La culture de légumes et de céréales en plein champ est inextricablement liée à la lutte contre les maladies des plantes. Il est donc important de connaître les symptômes de base des maladies des différentes cultures et de savoir comment y faire face.
L'article fournit des informations complètes sur les maladies et les parasites les plus courants et les photos et vidéos détaillées vous aident à identifier les maladies et à prendre des mesures pour les éradiquer.
La culture de légumes en plein champ est indissociable de la prévention des maladies et de la lutte contre les parasites. Malheureusement, il n'est pas possible de les éviter totalement, car les larves des ravageurs peuvent survivre pendant de longues périodes dans le sol et parce que les agents pathogènes sont véhiculés par l'air
Pour éviter que les maladies et les ravageurs n'attaquent vos cultures, vous devez vous familiariser avec les principaux agents pathogènes susceptibles d'apparaître sur vos cultures.
Parce qu'il existe des maladies et des ravageurs différents pour chaque type de légumes, de plantes racines et de céréales, nous allons examiner de plus près les principaux points de lutte.
Ravageurs et maladies du chou
Le chou blanc est le plus souvent touché par des maladies fongiques qui peuvent se développer à tous les stades de la culture. Il s'agit notamment (figure 1) :
- Maladie de la tige noire - défaut principalement les plantules. La partie racine de la tige commence à noircir, pourrit progressivement et la plantule meurt. Si des semis avec plusieurs vraies feuilles sont infestés, la culture ne mourra pas, mais sera considérablement rabougrie en raison d'un cou de racine tordu.
La jambe noire peut également se produire en automne, provoquant la pourriture des feuilles autour du cœur.
- L'oïdium doux (Peronospora) peut affecter le chou de différents âges, mais les plantules sont plus sensibles. La partie inférieure des feuilles se couvre d'un oïdium blanc (taches unies ou isolées). Progressivement, les zones infestées vont noircir et pourrir. Les semis infestés meurent et les légumes adultes ne doivent pas être envoyés au stockage car ils peuvent entraîner la perte de toute la récolte.
- La pourriture sèche (fomose) affecte toutes les parties du chou, quel que soit le stade de développement de la culture. Les tiges prennent d'abord une couleur foncée, puis deviennent grises et se flétrissent. Lorsqu'elles sont infestées, les grappes de chou formées se flétrissent progressivement et ne sont pas adaptées au stockage.
- Kila est l'une des maladies du chou les plus courantes. La maladie affecte les racines, formant des tumeurs et des excroissances sur celles-ci.
En conséquence, la culture commence à s'étioler et ne donne pratiquement aucune récolte. Si le plant commence au stade de développement, aucune pousse n'est produite.
- La fusariose (jaunissement) infecte le système vasculaire de la culture et entraîne l'obstruction des passages pour la circulation de la sève. Les semis infestés meurent et les légumes adultes cessent de pousser. Le principal symptôme de la fusariose est le jaunissement des feuilles.
Le Fusarium peut être déclenché par une humidité et une température élevées.
- La pourriture grise apparaît le plus souvent sur les têtes de chou matures en stockage. Une plaque duveteuse apparaît à la surface des feuilles, ce qui entraîne progressivement le pourrissement du légume.

Pour prévenir le développement des maladies fongiques du chou, il convient de respecter scrupuleusement la rotation des cultures, le traitement des semences avant le semis et le calendrier et les normes d'arrosage.
Note:La maladie de la mosaïque est considérée comme une maladie tout aussi courante. Il s'agit d'une maladie virale véhiculée par les pucerons. La mosaïque peut affecter non seulement les choux mais aussi d'autres plantes de jardin. Les feuilles commencent à se couvrir de taches jaunes ou vert clair. Une infestation massive entraîne un retard de croissance et une baisse des rendements.
Aussi, une mauvaise herbe parasite, le Cowslip, peut se développer sur les racines du chou. Il s'agit d'une mauvaise herbe ramifiée qui tire son jus des racines du chou, qui ralentit la croissance de la culture et qui peut entraîner un manque de rendement du légume.
Les parasites ne peuvent pas causer moins de dommages au chou. Les principaux insectes sont (figure 2) :
- Les puces du chou, petites bestioles qui mangent les feuilles des pousses et des plantes formées. Lorsque le ravageur mange la partie supérieure des feuilles, celles-ci se couvrent progressivement de petites plaies.
Si les ravageurs envahissent en masse, les pousses de chou peuvent mourir, bien que les altises crucifères ne représentent pas un grand danger pour les plantes adultes. Ils peuvent cependant gâcher la récolte et rendre les brioches au chou de mauvaise qualité. La principale méthode de lutte est la plantation précoce des semis. Au moment où les parasites apparaissent, les semis seront suffisamment forts. Il est également pratiqué de polliniser les semis plantés avec de la poussière de balai.
- La mouche du chou ressemble à une mouche commune mais sa taille est plus petite. L'insecte pond des œufs près des lits de choux et les larves qui éclosent endommagent le système racinaire du légume. Le principal signe d'infestation est le noircissement et le flétrissement des feuilles inférieures. Les mesures prophylactiques comprennent la pulvérisation avec un pulvérisateur, et le traitement du sol avec des produits chimiques spéciaux ou le mélange de sable avec de la naphtaline dans le rapport 7:1 est recommandé.
- La piéride du chou est un petit papillon de nuit qui pond ses œufs sur les feuilles de chou.
Une chenille en sort et se nourrit des tissus des feuilles en y creusant des trous. Pour prévenir l'infestation, les jeunes plants sont pulvérisés avec des herbicides (arséniate de calcium ou chlorophos).
- Les pucerons ne sont pas seulement un parasite qui se nourrit de la sève de la plante mais aussi un insecte porteur de maladies dangereuses. Des colonies de pucerons peuvent être trouvées sous les feuilles et le chou commence à se flétrir et à jaunir. Des produits chimiques spéciaux ou une décoction de feuilles de tabac sont utilisés pour éliminer les pucerons.

