Les mêmes maladies et ravageurs qui affectent les plantes de la famille des crucifères constituent une menace pour les navets. Ils entraînent souvent une diminution du rendement de la culture et réduisent la qualité marchande de la racine mûre. Découvrez ici comment reconnaître les signes de dommages et protéger à temps votre culture contre ces dangereux ravageurs.
Maladies du navet
Si les feuilles du navet jaunissent, deviennent tachetées et tombent, il est très probable que la culture soit malade. Quelles maladies peuvent l'affecter, considérons-les séparément.
Kila
Maladie répandue pour les cultures de racines crucifères, y compris les navets. Affecte le système racinaire immature des jeunes plantes, provoquant des gonflements et des excroissances sur les racines. De nombreuses spores de parasites s'accumulent dans ces croissances et peuvent rester dans le sol et les débris végétaux pendant 5 à 6 ans. Pendant cette période, ils s'attaquent activement aux diverses cultures maraîchères présentes dans le lit.
Le développement de la coriandre se fait activement dans les sols acides mal cultivés.
Dans un environnement alcalin, le parasite est inhibé. Par conséquent, la réaction du milieu du sol dans les zones infestées doit être neutralisée à un pH de 7, en ajoutant 100-120 g de chaux par m2. La plante peut ne pas être en mesure de croître vigoureusement dans ces conditions, mais cela supprimera presque entièrement la propagation des spores.
La maladie du navet ne peut pas être guérie. Au fil du temps, elle s'affaiblit et meurt, infectant les plantes saines de la plate-bande.
Il faut l'enlever de la zone et la brûler, et traiter le lit avec une solution faible de manganèse.
Pour éviter de telles conséquences, vous devez observer des mesures préventives :
- planter des plants dans des zones non infectées ;
- suivre les règles de la rotation des cultures, selon lesquelles les plants de légumes crucifères peuvent être remis à la place passée au plus tôt 3-4 ans ;
- détruire à temps les mauvaises herbes, notamment de la famille des crucifères.
Si une zone est fortement infestée de kystes, il convient de la bêcher minutieusement à l'automne, en enlevant et en détruisant les résidus végétaux post-récolte.
Bactériose vasculaire
La maladie se transmet par les résidus végétaux, les graines, les plantes infectées et le sol, où les agents pathogènes persistent jusqu'à 3 ans. La bactériose est dangereuse car elle peut affecter les spécimens sains et les utérus laissés pour produire des graines au printemps.
Pendant la période de stockage, la maladie ne se manifeste pas, mais après la plantation en terre, les plantes meurent de manière inattendue.
La bactériose se manifeste comme suit :
- Les feuilles de navet jaunissent, deviennent progressivement noires et se flétrissent ;
- un noircissement apparaît sur les nervures ;
- les vaisseaux pétiolaires se remplissent de bactéries qui se propagent dans toute la plante et persistent tout l'hiver.
La bactériose ne peut pas être traitée. Les plantes malades doivent être enlevées et brûlées, et les graines doivent être décontaminées dans de l'eau chaude (+50ºC) pendant 20 minutes. Pour prévenir la maladie, il faut prendre les mêmes mesures que dans le cas du bolet.
L'acidité du sol et une rotation correcte des cultures sont importantes.
Bériose gonflante
La maladie est également appelée pourriture bactérienne humide. Contrairement à la bactériose vasculaire, elle constitue une menace pendant la formation des racines. Il affecte d'abord la base des pétioles des feuilles et s'étend ensuite à la surface du navet.
En cas d'infestation sévère, les zones affectées deviennent gluantes et noires, produisant une odeur putride.
Le buisson perd progressivement sa vigueur et meurt.
Les restes de plantes malades sont des sources d'infestation. Les bactéries qui y restent pénètrent dans le porte-greffe sain par des dommages mécaniques et commencent un nouveau cycle de vie. Les plantes malades doivent être incinérées pour éviter la propagation massive de la bactériose. Les mesures préventives sont les mêmes que pour la bactériose vasculaire.
La pluie
Ce sont des maladies fongiques qui apparaissent en cas de soins inappropriés ou de présence de mauvaises herbes vectrices de l'agent pathogène. Les racines peuvent attaquer même les fruits récoltés en raison d'un stockage inadéquat et d'une humidité excessive dans la pièce.
Pour les navets, les formes de pathologie suivantes sont plus dangereuses:
- Pourriture grise. Le champignon affecte la rosette des feuilles, qui se couvre d'une abondante plaque grise avec du duvet. De la bave se forme progressivement sur les zones touchées et la plante pourrit.
