certain temps, le tissu de la feuille avec les taches présentes se fissure et tombe. Cela a les conséquences suivantes :
- une diminution de la résistance au gel ;
- un manque de croissance des jeunes pousses ;
- les feuilles tombent précocement.
La brûlure septorienne est traitée de la même manière que la tache brune.
Fusarium wilt
La maladie est infectieuse.
Les symptômes apparaissent au milieu de l'été lorsque certaines feuilles de l'argousier commencent à jaunir et tombent soudainement. Les baies de l'argousier deviendront prématurément orange et se flétriront. Après l'hivernage, les arbres ne se rétablissent pas et meurent.
La base de l'argousier peut être trouvée avec un bois noirci et une écorce gonflée. Les fruits qui ont survécu à l'hiver présentent une tache rose.
Le flétrissement fusarien est presque impossible à traiter et provoque la mort de 10 à 20 % des plantations.
La brûlure sombre de la tige
souvent des champignons qui vivent dans le sol infestent les semis, ce qui fait que la tige de l'argousier devient noire et meurt. Pour prévenir la maladie, on prépare pour la plante un substrat composé à parts égales de terre à gazon et de sable. Après la plantation, les plants sont désinfectés avec une solution faible de manganèse.
Hétérosporiose
Maladie fongique qui affecte souvent les feuilles de l'argousier.
Elle se manifeste par des taches à bordure violette claire qui apparaissent sur la face inférieure des feuilles. Les taches se regroupent au fil du temps et provoquent la mort de la feuille. Les taches sur l'écorce de l'argousier sont des vecteurs de l'hétérosporiose.
La maladie ne peut pas causer de dommages importants à la culture. On débarrasse la plante des feuilles infectées pour s'en débarrasser.
Verticillose
Le champignon affecte les arbres matures de plus de 5 ans, les privant de nutriments et d'humidité. Les symptômes du flétrissement de Vertyllosis comprennent :
- un jaunissement soudain et une chute des feuilles ;
- des rides et une perte de turgescence des baies ;
- un retard de croissance ;
- une pourriture des racines ;
- un dessèchement des branches.
Trouvant le champignon, l'argousier peut être sauvé en coupant les branches fanées. Sinon, la maladie ne peut être soignée et les arbustes infestés sont déterrés et brûlés.
Cancer noir
Une autre maladie fongique dont les symptômes s'expriment par l'apparition de taches noires sur l'écorce des argousiers.
Au bout d'un moment, l'écorce se détache, laissant apparaître le bois noir. Des plaies se forment là où les taches se rejoignent, et l'argousier cesse de pousser.
Pourriture des fruits
Les baies d'argousier sont affectées par un champignon qui a un effet néfaste sur la culture.
Les fruits ne sont plus élastiques et des porte-spores, des coussins de couleur blanche, apparaissent à leur surface. Ensuite, les baies deviennent noires et se momifient.
Laisser des fruits d'argousier momifiés devient un vecteur d'infection. Il faut donc nettoyer soigneusement l'arbre malade des baies noircies et le pulvériser avec une bouillie bordelaise à 1%.
Les ravageurs des baies d'argousier et leur contrôle
Les baies d'argousier sont attaquées par un grand nombre de ravageurs.
Certains d'entre eux peuvent détruire la plante, d'autres ne sont dangereux qu'en cas de reproduction massive, d'autres encore sont en danger et figurent dans le Red Data Book. Plus de 70 espèces de nuisibles ont été découvertes, notamment des insectes, des mammifères, des acariens et des oiseaux.
La punaise de l'oseille
L'insecte appelé punaise de l'oseille frangée mesure 2 cm de long, il est de couleur brune et donc difficile à repérer au sol. Les larves ne diffèrent de l'insecte adulte que par leur taille.
Les punaises vivent sous les feuilles en hiver, et se nourrissent de la sève des bourgeons, des feuilles et des jeunes pousses le reste du temps.
Des zones dentelées ou des îlots vides apparaissent sur les feuilles de l'argousier. Les feuilles endommagées changent de couleur, les ovaires s'enroulent et la plante perd sa résistance au gel.
Si vous remarquez la punaise de l'oseille, il faut agir immédiatement car l'insecte se multiplie rapidement et en grand nombre est dangereux. Les insecticides suivants sont utilisés pour lutter contre ce ravageur : Thunder, Fufanon, Carbophos.