Maladies prévalentes des plantes de citrouille et méthodes de lutte
Le concombre, la courge, le fruit de la passion et la citrouille sont des plantes de citrouille. Toutes ces cultures sont sensibles à diverses maladies qui peuvent détruire les récoltes ou entraîner une réduction significative du rendement.
Le groupe le plus étendu de maladies fongiques et bactériennes maladies(Figure 3):
- Mildiou affecte toutes les cultures de citrouilles. Les feuilles (moins souvent les tiges ou les fruits) sont couvertes d'une pellicule blanche. La plaque se présente d'abord sous la forme de taches isolées, mais elle fusionne progressivement et couvre l'ensemble de la culture.
C'est la plaque qui contient les spores du champignon qui peuvent se propager dans tout le lit.
- L'anthracnosepeut se produire non seulement dans un sol ouvert mais aussi dans un sol fermé. Les feuilles se couvrent de taches jaunes ou brunes et, par temps humide, d'une tache rose contenant des spores de champignons. De telles taches et plaies peuvent également apparaître sur les fruits. De telles taches vont progressivement pourrir et la plante va mourir.
- La maladie des taches brunes (cladosporiose)apparaît le plus souvent sur les fruits, mais dans certains cas, elle peut également affecter les feuilles. La plante se couvre de petites taches aqueuses qui s'agrandissent et s'approfondissent rapidement. Plus tard, une pellicule brune apparaîtra sur eux. Dans des conditions humides, la tache brune se propage rapidement aux feuilles. Toutes les parties malades de la plante et des fruits mourront.
- La pourriture blanche (sclérotinia) est une maladie fongique qui affecte principalement les tiges près des racines et à la base des pétioles. Les zones infestées deviennent molles et se couvrent d'une couche blanche. En conséquence, les feuilles de la plante affectée commencent à se flétrir et à tomber, et la maladie se propage aux fruits.

La mosaïque est la maladie virale la plus courante des plantes de citrouille qui provoque une décoloration des feuilles. Quel que soit le type de maladie, un produit chimique préventif doit être utilisé pour y faire face.
Toutes les plantes infestées doivent être retirées du sol et brûlées.
Maladies et ravageurs de la pomme de terre
La pomme de terre est l'une des principales cultures maraîchères de notre pays. Mais pour obtenir une riche récolte, il faut prévenir les maladies à temps. La figure 4 montre les signes extérieurs des principales maladies de la pomme de terre.
- Phytophthora
Maladie fongique qui se manifeste par des taches sombres sur les feuilles et les tiges.
Progressivement, ces zones se couvrent d'une couche blanche contenant des spores fongiques. S'il est infesté en masse, le Phytophthora peut provoquer le flétrissement de la fane et la mort de la culture.
Le Phytophthora peut être détecté non seulement sur les feuilles mais aussi sur les tubercules. Les fruits infestés montrent clairement une chair de couleur rouille sur une coupe.
L'auteur de la vidéo explique comment bien protéger les cultures maraîchères du Phytophthora.
- Tumeur sèche des feuilles (macrosporiose)
Parfois, elle affecte surtout les feuilles et les tiges, mais dans certains cas, elle peut aussi se propager aux tubercules. Un symptôme caractéristique est l'apparition de taches anguleuses brun foncé. Avec le temps, cette zone va se flétrir et des trous vont se former sur les feuilles. Comme cette maladie fongique se propage rapidement, elle peut détruire la plupart des cultures en peu de temps.
- Cancer de la pomme de terre
Il apparaît comme une excroissance sur les feuilles, les tiges et les tubercules sans affecter les racines.
La forme de la pousse ressemble à celle d'un chou-fleur. Si la plante infestée n'est pas détruite, les spores tomberont des excroissances dans le sol et infecteront davantage le sol et les cultures.
- Gale noire
Les tubercules infestés développent de petites verrues qui s'enlèvent facilement, et les feuilles et les tiges de la plante elle-même sont couvertes de taches brunes et de plaies. La multiplication du champignon entraîne progressivement le flétrissement de la plante et la détérioration des tubercules formés.
- Pourriture sèche des tubercules
Les tubercules de pomme de terre se couvrent de taches brun-gris et les tissus situés sous ces taches se transforment en ulcères.
Avec le temps, la chair devient trop molle et se dessèche et la peau se ratatine. Des vides se forment à l'intérieur du tubercule et le fruit n'est plus comestible.