Si l'infestation est grave, des galles plates et sombres se forment sur l'arbuste. Une odeur nauséabonde peut être émise par l'arbuste. Pour se débarrasser de la pourriture grise, il faut pulvériser les navets avec du sulfate de cuivre et les poudrer de cendres.
- La pourriture blanche. Il s'agit d'une tache blanche sur les tiges et les racines qui rend la plante aqueuse et, si elle n'est pas traitée, elle meurt rapidement.
Les zones infestées doivent être coupées, puis les plantes doivent être crayonnées ou pulvérisées avec du sulfate de cuivre.
Le pollen est transmis par les résidus végétaux et apparaît en août lorsque le temps est humide. En peu de temps, les champignons infestent les cultures de racines endommagées mécaniquement et par le gel. Il est nécessaire de brûler les plantes malades pour éviter cela.
Jambes noires
Elle endommage principalement les jeunes pousses en raison de la forte humidité de l'air et du sol, de la présence de grandes quantités de résidus végétaux.
- le cou de la plante se ramollit et devient noir;
- la tige devient plus fine, courbée et plus foncée;
- la plante pourrit et meurt.
Si la tige noire s'attaque aux plantes racines, des taches noires sont visibles à la coupe.
Pour prévenir le développement des pieds noirs, il convient de respecter les règles suivantes :
- Désinfecter le sol avec de l'eau de javel ;
- ne pas faire trop de cultures et ne pas compacter excessivement le sol ;
- aérer régulièrement la pièce lors de la culture des semis ;
- ne pas trop arroser le sol lors des arrosages.
Phomiasis (maladie des taches noires)
La maladie se transmet par les graines et les débris végétaux. L'agent pathogène reste dans le sol pendant 3 ans.
Le champignon affecte les feuilles, les racines et les tiges, ainsi que dans les gousses de graines.
Des taches gris clair se forment sur les zones affectées qui ont une bordure violet foncé. Ceux-ci développent ensuite des pycnides du champignon, qui apparaissent comme de petits points sombres. Les cultivars atteints peuvent être facilement retirés du sol.
Pour éviter le développement du phomosis, il faut réchauffer les graines avant de les semer.
Péronosporose (faux oïdium)
La maladie affecte toutes les parties de la plante et présente les signes suivants :
- La plaque foliaire est couverte de taches jaunes charnues qui élargissent progressivement ses bords et provoquent le flétrissement de la partie terrestre de la culture ;
- des taches noires apparaissent sur les racines, qui s'élargissent et provoquent la pourriture.
La maladie se développe dans des conditions de fortes pluies prolongées. Pour l'éviter, il faut surveiller la teneur en humidité du sol et effectuer les procédures d'ameublissement en temps utile. Si les symptômes sont déjà apparus, il faut pulvériser la plante avec du liquide bordelais ou du chlorure de cuivre.
L'infection reste sur les graines et les débris végétaux et doit donc être incinérée.
Mildiou
Il affecte le plus souvent les pousses. L'infection se propage par les courants d'air et les insectes.
- Les feuilles, les pétioles et les pousses sont recouverts d'une plaque blanche friable, jaunissent et se flétrissent ;
- Les racines pourrissent et ne sont pas adaptées à une longue conservation.
Pour prévenir l'oïdium, le repu ne doit pas être suralimenté en engrais azotés car ils réduisent l'immunité de la plante aux micro-organismes nuisibles. Les fluctuations soudaines de la température de l'air sont également indésirables.
Au premier signe d'infection, la plante doit être pulvérisée avec du liquide bordelais. Si l'infestation est grave, il faut utiliser des fongicides.
- Scor;
- Previkur;
- Switch;
- Vectra.
Mosaïque
L'infection mosaïque éclipse le navet et diverses formations se forment sur les plaques foliaires :
- motifs en forme d'anneau ;
- nombreuses taches nécrotiques ;
- zones chlorotiques.
La maladie provoque souvent aussi l'enroulement des feuilles.
Le mosaïcisme n'est pas curable, il ne faut donc pas le laisser se développer. Les vecteurs de la maladie, les charançons et les pucerons, doivent être activement combattus.
Les ravageurs du navet
La culture n'est pas moins menacée par les insectes ravageurs qui non seulement endommagent la culture mais transmettent aussi des infections dangereuses.
Le mildiou du navet
Des punaises de 2 à 3 mm de long, de couleur sombre, bleue ou verte, avec un éclat ferreux, endommagent les navets dès le stade de plantule. Ils passent l'hiver dans la couche supérieure du sol et sous les feuilles mortes.