La pyrale de la pierre
En août, des papillons de couleur gris-vert pondent des œufs dont sortent les chenilles à la fin du printemps.
Les jeunes chenilles mangent les bourgeons et les adultes font des nids dans les feuilles supérieures. Pour ce faire, ils rassemblent quelques feuilles en une toile et les mangent. En automne, les chenilles fabriquent des cocons enveloppés de toiles d'araignée dans les couches supérieures du sol et dans la partie racinaire de la plante.
La destruction du point de croissance des pousses entraîne un retard de croissance de l'argousier et provoque son flétrissement. La plante s'affaiblit.
Le rendement et la qualité des fruits sont diminués.
La pulvérisation d'une solution de Chlorophos à 0,6% est un moyen populaire et efficace de lutter contre la teigne de l'argousier. De même, l'argousier est traité pendant le bourgeonnement avec une solution de métaphos à 0,3% et une suspension d'Entobacterin à 1%.
La teigne du nerprun
Insecte bondissant de coloration vert clair ou brun clair, de 3 mm de long. Les larves s'installent dans les bourgeons, puis s'attachent à la face inférieure des feuilles.
Les parasites se nourrissent de la sève des feuilles jusqu'à la fin de l'été, après quoi ils pondent des œufs.
Détecter les signes de l'insecte en examinant les feuilles d'argousier. Ils se recroquevillent en un tube et deviennent jaunes. Le coléoptère de l'argousier est un insecte rustique qui peut endommager les buissons d'argousier tout au long de l'année. Il est donc important de pulvériser la plante au printemps et en été avec les préparations suivantes : Actellic, Fufanon et Kinmix.
Coccinelle de l'argousier
La coccinelle est un petit insecte vert aux yeux rouges qui pond ses œufs dans les fissures de l'écorce. Pendant la floraison des bourgeons, les larves éclosent des œufs et continuent à vivre dans les bourgeons et à se nourrir de la sève et des jeunes feuilles. Plus tard, les larves développent des ailes et se transforment en femelles capables de migrer d'un buisson à l'autre.
Les insectes sont faciles à remarquer ; ils couvrent toute la surface intérieure des feuilles d'argousier, s'attachant étroitement aux tiges et aux branches des jeunes pousses. Privées de nourriture, les feuilles jaunissent, s'enroulent vers la nervure centrale et dépérissent progressivement.
La croissance de la plante est retardée.
Ver de puceron
Grosse chenille brune qui atteint 6 cm de longueur, avec des verrues jaunes sur le corps.
Ce ravageur émerge pendant la floraison des feuilles et se nourrit des feuilles jusqu'à l'automne. Jusqu'à 60-80 individus peuvent infester un arbuste.
Les mites sont difficiles à repérer car leur couleur brune les fait facilement confondre avec des brindilles. Pour les détecter, il faut procéder à des inspections périodiques du feuillage. Les feuilles endommagées et les couronnes exposées sont des signes que vous avez un parasite de la mite sur votre propriété.
Dans les cas négligés, les rendements et la résistance au gel de l'argousier sont réduits.
Pour se débarrasser de la teigne brune, les plantations sont pulvérisées avec des insecticides, parmi lesquels l'Akarin, le Bitoxybacilline, Fitoverm, Kinmix sont populaires. des décoctions de pousses de tomates, de poivre amer ou d'absinthe feront l'affaire pour ceux qui sont contre les produits chimiques.
L'efficacité des remèdes populaires est de 30 à 40 % inférieure à celle des produits chimiques et un seul traitement ne suffit pas.
L'acarien d'Halloween
C'est un petit insecte de 0,25 mm.
Les adultes passent l'hiver dans les aisselles des bourgeons. À partir du mois de mai, les acariens s'installent dans les bourgeons, puis se déplacent vers les feuilles. Se nourrissant des bourgeons et des feuilles, les acariens gallicoles se multiplient tout au long de l'été.
Un signe de l'apparition de ce ravageur est les renflements sur les feuilles, sous lesquels se cachent les acariens. Ces renflements sont appelés "galles".
Si les acariens ne sont pas contrôlés, les feuilles de l'argousier tombent prématurément et l'arbre meurt.