La pomme de terre peut également être attaquée par le mildiou, la fusariose et la maladie de la jambe noire. Les ravageurs de la pomme de terre ne sont pas moins destructeurs pour les cultures, et on distingue parmi eux les ravageurs suivants (figure 5) :
- Le doryphore de la pomme de terre -l'insecte mange la partie supérieure des feuilles, ce qui stoppe le développement de la plante et la formation des fruits. Les jeunes coléoptères sont particulièrement dangereux, car ils peuvent détruire un grand nombre de buissons en peu de temps.
Sur les petites parcelles, les coléoptères et leurs larves peuvent être éliminés à la main, mais il est beaucoup plus efficace d'utiliser des produits chimiques spéciaux pendant la période de ponte.
- Les nématodes parasites des racines et des tubercules. Le risque d'infestation augmente si les pommes de terre sont cultivées au même endroit pendant plusieurs années consécutives. Le parasite est un petit ver qui ronge les racines et les plantes deviennent chétives. Si vous trouvez des plantes flétries isolées dans un potager, déterrez-les soigneusement, secouez la terre dans une bassine et inspectez les racines.
Les femelles de ce ravageur sont petites et de couleur blanche ou jaune vif. Pour éviter la propagation de ce ravageur, il faut éliminer toutes les plantes infestées et appliquer strictement la rotation des cultures.
- Vermites - Ce ravageur endommage les racines, les tiges et les tubercules des pommes de terre, provoquant la pourriture de la culture. Les vers fil de fer peuvent être facilement détectés en creusant le sol. Les mesures préventives comprennent le chaulage des sols acides, car le ravageur ne tolère pas les sols acides.

Les cultures de pommes de terre peuvent également être endommagées par les chenilles de la teigne mangeuse de feuilles et les chrysomèles de la medved, mais comme ces ravageurs sont rarement présents en masse, ils peuvent être facilement enlevés à la main et détruits. Dans cette vidéo, vous apprendrez la manière correcte de traiter les parasites de la pomme de terre.
Parasites et maladies des plantes racines
Les plantes racines les plus courantes sont la betterave et la carotte. Le rendement de ces cultures peut être endommagé par des maladies et des ravageurs qui affectent les plantes à différents stades de la saison de croissance.
Les maladies courantes des cultures de racines comprennent(Figure 6):
- La pourriture de la carotte -la maladie se propage pendant le stockage des betteraves et des carottes. Les racines affectées se couvrent de plaques, se ramollissent, deviennent brunes et sont recouvertes de mucus. Si les fruits malades ne sont pas retirés du stockage à temps, la récolte entière peut être détruite.
- Cancer et tuberculose -les principaux signes de ces maladies sont considérés comme la formation d'excroissances. Si le porte-greffe a été endommagé par un cancer, les excroissances sont reliées au fruit par un collet fin, alors que les excroissances de la tuberculose sont plus souvent reliées au fruit par la base et se forment sur le collet.
- La pourriture des racines (rhizoctonioses) est une maladie fongique qui s'accompagne d'un pourrissement progressif des racines et de la mort des cultures.
- La pourriture fusarienne se propage aux parties internes de la culture des racines, provoquant des cavités et des zones de pourriture sèche. Les zones endommagées se situent généralement dans le cou ou la zone latérale.
- La pourriture de la queue est une maladie bactérienne qui entraîne la pourriture de l'extrémité de la culture de la racine. Elle devient humide et grise et, sans intervention, peut s'étendre à l'ensemble du fruit.
- La pourriture brune est une maladie fongique qui provoque la pourriture des racines à partir de la pointe.

