Nourrir Les Raisins

Nourrir les raisins

L'alimentation des raisins est une étape importante dans le soin de la culture. Dans des conditions de sol fertile et riche en nutriments, la vigne pousse et porte bien. Cependant, ses besoins en éléments varient en fonction de la saison de croissance.

C'est pourquoi il est si important de connaître les différents éléments, le moment où la plante en a le plus besoin et la manière exacte dont ils doivent être appliqués au sol. Cet article donne une description détaillée des modes et des types de fertilisation, ainsi que des conseils utiles pour la culture de la vigne.

Fécondation de la vigne : efficacité et caractéristiques

Il semblerait à première vue qu'un vignoble puisse très bien se passer de fertilisation. Mais l'expérience montre que même sur un sol fertile, certains nutriments ou oligo-éléments, comme le fer, font parfois défaut à la vigne, ce qui affecte la quantité et la qualité du millésime. A l'inverse, une fertilisation racinaire et foliaire opportune favorise l'aspect attrayant des baies et l'augmentation des rendements (figure 1).

Note:En revanche, une fertilisation excessive peut entraîner de graves problèmes dans le vignoble (brûlure des racines ou des feuilles). Toute fertilisation doit donc être rationnée.

La méthode de fertilisation de base du raisin est la fertilisation des racines. Elle est complétée par une fertilisation foliaire, nécessaire au bon développement de la masse verte du buisson, mais dont l'intérêt est moindre.

Nourrir les raisins
Figure 1 : La culture peut être fertilisée à la fois avec des engrais organiques et minéraux

Avertissez que les engrais azotés ne doivent être utilisés qu'au printemps ou au début de l'été, car une application plus tardive entraîne une maturation prolongée de la vigne. Les mélanges liquides concentrés ne doivent être utilisés que sous forme diluée et dans des proportions strictes.

Schémas d'engrais et calendriers d'application

Selon les besoins du vignoble par saison, et connaissant l'effet de chaque engrais, un schéma et un calendrier d'application peuvent être établis pour chaque période de la saison de croissance.

Fécondation de printemps

La première fécondation de printemps du raisin se fait tôt, avant que la culture ne se réveille après l'hiver. Dès que la neige fond, le superphosphate granulé est répandu sur tout le diamètre du trou de la racine à raison de 40 g par mètre carré. Les granulés ont le temps de se décomposer avant que la chaleur ne s'installe et constituent un excellent stimulant pour les plantes affaiblies après l'hiver. Une composition d'engrais similaire peut être utilisée pour la plantation (figure 2).

Note:En guise d'alternative, un mélange d'engrais organiques et minéraux peut être introduit dans les trous faits à côté des buissons.

Pour la composition nutritive, 20-30 g d'engrais azotés et 10-15 g de superphosphate par seau de fumier doivent être ajoutés aux vignes.

La prochaine fertilisation de la vigne se fait avant la floraison pour stimuler ce processus. Elle est donc effectuée 2 à 3 semaines avant la floraison. Pour obtenir un mélange nutritif, 10-15 g d'urée, 15-20 g de superphosphate et 5 g d'engrais potassique sont dissous dans 10 litres d'eau. On applique un seau de cette solution par buisson en la versant dans des sillons peu profonds creusés autour du buisson.

Nourrir les raisins
Figure 2 : Au printemps, on applique des préparations azotées pour stimuler la croissance verte

Les engrais minéraux peuvent aussi être remplacés par du fumier de volaille (lisier) dilué avec de l'eau et fermenté. Environ un seau de cette solution est versé sous chaque pied de vigne. Avec une solution aqueuse d'engrais composé (par exemple azofoska), on peut appliquer un pansement foliaire, qui stimule également la floraison. Pour ce faire, il faut dissoudre 2 cuillères à café du composé dans 10 l d'eau et pulvériser généreusement la plante avec cette solution.

Lorsque l'on procède à cette opération, il est conseillé d'effectuer le traitement le soir pour ne pas brûler les feuilles.

La même fertilisation peut également être répétée après la floraison.

Fécondation estivale

La première fertilisation des raisins en été est effectuée au début de la maturation des baies. Pour l'instant, il faut utiliser des produits contenant tous les nutriments de base, comme Novofert ou Master. Pour une application la plus rapide possible, il faut utiliser la méthode d'application foliaire, car au milieu de l'été, les feuilles de la vigne sont particulièrement actives pour absorber les nutriments.

L'émergence des baies nécessite l'application de potassium.

Cet élément est responsable de l'apparence des baies : leurs grappes deviennent belles, juteuses et sucrées. Les préparations contenant de la potasse les plus populaires comprennent le Kalimagnesia, le sulfate de potassium, le nitrate de potassium et une solution de cendres (figure 3).

À cette époque, évitez l'application de préparations contenant de l'azote qui entraînent une repousse vigoureuse de la vigne, qui n'a pas le temps de mûrir et de mûrir avant l'arrivée de l'hiver.