Lorsque le printemps arrive, les ravageurs migrent vers les mauvaises herbes, puis s'attaquent aux cultures maraîchères. Ils sont plus actifs par temps sec et chaud.
Les punaises mangent la plante par petites parcelles, puis la détruisent complètement. Peut laisser un lit sans jeunes plants. Ils peuvent être contrôlés par les méthodes suivantes :
- traiter la plante 2 fois pendant la saison de croissance avec une solution de Carbophos (60 g pour 10 L d'eau);
- polliniser la plante avec un mélange de poussière de tabac et de cendres (peut aussi être versé entre les rangs) ;
- Vaporiser les feuilles avec une solution de tabac (dissoudre 100g de poudre de tabac dans 5 litres d'eau bouillante et ajouter 50g de savon râpé);
- comme la solution de tabac utiliser une solution de vinaigre (200ml de vinaigre dans 10 litres d'eau fraîche).
Mouche du chou printanière
Insecte de 6 mm de long comme la mouche commune, mais avec des rayures le long de l'abdomen et une coloration plus claire. Il pond des œufs blancs près du collet de la racine ou sur la partie inférieure de la tige, desquels les larves éclosent après 7-8 jours. Ils endommagent la racine et la base de la tige. En conséquence, la plante se développe mal ou meurt sans produire de radicelles.
Pour prévenir les attaques larvaires, le sol doit être soigneusement travaillé au début du mois de mai.
Si de petites chenilles blanches sont visibles sur les feuilles, il faut traiter la plantation avec un insecticide. Contre la mouche aidera:
- Carbophos;
- Rovicurt;
- Topaz.
Mouche du chou d'été
En juin-juillet, la mouche du chou d'été, qui est une descendante de la mouche du printemps, peut affecter le navet. Il est moins vorace, on peut donc utiliser contre lui des moyens plus doux :
- solution de tabac ;
- sulfate de cuivre (1 cuillère à soupe pour 10 L d'eau) ;
- infusion de bardane (1 kg de feuilles versent 5 L d'eau bouillante, laissent reposer 24 heures et ajoutent 1/2 de savon râpé).
Les zones autour des buissons peuvent être recouvertes de menthe ou d'un mélange de poussière de tabac et de cendres.
Pour se débarrasser des œufs, il faut ratisser à 15 cm du collet des racines et ajouter de la terre fraîche entre les rangs.
Mites
Les chenilles des insectes endommagent les pousses et les feuilles. Les dommages qu'ils causent sont énormes, car ils réduisent le rendement et la qualité des racines des plantes endommagées. Les larves sont également dangereuses, elles rongent certaines zones de tissu sur la face inférieure de la plaque foliaire et empêchent le développement des buissons.
Des préparations biologiques sont recommandées contre les mites :
- Dendrobacilline (20-30 g pour 10 litres d'eau, appliquée deux fois, mais au plus tard 5 jours avant la récolte);
- Trichlorométaphos-3 (50-100 g pour 10 litres d'eau, pulvérisée 30 jours avant la récolte).
Puces
Insecte de 2 à 2,3 mm de long, qui s'installe sur la face inférieure des feuilles en colonies et aspire tous les sucs vitaux des plantes. Vous verrez souvent des colonies de pucerons par temps humide et chaud, au début ou au milieu de l'été. Les parasites se reproduisent activement, avec jusqu'à 16 générations apparaissant en un été.
Les mesures de lutte contre les pucerons comprennent :
- Trichlorométhaphos-3 et Karbofos (60 g pour 10 litres d'eau);
- Rovicurt 25% (10 g pour 10 litres d'eau) ou 10% (25 g pour 10 litres d'eau). Le dernier traitement doit être effectué au plus tard 20 jours avant la récolte.
Les insectes prédateurs, comme les coccinelles ou les syrphes, peuvent être attirés dans la zone contre les pucerons. Pour cela, il faut planter des carottes ou de l'aneth à proximité des navets.
Mouche blanche de l'œil
Les chenilles bleu verdâtre qui rongent des parties des feuilles jusqu'à les trouer et se nourrissent des racines sont nuisibles. Cela peut conduire à la mort de la plante. Les chenilles ont une durée de vie de 20 à 30 jours.
Ils sont actifs par tous les temps.
Les produits suivants aideront contre l'aleurode:
- Foxime 50% (100-150 g pour 10 litres d'eau) - pulvériser au maximum 2 fois, le dernier traitement 30 jours avant la récolte;
- Infusion d'oignon (verser 1 litre d'eau bouillante, laisser reposer 3-5 jours et ajouter 1/2 savon râpé) - utiliser pour une pulvérisation régulière sur les plantes endommagées.