Les buissons sont traités 4 à 5 semaines avant la maturation des baies. Pour cela, Fytoverm est appliqué avec une efficacité de 100%, les solutions de Karbophos ou de Nitrofen tuent jusqu'à 80% des nuisibles.
Acarien nuisible
Un très petit insecte parasite presque invisible à l'œil nu. Leur couleur varie du laiteux au brun.
Les acariens s'installent initialement sur la face inférieure des feuilles d'argousier, mais se déplacent ensuite vers d'autres parties de la plante.
L'acarien s'installe à l'intérieur de la plaque foliaire et se nourrit du jus des feuilles. De petits points de couleur claire sur les feuilles permettent de reconnaître l'infestation. Lorsque la population d'insectes augmente, on peut voir des toiles d'araignée sur les feuilles.
Les caricides sont considérés comme les plus efficaces pour se débarrasser du tétranyque.
Au printemps, la plante est pulvérisée avec du Metaphos, du Methyl Parathion et du Carbophos. Si les acariens continuent à apparaître et que les renards flétrissent et meurent, pulvérisez à nouveau après 2 semaines. Pour tuer les larves, il faut pulvériser trois fois.
Pour rendre le traitement plus efficace, il faut alterner les préparations, sinon le tétranyque développe une résistance à la préparation. Après la floraison, l'argousier peut être traité avec du Chlorophos.
Mouche de l'argousier
Presque tout l'été, pendant la période de floraison, les mouches volent, durant laquelle elles parviennent à pondre des œufs sous la peau des baies. Après l'éclosion, les larves se nourrissent du jus et de la pulpe des fruits, ne laissant que la membrane. Environ 3 semaines après l'éclosion, elles descendent dans la zone des racines où elles se nymphosent et hibernent.
La mouche de l'argousier vit longtemps, jusqu'à 50 jours, et se nourrit également du jus des baies d'argousier en tant que larve. Les larves de cet insecte sont capables de détruire jusqu'à 90% de la récolte, qui se ratatine, noircit et se flétrit.
Plusieurs facteurs aident à lutter contre ce ravageur :
- Les agents de lutte chimique, à savoir les solutions de Carbophos 0,3%, Metaphos, et les solutions de Methylnitrophos, Chlorophos 0,2% de concentration.
- Les mouches coloniales qui se nourrissent de mouches de l'argousier sont capables de détruire la moitié des cocons de ce ravageur.
- Des conditions climatiques froides et pluvieuses, à la suite desquelles les chrysalides des mouches restent hivernées pendant la deuxième année.
La mouche mangeuse de feuilles
Ce sont des chenilles vertes à tête brune, atteignant jusqu'à 1,5 cm de long. Les ravageurs se nourrissent des feuilles d'argousier, en tordant quelques-unes en un tube avec leurs sangles.
Les chenilles plus âgées mangent les extrémités des pousses, préférant les jeunes buissons de nerprun.
Les dommages causés par un petit nombre de ravageurs n'atteignent pas 1%, alors que les pertes de rendement peuvent atteindre 30% dans les grandes populations. Parfois, 3 générations peuvent se développer. Les plantations sont pulvérisées avec des insecticides pour tuer les parasites. Les préparations les plus populaires sont le Fufanon, l'Actellic, le Kinmix.
Mesures de protection de l'argousier contre les parasites
Jusqu'à ce que les plantations d'argousier soient protégées contre les parasites en suivant la technologie agricole de cette culture, en éclaircissant les plantations denses, en enlevant les feuilles tombées, en effectuant une pulvérisation préventive deux fois par an.
N'oubliez pas que l'argousier est une plante qui aime la lumière, enlevez les branches et les feuilles fanées afin que l'humidité excessive ne s'accumule pas au niveau des racines. Il est conseillé de renforcer le sol avec du sable ou de la tourbe.
Les maladies touchent principalement les variétés anciennes d'argousier. Par conséquent, pour la plantation, choisissez des arbustes nouvellement sélectionnés qui sont moins sensibles à l'infection.
Surveillez constamment vos plantes pour détecter les parasites ; cela vous permettra de les repérer à temps, et un traitement correct peut sauver votre jardin.
Auteur publiant
non en ligne 2 ans
Anuta Kote
0
Publications : 4Commentaires : 0