Nourrir les raisins
Ring 3 : En été, principalement des engrais phosphatés-potassiques

Les engrais phosphatés-potassiques peuvent être appliqués soit en même temps que l'arrosage (1 à 2 cuillères à soupe de solution par seau d'eau), soit en arrosage foliaire (en utilisant des doses de la taille d'une cuillère à café et non d'une table). À partir de la mi-août, il est déconseillé d'arroser les buissons de raisin.

Cependant, si les vignes ne mûrissent pas bien, une application foliaire de monophosphate de potassium sur les feuilles supérieures est nécessaire.

En automne, la dernière fertilisation d'automne des raisins est effectuée après la récolte avec des engrais potassiques et phosphorés pour augmenter leur résistance aux futurs froids et leur donner un coup de pouce avant l'hiver.

Nourrir les raisins
Figure 4 : La fertilisation d'automne et son calendrier

Fragmentez le vignoble une fois tous les trois ans avec un mélange de fumier, de cendres, de sulfate de potassium et de superphosphate. L'engrais doit être jeté entre les rangs et retourné. Ce traitement doit être appliqué en octobre-novembre, avant que les arbustes ne soient couverts pour l'hiver.

Plus cette procédure est effectuée tardivement, mieux c'est, donc cela n'a pas de sens de fertiliser les raisins après la floraison (figure 4).

Fertilisants pour la vigne

Tous les engrais peuvent être appliqués de deux manières : par application racinaire et par épandage sur le dessus. La première méthode consiste à appliquer l'engrais directement à la racine de la plante, tandis que la seconde consiste à pulvériser une solution nutritive sur la partie supérieure de la plante. En règle générale, l'application foliaire fixe et intensifie l'effet de l'application racinaire, qui est la principale.

Application racinaire

L'application racinaire sur la vigne est basée sur des engrais minéraux mono-composants et complexes (Biopon, Master, Florovit).

La solution doit être préparée selon les recommandations du fabricant.

Nourrir les raisins
Figure 5 : Les meilleures préparations pour l'application sous la racine

Les engrais organiques (fumier décomposé, compost, fumier de poulet) sont également adaptés à l'application par voie racinaire. L'alimentation des racines doit être effectuée deux fois pendant la saison de croissance : avant d'enlever la couverture d'hiver et avant la floraison, afin d'augmenter le rendement de la culture (figure 5).

Organique

Un engrais organique universel est le fumier de vache ou de cheval. Correctement stockée et correctement appliquée, elle contient une grande quantité de nutriments.

Ainsi, à la suite d'un stockage semestriel, on obtient un fumier semi-préparé, qui contient 30 à 60 kg d'oxydes d'azote, de phosphore et de potassium par tonne.

Un engrais plus concentré est le fumier de volaille, qui contient une grande quantité de soufre et d'oxyde de magnésium. Les engrais organiques comprennent également la tourbe, qui peut être utilisée à la fois comme compost et comme engrais indépendant. Dans ce dernier cas, elle doit être très décomposée. En outre, la tourbe est souvent utilisée pour pailler le sol autour des buissons de raisin.

  

Le mélange décomposé de déchets organiques mélangés à de la terre ou de la tourbe est appelé compost. Il contient des oxydes d'azote, de phosphore et de potassium et possède donc les mêmes propriétés nutritives que le fumier animal. De la chaux et des cendres sont ajoutées pour augmenter l'alcalinité du compost et une petite quantité de lisier est ajoutée pour accélérer le processus de décomposition. Le tas de compost doit rester humide en le retournant périodiquement.                   

Urée

Si l'utilisation du fumier comme engrais n'est pas possible, l'engrais à base d'urée est un substitut complet.

Cette substance est l'un des engrais azotés hydrosolubles les plus sûrs et les plus concentrés.

Fait à partir de parties égales de superphosphate et d'engrais potassium-magnésium (40 g chacun), plus de l'urée (80 g) dissous dans un seau d'eau.

La solution peut être appliquée en foliaire ou en top-dressing. L'urée est lentement absorbée par les racines de la plante et les raisins contiennent donc un minimum de nitrates. Sachez que nourrir les raisins avec de l'urée augmente l'acidité du sol et n'est donc pas recommandé pour les sols acides ou alcalins.

Fertilisants acides

La culture absorbe très bien les nutriments dissous dans l'eau par les feuilles. L'alimentation foliaire de la vigne renforce l'action de l'alimentation foliaire, aidant la plante à mieux se développer, à produire une récolte de meilleure qualité et à survivre aux mois froids de l'hiver (figure 6).

Le nombre total d'alimentations foliaires par saison est de trois fois. La première consiste à entretenir la masse verte afin qu'elle ne tombe pas pendant la floraison et s'effectue avec une solution de micro-nutriments. La seconde intervient à la fin de la floraison, et la troisième au début de la période de maturation (au plus tard 2 semaines avant la pleine maturité).

Nourrir les raisins
Figure 6 : fertilisation foliaire

Les pratiques culturales doivent exclure l'azote des deux derniers engrais. En plus des engrais minéraux, on peut utiliser une infusion aqueuse de cendres mélangée à une infusion d'herbe fermentée. L'alimentation foliaire doit se faire par temps nuageux ou aux heures du matin et du soir pour éviter que les rayons directs du soleil ne brûlent les feuilles humides des arbustes de la vigne.

