Les mauvaises herbes se développent tout aussi vigoureusement en été lorsque les cultures dans les lits commencent à se développer. Ces derniers sont extrêmement nuisibles aux cultures maraîchères, absorbant l'humidité et les nutriments du sol et empêchant les légumes et les verdures de se développer correctement. Traditionnellement, le désherbage est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes. Certaines personnes préfèrent pulvériser des insecticides sur les mauvaises herbes, mais une autre méthode efficace consiste à envisager un matériau de couverture.
Dans cet article, vous apprendrez quels types de matériaux de couverture existent et quels sont les avantages de chacun.
Et nous allons également comparer les types de matériaux de couverture les plus populaires afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
À quoi sert un matériau de couverture
La couverture anti-mauvaises herbes est un phénomène relativement récent mais elle devient progressivement la plus populaire. L'utilisation de ce matériau présente de nombreux avantages.
Tout d'abord, il protège les plantes cultivées des mauvaises herbes et des parasites. Deuxièmement, il fournit un bon environnement pour le développement de la culture sous la couverture.
Troisièmement, il est facile à utiliser et peut être disposé en lits même par un novice du jardinage.
Il faut noter que ces produits sont également d'un prix raisonnable. Même si vous voulez couvrir tout le jardin avec de l'agrofoam, c'est moins cher que d'acheter des insecticides et des herbicides pour pulvériser les plantes.

La façon de couvrir tous les types de toiles est simple. Un film noir ou une bâche est placé sur le lit, puis des trous transversaux sont faits à travers lesquels l'herbe va pousser (photo 1).
Le film doit être fixé de manière à ne pas être emporté par le vent. La tâche peut être rendue un peu plus facile en labourant d'abord le jardin, puis en étalant le film ou la pellicule adhésive. Au moment de planter, faites le nombre requis de trous dans le couvercle et plantez directement dans ceux-ci. Mais attention, cette méthode ne convient que pour les pousses ou les baies.
De nombreux jardiniers se demandent si les plantes ne se développent pas plus lentement si l'on recouvre l'ensemble de la plate-bande d'un film alimentaire ou d'un tissu.
Il convient de souligner que c'est la méthode de désherbage utilisée pour les lits utilisant la méthode Mitlider ou Lyadov.
Nous pouvons voir les avantages du matériau de couverture comme mesure de désherbage:
- Tous les types modernes de couvertures de lit sont fabriqués à l'aide de la technologie moderne. Cela élimine complètement le risque de pourriture ou de développement de moisissures sous la couverture.
- Les couvertures de lit offrent les meilleures conditions pour la germination des graines ainsi que pour la croissance et le développement des jeunes plantes.
- Les couvertures de lit sont recommandées dans les régions au climat plus frais.
En chauffant ces produits, ils vont augmenter la température du sol, ce qui aura un effet bénéfique sur le taux de germination des graines. Cependant, si le matériau noir est utilisé dans des climats chauds, il faut placer une couche supplémentaire de foin ou de sciure de bois par-dessus pour éviter que les jeunes plantes ne surchauffent et ne meurent.
- Tous les types de matériaux de couverture sont très durables et résistants aux dommages mécaniques. Cependant, le film ou le tissu doit toujours être fixé à la surface du sol pour éviter qu'il ne soit emporté par le vent.
- La structure même du matériau protège parfaitement les jeunes plantes tendres des rayons directs du soleil, qui peuvent provoquer des brûlures.
L'air, la chaleur et l'humidité peuvent pénétrer sans entrave.
Le film est souvent utilisé pour la culture des semis et des fraises ; on en recouvre tout le lit et on cultive les plantes dans de petites ouvertures. Cette méthode présente plusieurs avantages. Tout d'abord, les mauvaises herbes ne germent pas sous le film, et l'herbe émergée meurt rapidement en raison du manque de lumière du soleil. Ensuite, les fraises cultivées dans le film ne sont pas contaminées par le sol, mais les fraises reçoivent suffisamment d'eau et de nutriments.
Des non-tissés blancs, transparents et colorés sont également sur le marché. Ils peuvent être utilisés pour couvrir les lits de semences après le semis. Cette toile crée des conditions optimales pour la germination des graines, car elle fournit suffisamment de chaleur, d'air et d'humidité. En outre, il empêche l'altération du sol et l'évaporation de l'humidité du sol, ce qui facilite grandement l'entretien des cultures. L'arrosage et l'application d'engrais liquides sont également simplifiés ici, car le liquide peut simplement être répandu sur la surface du tapis
Comment utiliser correctement l'écran anti-mauvaises herbes
Pour être efficace, l'écran doit être utilisé correctement.
Traditionnellement, le lit de semence est d'abord recouvert d'une feuille ou d'une toile, puis des trous transversaux sont faits dans la feuille ou la toile pour y planter les graines ou les semis. Mais en pratique, il est beaucoup plus facile et pratique de faire de petits trous ronds, car les bords des trous en forme de croix peuvent gêner la croissance des cultures (Image 2).