En plus des maladies ci-dessus, les cultures de racines peuvent être endommagées par la pourriture noire de la tige, la fomose et la fusariose. Les parasites ne sont pas moins nuisibles. La mouche de la carotte pond des larves qui endommagent les racines, les rendant impropres au stockage et à la consommation.
Les puces de la betterave constituent une menace particulière pour les betteraves, car elles endommagent les feuilles, ralentissent la croissance des cultures et réduisent les rendements. La coccinelle n'est pas moins menaçante puisqu'elle y dépose également ses larves. Plus tard, ils endommagent les feuilles et provoquent la mort de la plante.
Maladies des légumineuses
Les légumineuses sont souvent infectées par des maladies qui peuvent détruire les plantules si la rotation des cultures n'est pas respectée et si les semences ne sont pas prétraitées. Particulièrement fréquente est la pourriture des racines des semis dans laquelle la partie inférieure de la tige d'un germe commence à pourrir et la plante meurt avant de pouvoir se développer et produire une récolte.

La fusariose est considérée comme une maladie tout aussi courante, qui se manifeste principalement par le flétrissement. Le système vasculaire de la culture est affecté par le champignon et la plante cesse de recevoir les nutriments du sol. De même, les cultures de légumineuses peuvent être affectées par l'ascochytose, qui endommage non seulement les feuilles et les tiges, mais aussi les fruits mûrs.
En général, les maladies des légumineuses sont les mêmes que pour les autres cultures, et pour les contrôler, il faut détecter à temps les symptômes d'infection et utiliser des agents chimiques pour prévenir et contrôler l'agent pathogène. Des exemples de maladies des cultures de légumineuses sont présentés à la figure 7.
Les ravageurs et les maladies des cultures céréalières
Les cultures céréalières (blé, seigle, orge, etc.) ont leurs propres caractéristiques et, par conséquent, les maladies auxquelles sont exposées les plantes de cette classe sont différentes des autres. Les maladies les plus courantes des cultures céréalières sont (Figure 8)
- La pourriture des têtes - affecte toutes les céréales et est causée par des champignons spécifiques qui provoquent la destruction des tissus avec la formation d'une masse fuligineuse contenant des spores. Il existe plusieurs types de pourriture de la tête. Par exemple, le blé dur, la carie des poussières et la carie des tiges sont présents dans le blé et le seigle, tandis que l'orge peut être affectée par la carie noire ou la carie des pierres.
Toutes ces espèces diffèrent par le type et la structure des croissances sur les céréales, mais quel que soit le type de croissance, la présence de croissances sur les épis ou les tiges est une bonne raison d'utiliser des produits spéciaux de pulvérisation des cultures.
- La rouille -sur les céréales, elle est causée par un champignon qui peut affecter les tiges (rouille linéaire), les feuilles (rouille brune des feuilles) ou les épis (rouille jaune). Un symptôme courant d'infestation est la présence de taches sur la partie aérienne de la plante. Les zones infestées se ratatinent progressivement et entraînent la mort de la culture, surtout si elles sont infestées en masse.

Les céréales peuvent également être touchées par le pourrissement des racines, qui se développe en cas de forte humidité.
Les ravageurs qui se multiplient rapidement et peuvent détruire pratiquement toutes les cultures sont tout aussi dommageables.
Les principaux ravageurs des céréales sont (figure 9):
- La cécidomyie rayée est un ravageur qui suce la sève des plantes céréalières. Ces insectes sont également des vecteurs de maladies virales. Si elles sont infestées en masse, les cigales peuvent rapidement détruire presque toutes les jeunes cultures. En prévention, il est recommandé de labourer le sol en profondeur et d'utiliser des insecticides spécialisés dans les zones d'infestation massive.
- L'acarien du blé endommage le blé d'hiver, le seigle et le maïs. Il est porteur du virus de la mosaïque des rayures et les insectes eux-mêmes provoquent l'enroulement des feuilles et une réduction des rendements céréaliers. Pour éviter la propagation du ravageur, il convient de suivre une rotation des cultures, en alternant les cultures céréalières avec d'autres cultures. Si un foyer de l'acarien du blé est constaté, il faut appliquer des insecticides.
- La mouche des céréales (mouche verte) pond des œufs sur les feuilles du blé et de l'orge.
Après l'éclosion, les larves creusent des sillons dans les épis, qui ne reçoivent pas assez de nutriments pour se développer correctement.
- Meromyza est un ravageur capable d'affecter toutes les cultures céréalières sans exception. Les larves de meromiza sont capables d'endommager les cultures à tous les stades de développement. Pour éviter la propagation des insectes, un travail du sol profond est toujours effectué et des préparations chimiques sont utilisées si des parasites sont trouvés.

Ravageurs des plantes céréalières : 1 - acarien rayé, 2 - acarien du blé, 3 - mouche des grains, 4 - méromyza
Le rôle clé dans la prévention des maladies et des ravageurs est le maintien de la rotation des cultures et le traitement correct du sol. Un ameublissement profond et un labourage peuvent tuer les larves de parasites qui se trouvent dans le sol, tandis que la rotation des cultures empêche la propagation des maladies. En outre, les cultures maraîchères doivent être correctement entretenues, en évitant de trop arroser le sol et la propagation des mauvaises herbes.