Les insectes prédateurs sont excellents contre l'aleurode. Pour les attirer, il faut vaporiser de l'eau sucrée sur le navet.
Charançon de la tige (proboscis secret)
Des coléoptères de couleur grisâtre avec un long corps (2,4-3,2 cm), un proboscis étroit et crochu et des élytres avec une petite tache brillante apparaissent dans le lit à la fin d'avril.
Les ravageurs reproducteurs causent des dommages importants aux navets :
- endommagent les nervures des feuilles, les pousses et les pétioles des jeunes plantes ;
- posent des œufs dans la nervure principale des feuilles et les pétioles, sur les pousses des semis, laissant de petites verrues.
Les larves qui éclosent endommagent également les feuilles et s'attaquent ensuite aux tiges, provoquant la mort de la plante.
Pour lutter contre le charançon de la tige, vous devez inspecter régulièrement la culture et enlever les feuilles sur lesquelles se trouvent des œufs.
La punaise des pistaches
Des ravageurs suceurs qui mangent les fanes des plantes et provoquent leur retard de développement. Le navet peut être infesté par ces espèces de punaises :
- Les punaises du colza.
Les coléoptères mesurent 5 à 6 mm de long et ont une couleur bleu clair ou verte, avec des taches blanches et des rayures rouges sur une surface brillante. Il pond des œufs d'où éclosent des larves sans ailes à l'abdomen grisâtre.
- Carabes du chou. Les coléoptères les plus puissants mesurent de 9 à 10 cm de long. Son dos avant est rouge avec 6 taches marron.
L'abdomen des larves présente un motif jaune foncé sur le dessus.
Pour lutter contre les punaises de lit, il est intéressant de pulvériser une solution de Carbophos, de Rovicurt ou de Trichlormetaphos-3. Ces traitements sont particulièrement efficaces sur les larves.
Nématodes des tiges
Ce sont de petits vers transparents qui peuvent parasiter n'importe quelle partie de la plante. L'augmentation de l'humidité du sol et les zones de pourriture dans le potager contribuent à leur activité.
Détecter les vers est difficile, et s'en débarrasser l'est encore plus. L'infestation par le nématode du navet est indiquée par les signes suivants :
- lenteur de la germination des buissons ;
- déformation des pousses, des fruits et des feuilles qui deviennent malsaines ;
- apparition de taches jaunes sur la plaque foliaire.
Un poison agressif contenant du verkem-ruscamine peut aider à se débarrasser des nématodes des tiges. Un médicament efficace est le BI-58.
Vermites
Ce sont les larves des chinch beetles, qui ont un corps de ver et sont de couleur brune.
Les ravageurs se nourrissent de la pulpe des plantes racines et rongent de tous côtés. S'ils vivent dans le sol, ils peuvent également infester les tiges et les racines de la plante. Dans certains cas, leur activité entraîne la destruction de toute la culture avant même l'apparition des premières pousses.
Actara:
- Taba;
- Prestige;
- Actara.
Comment protéger les navets contre ces insectes ?
Pour protéger les plants de navet de toute adversité, il convient de respecter les règles de prévention suivantes :
- Dès l'automne, creuser profondément le lit et détruire toutes les mauvaises herbes;
- après la récolte, brûler les restes de fanes et les racines endommagées;
- ne pas planter les plantes de la famille des crucifères (rutabaga, radis, radis et choux) à côté des navets, car elles ont les mêmes parasites et maladies ;
- prévenir l'apparition de mauvaises herbes en grande quantité;
- traiter les lieux de plantation avec des solutions antiseptiques, par exemple une solution de manganèse;
- avant de semer, les graines réchauffées dans un bain chaud (+48.
.. +50°C) d'eau pendant 20 minutes, puis les refroidir et les sécher ;
- saupoudrer la zone de cendres ou planter de l'absinthe près du navet ;
- suivre les règles de rotation des cultures et saturer le sol de tous les éléments utiles pour renforcer l'immunité des plantes.
Cultiver des navets sur sa parcelle n'est pas difficile, mais il est important de respecter toutes les mesures agronomiques afin de ne pas perdre la récolte à cause des maladies ou des ravageurs. Si les plantes poussent lentement et sont couvertes de divers défauts, il faut en identifier la cause et prendre des mesures pour améliorer la santé de la plate-bande.
Auteur de la publication
non en ligne 2 ans
Masha Popova
10
Publications : 103Commentaires : 0