Si vous prévoyez de couvrir d'Agrofibre un lit de carottes, de betteraves, de radis ou d'autres légumes à planter directement dans le sol, vous pourriez simplement étaler le matériau sur le sol, et lorsque la culture est germée et mature, il suffit de le détacher pour permettre aux plantules de se développer davantage.
L'utilisation correcte du matériau de couverture du lit de semence est la suivante:
- Le sol du lit doit être soigneusement nivelé et brisé afin que la surface soit parfaitement plate.
- Etendre le tissu à côté du lit et marquer les futures fentes.
- Une petite soucoupe pourrait être utilisée pour faire un cercle lisse. Les coupes transversales sont réalisées avec un couteau ordinaire. La distance moyenne entre les trous est de 40-45 cm, mais cela dépend du type de plantes cultivées. Il n'est pas conseillé de raccourcir la distance entre les trous, car une plantation trop dense privera les plantes de lumière et d'air, et elles pousseront plus lentement.
- Préparée de cette manière, la toile est étalée sur le lit et les bords sont fixés avec des chevilles, des briques ou des petites pierres.
Après cela, il suffit de planter les semis ou les graines dans les trous préparés. L'entretien des cultures est également assez facile : comme il n'est pas nécessaire d'ameublir ou d'enlever les mauvaises herbes, tous les soins sont pris en charge par un arrosage et un engrais réguliers directement dans les trous.
Non seulement la technologie d'utilisation du matériau de couverture, mais aussi le bon type de matériau de couverture. Une large gamme de produits de ce type est disponible sur le marché actuel : du film noir et de l'agrofilm aux tissus non tissés blancs et colorés.
Chacune présente des avantages et des inconvénients, nous allons donc examiner plus en détail l'utilisation des plus populaires.
Agrifibre noire
L'agrofibre noire présente de nombreux avantages, c'est pourquoi elle est souvent utilisée pour le désherbage (figure 3).
Note:Ce matériau combine plusieurs fonctions utiles. Premièrement, il protège les plantes cultivées des facteurs environnementaux défavorables (froid, ensoleillement excessif et mauvaises herbes) ; deuxièmement, il assure aux cultures un niveau optimal de chaleur, de lumière et d'humidité.
Les principaux avantages de l'agrofibre noire sont :
- Moins de travail et de coûts financiers :aucune mauvaise herbe ne poussera sous un tel tissu et vous n'aurez donc pas à investir dans l'achat d'herbicides ou à être en situation de désherbage constant.
- propreté des fruits:si vous cultivez des fraises ou d'autres baies sous cette agrofibre, vous n'aurez pas à les laver de toute terre résiduelle car les fruits sont à la surface du tissu et aucune saleté ou sable ne s'y dépose.
- Accélération des cultures:cette couverture accélère la germination des graines car le sol sous l'agrofibre foncée se réchauffe beaucoup plus rapidement que dans les lits qui en sont dépourvus.

Il n'est pas recommandé pour les climats du sud où le soleil est très chaud. Mais si vous souhaitez utiliser le matériau noir, il faut en plus le recouvrir d'une couche de paillis léger, par exemple du foin, de la paille ou de la sciure de bois.
Tissu bicolore ou blanc
Les agrofibres blanches et bicolores sont également populaires.
Le premier type de matériau peut être utilisé dans toutes les conditions climatiques et de sol. Comme la toile noire, la toile blanche protège les lits de la germination des mauvaises herbes, mais permet à la chaleur du soleil, à l'air et à l'humidité d'atteindre les plantes cultivées (figure 4).

Le tissu bicolore est considéré comme une variante plus moderne. Il est sur le marché depuis relativement peu de temps, mais il s'est avéré être une protection fiable contre les mauvaises herbes. Un côté du tissu est blanc et l'autre est noir.
Ce matériel doit être placé avec le côté noir vers le sol et le côté blanc vers l'extérieur. De cette façon, le tissu réfléchira la lumière du soleil, mais la chaleur sera absorbée par le côté inférieur et sombre. Ainsi, les plantes recevront plus de chaleur et leur croissance sera accélérée. De cette façon, le processus de maturation est plus uniforme car les racines des jeunes plantes ne sont pas surchauffées.
Comparaison entre le film PE et le matériau de couverture
Une variété de matériaux - allant du film aux planches ou au feutre de toiture - étaient utilisés pour le désherbage mécanique dans le passé.
Note:Certains jardiniers préfèrent encore utiliser le film de polyéthylène pour lutter contre les mauvaises herbes, comme par le passé. Mais il est à bien des égards inférieur aux autres matériaux de couverture modernes.
Nous essayons de travailler quels sont les avantages de l'agrofibre par rapport à la feuille de PE dense:
- Le matériau en lin laisse entrer l'humidité, tandis que la feuille repousse l'eau et ne la laisse pas passer sous la couverture, ce qui rend l'arrosage très difficile.
- Les engrais liquides sont beaucoup plus faciles à appliquer sous l'agrofibre car ils peuvent simplement être étalés sur la surface du tissu. Vous devrez d'abord enlever la couverture si vous voulez fertiliser la culture sous-jacente.
- La structure respirante de l'agrofibre empêche la formation de moisissures et de champignons, alors que les plantes pourrissent souvent sous le film.
- L'agrofibre de bonne qualité est beaucoup plus robuste que le film et peut être utilisée avec succès pendant plusieurs saisons.
Il est également possible de réduire considérablement les coûts de main-d'œuvre pour couvrir les lits avec de l'agrofibre. Non seulement les mauvaises herbes ne germent pas en dessous, mais le sol ne se compacte pas et un ameublissement fréquent n'est plus nécessaire. Si vous recouvrez les lits de semis de film alimentaire, le sol finira par devenir très dense et vous devrez continuer à l'ameublir, surtout après l'arrosage.
Les couvertures de protection contre les mauvaises herbes
Nous pouvons conclure que les couvertures modernes sont très utiles pour la culture des légumes, des herbes et des baies (fig. 5). Il présente vraiment de nombreux avantages et propriétés. Tout d'abord, la toile protège les jeunes plants des facteurs environnementaux défavorables : ensoleillement excessif, manque d'humidité, mauvaises herbes et parasites. Deuxièmement, les conditions optimales pour une germination régulière des graines et le développement des jeunes plants sont créées sous la toile.
En effet, un microclimat optimal, comprenant une température et un niveau d'humidité relativement constants, est créé sous la couverture.

Elle se caractérise en outre par la durabilité accrue du matériau de couverture disponible sur le marché aujourd'hui et, par conséquent, la même pièce d'agrofibre peut être utilisée pour couvrir un lit pendant plusieurs saisons.
Un autre avantage de l'agrofibre est sa polyvalence. Il ne convient pas seulement aux parcelles extérieures du potager ; il peut également être utilisé dans la serre ou même dans le jardin, par exemple pour les allées ou la plantation d'arbres.
Pour ce faire, creusez une tranchée peu profonde à l'endroit du futur chemin, compactez soigneusement le sol et recouvrez-le d'une couche d'agrofibres. Ensuite, une couche d'argile expansée, de pierre concassée ou de petites pierres décoratives doit être placée sur ce matériau. Après de telles manipulations, les allées du jardin n'accumuleront pas d'eau et de flaques d'eau, et la zone aura toujours un aspect attrayant.
Plus d'informations sur l'utilisation d'Agrovolok dans les parterres de fleurs extérieurs vous pouvez découvrir dans la vidéo.