Variétés des engrais minéraux

Les engrais pour la vigne peuvent être à composant unique (nitrate d'ammonium, superphosphate, urée) ou complexe (Kemira, Akvarin, Rasvorin, etc.).

Chaque type a ses propres caractéristiques et règles d'utilisation.

Engrais azotés

Les engrais azotés les plus courants sont le nitrate d'ammonium, l'azophoska, le sulfate et le chlorure d'ammonium, l'urée. Parmi ceux-ci, le nitrate d'ammonium est le plus polyvalent. Toutefois, cette substance absorbe rapidement l'humidité, ce qui la fait gondoler. Le nitrate d'ammonium est également acidifiant, et il est donc nécessaire de neutraliser son effet négatif par une application supplémentaire de chaux vive (figure 7).

Nourrir les raisins
Figure 7 : Meilleures préparations d'azote pour les cultures

Le sulfate d'ammonium est également très acide et n'est donc pas recommandé pour les sols acides. L'acidité acquise par le sulfate d'ammonium peut être réduite par le chaulage. Le chlorure d'ammonium est utilisé sur les sols calcaires ou avec les types alcalins d'engrais phosphatés.

Phosphate

Les groupes d'engrais phosphatés sont le superphosphate et le double superphosphate ainsi que la farine et le précipité de phosphate (figure 8).

La fertilisation superphosphatée est utilisable sur tous les types de sols, à l'exception des sols très acides, où elle est appliquée en même temps que le chaulage, ou par mélange avec des matières naturelles légèrement alcalines (humus, craie, calcaire).

Le superphosphate s'agglomère lorsqu'il est humide et se disperse mieux avec l'ajout de craie ou de calcaire.

Nourrir les raisins
Figure 8. L'engrais phosphaté peut être mélangé à d'autres types d'engrais

Le double superphosphate diffère de l'engrais classique en ce qu'il ne contient pas du tout de gypse et que la quantité de phosphore est plus élevée. La farine de phosphate n'est efficace et durable que sur les sols acides. Son taux d'application est plus élevé que celui du superphosphate.

Le précipité a la meilleure solubilité et est non seulement compatible avec tous les autres engrais, mais il est aussi capable de réduire légèrement l'acidité du sol.

Les engrais potassiques

Le groupe des engrais potassiques comprend le chlorure de potassium, la silvinite et le monophosphate de potassium. Le chlorure de potassium est utilisé universellement et se combine bien avec les engrais autres que l'urée (figure 9).

Nourrir les raisins
Figure 9. Les préparations de potassium aident les raisins à survivre à l'hiver

Avec des sols acides, il est recommandé de les calcifier avant d'utiliser cet engrais.

Le monophosphate contient non seulement du potassium mais aussi du phosphore. C'est un cristal incolore, soluble dans l'eau. En revanche, il n'est pas idéal pour fertiliser les buissons de vigne. Il est recommandé de l'appliquer en hiver si les vignes ressentent un manque de potassium.

Microéléments

Les microéléments sont des substances dont les plantes n'ont besoin qu'en quantités minimes.

Il s'agit notamment du manganèse, du magnésium, du molybdène, du bore, etc. Ils sont tous inclus dans les engrais composés.

Par exemple, la magnésie potassique contenant du potassium, du magnésium et du soufre est utilisée comme solution fertilisante (1 cuillère à soupe de préparation par seau d'eau). Le sulfate de cuivre est utilisé lors de l'application foliaire car il est très soluble dans l'eau. Il est appliqué une fois tous les 3 à 5 ans à raison de 1 g par pied de vigne.

L'acide borique et le borax sont également utilisés en pulvérisation foliaire au début de l'été. Le molybdène est également le plus souvent utilisé dans des solutions très faiblement concentrées, ce qui n'est pas toujours possible dans les conditions domestiques. Le sulfate de zinc est un engrais traditionnel à base de zinc et est particulièrement efficace sur les sols alcalins. Les préparations encapsulées à action prolongée sont particulièrement populaires, par exemple Osmocot, Multicot, Activin, Trener. Ils peuvent durer de plusieurs mois à trois ans.

Bons conseils

Les producteurs inexpérimentés qui ne connaissent pas l'agronomie de la culture font un certain nombre d'erreurs courantes. Par exemple, lors du traitement des racines, l'engrais est dispersé à la surface du sol. En conséquence, l'azote s'évapore et le phosphore et le potassium ne peuvent pas pénétrer en profondeur dans le sol. Il est donc conseillé de procéder à l'alimentation des racines dans des fossés spécialement creusés autour de chaque arbuste, à environ 40 cm de profondeur. De cette façon, les racines sont beaucoup plus efficaces pour absorber les nutriments dans le sol humide.

N'oubliez pas qu'une fertilisation excessive peut compromettre l'immunité de la vigne et entraîner une récolte de mauvaise qualité.

L'auteur de la vidéo donne des conseils pour une fertilisation correcte de la culture.

.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *